Ma fille de 13 ans m'a annoncé vouloir etre un garçon

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Claire 45
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2022 19:49

Ma fille de 13 ans m'a annoncé vouloir etre un garçon

Message par Claire 45 »

Bonjour, je suis une maman complètement perdue.
Ma fille de 13 ans m'a dit il y a 1 semaine qu'elle se sentait garçon dans un corps de fille.
Depuis 1 an et demi environ, J'avais perçu des changements dans sa tenue vestimentaire, sa manière de parler (se genrait souvent au masculin). Elle nous avait dit à ce moment là, à son père et à moi (papa dont je suis séparé) qu'elle se pensait non binaire.
Déjà la, son père n'a pas accepté, préférant le tourner à la dérision en disant que c'était une mode, que ça n'existait pas....et moi je me doutais que deja la, ce terme de non binarité, était un prémice à quelque chose de plus lourd qu'elle n'osait pas nous confier. Le temps m'a donné raison puisqu'elle à finit par me dire qu'en fait, elle se sentait garçon et non fille et se définit comme transgenre.
Ma fille est HPI, a sauté sa 5ème car en avance et a connu beaucoup de problème dans son ancien collège. Elle est suivi par psychologue et pedopsychiatre à la demande de la psychologue scolaire de son collège. A la base, je pensais que les soucis qu'elle avait eu avec les autres élèves étaient du à son côté "en avance " donc décalé mais elle m'a avoué que c'était surtout parcequ'elle s'était assumé en tant que garçon et s'en est suivi une forme de harcèlement scolaire de la part de certains élèves.
La, elle va dans un nouveau collège en classe de 3eme, la rentrée était hier, elle ne connaît personne dans sa classe mais me dit qu'elle ne cachera pas son côté transgenre.
Je m'inquiète tellement pour elle, son père n'est au courant de rien, je me sens porteuse d'un lourd secret mais en meme temps je me dis qu'en parler maintenant avec lui ne fera que stresser ma fille car il réagira mal, et elle, de son côté, a sa rentré à gérer avec tout ce que ça engendrera quand elle commencera à en parler. J'ai tellement peur qu'elle soit de nouveau rejeté ou harcelé.
Je me sens tellement seule et impuissante.
J'espère, via ce forum, trouver quelqu'un qui soit dans la même situation et pourra m'aider à y voir plus clair.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Ma fille de 13 ans m'a annoncé vouloir etre un garçon

Message par heideweg »

Bonsoir Claire,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous....

Malheureusement, je ne maitrise pas bien le sujet de la transidentité en revanche, un petit peu de soutien fait toujours du bien alors sachez que vous trouverez ici, quelques personnes qui pourront échanger avec vous et donc, vous soutenir un peu... je pense notamment à un papa formidable (Bruce) qui vit des choses similaires aux vôtres ...
Vous aurez aussi besoin d’aide pour convaincre le papa de votre enfant et peut-être le sensibiliser au fait que même s’il n’est pas à l’aise avec ce sujet, il doit !! assumer et donc accompagner conjointement votre enfant.... vous n’êtes pas dans le cadre d’un simple caprice d’enfant ce
n’est pas une situation anodine, il faut même si c’est extrêmement difficile, accepter l'idée que votre enfant ait besoin de vous plus que jamais ....
Bon courage à vous

David

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Ma fille de 13 ans m'a annoncé vouloir etre un garçon

Message par Juliette13 »

Bonsoir Claire,

Vous avez posté votre message il y a un mois et vous veniez d’apprendre la transidentité de votre enfant.

Le bouleversement bien naturel que cela a provoqué pour vous a fait monter toutes les inquiétudes.

Comment cela se passe-t-il maintenant ?

Dans certaines regions, l’association Contact peut vous accompagner pour sensibiliser l’equipe de l’établissement scolaire si besoin.

Et vous trouveriez du soutien et de l’orientation en appelant la ligne d’ecoute et/ou en venant au Groupe de Paroles. Les échanges permettent de se rendre compte des cheminements des autres familles et de « poser » son histoire.

Je suis maman d’un jeune homme trans. Je me rends compte avec le temps que ce qu’on
redoutait ne se produit pas toujours (heureusement!).
Il faut (prendre) du temps pour comprendre et accompagner.

Votre enfant pourra vous dire à qui en parler et comment quand il se sentira prêt.

Vous manifestez votre amour pour lui en cherchant de l’aide.
Je vous souhaite d’y puiser toute l’énergie positive pour vous deux, énergie lui dont vous avez besoin.

Revenez discuter et poser vos questions si vous le souhaitez.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Répondre