Ma présentation

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Isabelle Labelle
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2021 14:42

Ma présentation

Message par Isabelle Labelle »

Bonjour
Femme transgenre révélée à 60 ans l'été dernier, j'ai immédiatement entrepris les soins esthétiques et une psychanalyse car je ne comprenais pas bien ce qu'il m'arrivait. Cela m'a permis de me faire comprendre les origines et le cheminement caché par 40 ans de vie hétéro.
Ma décision confortée par ces réflexions s'est renforcé, et depuis 3 mois j'ai un accompagnement psychiatrique, l'épilation m'a déjà coûté plus de 2000 €, j'ai fait mon CO auprès d'une majorité de ma famille et amis. Je ne suis pas tout le temps en femme et c'est une profonde souffrance, en cause le travail et le voisinage dans mon village, mais les solutions sont évidentes, retraite et déménagement. J'ai la chance d'avoir rencontré une personne comme moi et plus avancée de 1 an sur la THS, nos week-ends à rallonge nous permettent de nous épanouir, et de vivre à 100% femmes. Toutes mes sorties médicales et shopping se font en femme.
Mon souci aujourd'hui est l'hormonothérapie.
Je me suis rapproché des unités du Chu Nice et aussi de Marseille, plus de prise en charge psychiatrique sans précision de date, et l'endocrinologue ne veut pas me traiter sans l'avis d'un psychiatre référencé (le mien n'est que généraliste).
Je cherche donc un psychiatre, voir un endocrinologue sur le secteur de Cannes (06)
Merci pour vos retours.
Isabelle

Johanne Langlois
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2020 20:04

Re: Ma présentation

Message par Johanne Langlois »

Bonjour Isabelle,

Bienvenue par ici !

Bon, et bien tout ça est bien avancé, la question du franchissement du premier pas ne se pose plus ^^

Sur le net existe la BDDTrans, trouvable facilement.
Il y figure les praticiens recensés par des dames et hommes trans. Des praticiens bons, moins bons, voire des nuls, les commentaires sont très explicites !

Sinon les associations locales sont souvent une bonne source d'infos à ce sujet.

Je vais être très directe, plus on avance dans l'age, plus un THS est "compliqué" à mettre en oeuvre, dans le sens où il faut prendre pas mal de précautions. Mais ça se fait, notamment si vous n'avez pas de pathologies sous-jacentes qui le contre-indiquerait.

Ce n'est pas pour vous effrayer, mais juste pour vous dire de bien choisir votre endocrinologue, qui doit être très expérimenté dans ce domaine (donc ouvert d'esprit aussi ^^).

J'en connais un très bon, mais il est un peu loin de chez vous, à côté d'Aix en Provence. Cependant, il vaut mieux faire de la route, que de tomber sur un "branquignolle" qui au mieux ne voudra rien faire, au pire vous mettra en danger. C'est valable pour tous les spécialistes, et je parle par expérience !

Bon courage dans vos recherches !

Johanne

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 136
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Ma présentation

Message par Quetzal »

Bonjour Isabelle,

Pour info, les médecins généralistes ont le droit (et la compétence, ce qui ne veut pas dire qu'iels sont compétent-e-s, mais généralement iels ne le sont pas moins que les endoc lol) de faire une primo-ordonnance d'hormones de type oestro/progest etc.

Il n'existe pas de psychiatre "spécialisé" ou "référencé" sur le sujet (les soi-disant spécialistes sont souvent auto-proclamé-e-s et affilié-e-s aux équipes protocolaires de la SoFECT/FPATH/Trans Santé).

Je vous déconseille de vous orienter vers ces équipes qui sont maltraitantes et imposent des critères discriminant-e-s ainsi que des délais totalement abusifs et injustifiés.

Vous pouvez vous rapprocher des assos trans de Marseille (Trans-at et T-Time) qui pourront vous renseigner sur les professionnel-le-s de santé transfriendly.

Bon courage en tout cas :)

Répondre