Problème d'identité

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Mathis1996
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2022 19:20

Problème d'identité

Message par Mathis1996 »

Bonjour à tous.

Je m’appelle Mathis et j’ai 26 ans.
Je n’ai jamais échangé sur des forums, c’est une toute première pour moi. Je suis désolé par avance de vous ennuyer avec mon problème, mais j’avoue ne pas savoir exactement vers où ou qui me tourner actuellement pour ça.
Je vais tenter de m’expliquer au mieux tout en résumant le plus possible.

Il y a deux ans maintenant, après avoir vu un reportage qui traitait justement de ce sujet, que j’ai commencé à me sentir femme dans ma tête. Lorsque j’ai réalisé ça , je me suis tout de suite senti enthousiasmé et comme libéré d’un poids que je ne saurais, même maintenant, décrire. Cette sensation a duré plusieurs jours/semaines, puis du jour au lendemain, presque d’un seul coup, j’ai recommencé à me sentir homme, et lorsque je repensais à ce que j’avais ressenti les jours précédents, je me suis senti stupide et j’avais honte. J’ai continué ma vie comme si de rien n’était, puis encore une fois du jour au lendemain, je me sentais à nouveau femme, et cette fois, encore plus fort que la dernière fois. J’étais alors convaincu que cette fois-ci j’avais enfin franchi le pas, que mon esprit avait peut-être eu du mal à l’accepter, mais que finalement, j’avais enfin réalisé qui j’étais vraiment. Je ne m’étais alors jamais senti aussi bien que durant cette période. Je réalisais à peine ce qui m’arrivait et je ne pouvais m’empêcher de m’imaginer comment serait ma vie si je continuais sur cette voie. J’étais excité et stressé en même temps.
Puis quelques semaines plus tard, rebelote, j’avais de nouveau ce sentiment de honte en repensant à tout ça, et je ne me sentais absolument plus du tout femme. Je pensais faire une sorte de dédoublement de la personnalité et J’avais peur à ce moment là, que cette sensation ou ces pensées ne reviennent. Pour réfréner tout ça et tenter de passer enfin à autre chose, je faisais de la musculation tous les jours. Ça a marché pendant quelque temps, mais au final mes pensées finissaient par revenir, et j’ai laissé tomber la musculation car j’avais peur que mon corps fasse trop masculin si un jour je devais franchir le pas et changer de sexe.

Cela fait deux ans maintenant, que je suis tiraillé entre deux genres. Aujourd’hui j’ai enfin appris à accepter ces périodes où je me sens femme et je n’en ai plus du tout peur.
Néanmoins, les périodes où je me sens, on va dire plus homme, raccourcissent de plus en plus, et je ne sais toujours pas ce qui m’arrive ni pourquoi ça refuse de partir. Maintenant, à chaque fois que je vois une femme dans la rue, à la télé ou dans un magazine, je ne me dis plus :
« Wow ! j’aimerais bien sortir avec cette fille ! » mais plutôt « Wow ! j’aimerais bien ressembler à cette fille ! »
Je me demandais donc si cette sensation est quelque chose de réel ou si cela n’est qu’un fantasme stupide. Je n’ai pas eu beaucoup de relations amoureuses, que ce soit avec des garçons ou des filles, et je me demandais par conséquent si cela pouvait avoir un rapport avec mon problème.
J’en ai aussi parlé à ma mère et à mon frère, et ils me soutiennent tous les deux. Malheureusement, malgré toute leur bienveillance et leur bonne volonté, ils ne peuvent pas trop m’aider ni me conseiller car moi-même je ne sais pas qui je suis réellement.

Je vous remercie beaucoup en tout cas, si vous avez pris le temps de lire ce très long texte jusqu’au bout, et m’excuse encore une fois d’encombrer ce forum avec ce problème qui ne me semble pas très important. Merci encore.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Problème d'identité

Message par heideweg »

Bonjour Mathis..

Sois le ou la bienvenue ici … sache que ce forum est là pour toi et que tu n’as pas à t’excuser de quoi que ce soit 😉
Je ne peux malheureusement pas vraiment t’aider car je suis homosexuel et je ne connais pas ton ressenti profond…. néanmoins, j’ai envie de te dire, te conseiller, d’accueillir tes émotions masculines ou féminines comme elles viennent, de t’affranchir de tous les codes assignés par la société …..
Mets ce sentiment de culpabilité au placard 😉
J’espère sincèrement que tu auras ici des personnes qui sauront t’aider avec une expérience similaire à la tienne, cela dit, je ne suis pas certain que cela suffira, des groupes de paroles pourraient t’être utiles voire même une aide extérieure…..tu n’es pas un cas unique, fais toi confiance et prends soin de toi..
Je te souhaite une très belle journée
David

Titus
Messages : 251
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Problème d'identité

Message par Titus »

Bonjour
Ton témoignage fait écho à mon propre vécu.
Pour info, d'après les enquêtes sérieuses que j'ai pu lire, il y a environ 2% de la population à vivre ce que tu vis, donc tu n'es pas la seule personne à avoir ce type d'expérience.

Personnellement je suis gay et cette orientation sexuelle je l'ai admise et acceptée seulement récemment.
J'ai vécu beaucoup de phase de honte et de dégoût avec mon homosexualité qui ont disparu chez moi récemment grâce à un travail psychothérapeutique sur moi et en allant dans les groupes de parole lgbt chez contact.
Il n'est pas rare dans mon passé d'avoir eu des phases où je m'autoconvainquais que j'étais hétéro et en imaginant que mon homosexualité était le fruit de mon imagination.
Je pense que c'est la peur de ce que je suis réellement qui me provoquait autant de doutes jusqu'à me faire croire que j'étais mythomane sur ma propre homosexualité.
Est-ce que je te dis te parle ?

Toutefois, en plus de mon orientation sexuelle, j'ai eu durant mon enfance et mon adolescence des doutes sur mon identité de genre qui ont disparu à l'âge adulte et qui sont revenus récemment en rencontrant des filles trans et des garçons trans chez contact.
Et donc la question "est ce que je suis trans en plus d'être gay ?", je me la suis posée.
J'en ai fait part à ma psychothérapeute et apparemment tout est possible : ça peut être juste un fantasme, comme une véritable transidentité ou autre chose. Et le meilleur moyen de savoir c'est s'autoriser à explorer le chemin.

Actuellement pour moi c'est mon homosexualité non acceptée qui m'a poussé vers le fantasme de devenir une fille parce que enfant et ado j'étais incapable de me projeter dans un couple amoureux entre 2 garçons, j'ai eu toute mon enfance et mon adolescence le schéma une fille avec un garçon pour tout ce qui est relation amoureuse.

Enfant comme je ressentais des sentiments amoureux par moment pour certains garçons, j'ai donc commencé à m'identifier comme fille sur le moment.
A l'adolescence, j'ai vécu une véritable frustration à ne pas pouvoir vivre mon homosexualité et à 12 ans j'ai commencé à avoir le fantasme de devenir une fille et dans tous mes fantasmes homosexuels, je me transformais en fille pour être avec un garçon parce que j'avais trop honte et trop de dégout pour ce que je ressentais sur le moment pour les garçons dont je tombais amoureux.

Dans tous les cas tes fantasmes ne sont pas stupides, je te dirais même que si on peut se mentir à soi-même intellectuellement sur qui on est vraiment, les fantasmes ne peuvent pas mentir, c'est ton "moi" profond qui parle et qui essaie de te faire comprendre qui tu es réellement. Car si dans notre vie sociale, on peut arriver à ignorer temporairement qui on est vraiment par peur d'être différent, personnellement, je ne suis jamais arrivé à étouffer mes fantasmes homosexuels récurrents depuis l'âge de 11 ans, et même les taire en moi ne faisait qu'amplifier mes fantasmes gays et à les rendre plus encore récurrents.

Donc pour te résumer, je te dirais que :
- tu dois explorer ta féminité puisque tu as des fantasmes récurrents d'être une fille.
- tu ne fais aucun mal à personne à explorer ta féminité, ne pas l'explorer te fera plus de mal qu'autre chose par expérience.
- tout est possible pour toi : ça peut être juste un fantasme comme une transidentité ou autre chose.
- tu devrais te faire aider par un.e psychothérapeute pour te poser, mettre des mots sur tes ressentis et comprendre qui tu es au plus profond de toi-même.
- la transidentité touche aussi bien les personnes hétéro que gaies ou lesbiennes.
- tu devrais venir aux groupes de paroles lgbt de Contact, rencontrer des personnes hommes ou femmes qui ont un vécu similaire, c'est autre chose que lire des témoignages sur Internet, certes, je ne te cache pas qu'aller aux groupes de parole de Contact me perturbent énormément à chaque fois, cependant, ça ma fait beaucoup avancer dans mes réflexions et m'a aidé à me sentir normal et naturel.
- certains hommes ont juste besoin d'avoir une expression de genre féminin, par exemple, s'habiller dans des vêtements féminins pour se sentir fille et explorer leur féminité de cette façon tandis que d'autres hommes ont besoin d'effectuer une transition partielle (prendre des hormones, avoir des seins) ou complète (avoir un sexe féminin en plus de la poitrine et la prise d'hormones) de leur corps pour se sentir femmes parce que leur identité ressenti n'est vraiment pas du tout celle correspondant au sexe de naissance. Cependant, il n'y a que toi qui peut savoir où se situe le curseur entre fantasmes, avoir besoin d'adopter une expression de genre féminin ou si tu es trans.

Titus
Messages : 251
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Problème d'identité

Message par Titus »

J'ai oublié de te répondre sur ce point :
Je me demandais donc si cette sensation est quelque chose de réel ou si cela n’est qu’un fantasme stupide. Je n’ai pas eu beaucoup de relations amoureuses, que ce soit avec des garçons ou des filles, et je me demandais par conséquent si cela pouvait avoir un rapport avec mon problème.
j'aurais pu écrire cette phrase quand j'avais 24/25 ans.
En effet, je n'étais jamais sorti avec personne, je n'avais jamais eu de relations amoureuses avec quiconque (et encore moins eu une relation sexuelle).
Pourquoi ? quand une fille s'intéressait à moi à partir du cm1, je ressentais un grand malaise, je ressentais de la peur.
Car me mettre avec une fille ou avec un garçon (si cela avait été possible ;-) me faisait très peur parce que j'avais peur de valider que mon homosexualité soit bien réelle.
Je suis arrivé à sortir avec une fille qu'à 25 ans en faisant black out total sur mon homosexualité.

Il est possible que le fait que tu n'as pratiquement pas eu de relations amoureuses soit une grosse peur en toi que cette relation valide qui tu es réellement.
C'est mon opinion et juste une supposition de ma part, peut être ça peut éclaircir quelque chose en toi cette expérience de moi-même ou t'embrouiller totalement. Après, je ne peux faire part que de mon propre vécu.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Problème d'identité

Message par Juliette13 »

Bonsoir Mathis,

Soit bienvenu sur le forum.

Comme cela t’a été proposé précédemment, un groupe de paroles peut-être un lieu/moment intéressant pour entendre et discuter avec des personnes en questionnement comme toi.

As-tu connaissance des identités de genre « non-binaire » et « genderfluid » ?
Car après tout, il est possible de ne pas se définir uniquement comme « garçon » ou « fille ».
Il n’y a pas de nécessité à s’inscrire dans une case ou une catégorie, mais tu trouveras peut-être là des choses qui font écho à ce que tu vis et que tu exprimes ;)

N’hésite pas à continuer à venir en discuter ici aussi.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Mathis1996
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2022 19:20

Re: Problème d'identité

Message par Mathis1996 »

Rebonjour, ou plutôt bonsoir,

Je tenais avant tout, à tous vous remercier pour vos réponses très bienveillantes.

J’aimerais bien en effet venir au moins une fois à un groupe de parole. Je ne sais pas trop comment faire, mais je vais me renseigner et partir dans ce sens .

Ai-je toujours eu l’esprit d’une fille dans le corps d’un garçon ? Suis-je un garçon qui aimerait simplement devenir une fille ? Je ne le sais pas et je ne le saurais peut-être jamais. Tout ce que je peux constater, c’est qu’il est clair qu’aujourd’hui j’ai une dysphorie de genre et je l’accepte.
Le seul truc qui est difficile pour moi à l’heure actuelle, c’est de devoir faire une choix, car pour moi en tout cas, il me serait impossible de rester entre les deux.

Je vous remercie encore une fois à tous d’avoir consacré du temps à mon problème et je souhaite une bonne continuation à chacun d’entre vous en espérant que vous soyez tous bien dans votre peau également.

Bonne soirée.

Mathis

Titus
Messages : 251
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Problème d'identité

Message par Titus »

Bonsoir Mathis

Pour le groupe tu vas sur le site contact, clique sur groupe de parole lgbt et selectionne ta région .
Ensuite tu as un formulaire à remplir pour demander ton inscription au prochain groupe de ton choix.
La réponse est assez rapide compte 2 ou 3 jours en fonction de la disponibilité des bénévoles.
Quant à ton questionnement sur ton genre je peux te conseiller un site alterheros.com qui contient une grosse banque de données de questions réponses sur de telles thématiques.
Malheureusement leur service est interrompu temporairement mais je pense que avec toutes les questions déjà posées tu as beaucoup de matière pour la réflexion sur ta propre problématique.

Répondre