Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Bruce
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2022 19:16

Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par Bruce »

Bonjour,
Je suis le papa de deux jeunes filles de 14 et 13 ans.
Il y a quelques temps, notre filles ainée nous a laissé une grande lettre à ma femme et moi-même nous disant que depuis longtemps elle ne se sentait pas bien dans sa peau.
Puis de préciser que depuis un peu plus d'an elle avait enfin compris pourquoi, je la site : "Je suis un garçon dans un corps de fille".
Sur le coup, nous avons plus pensé que c'était une non acceptations de son corps qui a changé tôt et rapidement. Nous pensions bêtement que cela allait passer avec une discussion avec elle.
Mais non, elle nous a avouée qu'elle était en souffrance depuis longtemps, qu'elle ne voulait pas nous en parler de peur de nous décevoir, nous rendre triste ou encore nous déranger.
Je me suis senti tellement nul quand elle nous a dit ça. Comment je n'ai pas vu ou su la souffrance qu'il y avait en elle.
Toutes ces nuits qu'elle a passée à pleurer en se demandant comment on allait le prendre, jusqu'à ce que la douleur soit tellement forte qu'elle c'est senti obligée de nous le dire, mais en l'écrivant de peur de voir de la déception dans nos yeux.
Nous l'avons rassurée du mieux que nous avons pu.
Nous lui avons dit qu'on l'aimais et qu'on l'aimerait toujours.
Peut-être avons nous pas su utiliser les bons mots, ou peut-être a t'elle décelée que nous doutions de ce qu'elle ressentait, mais les jours qui ont suivis cette discussion, je ne l'ai pas sentie rassurer, et de moins en moins à l'aise avec nous. Malgré tout ,elle nous a demandé la permission d'acheter un corset pour masquer sa poitrine.
Etant pris de court, nous lui avons proposé de prendre rendez-vous avec un psychologue avant de prendre quelque décision que ce soit . Chose qu'elle a accepter avec enthousiasme.
Ce rendez-vous était lundi dernier. Je pensais sincèrement que le psy, surtout au bout de sa première séance, allait me dire qu'il faudrait plusieurs séances pour déterminer si oui ou non notre fille était un garçon dans un mauvais corps.
Je fus très surpris qu'au bout d'une heure il donne raison à notre fille/fils.
Ma femme et moi acceptons et comprenons le problème de notre fils.
Quand nous sommes tous les trois nous l'appelons par le prénom qu'il c'est choisi.
Maintenant, il veut, légitimement, l'annoncer à sa sœur et au reste de la famille.
Le psy nous à conseillé d'être à son écoute et d'être là pour l'accompagner et surtout pas essayer de faire des choix pour lui.
Notre problème à ma femme et moi est que nous avons extrêmement peur de la réaction des uns et des autres.
Il a assez souffert comme ça et je ne voudrait pas qu'il se referme à nouveau.
Ha oui, j'ai oublié de dire qu'après sa première séance il se sentait beaucoup mieux avec nous. Il a compris qu'on ne le jugeais aucunement et que notre amour pour lui était sans faille.
J'appréhende tellement le moment ou il va le dire à tout le monde. Comment trouver les bon mot pour notre fille de 13 ans ?
Pour nos parents qui ont passé les 80 ans.
Merci d'avance pour vos retour.
Et courage à toutes et tous.
Un papa très anxieux.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par heideweg »

Bonjour Papa anxieux

Je vais commencer par vous dire qu’anxieux rime avec merveilleux !!!
Votre message est bouleversant tant il est plein d’amour....
je ne suis absolument pas expert en la matière mais je pense que vous avez été très à la hauteur de la situation....
D’autres personnes ici sauront vous apporter un soutien sans jugement...
Bon courage à vous et votre petite famille....
David

Bruce
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2022 19:16

Re: Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par Bruce »

Bonjour David,
Merci beaucoup pour votre message de soutien qui me va droit au coeur.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par benjamin49 »

Petit message furtif de ma part ^^

je pense à un témoignage d'une maman bénévole de mon asso. Elle nous expliquait que si elle expliquait sa situation et celle de son fils trans à des personnes extérieures en exprimant de la gêne ou des inquiétudes alors les gens lui renvoyaient ces sentiments. A contrario, quand elle partageait la bonne nouvelle que son fils s'épanouissait dans son genre et tout le bien que la transition lui apportait ... eh bien les gens ne pouvaient que partager son enthousiasme :)

je ne sais pas si cela vous parle mais c'est ce qu'il m'est venu en vous lisant :)

Benjamin

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par heideweg »

Bonsoir Bruce et bonsoir à tous,

Je rebondis sur le message de Benjamin car ça à été le cas pour ma maman, au départ elle ne savait pas trop comment faire... dire pas dire..... elle m’en a parlé et je lui ai dit de ne pas se mettre la pression... et de faire comme elle le sentait et moi je me serais « calé » à elle....
Au final, elle m’à pris de cours...  « mon fils, mon gendre.... mon fils, son mari etc .... »
Elle a fait ce choix seule sans se soucier finalement du regard des autres et c’est effectivement passé tout seul ...!!!
Il faut parfois s’affranchir des jugements et regards des autres mais prenez le temps qui vous sera nécessaire, vous pourriez peut-être en parler avec votre enfant, il a peut-être un point de vue sur le sujet...

Bon courage

David

Olivier80300
Messages : 24
Inscription : 27 oct. 2020 20:26

Re: Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par Olivier80300 »

Bonjour

Tout le monde n'est pas obligé de le savoir, çà pourrait être aussi une complicité entre vous et votre enfant. Il faut voir si il éprouve le besoin de l'afficher. La transidentité est compliquée à vivre, parce qu'on ne nous voit pas comme on se sent. On a l'impression de ne pas être compris, d'être différent.

Aller voir un professionnel a déjà été très bénéfique. J'aurais envie de vous dire des choses mais qui risquent d'être trop dirigées par mon expérience personnelle. Le principal est d'être en bonne santé et de vivre ce qu'on a envie de vivre.

Bruce
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2022 19:16

Re: Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par Bruce »

Bonjour à toutes et tous,
Beaucoup de choses ont évoluées depuis mon dernier message.
En effet, l'école nous a alerté sur le fait que notre fille c'était enfermée dans les toilettes entre deux cours et c'était sacrifié.
Je vous passe les détails, mais sa mère et moi avons longuement parlé avec lui pour savoir pourquoi et elle nous a avoué que cela lui faisait du bien et que ses angoisses s'appaisait. Elle trouvait aussi que nous n'allions pas assez dans son sens et qu'il voulait annoncer qu'il était plus garçon que fille à la famille, à l'école...etc.
Nous l'avons donc écouté et dorénavant à l'école (sauf pour l'administratif) c'est Félix et il. Tout ses camarades de classe ont été super bienveillants avec lui ( beaucoup le savait et beaucoup s'en doutait).
Il l'a aussi dis à quasiment toute la famille et amis, et là encore, après la surprise bien-sûr, tout c'est très bien passé.
Reste plus qu'à l'annoncer à mes parents qui ont plus de 80 ans et qui ont des petits problèmes de santé.
Ma femme me dit qu'il est nécessaire de leur dire autant pour eux que pour Félix.
Ma soeur et moi même pensons qu'il faudrait plutôt ne pas leur dire.
Quand à Félix qui adore ses grands-parents, mais qui sait combien mon père est rétrograde et combien ma maman est fragile, est partagé entre le fait de leurs dires et de garder cela secret.
Une chose est sûre, plus il dit qui il est vraiment plus il rayonne de bonheur.
Il sourit à nouveau. Il rit à nouveau et sa mère et moi avons eu le retour des câlins et des bisous.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par heideweg »

Aahhh bonjour Bruce !!!

Je suis très heureux d’avoir de vos nouvelles…. Ça fait très plaisir d’autant que les choses semblent prendre une bonne direction….
Vous avez dû encaisser des phases difficiles mais c’est le résultat qui compte…..
Très heureux que Félix ait été entouré et que son entourage ait su faire preuve de bienveillance…

Je vous souhaite que de belles choses à vous et votre famille

David

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Ma fille se sent garçon, je suis son papa!!!

Message par Titus »

Bonjour Bruce

Lire votre témoignage de parent fait toujours chaud au coeur.
Perso, je suis gay et je le sais depuis l'âge de 12 ans et j'ai fait pendant plus de 30 ans comme si j'étais hétéro car j'étais convaincu que l'on me rejetterait si j'étais moi même, un peu comme votre enfant et mon adolescence s'est très mal passé au niveau de min épanouissement personnel.
J'ai fini par craquer, trop de souffrance intérieure mentale devenu insupportable, aujourd'hui je suis out mais je ressens beaucoup de souffrance à avoir passer une bonne partie de ma vie à rejeter mon homosexualité, ça aurait pu finir mal pour moi.
C'est bien que votre enfant a pu vous parler de sa transidentité car le garder pour lui aurait pu le conduire au pire en pouvant pas être la véritable personne qu'il est au fond de lui.

Tout ça pour vous dire que vous avez pris une très belle décision courageuse d'accepter votre enfant comme il est et de l'accompagner même si vous avez l'impression de commettre des maladresses le plus important pour votre enfant c'est votre soutien.
Je note qu'en 3 mois il y a eu beaucoup d'évolution sur le sujet et c'est exceptionnel peu de parents ne font pas preuve d'autant de capacité de résilience face à l'annonce de leur enfant.

Encore bravo à vous.

Répondre