Maman trans désenfantée

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Alix
Messages : 9
Inscription : 23 févr. 2023 09:54

Maman trans désenfantée

Message par Alix »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Toulouse
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Femme trans (transition en 2018)

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale ?

Bonjour,
étant dans une situation très particulière, je recherche depuis longtemps des personnes ayant des vécus similaires afin de nous entraider.

Je suis maman d'un ado que je ne vois plus depuis 2020, car l'autre maman utilise ma transidentité (j'étais considérée comme un homme jusqu'à 2018) comme excuse pour faire que mon fils ne veuille plus me voir, alors que lui l'avait très bien acceptée. Il est très probable que son actuelle compagne soit à l'origine de cette exclusion.

Après un passage devant la Juge Des Enfants au cours duquel mon fils a déclaré ne plus vouloir me voir jusqu'à ses 18 ans, nous sommes maintenant toutes les deux enquêtées par la PJJ car la juge a trouvé ce rejet radical très suspect, et semble avoir remarqué la manipulation de l'autre maman.
Pourtant je peux souvent me retrouver confrontée à l'ignorance des institutions sur la transidentité, et l'on me renvoie régulièrement à la croyance que mon fils me rejetterait parce que j'ai transitionné, ce qui est une explication très facile et tentante mais complètement fausse.

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter et belle journée à vous.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Maman trans désenfantée

Message par Juliette13 »

Bonjour Alix,

Bienvenue sur ce forum.

Je ne sais pas ce qui pourrait t'aider ; n'hésite pas à poser des questions ou à dire ce que tu cherches plus précisément.

Juliette13
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Alix
Messages : 9
Inscription : 23 févr. 2023 09:54

Re: Maman trans désenfantée

Message par Alix »

Bonjour Juliette13,

ce que je recherche c'est d'autres mamans désenfantées avec qui parler de ce que nous ressentons.

C'est très difficile de rencontrer des mamans séparées de leur enfant par la contrainte (très rare en France quand il n'y a pas eu de violences de leur part).

Pourtant c'est une situation dont les conséquences psychologiques sont si fortes que j'ai besoin de pouvoir en parler avec d'autres qui ont, ou qui ont eu ce vécu, car il est très difficile à imaginer pour des femmes par exemple qui n'ont pas d'enfant, ou qui n'en ont pas été séparées.
Dernière modification par Alix le 01 mars 2023 16:18, modifié 1 fois.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Maman trans désenfantée

Message par Juliette13 »

Alix,

Tu peux peut-être ouvrir une discussion dans la rubrique des témoignages.

On sent combien cela te pèse et t’atteint et je te souhaite de trouver ici ou ailleurs (groupe de paroles?) du soutien et des éclairages sur ce que tu traverses, qui te donneront des ressources.

Juliette13
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Alix
Messages : 9
Inscription : 23 févr. 2023 09:54

Re: Maman trans désenfantée

Message par Alix »

Merci Juliette, je vais faire ça tu as raison.

Répondre