parent d'un enfant voulant devenir un homme

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

cesoan
Messages : 3
Inscription : 14 août 2022 15:21

parent d'un enfant voulant devenir un homme

Message par cesoan »

bonjour,
j'aurais vraiment besoin de parler à des enfants et/ou parents de la transformation d'une fille en homme

j'ai tellement peur pour mon enfant
"il" se fait appeler "ash", je l'aime très fort, j'accepte et je sais que ca lui fait du bien que j'entende sa difficulté
"il" est en depression nerveuse lourde et hyper absenteiste au college depuis 2ans, mais avec beaucoup de patience et d'implication, "il" passe en seconde où j'espere qu'"il" pourra se sentir mieux et peut etre avoir des amis car c'est super compliqué

je l'ai laissé s'affirmer dans son habillement, ma fille était blonde aux cheveux longs avec une belle poitrine, mon enfant est à présent brun les cheveux très courts et utilise souvent les binders (je préférais lui en fournir plutôt de la laisser se faire du mal avec des bandages variés) et avec un look fortement gothique assumé, mais tout aussi "BG" comme il dit :).
soucis important: il est suivi par un psychiatre et une psychologue mais mon enfant n'a jamais réussi à leur parler de son soucis de genre (meme si ca se voit) et ne veut pas que je leur en parle, car par contre mon enfant (15ans) me parle énormément et je suis quasiment la seule personne avec qui elle parle, c'est quelqu'un qui parle tres peu, elle s'entend bien avec mon compagnon et la seule autre personne avec qui elle parle est sa soeur mais qui a 22ans et vit tres loin avec son compagnon. (son père ne la prend quasi jamais et fait sa vie avec sa copine et depuis son changement physique c'est pire, mais mon enfant depuis le temps que ca dure le peu de rapport avec son père (depuis 13ans) me dit que ce n'est pas vraiment un soucis à présent, qu'elle a des choses à régler avec elle même plus complexes)

si j'ai besoin de parler c'est pas vraiment de tout ca car je pense que tout a été mis en place (elle a un suivi, un dossier mdph pour dépression qui lui a permis d'adapter sa scolarité, aujourd'hui je n'ai plus la peur au ventre chaque jour qu'elle se soit tuée, elle avance pas mal et s'accepte)
c'est plus parcequ'"il" me parle d'opéartion, de transition de genre, même si en ce moment "il" me dit qu'"il" ne sait pas trop si "il" est non genré ou un "homme" que sa seule certitude c'est de ne pas être une fille.

je regarde donc beaucoup pour la soutenir ce qui se passe au niveau des opérations transgenre:
sauf que pour une fille qui veut devenir un homme ca me semble super compliqué:
mastectomie et hormones lui faisant perdre libido, cheveux, changer de vois, de pilosité ok ok....

mais c'est surtout pour l'enorme opération qui coute 35000 euros pour avoir un pénis qui semble non érectible et surtout avec peu de plaisir que je m'inquiete :(
désolée, vraiment désolée mais ca m'effraie! elle n'a jamais eu de relation sexuelle, personnellement je n'ai connu le plaisir (à cause d'un parcours différent mais traumatisant) qu'à 35ans, alors je suis totalement désespérée pour elle qu'elle risque par cette opération de ne jamais connaitre le plaisir.... :( vu le peu de relations sociales qu'elle a j'ai de forts doutes que ca évolue beaucoup avant sa transition

aidez moi svp, soutenez moi le contraire, qui je dois aller voir pour etre rassurée pour l'accompagner au mieux?

je veux tout faire pour soutenir mon enfant tout! mais après l'avoir retenu avec tant de force pour l'empêcher de tomber dans le suicide, l'idée que peut etre sa transition peut à nouveau sans qu'elle en ait conscience la renvoyer vers ca, c'est juste horrible.

c'est moi qui ai besoin d'aide là et je ne sais pas vers qui me tourner et où trouver des témoignages pour me rassurer

car vous l'aurez compris elle n'a que moi, si moi je vais pas bien, elle n'ira pas bien la pauvre
merci

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: parent d'un enfant voulant devenir un homme

Message par Flo.26 »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Je suis maman, pas d'un enfant trans mais je comprends votre inquiétude de mère.
Ce que je peux vous dire, pour avoir échanger avec des personnes trans, dont des adolescents, c'est que chaque personne a son propre chemin de transition. Il n'y a pas 2 transitions identiques et le rythme de chacun et chacune n'est pas le même. Certains jeunes se contentent de s'habiller, se coiffer, bref d'avoir une apparence en accord avec leur genre. D'autres prennent des hormones. Quant à l'opération, elle arrive après, voire jamais. En effet, certaines personnes sont très à l'aise sans passer par la chirurgie. Donc l'opération n'est ni urgente, ni obligatoire! Apparemment, votre enfant doute. Donc vous pouvez temporiser.

C'est chouette que vous accompagniez votre enfant dans ce chemin. L'important c'est de savoir où il en est aujourd'hui. Veut-il que vous le genriez en tant que garçon en disant "il" et en employant des adjectifs masculins? Un prénom masculin? Si c'est le cas, ça vaut le coup de le faire sachant que que ce n'est pas irréversible (contrairement à une éventuelle opération). Cela pourrait l'aider dans son acceptation et se sentir en accord avec son identité. Quant à sa sexualité, à 15 ans, ce n'est pas forcément un passage obligé, même s'il y a la pression de notre société très sexualisée. Ce n'est pas le seul jeune à ne pas avoir eu de rapports sexuels à son âge.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d'association des personnes trans ou de parents d'enfants trans. Etant passer par ce chemin, ils et elles pourraient vous aider et répondre à des questions pratiques et concrètes.

Bien à vous.

Flo26

cesoan
Messages : 3
Inscription : 14 août 2022 15:21

Re: parent d'un enfant voulant devenir un homme

Message par cesoan »

bonjour
merci pour votre écoute :)
mais j'ai du mal m'exprimer

mon enfant oui se fait appeler par un prénom qui n'est pas celui donné à la naissance: il se fait appeler "ash"
mon enfant est aux anges quand une personne extérieure un commerçant ou autre parle de lui au masculin, et voudrait que je ne lui parles qu'au masculin, je le fais mais avec quelques ratés qu'il comprend tout à fait, je n'utilise à présent que le prénom ash .

certes mon enfant hésite entre se penser "non genré" ou "homme" par contre est certain de ne pas être une fille.
tout cela est parfaitement clair dans sa tête comme dans la mienne.

c'est mon enfant qui me parle d'opération de genre et de phalloplastie, j'ai bien compris à quel point c'est important dans sa tête.

chacun ayant son propre passé, j'ai besoin d'être rassurée sur son futur plaisir après opération pour pouvoir continuer de lui apporter un peu de sérénité, je ne parles pas là...... (mon dieu il me semble tellement jeune) mais dans le futur. il a fallu soutenir mon enfant dans des moments terribles d'envie de suicide (qui ne sont pas dus uniquement à sa dysphorie de genre), alors quand je vois des témoignages d'adultes déçus par la phalloplastie, j'ai très peur de le soutenir vers quelque chose qui pourrait le faire replonger.

je voudrais me rapprocher d'associations près de chez moi ou d'un professionnel pour qu'il m'explique la phalloplastie et surtout le après (c'est ca qui pourrait me rassurer, mais pas juste sur internet qu'il puisse répondre à mes questions idiotes :)) mais je ne sais pas où en trouver.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: parent d'un enfant voulant devenir un homme

Message par Flo.26 »

Bonjour,

Il existe une association de parents d'enfant trans appelée "Trans-parents" avec qui vous pourriez vous mettre en lien: https://www.transparents.info/

Vous pouvez aussi créer un autre message sur ce forum dans la rubrique "témoignages" en mettant un titre explicite sur vos interrogations sur le vécu après une phalloplastie. Des personnes concernées par le sujets pourront y répondre.

Bien à vous.

Flo26

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: parent d'un enfant voulant devenir un homme

Message par Flo.26 »

Re-bonjour,

Il y a aussi l'association "Fransgenre" qui publie, entre autre, une carte des praticiens (il faut s'inscrire pour y avoir accès: https://fransgenre.fr/

Bien à vous

Flo26

cesoan
Messages : 3
Inscription : 14 août 2022 15:21

Re: parent d'un enfant voulant devenir un homme

Message par cesoan »

merci beaucoup pour ces liens :)
merci, c'est important de se sentir moins seul

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: parent d'un enfant voulant devenir un homme

Message par Flo.26 »

Re-bonjour Cesoan,

J'espère que vous allez bien.

Je voulais aussi vous proposer d'aller lire la conversation lancée par Melben34 dans "Vos témoignages" au titre "Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant". En lisant j'ai moi-même été très touchée car la parole de ces mamans est d'une grande intégrité et sincérité.

Bien à vous.

Flo26

Répondre