presentation

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

myriam
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2021 14:38

presentation

Message par myriam »

bonjour ,merci de m'accueillir parmi vous,
je suis la maman de L qui a eu 15ans.
il y a 2 ans, elle m'a écrit une longue lettre où elle m'expliquait ne pas se sentir fille mais plutôt garçon.
nous en avons parlé ensuite calmement et la situation en été restée là de part et d'autre.
de mon côté, je pensais simplement qu'elle était lesbienne, et vu qu'elle n'avait que 13ans, elle cherchait son identité.
sauf que c'est une enfant très très mature, elle a fait beaucoup de recherches et petit à petit, a transformé son apparence. cheveux noirs + courts, vêtements non genrés.
elle faisait quelques allusions à la situation mais j'avoue, j'étais plutôt fermée (pas dans le sens où je n'accepte pas mais j'avais d'autres problèmes en tête donc moins ouverte à une discussion de fond)
sauf qu'un jour, elle s'est scarifiée et je l'ai vu. un gros choc pour moi, et nous avons pris rv chez une spy.
de là, mon esprit a accepté ce que mon enfant me disait depuis:
elle se sent non genrée.
hier soir, ça a été une révélation pour moi, j'ai compris (en lisant tout un tas de trucs dessus) que le genre et la sexualité sont2 choses différentes (et pourtant mon enfant me l'avait dejà dit mais je n'arrivais pas à comprendre).
aujourd'hui, je n'en ai pas reparlé avec elle car c'est encore douloureux pour moi. c'est pour cela que je viens ici, j'ai lu vos témoignages, c'est tellement ce que je vis, ça fait du bien de ne pas se sentir seule.
j'ai envoyé un message à l'antenne Contact de ma ville, j'espère pouvoir dialoguer avec quelqu'un,
et quand je me sentirai + confiante, enfin en parler avec mon ado.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: presentation

Message par Flo.26 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Votre ressenti est légitime. C'est un tel tremblement de terre où toutes les certitudes sont bousculées. Mais le fait que vous acceptiez que c'est une situation réelle, qui existe, et que votre enfant la vit dans sa chaire, est un immense pas que vous avez franchit! Sachez que les scarifications sont un moyen, pour les jeunes, de se sentir vivants, d'avoir le contrôle et d'être sûrs de ressentir des choses même dans la douleur. C'est une pulsion de vie qui les poussent avec un désir profond de changer les choses.

Le chemin des parents d'enfants trans sont tous différents avec une similitude quand même: devoir faire le deuil d'un enfant né genré à la naissance avec lequel ils ont vécu et qu'ils ont vu grandir... C'est un parcours parfois difficile pour les parents mais ce n'est jamais un choix de la part de l'enfant.

Donnez-vous du temps tout en restant présente auprès de votre enfant et en lui affirmant que vous serez toujours à ses côtés. Comme votre enfant se dit non-genré, quand vous vous en sentirez capable, vous pourrez lui demander quel pronom utiliser (il, elle ou ielle), adjectifs au féminin ou au masculin. Cela sera l'étape suivante.

Je vous souhaite un chemin le plus serein possible.

Flo

myriam
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2021 14:38

Re: presentation

Message par myriam »

je vous remercie pour votre accueil,
depuis mon message, les choses se ont un peu éclaircies car L a envoyé un message à sa grande soeur où elle explique qu'elle se sent garçon. (ou bien elle ne veut pas dire la vérité totale à sa soeur ou bien j'ai mal compris ) mais qu'elle veut me le dire personnellement.
(sa soeur ne sait pas garder un secret visiblement)
j'attend donc un peu.
elle a rv chez la psy dans 15j, j'attend ce moment pour avoir une discussion.

myriam
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2021 14:38

Re: presentation

Message par myriam »

je voudrai remercier la bénévole de l'association contact en dordogne qui a été très bienveillante.
nous l'avons rencontré hier ainsi que A (transgenre ftm). ils nous ont bien rassuré et tout cela est bien plus concret pour nous maintenant (quand je dis nous, c'est mon compagnon et moi-même).
S n'a pas voulu venir avec nous car il n'en voyait pas l'utilité, ce que je comprend car il est à l'aise avec tout cela.
moi j'ai pu poser toutes les questions et cela m'a vraiment apaisé.
depuis plusieurs jours j'avais un poids sur le coeur (physiquement) et là, je me sens mieux.
je sais que la route est longue pour S, je serai là pour le soutenir.
merci encore.

Répondre