Prof non-binaire, hello!

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Zeo
Messages : 4
Inscription : 24 août 2021 19:31

Prof non-binaire, hello!

Message par Zeo »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : Zeo
- Pourquoi ce pseudo : parce que c'est mon vrai nouveau prénom que la mairie de Strasbourg peine à accepter.
- Votre date de naissance : 21/04/1992 (Zeo est né le 31/05/2021)
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Strasbourg
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Enseignant d'éducation musicale en collège
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Éduc nat
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Mavérique, un genre à part entière qui se définit comme ni homme, ni femme, ni masculin, ni féminin, ni agenre, ni neutre. (MAJ : je suis une personne AGENRE)
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Parce que je cherche des allié·es pour l'année à venir. J'ai envie que mon coming out serve aux collégien·nes. Puisque j'arrive à m'assumer auprès de ma famille, ami·es, collègues, certain·es élèves (partagé en fin d'année), j'aimerais que mon énergie serve au plus grand nombre.
- Vos Loisirs : j'aime pas ce mot <3 ça marque trop le fait que la vie se divise entre travail et loisir ;)
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Du tout :)
- Comment avez vous connu Contact ? En fouillant sur internet, après avoir tapé "collège LGBT" et de file en aiguille, sur le site éduscol, puis chez vous...!
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ? Euh, aucune pour le moment.
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ? Pas encore adhéré.
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ? Aucun pour le moment, mais si je pouvais planter un drapeau dans l'académie de Strasbourg, ce serait pas mal du tout.

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? La matrice dirait "célibataire". Je n'aime pas ce mot non plus <3
- Avez vous des enfants ? Non :)
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? Oui, mais iels y comprennent rien (et je comprends qu'iels ne comprennent pas, et je ne leur en veux pas, et on se comprend de mieux en mieux quand même!)
- Vos proches sont-ils au courant ? La grande majorité oui mais il reste du monde si je veux que tout le monde soit au jus.
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Oui, aucune violence physique, verbale ou morale...pensée pour tous·tes·x celleux pour qui c'est pas aussi simple.

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? Mes collègues et l'administration sont au courant, quelques élèves aussi.
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Globalement ça se passe bien mais ça crée quand même une gène chez certain·es collègues. Une petite partie d'élèves (des 5è) est au courant, on a passé un dernier cours incroyable à parler sexualité et identité de genre. À la fin, un élève est parti en disant qu'il voulait devenir président de la république pour faire changer la législation sur l'état civile et pouvoir faire apparaître d'autres genres que "masculin/féminin". Un bon début!
Dernière modification par Zeo le 27 sept. 2021 21:42, modifié 1 fois.

Lia
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2020 11:32

Re: Prof non-binaire, hello!

Message par Lia »

Bonjour Zeo et bienvenu à toi sur le forum, enchanté·e de faire ta connaissance.

Je sens dans ton message une grande motivation à partager, transmettre et à t'investir autour des questions de genre. Ton entrain fait plaisir à lire.

Pour ce qui est des allié·e·s à ce niveau, effectivement, nous sommes là :) Par rapport à l'éducation nationale, au niveau associatif avec Contact, on fait plusieurs choses. Selon les zones d'implantation, on peut faire des interventions en milieu scolaire si d'autres assos n'en font pas, on peut aussi travailler avec Canopé par exemple pour des formations à destination d'enseignant·e·s, et il y a également tout un axe autour des plans de lutte contre les LGBT+phobies, ce en fonction des engagements des académies à ce sujet. Voilà autant d'exemples d'engagement sur ce sujet, et les éléments que tu en cites dans ta description en sont d'autres, bien sûr.
Je suis pour ma part à Contact Moselle, il y a des membres assez impliquées sur ces questions si tu as un projet en tête, des envies d'organiser des choses, ou tout simplement d'échanger.

Par ailleurs, je ne sais pas si tu suis l'asso Queer education, mais à ta description, je pense que ça pourrait t'intéresser !

PS: courage à toi dans les démarches administratives auprès de la mairie !
PPS: pour tes accords et pronoms, n'hésite pas à me reprendre si je n'ai pas utilisé les bons :)
Lia

Zeo
Messages : 4
Inscription : 24 août 2021 19:31

Re: Prof non-binaire, hello!

Message par Zeo »

Bonjour Lia,

Un grand merci pour ta réponse! C'est la rentrée aujourd'hui, j'en profite avant d'aller au collège pour écrire.
Alors au collège on a une intervention dans l'année par le RAI (Réseau d'Animation Intercommunal) sur les égalités filles garçons, les discriminations en général et la laïcité. C'est une bonne chose mais ça n'approfondit pas beaucoup le sujet.
Aussi, je me disais qu'avant d'intervenir auprès des élèves (qui, j'ai remarqué, étaient au fait de déjà de beaucoup de choses, c'est chouette de voir que ça bien évolué depuis mes années collèges), ça pourrait être pas mal d'intervenir auprès des enseignant·es. Certain·es pensent que c'est trop tôt pour parler de transidentité au collège...c'est pour moi un signal urgent d'en parler justement car révélateur d'une grande méconnaissance du "sujet" de la part de mes collègues (je dis ça sans jugement aucun). Donc ma question est la suivante : faites-vous des interventions auprès des enseignant·es? Et est-ce que ça télescope la partie formation avec Canopé? (autrement dit, sont-ce deux choses totalement différentes?).
Voilà, c'est un processus, ça me fait du bien d'échanger avec toi pour voir ce qui est concrètement faisable ;)

Je te souhaites une belle journée et te remercie encore pour les réponses!

ps : merci pour Queer Education, j'ai jeté un oeil, ça à l'air riche!
pps : t'embête pas trop pour le pronom, c'est frais pour moi, je disais à mes colocataires qu'idéalement ce serait "ix", ne me reconnaissant pas dans le "il/elle/iel". Mais j'insiste pour dire que c'est pas une urgence, le changement se fait peu à peu...merci d'avoir posé la question! Tu me diras d'ailleurs quel pronom tu souhaites que j'utilise pour toi :D

Bonne journée,

Zeo

Olivier80300
Messages : 24
Inscription : 27 oct. 2020 20:26

Re: Prof non-binaire, hello!

Message par Olivier80300 »

Bonjour

Au collège çà peut déjà impacter certains jeunes qui se sentent "différent", c'est du vécu...mais dans les années 80, le contexte et les mentalités étaient différentes. Comment se définir alors que les mots n'existaient pas. Sur quoi se repérer....

Bonne continuation

O

Répondre