Ma presentation

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Juliedavi
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2021 15:17
Localisation : Lannilis

Ma presentation

Message par Juliedavi »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : juliedavi
- Pourquoi ce pseudo : julie pour mon prenon fémnin et davi pour mon prenon masculin
- Votre date de naissance : 20 mai 82
- L'agglomération la plus proche de chez vous : brest
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Travailleur
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Restauration
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Je suis un homme qui veut devenir une femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Pour maider a faire ma transition et mon coming out
- Vos Loisirs : les jeux vidéo
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Non
- Comment avez vous connu Contact ? Par hasard
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ? Aucune pour l instant
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? Marié
- Avez vous des enfants ? 2 enfants
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? Non
- Vos proches sont-ils au courant ? Non
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Je ne sais pas
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ? Je ne sais pas

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? Non
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ? Bien

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Ma presentation

Message par Quetzal »

Bonjour et bienvenue ici :)

Si tu veux des infos pour démarrer une transition, ce forum n'est probablement pas l'endroit le plus approprié.

À Brest tu as l'asso trans Parlons Trans que tu peux contacter, et il y a aussi l'association Ouest Trans à Rennes. Iels pourront t'apporter plein d'infos, et notamment te passer de bonnes adresses (car à Brest il y a une équipe protocolaire de la SoFECT/FPATH/Trans Santé qui est particulièrement violente... :/).

Tu peux également obtenir pas mal d'infos sur le site "wikitrans" :)

Ici ce peut être l'endroit pour parler de coming-out en effet, après tu restes la seule personne apte à définir quelle sera la façon de faire ton coming-out qui te conviendra. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire.

Je pense juste que ça peut aider de s'être bien informé-e en amont et de le faire quand on s'y sent prêt-e, sans honte ni culpabilité, et dans une démarche positive (car c'est super positif en vrai!).

Il est parfois compliqué en tout début de prise en conscience de savoir comment exprimer ce que l'on vit, et bien souvent on se retrouve à employer des termes et expressions qu'on a pu lire ou entendre (bien souvent dans les médias), or ce n'est pas toujours des façons très adéquates ni très respectueuses de parler de ce que l'on peut vivre en tant que personne trans.

Notamment, le fait de faire une transition (quoi que tu y mettes derrière) ne va pas faire de toi une femme. Tu ne deviendras pas une femme parce que tu transitionnes. Si tu es une femme, tu es déjà une femme. Les démarches de transition n'ont rien à voir avec ça. Elles ne changeront pas ton genre. Elles permettent de faire changer le regard que portent les autres sur nous, et/ou de nous sentir mieux avec notre corps (pour les personnes qui ont une relation compliquée avec leur corps).
Ton genre est déjà là et tu es déjà légitime en tant que femme, même si tu n'as pas encore entamé de démarches. Cela ne veut pas dire que c'est facile de se sentir légitime (parce que le poids des injonctions et des stéréotypes transphobes pèse lourd, très lourd) mais ça me semble important de le préciser.

Juliedavi
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2021 15:17
Localisation : Lannilis

Re: Ma presentation

Message par Juliedavi »

Merci pour les informations

Répondre