Nouvelle venue, maman perdue

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Valy
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2022 17:03

Nouvelle venue, maman perdue

Message par Valy »

Bonsoir, je suis maman de 2 enfants et il y a quelques mois ma cadette nous fait l'annonce par écrit, à mon mari et moi même, qu'elle se sent garçon, qu'elle n'a pas le bon corps, qu'elle veut que ça change. Coup de tonnerre sur la famille. On a beau être très ouvert, notamment sur les questions de sexualité que nous abordons sans tabou avec nos 2 enfants, notre ainée est bi et qu'elle nous présente un homme ou une femme, cela nous importe peu. Mais là... Notre enfant remet son identité en jeu et c'est dur à appréhender. Depuis je lis des articles, je parcours la toile à la recherche d'infos, mais j'ai du mal à cheminer.
En juin 2007 j'ai accouché d'une petite fille et là presque 15 ans après j'ai l'impression de devoir faire le deuil de cette enfant pour en faire naitre un autre. Eva souhaite qu'on l'appelle Malo, c'est son choix, elle/il veut être genré au masculin, me laisse un petit mot dans mon sac de boulot me demandant l'achat d'un chess binder (il a fallu que je fasse de recherches à ce sujet aussi, kesaco?), souhaite changer son état civil.... Tout cela va trop vite, comment être sûre de son choix, n'est-elle/il pas influencé par les médias qui abordent de plus en plus ce sujet, y a-t-il une réelle souffrance qui l'empêche d'avancer et dans ce cas, en tant que parent ne suis-je pas dans l'obligation de l'aider ? La culpabilité se mêle à l'incompréhension. J'essaie de cheminer pour son bien être mais cela remet tellement de choses en question.
Alors j'emploie son petit surnom au maximum pour ne plus l'appeler Eva si cela lui fait mal, Titou c'est bien pour nous deux, cela lui convient pour le moment. Aujourd'hui je me tourne vers ce forum en espérant trouver des conseils, des témoignages, voir du soutien. Et quand le moment sera venu, il faudra trouver des professionnels capables de l'accompagner. Pour infos, nous habitons en Corrèze où les professionnels de santé sont rares et "Titou" a été suivi par une psychologue pendant 3 mois, à sa demande , suite à des tests car on suspectait un haut potentiel; là elle/il souhaite faire une pause et ne voit plus le psy, pour prendre du recul et réfléchir... Elle/il parle peu avec nous, mon mari ou moi, car se sent incompris (évidemment , maintenant je comprend), ne veut pas entrer dans un conflit et souvent se ferme comme une huitre. Alors on trouve des petits mots, des courriers.
Merci à vous qui me lirez, merci à vous qui me conseillerez...

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Nouvelle venue, maman perdue

Message par Flo.26 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Il y a, sur ce forum, des discussions entre parents d'enfants trans. Cela pourra peut-être vous soutenir. Vous pourrez voir que le cheminement est souvent plus long pour les parents que pour les enfants eux mêmes car ces derniers et dernières savent très bien qui ils et elles sont et ceci depuis très longtemps.

L'adolescence est la période de l'éclosion de la chrysalide. En tant que parent, on découvre des potentiels, des intérêts, des attirances et des traits de caractère insoupçonnés jusqu'alors, avec parfois de drôles de surprises... L'association Contact a été créée par des parents d'enfants homosexuels parce que, rarement, les parents envisagent d'avoir un enfant qui sort de la norme hétéro-normée :D ....... Vous avez une fille bi, et vous l'accueillez telle qu'elle est. C'est chouette!

Concernant la transidentité, on pourrait penser qu'il y a un effet de mode. Cependant, c'est parce que la parole se libère aujourd'hui, qu'on en entend plus parler. Il y a 30-40 ans en arrière, le même phénomène ce produisait avec l'homosexualité. Tout d'un coup, parce que les homos osaient s'affirmer, on avait l'impression qu'il y avait plus d'homos qu'avant... Mais c'est juste le signe de l'acceptation d'un état de fait pour le mieux être de chacun et chacune (il y a encore du chemin à faire dans l'acceptation!!!!!).

Ce n'est pas obligé de consulter un psy dans le cas de la transidentité, surtout si votre enfant n'est pas partie prenante. Si une personne trans se sent mal, alors cela peut être utile voire nécessaire juste pour avoir une écoute et un soutien. D'après les témoignages à l'association, le fait de se sentir nier peut être une cause de grand mal être chez les personnes trans.

Entre vous, l'essentiel est que la communication existe, même si c'est par des petits messages écrits. L'adolescence peut se traduire de différentes façons, dont le refus de discuter. Le meilleur soutien que votre enfant puisse avoir, c'est le votre. En acceptant de ne plus l'appeler par son prénom féminin, c'est un très grand pas! De plus, le fait d'acheter un binder, n'engage à rien. C'est un moyen d'expérimenter l'image de son corps autrement. C'est cacher une poitrine qui peut être gênante. Par contre, changer de prénom à l'état civil est une démarche définitive. L'idée de changer de prénom au lycée sera peut-être évoquée dans un premier temps... C'est à vous, en famille, d'en discuter, de temporiser, si vous n'êtes pas prête. L'important est que vous puissiez exprimer à votre enfant vos questionnements, vos inquiétudes (peut-être par message écrit, en référence à son mode de communication? :D ) , mais aussi votre soutien et de respecter son silence .

En tout cas, sachez que vos ressentis sont légitimes. Votre situation n'est pas anodine et bouscule toutes vos certitudes. L'annonce est très récente et brutale. Votre temps d'acceptation n'est pas le même que celui de votre enfant qui a déjà cheminé depuis un certain temps. Il faut qu'il l'entende. Pas facile pour un ado pressé!!!!

Vous allez cheminer ensemble. Et si vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas à revenir sur ce forum ou à appeler la ligne d'écoute aux heures d'ouverture.

Bonne journée.

Flo26

Valy
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2022 17:03

Re: Nouvelle venue, maman perdue

Message par Valy »

Merci pour votre réponse Flo.
J'ai en effet consulté quelques conversations et témoignages de parents qui rencontrent cette situation et comme mon mari et moi cette difficultés d'acceptation.
Il y a en effet un décalage entre notre enfant qui se dit sûr de son choix et nous qui avons besoin de temps pour assimiler tout cela.
Je continue de me documenter, de lire des brochures (j'ai reçu celle de Contact notamment) et chemine petit à petit. Il le faut, en tant que maman je pense que je le dois à mon enfant.

Répondre