Présentation maman d'ado fille gay

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Vénusia
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2022 14:40

Présentation maman d'ado fille gay

Message par Vénusia »

Bonjour a tous
je suis maman de deux filles une de 20 ans et une de 14 ans. La dernière m'à annoncé qu'elle semble attiré vers les filles et même discuter par message avec une fille homo. elle n'a jamais fréquenté réellement mais a été en "couple totalement platonique lol" avec des garçons par le passé.
Un peu dans le déni, je ne sais pas trop quoi penser..
pour vous parler franchement, les homos ne me dérangent pas car la vie est faite ainsi et vaut mieux être un homo bien dans sa peau qu'un hétéro mal dans sa peau. Belle paroles, mais bon quand c'est son enfant ... moi perso j'ai du mal ! J4aime toujours autant ma fille rien a voir avec ca.
j'ai du mal simplement car la vie des homos est bien plus compliqué que celle des hétéros et je n'ai pas envie qu'elle affronte ces difficultés sans être sur d'elle. Il n'existe pas de dépistage pour l'homosexualité et je me demande si elle est sur de ce qu'elle ressent ou si elle pourrait se laisser influencer par les tendances du moments car elle à beaucoup d'amies gay dans son entourage "foot"...
Dans tous les cas je la suivrai, je l'aiderai au mieux et c'est pour cela que je me tourne vers vous car je pense que vous pourrez m'apporter quelque réponses.
Elle l'a annoncé a quelques une de ses amies qui ont été totalement compréhensives et qui lui ont dit ne pas être surprises.
Même moi je pense le savoir mais j'ai un blocage.
qui est dans le meme cas que moi ? suis-je une mauvaise mère du fait de mon blocage ? j'essaie de rester ouverte d'esprit mais sa vie sera tellement plus compliqué si elle est homo ! comment l'aider ? son père n'est pas au courant (nous sommes séparés) mais son beau père le sait et nous en parlons librement.
Sa soeur ainée aussi le sait et n'est pas surprise. Rien de choquant pour personne. moi je bloque ! je me demande pourquoi je n'ai rien vu ou peut etre pas voulu voir !
Voilà je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais je tente ma chance ici !
Merci a tous
Vénusia

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Présentation maman d'ado fille gay

Message par Titus »

Bonjour Venusia,
Alors c'est normal de se bloquer sur l'orientation sexuelle de votre enfant, vous n'êtes pas le seul parent ici ou en groupe de parole lgbt à devoir absorber et intégrer le fait que votre enfant est différent de la norme.
D'après ce que des parents d'enfants lgbt m'ont dit
Je crois que c'est une question de temps jusqu'à que le parent integre le fait que l'homosexualité de leur enfant n'est vraiment pas un choix, ce dernier ne pouvant pas du tout contrôler ses attirances pour les personnes de même sexe.,
Pour vous donner l'autre côté du miroir pour mieux comprendre ce que peut vivre votre fille actuellement, je suis moi même gay , et je l'ai su à partir de l'âge de 11 ans , ce qui est bien pour votre fille de 14 ans est qu'elle n'est pas seule à se retrouver face à son homosexualité.
Personnellement je me suis retrouvé seul face à mon homosexualité durant mon adolescence et j'ai vécu une homosexualité non acceptée et rejetée par moi même. Et je peux vous dire que j'en ai terriblement souffert que personne ne puisse m'aider à m'accepter.

C'est là où les choses ont beaucoup évolué par rapport à notre génération c'est que désormais les ado peuvent enfin dévoiler leur orientation sexuelle à la famille, aux amis et à l'école sans risquer le rejet de tout le monde et peuvent enfin trouver l'aide d'amis dans la même situation pour s'entraider à s'accepter. Quelque chose qui était pour moi imaginable à 14 ans.

Alors certes l'homophobie existe toujours, toutefois notre société à beaucoup évolué depuis notre génération sur les lgbt (car j'imagine que vous devez avoir à peu près le même âge que moi ) et voilà si votre fille est bien gaie, elle n'a pas d'autre choix que de vivre son homosexualité et le mieux pour elle c'est de le vivre sans avoir à le dissimuler en étant soutenue par sa famille, ce qui lui permettra de vraiment s'épanouir.
Par expérience personnelle se conformer aux normes heterosociétales en vigueur et chercher à tout prix à avoir une vie hétérosexuelle pour dissimuler son homosexualité , c'est plus compliqué que vivre son homosexualité au grand jour.
Comme vous l'avez souligné il vaut mieux être une homo épanouie qu'une hétéro malheureuse.
De toute façon, par expérience, quand on est gay, on ne peut pas réprimer ad vitam aeternam ses attirances et un jour ou l'autre son homosexualité devient plus forte que soi même et c'est là où une personne gaie va le plus souffrir.
Moi à rejeter mon homosexualité j'ai du finir en psychothérapie pour ne plus souffrir et éviter le suicide.
Donc voilà c'est en acceptantl'orientation sexuelle de votre fille que vous allez vraiment l'aider. J'aurais voulu avoir un parent comme vous quand j'étais ado qui se montre ouvert sur le sujet même si ça bloque au début.

Quant aux hésitations de votre fille c'est normal au début on est dans le déni de sa différence par rapport aux autres. Mais si votre fille vous en a parlé c'est qu'elle a pris le temps d'y réfléchir er c'est donc probablement parce qu'il y a toutes les chances qu'elle sait au fond d'elle qu'elle est bien attirée par les filles mais la peur d'être différents fait douter, j'ai vécu ça et ses hésitations même en psychothérapie ....

N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous le souhaitez.
J'espère que des parents qui ont ete dans la même situation que vous pourront vous répondre.

Vénusia
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2022 14:40

Re: Présentation maman d'ado fille gay

Message par Vénusia »

Bonsoir et merci pour votre témoignage.
Ce qui me rassure c est de me dire que ma fille pourra éviter votre souffrance en le sachant et en l’assumant à son âge.
J essaie d en parler le plus librement et naturellement du monde avec elle mais une fois là conversation terminée j’analyse et je fais face à des sentiments inconnus comme la peur du regard des autres, le fait qu’elle me fasse comprendre que ben oui elle semble vraiment gay même si elle n’a jamais eu de copain ou copine même juste en flirt …
Merci pour votre aide j’ espère que j aurai le témoignage d’autres parents
Merci en tout cas et bonne continuation à vous.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Présentation maman d'ado fille gay

Message par Titus »

Bonjour Vénusia

Vos sentiments sont totalement légitimes, d'autres parents d'enfants lgbt sont passés par cette phase de peur, d'analyse et de questionnements (et même de déni) jusqu'à retrouver un nouvel équilibre avec eux-mêmes et avec leur enfant.
C'est normal d'être chamboulée émotionnellement par l'annonce de votre fille.
Je crois que tous les parents sont autant chamboulé que leurs enfant avec la découverte de leur différence.

Quant à savoir si votre fille est bien gaie, il n'y a malheureusement qu'elle qui pourra y répondre en explorant cette possible homosexualité par elle même pour la confirmer ou pas.

Je ne sais pas où vous habitez mais vous pouvez envisager d'aller dans un des groupes de parole lgbt d'une association contact proche de chez vous pour rencontrer d'autres parents dans la même situation que vous.
Vous aurez une écoute attentive et bienveillante, les membres de l'association sont vraiment bienveillant et très aidant , et parmi les bénévoles il y a des parents dans le même cas que vous. L'association est vraiment très ouverte sur ce point.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Présentation maman d'ado fille gay

Message par heideweg »

Bonjour et bienvenue ici ….

Même si la réponse de Titus est très en phase avec votre situation, je vous réponds également car un avis similaire en plus peut aussi vous réconforter….
Il a complètement raison, il faut du temps…. Du temps pour accepter que son enfant soit différent de ce qu’on avait imaginé… du temps pour appréhender sa vie future, affronter le regard des autres…. Tout ça c’est pas simple…. Ne soyez pas trop dur avec vous même…😉
Comme Titus, je tiens aussi à vous rassurer, un effet de mode ne peut pas influencer un désir amoureux… il peut éventuellement y avoir une ambiguïté à un moment donné mais en vous lisant, je crois qu’elle sait où elle « habite » si vous me permettez l’expression ☺️
En fait, je crois qu’elle a besoin de vous, de votre amour et tout ira bien….. n’hésitez pas à échanger avec elle y compris de vos difficultés et inquiétudes… elle pourra aussi vous aider….
Bon courage à vous

David

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Présentation maman d'ado fille gay

Message par Juliette13 »

Bonsoir Venusia,

Comme vous, je suis maman d’une fille qui aime les filles (mais pas que !)

Nous ne sommes de mauvaises mamans en étant déstabilisées, pleines de question et de craintes quand nous l’apprenons.
Si nos enfants nous en ont parlé, alors qu’ils sont vrais semblablement réalisé eux aussi que ce n’est pas toujours ( aujourd’hui) la « voie facile » , c’est bien qu’ils sont sûrs d’eux et sentent que ce n’est pas un choix, mais que c’est indiscutable.

Trop jeune pour savoir ? pas « sur de sur » ? En fait, ça changerait quoi ? quand elles nous en parlent, pour elles, c’est sur, c’est ce qu’elles vivent.

Nous, les mamans, nous craignons toujours qqchose pour nos enfants quel que soit leur âge : qu’ils tombent de vélo, qu’ils se perdent sur le chemin du cours de sport, qu’ils loupent leur examen, etc… nous nous faisons des scénarios catastrophes, mais tout cela n’arrive pas.
La vie des personnes gay/lesbienne aujourd’hui ne rencontre plus les mêmes freins que quand nous nous avions 15 ans.
Tout particulièrement ces dernières années, l’accueil social des lgbt s’est grandement « amélioré ». Tout n’est pas rose, tout n’est pas devenu évident pour tous, mais nous pouvons être plus sereines pour eux.

Je rejoins Titus sur l’idée des groupes d’écoute et de paroles. C’est un moment où l’on peut poser ce qu’on ressent d’agréable ou de difficile, le partager avec des personnes qui ont pu passer par ds phases similaires, entendre des témoignages, des points de vue qui éclairent ce qu’on ressent, cheminer calmement…
De plus cela permet de déposer les idées que nous « ruminons » pour ne pas les faire peser sur nos enfants.

N’hésitez pas à revenir aussi sur le forum pour continuer à discuter.

Juliette13
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Vénusia
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2022 14:40

Re: Présentation maman d'ado fille gay

Message par Vénusia »

Bonjour et merci a tous pour vos messages et témoignages, ca me fait du bien, je crois.

Je parle beaucoup avec ma fille surtout les deux semaines de vacances ou nous avons pu parler régulièrement.
Je lui ai dit que pour moi c'était nouveau et que je ne savais pas forcement comment l'aider prenant exemple sur sa sœur qui a lorsqu'elle a fréquenté je savais ce qui allait lui arriver et donc la prévenir, la mettre en garde sur sa relation? La pour elle , je ne sais pas, je vais apprendre avec elle et je lui ai dit que nous allions apprendre ensemble. Qu'elle n'hésite pas a me poser des questions si elle a besoin et si je savais pas on se renseignerais sur le sujet...

j'essaie de rester a l'écoute un maximum, mais en effet le sentiment de peur qu'elle souffre me terrifie.
Le regard des autres, les réflexions des autres.. comme je dis si quelqu'un fait une réflexion ou la blesse avec quelque propos que ce soit je vais sortir les dents ! Elle est ma fille et ne ne fait pas de mal a mon bébé.

Dans tous les cas merci encore pour vos témoignages et vos conseils, je vais laisser passer un peu de temps et essayer de lâcher prise sur le sujet et lui faire confiance... elle sait surement mieux que moi !

je reviendrais vers vous si besoin. Merci a tous
Vénusia

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Présentation maman d'ado fille gay

Message par heideweg »

Aahhh !!! Vous êtes une maman géniale !!!
Malgré vos inquiétudes normales de maman, votre sincérité et votre présence vont aider votre fille… le soutien des parents est fondamental, essentiel….
Mes parents mais aussi les parents de mon compagnon nous ont accepté, accompagné puisqu’ils ont assisté à notre mariage etc ….. ça a vraiment contribué à équilibrer notre vie…. C’était il y a 25 ans mais je me souviens encore du bonheur, du soulagement et surtout de l’apaisement que cela a généré….
Votre engagement est un beau cadeau adressé à votre fille….👍
Belle journée à vous
David

Répondre