Ma présentation Jade

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Jade / Stéph
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2021 10:51

Ma présentation Jade

Message par Jade / Stéph »

Votre pseudo sur ce forum : Jade / Stéph
- Pourquoi ce pseudo : Jade pour mon fils (qui souhaite devenir une femme) et Stéph, moi sa maman pour l'aider et l'accompagner dans ses échanges
- Votre date de naissance : 02/09/2006 25/09/1981
- L'agglomération la plus proche de chez vous : DIJON
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Collégien / assistante administrative
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Transport MD
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? lui un garçon voulant devenir une femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Trouver des réponses à nos questions, aides pour les démarches et pourquoi pas rencontres afin qu'il puisse fréquenter des personnes au parcours similaire
- Vos Loisirs :
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? oui juste Jade (Kylian de son prénom de naissance) sur 5 garçons que nous avons
- Comment avez vous connu Contact ? par le biais d'internet
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ?
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ?Divorcée et en famille recomposée (puis pacsés) avec à nous deux 5 garçons à la maison, ou plutôt 4 et une fille :D
- Avez vous des enfants ?
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? Je suis sa maman et aucun sujet n'est tabou chez moi, donc oui je suis au courant depuis le début et le soutien parfaitement
- Vos proches sont-ils au courant ? oui tout le monde sait : au collège, dans notre village, dans notre famille
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? début compliqué au collège, mais après mon intervention auprès de l'établissement et après avoir donné des outils à mon enfant, tout est rentré dans l'ordre
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ? parfaitement bien

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? oui pour ses camarades au collège et oui pour mes collègues
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ?

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Ma présentation Jade

Message par Flo.26 »

Bienvenues à vous deux
sur ce forum.

N'hésitez pas à aller voir les témoignages de personnes concernées.

Vous pouvez aussi discuter en écrivant dans la rubrique "témoignages".

Bien vous.

Flo

Fab21
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2021 15:21

Re: Ma présentation Jade

Message par Fab21 »

Bonjour,

Je suis pour le moment un garçon :( en j'ai fait la démarche et obtenu une attestation pour les hormones, j'ai stoppé mon début de transition a cause de la pandemie pour des raisons financières et professionnelles.

Si votre enfant n'est pas sûre, vous devez prendre autant de temps que nécessaire pour une telle décision,

Si votre enfant est sûre d'elle et qu'elle souhaite entamer un processus médicale, il y'a deux possibilités, soit en parcours officiel grettis (Lyon, Paris) ou sinon en parcours privé, ou vous pouvez choisir vos médecins (psychiatre, endocrinologue)
Y'a un psychiatre a Dijon qui m'a remis mon attestation dès le premier rdv, il ne m'a pas jugé, a été compréhensif et humain, ils ne sont pas nombreux a ne pas être transphobe, mais nombreux exige un passing crédible pour donner le feu vert.

Jade / Stéph
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2021 10:51

Re: Ma présentation Jade

Message par Jade / Stéph »

Bonjour à vous.

Merci Flo pour l accueil et Fab21 pour ton message précieux.

"Mon fille" comme nous plaisantons a la maison est prête et l'est depuis toute petite. C'est juste que pour ma part je veux être sûre de sa décision qui n'est pas anodine.
L apparence et les hormones sont une chose, l'opération une autre.

Au quotidien elle est déjà fille à part entière dans ses tenues vestimentaires, sa coupe de cheveux, les ongles le maquillage etc.

Consciente de ne pas pouvoir avoir d enfants naturellement aussi et traitement pas sans conséquences non plus.

Je veux également être sûre de tomber sur les bons médecins qui ne donnent pas trop "facilement" sans avoir bien analyser la demande profonde de mon enfant.

Si ce medecin de Dijon rentre dans ce critère alors feu car elle n attend que ça.

Fab21 peux tu me transmettre ce contact stp ?
Par ailleurs quel age as tu ?

Merci par avance à tous.

Je vais faire une page pour elle dans les témoignages pour le suivi de changement.

Steph

Fab21
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2021 15:21

Re: Ma présentation Jade

Message par Fab21 »

Bonjour,

Voici l'adresse :
Dr Perdon François
15 B Cours de General de Gaulle
21000 Dijon

S'il juge que la personne est décidée de faire le changement et que ça va lui être bénéfique, il ne vas pas bloquer tant que c'est dans l'intérêt de la patiente

Par contre pour avoir échangé avec lui, il a déjà refuse de donner le fameux sésame s'il juge que la patiente n'est pas dans une démarche serieuse et/ou un physique de base tres marqué masculin qui va lui rendre la vie très difficile niveau intégration, vie sociale et professionnelle.

Il travaille avec l'endocrinologue Ivan Belleville

Jade / Stéph
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2021 10:51

Re: Ma présentation Jade

Message par Jade / Stéph »

Merci Fab21 on va prendre rdv .

Et non physique très feminin depuis toujours. Les gens le prennent déjà pour une femme. 😉😊

Je vais de ce pas lire ta présentation. 😁

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Ma présentation Jade

Message par Quetzal »

Bonjour,

Vous ne le savez peut-être pas mais il est a priori illégal de donner des noms de médecins sur des forums et espaces publics car cela s'apparente à de la publicité. Vous pouvez donc inscrire l'initiale seulement et donner les coordonnées en MP. Après le forum prend ses responsabilités mais je pense que c'est bien de le savoir.
De plus, si c'est un médecin transfriendly (mais vu le retour de Flo j'aurais du mal à le considérer comme tel...), il nous faut protéger nos médecins en ne rendant pas public leurs noms, au risque qu'ils subissent des pressions (du conseil de l'ordre des médecins notamment).

Ensuite pour revenir au message initiale de Steph :
Votre fille a 15 ans c'est ça ? Elle peut donc commencer une prise hormonale à cet âge si elle le souhaite (tout médecin qui vous dirait le contraire vous mentirait... Et oui, ils sont nombreux à le faire pour tenter de décourager et/ou parce qu'ils n'y connaissent rien ha ha..). D'ailleurs si un-e médecin généraliste accepte, iel peut tout à fait lui faire une primo-ordonnance hormonale : ce n'est pas réservé aux endocrinologues.
Peu de généralistes le font mais iels en ont le droit et la capacité.
Concernant la prise hormonale, elle n'est pas "sans conséquence" certes, mais on en fait aussi beaucoup sur nos prises hormonales alors qu'en parallèle :
- des milliers d'enfants se voient prescrire des prises hormonales imposées sans que cela ne dérange personne
- des milliers d'enfants se voient prescrire des bloqueurs hormonaux sans que cela ne dérange personne
- des millions de femmes prennent des hormones sans que cela ne dérange personne (que ce soit via des contraceptifs hormonaux ou au moment de la ménopause...)
Quand il s'agit des personnes trans, là d'un coup tout est fait pour nous décourager, nous faire peur, nous dissuader, on avance la crainte pour notre santé etc. Ce "double-standard" est assez injuste et injustifié. Et bien entendu, c'est le discours qu'entendent les parents (et les personnes concernées!) donc ça provoque souvent des inquiétudes qui sont pourtant assez peu fondées...

Les effets en sont d'ailleurs très très surévalués : la grande majorité des effets des hormones sont réversibles et ceux qui sont ou seraient irréversibles ne le sont qu'à moyen long-terme. Aucun n'empêcherait la personne de vivre dans son genre d'assignation si jamais elle le souhaitait.
La question de la stérilité est effectivement un enjeu important sur lequel réfléchir, évidemment, mais il existe aussi des moyens de préserver sa fertilité.

Ensuite, lorsque vous parlez de "l'opération", est-ce quelque chose dont parle votre fille, ou bien que vous imaginez de votre côté ?
Il n'existe tout d'abord pas "une" opération, mais de multiples. Envisager les chirurgies par le seul biais d'une vaginoplastie (car j'imagine que c'est de cela dont vous vouliez parler) est pour le moins réducteur. Il existe même plusieurs opérations génitales... :)
Toutes les personnes trans ne souhaitent d'ailleurs pas faire d'opération génitale, donc peut-être que votre fille n'en a pas envie, n'y pense pas ou pas encore. Attention à d'éventuelles projections personnelles ^^ C'est normal que cela vous questionne, mais on peut vite sentir une forme de pression de l'entourage quand on vient systématiquement réduire nos démarches à l'apparence de nos organes génitaux :/
Ce type de chirurgie est de toute façon réservée aux majeur-e-s, donc elle a le temps de voir venir (et vous aussi). :)

J'en profite pour rappeler qu'il n'existe aucun parcours officiel. Les équipes protocolaires (de la SoFECT, renommée FPATH, renommée Trans Santé...) telle que le Gretis, n'ont rien d'officiel. Elles s'autoproclament expertes, "société savante" etc, mais il s'agit d'équipes le plus souvent maltraitantes qui imposent des critères et des conditions irrespectueuses des droits des patient-e-s (pas de libre choix de ses praticiens), sexistes, transphobes, homophobes, etc. Ces équipent ne suivent même pas 10% de la population trans... Et pourtant elles sont à la source de difficultés de prise en charge par la CPAM, de refus d'ALD, de pressions voire de condamnations de médecins agissant en dehors de leurs équipes.
Si elles peuvent convenir à certaines personnes, elles participent activement à maintenir un système de santé oppressif à l'égard des personnes trans. Les retours et témoignages sur leurs pratiques abjectes sont multiples, il existe des vidéos de leurs réunions, des conférences auxquelles on a pu assister, certain-e-s bénévoles associatifs les ont rencontrés, bref tout ce que j'avance ici repose sur des bases solides et ne comporte aucune exagération (même si on peut avoir du mal à croire à un tel degré de violence, de transphobie, de mépris de la part de médecins...).

Si vous pouvez éviter ces équipes, ce sera sûrement bénéfique pour votre fille.

Et oui du coup je me permets de finir là-dessus : Une transition ne permet pas de "devenir" une femme (ou un homme, ou une personne de genre non-binaire). Votre enfant ne va pas "devenir" une femme parce qu'elle aura pris des hormones ou aura fait des opérations chirurgicales, ni parce qu'elle aura éventuellement changé son prénom et sa mention de genre à l'état civil.
Votre fille est déjà une fille (si c'est ainsi qu'elle se définit).

Nos genres ne sont pas conditionnés à notre apparence ou à nos démarches (quelles soient médicales ou administratives/juridiques). Ils sont conditionnés à notre seule autodétermination. Et ce que l'on soit cisgenre ou transgenre : une femme cis n'est pas une femme "parce qu'on lui a dit qu'elle l'était" ou "parce qu'elle ressemble à une certaine norme de ce qui serait "une femme"... mais parce que c'est ainsi qu'elle se définit, qu'elle se reconnaît, qu'elle qualifie son genre. :D

Répondre