Mon conjoint est trans.

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Cracotte987
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2023 12:54

Mon conjoint est trans.

Message par Cracotte987 »

Bonjour,

Je viens ici pour poster mon témoignage.
Je suis une femme, en couple avec un homme depuis plusieurs années. Nous avons 2 enfants.

Mon conjoint m'a annoncé récemment être transgenre non binaire il y a plusieurs mois.

L'annonce a été un véritable cauchemar pour moi ... Partagée entre colère, trahison et incompréhension ...

Des mois sont passés et j ai été dans le déni durant tout ce temps. Aucune discussion sur le sujet. J avais mis des oeillères bien confortables !

Mais depuis plusieurs semaines maintenant, le sujet ne peut plus être nié ...

Il ne souhaite pas faire de transition actuellement mais il ne ferme pas la porte.
Pour moi la transition rime avec fin d'histoire ... Et il respecte cela en me disant que je suis hétérosexuelle et il le comprend.

Ses demandes actuelles sont les suivantes :
- se transformer en femme (seul)
- rencontrer et partager des moments avec d'autres trans par le biais de soirées ou wkd

Notre couple va mal mais nous communiquons sur sa transidentité ...
Je vais participer dans quelques mois a un GED (Groupe d'Echange et de Dialogue) destiné aux proches de personnes trans afin de comprendre et de me permettre de faire un choix sur la suite : partir ou rester ....

Merci de votre lecture, vos réponses, vos témoignages, votre soutien.

C.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mon conjoint est trans.

Message par Titus »

Bonjour Cracotte

J'ai lu votre histoire.
Vous traversez un moment très difficile en tant que conjointe d'une personne lgbt.
Quel que soit votre décision, continuer ou quitter, il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision. Il faut prendre celle qui vous convient le mieux en termes de votre propre bien être.
Il est tout à fait possible de continuer ensemble (des couples y arrivent) comme vous séparer parce que c'est mieux pour le bien-être de chacun.

C'est une bonne initiative le GED, ça peut vous aider à mieux comprendre la situation dans laquelle vous vivez.
Perso je suis pas trans je suis gay et je me suis marié à une femme parce que sur le moment j'ai cru sincèrement que j'étais hétéro malgré tous les signes qui me prouvaient le contraire.
J'étais amoureux d'une femme point je ne pouvais pas être homosexuel.
L'homophobie ambiante, la stigmatisation continuelle des personnes lgbt dans mon entourage, dds graves problèmes familiaux m'ont totalement bloqué pour prendre conscience de mon homosexualité, c'était trop dur pour moi de faire face à mon homosexualité sans risquer de me suicider.
Souvent il arrive que si des personnes lgbt cachent leur nature aux autres et aux êtres aimés dont leur femme c'est souvent parce que la personne se cache à elle même qu'elle est lgbt, par anticipation du rejet de son entourage si elle s'aventurait à être elle-même dans la vie réelle et vivre son homosexualité ou sa transidentité en plein jour.

C'est la peur profonde du rejet qui pousse la personne lgbt à être la première personne à rejeter sa propre homosexualité ou sa propre transidentité pour rester coûte que coûte dans la norme fixée par la société.

A ce sujet je peux vous conseiller de faire des recherches sur l'homophobie intériorisée et la transphobie intériorisée qui est un mécanisme psychologique qui peut se mettre en place chez des personnes lgbt et qui peut expliquer certains comportements comme une personne transgenre va adopter une vie cisgenre jusqu'à craquer.
C'est juste que si votre mari vous a caché cette partie de lui même c'est peut-être lié à une transphobie intériorisée.
Peut-être a t il tout fait pour ne jamais être transgenre pour rester un homme et au bout d'un moment il s'est rendu compte que ça n'était plus possible pour lui.
Moi personnellement j'ai vraiment tout fait pour devenir hétérosexuel depuis l'âge de 12 ans mais mes attirances homosexuelles ont fini par prendre le dessus sur moi.
Je voulait juste vous apporter mon témoignage parce que vous avez du vous demander souvent pourquoi il me l'a caché. C'est en tout cas une possibilité même si je ne connais pas votre mari.

Perso je suis toujours en couple avec ma femme parce que l'on s''aime toujours. Donc tout est possible la séparation n'est pas obligatoire et si voys vous séparez, personne ne vous jugera . L'important c'est de retrouver la paix intérieure avec vous même et donc prendre les décisions qui vpus semblent les plus juste pour vous et votre bien être.

Répondre