maman d'un enfant transgenre

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Linda
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2022 16:19

maman d'un enfant transgenre

Message par Linda »

Cela fait maintenant deux mois que ma fille qui a tout juste 21 ans m'a annoncé qu'elle allait commencer un processus de transition de genre.
J'ai été emportée par un tsunami car rien ne m'avait préparé à cela absolument rien.
J'ai eu un soutien psychologique presque dès le début. J'ai passé la phase de choc, de sidération, les larmes (beaucoup de larmes), l'angoisse.
Au terme de ces deux mois (ou je suis devenue insomniaque) j'ai à présent une aide médicamenteuse pour pouvoir dormir.

Parmi toutes les pensées qui se catapultaient dans mon cerveau, la seule chose évidente pour moi et ce dès le début était que je serai aux côtés de mon enfant.

A présent je suis dans une nouvelle phase et les personnes de mon entourage qui sont certes bienveillantes ne peuvent pas comprendre ce que je ressens.
J'ai besoin d'échanger avec des parents qui se retrouvent dans la même situation que moi.
J'ai besoin d'aide.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Juliette13 »

Bonsoir Linda,

Je suis maman d’un jeune homme trans de 20 ans.
il nous a informé il y a presque 3 ans maintenant.

L’effet tsunami est plutôt répandu chez les parents ;-)

Si tu as la possibilité de rejoindre un groupe de paroles comme ceux de l’asso Contact, c’est un bon lieu/moment pour rencontrer des personnes qui rencontrent peu ou prou des situations comme la tienne. Tu peux parler, écouter, t’informer en toute confidentialité et sans jugement.
cela m’a bien aidée. Cela permet de ne pas faire porter sur ton enfant, tout ce qui te bouleverse.

Nous pouvons aussi discuter ici si besoin.

Il n’y a pas de parcours type, ni de réponse universelle.

Tu dis avoir besoin d’aide. L’avoir compris, le demander, c’est déjà un sacré bon bout de chemin effectué.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Linda
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2022 16:19

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Linda »

Bonsoir Juliette
Tu es la première personne à me répondre et ça me touche car je sais que ce dont j’ai besoin aujourd’hui c’est d’échanger avec des parents qui sont dans la même situation que moi.
Comme tu le dis si bien, pour aider mon enfant et le soutenir je ne tiens pas à lui faire supporter ce qui me bouleverse.
L’annonce date d’il y a presque 3 mois et j’ai déjà beaucoup cheminé.
Je suis à ses côtés.

Nous habitons près de Lyon mais ma fille (pour l’instant je ne peux pas l’appeler autrement que ma fille) est prise en charge pour le début de son parcours à Clermont Ferrand : le délai d’attente à Lyon était terriblement long.
Aujourd’hui (comme je m’en doutais) elle est sortie de son rendez-vous avec une ordonnance de testostérone.
Elle a eu l’acceptation de son ALD.
C’est donc vraiment réel , elle va vraiment entamer le début d’une transition!!

Je me sens prête et je souhaite aller dans un groupe de paroles mais sur Lyon je ne trouve pas cela m’étonne beaucoup.
J’ai repéré de prochaines dates à Valence. C’est pas tout proche mais si je ne trouve rien sur Lyon j’irai.

Merci Juliette.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Juliette13 »

Linda,

Les groupes de paroles ne sont pas présents partout.
si Clermont est trop éloigné, je sais que certaines associations spécifiques de personnes trans en proposent aussi.
A Lyon, il y a Chrysalide qui fait partie de la Fédération Trans et. Intersexes. Tu peux essayer de te renseigner.

Je reprends tes mots « entamer la debut d’une transition ».
Dans sa tête, ton enfant n’en est probablement plus au début, il y a déjà franchi beaucoup d’étapes (mette des mots sur ce qu’il sentait, s’accepter, le dire aux autres…) mais enfin, il peut aller vers ce qu’il se sent être.
Mais pour toi, cette étape marque le début de qqchose.

Tu dis que tu ne parviens pas à l’appeler autrement que ta fille.
Mais quelle est sa demande ?
ça (me) paraît important pour l’accompagner et être soutenante, d’en venir à utiliser son pronon et son prénom choisi.
Pendant un moment, tu peux (te) dire « mon enfant » par ex, ç’est un « truc » de parents pour prendre de temps de parvenir à dire « mon fils ». ;-)

N’hésite pas à revenir donner des nouvelles et à poser des questions ici.

Prenez soin de vous.

Juliette
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Linda
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2022 16:19

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Linda »

Juliette
Oui je dis déjà mon enfant
Et entre nous 2 elle a été d’accord c’est un surnom, je n’utilise "plus" ou "presque" son prénom.

Merci beaucoup de m’indiquer le nom de l’association Chrysalide j’ai parcouru leur site et en effet ils proposent des dates pour groupes de paroles aussi bien pour moi mais également pour mon enfant qui soutien cette démarche.

Merci.
Linda

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Flo.26 »

Bonjour,

Je viens de lire les échanges et je pense à une association de parents qui s'appelle "Transparents": https://www.transparents.info/ . Le site est très bien fait. Peut-être y a-t-il une de leurs antennes à Lyon?

Le chemin prend du temps. Cela ressemble à un voyage en terres inconnues. Mais au bout, d'après le témoignages de parents, il y a du bien-être et du bonheur.

Bon cheminement.

Flo26

Linda
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2022 16:19

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Linda »

Bonjour
Merci beaucoup pour cette information je vais consulter le site.

Merci également pour votre bienveillance.

Linda

Valy
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2022 17:03

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Valy »

Bonjour Linda
Maman d'un ado de 15 ans en transition, je comprends ton questionnement.
Tu trouveras ici , conseils et bienveillance.
Mon fils a fait son coming out alors qu'il n'avait pas 14 ans alors je te laisse imaginer la stupeur dans laquelle mon mari et moi avons été plongés. mais bien entendu, l'amour a pris le dessus et nous l'accompagnons de notre mieux; le plus dur pour nous est de trouver les interlocuteurs pour le suivi médical. Je commence également à me renseigner sur Clermont Ferrand car habitant en Corrèze, peu ou pas de réponse pour le moment.
Une étape qui a été cruciale pour nous , c'est le changement de prénom à l'état civil. Pour notre enfant, le validation de son nouveau prénom a été un boosteur et il a vraiment pris conscience à ce moment que nous l'épaulions vraiment. Ton fils en a-t-il fait le demande ?
N'hésites pas si tu as besoin.
Valy

Linda
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2022 16:19

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Linda »

Bonjour Valy
A peine 14 ans c'est très très jeune, ça a du être vraiment compliqué.
Et avec mes recherches je constate en effet que la prise en charge médicale est difficile avant 16 ans.

Je suis très étonnée que le changement de prénom et la validation à l'état civil se soient fait avant ou au tout début de la transition.
En ce qui concerne mon enfant non pour l'instant aucune démarche n'a été faite dans ce sens.

Sa prise en charge et son suivi se déroulent au Planning familial de Clermont Ferrand et on lui a confirmé là-bas que des demandes de rendez-vous étaient géographiquement éloignées. A Lyon pour mon enfant l'attente était incroyablement longue.
ça avance très vite et dans le bon sens. Et tant mieux c'était son moment.
Cela fait seulement 3 mois et la deuxième injection de testostérone se fera dans quelques jours. Nous échangeons librement à ce sujet et sur son ressenti.

Merci pour ton message.
Linda

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Juliette13 »

Bonjour Linda,

Je pense qu’il y a un peu de flou en ce qui concerne le changement de prénom et le changement (de sexe) à l’Etat Civil.

Le changement de prénom se fait en mairie ou, si la mairie n’est en en mesure de le faire (ou ne souhaite pas le faire 🙄) auprès du Procureur de la Republique.

Le changement de civilité (sexe F ou F) sur la carte d’identité) se fait par une requête auprès du tribonal judiciaire.

Ce sont 2 actes différents.

Comme le parcours d’une personne trans n’est defini que par elle-même, il n’y a pas d’ordre établi ou d’étape obligée.
(Même si la sécu, certaines mairies, certains tribunaux « exigent » encore des preuves de tel ou tel acte ou étape, ce qui est souvent contraire à la loi 👿 )

Pour certains, changer de prénom suffit, d’autres souhaiteront une prise d’hormones, d’autres encore demanderont une/des opérations. Tout cela ou une partie seulement. Dans cet ordre ou dans un autre.
Tout cela est personnel.

Cela dépend aussi concrètement souvent de ce qui est « accessible » ou possible. Ainsi vous cherchez des solutions dans d’autres villes accessibles.
Pour nous, la mise en place du « nom d’usage » à la fac à permis d’obtenir que tous les documents, mails, listes d’appel, etc… soit au bon prénom, avant même que le changement soit acté en Mairie. Mais notre Fac a l’habitude de traiter la situation. Ce n’est pas le cas de toutes.

👋🏻
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Linda
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2022 16:19

Re: maman d'un enfant transgenre

Message par Linda »

Bonjour Juliette
En effet c’est plus clair grâce à tes explications.
Merci.

Répondre