dois je lui dire ce que j'ai appris sur lui ?

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Antilope
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2022 13:54

dois je lui dire ce que j'ai appris sur lui ?

Message par Antilope »

Bonjour à tous
je suis maman de 2 fils de 22 et 18 ans. Je viens de découvrir par hasard ( mon fils ainé m'a preté son telephone) qu'il allait sur un site de travestissement et qu'il aime s'habiller en fille en cachette ( perruques, lingerie, chaussures..)
je tombe évidemment des nues. Quand j'y pense, on ne lui connait aucune petite amie ( jamais eu)
ma question est simple :
je me fiche de son orientation sexuelle, je le prends comme il est, meme si c'est dur.
Ma question c 'est : faut il faire comme si je ne savais pas ou lui dire que j'ai découvert cela ?
En effet, étant introverti et peu sociable, avec une mauvaise image de lui meme, j'ai peur qu'il concoive encore plus de difficultés de cette "anormalité" ( je mets entre guillemets car perso je considère que la vie sexuelle est privée et qu'il n'y a pas d'anormalité sauf comportement grave portant atteinte à autrui..)
donc j'aimerais en parler avec lui, lui montrer que j'accepte...
Mais j'ai hyper peur qu'il le prenne mal ( que j'ai decouvert cela)
qu'est ce qui est mieux ?
Pas dormi pendant 2 nuits, maintenant j'essaie de prendre du recul. Seul compte son bonheur dans la vie, le reste m'est bien égal.
Merci de votre aide

Titus
Messages : 251
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: dois je lui dire ce que j'ai appris sur lui ?

Message par Titus »

Bonjour Antilope,

Je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
A ce que je vois la découverte de son secret ne vous permet plus de vivre normalement et je pense que si le malaise persiste en vous, votre enfant finira par deviner que vous cachez à votre tour quelque chose et il risque de comprendre que vous avez découvert son secret.
Donc pour moi malgré vos peurs vous devriez aborder le sujet tot ou tard. Car s'il decouvre que vous connaissez son secret et vous n''en avez pas parler, il peut croire que c'est parce que vous le rejettez.
C'est ce que j'ai imaginé quand j'ai fait mon coming out par texto à certaines personnes, leur silence me faisait croire à un rejet total de leur part. Donc votre fils peut vivre et interpréter votre silence comme un véritable rejet de votre part.
Alors ceci est mon opinion mais je pense que vous devezcdonc en parler pour éviter cette situation.

Comment aborder le sujet ? Il n'y a pas de bonne approche à part etre au maximum à l'écoute de votre enfant et adopter une attitude bienveillante sans vous mettre en colère ou en vois mettant à pleurer à cause d'un trop plein émotionnel.
Quand aborder le sujet ? Je vous dirais d'attendre que le choc de la découverte se dissipe en vpus afin que vous soyez la plus sereine possible et vous ayez pris du recul pour aborder le sujet.

Que dire pour lancer le sujet ? Vous serez probablement maladroite car les parents seront toujours maladroit pour parler sexualité avec leur enfant. Alors peut etre le mieux est de ne rien cacher dès le depart de dire la vérité que vous avez découvert qu'il visitait un site de travestissement et que cela ne vous gene pas du tout qu'il se travestit en femme et que vous esperez qu'il trouve son équilibre de cette facon et que votre seule inquiétude c'est qu'il subit de l'homophobie et c'est pour ça que vous abordez le sujet avec car en tant que mère vous avez besoin d'être rassurée sur son bien être.

Quant à la réaction de votre fils je ne pourrais pas vous dire, ca peut-être un moment très difficile pour vous 2 comme ca peut très bien se passer.
Si l'amour est la entre vous ne vous inquiétez pas, si votre fils a eu une réaction négative, peu à peu ca s'arrangera et votre enfant finira par comprendre vos inquiétudes et vos difficultés en retour.
Le plus important c'est de communiquer tot ou tard entre vous.
Pour une personne gaie le coming out est une étape très difficile à franchir, mais une fois cette étape franchie la personne lgbtq devient plus serein à ne plus se cacher avec ses proches.
Je suis moi même homosexuel et je ne regrette pas de ne plus rien avoir à cacher mon homosexualité aux autres. Je suis plus serein.

Et puis tot ou tard ca va devenir très difficile pour votre enfant de garder ce secret alors le mieux est peut être d'en parler pour le bien à vous 2 même si ca risque d'etre très turbulent entre vous. Ce n'est pas possible pour voys et votre enfant psychologiquement de garder ce secret ad vitam aeternam.

Le plus important c'est la communication entre vous !

Répondre