Présentation Céline Y

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Céline Y
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2021 10:14

Présentation Céline Y

Message par Céline Y »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum
: Céline Y
- Votre date de naissance : 1984
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Saint Malo- Rennes
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? travailleur
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Infirmière et doula
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Mon frère est en couple avec une personne transgenre (née homme mais se sent femme), je l'ai appris il y a quelques jours, je suis un peu perdue...

- Vos Loisirs : Yoga, marche, lecture, ...
- Comment avez vous connu Contact ? En recherchant sur internet

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...)
? Mariée
- Avez vous des enfants ? 3 enfants jeunes (7-5 et 2 ans, je vais devoir aborder le sujet avec eux mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre...)
- Ma soeur est au courant depuis un moment (plusieurs mois je pense) mes parents l'ont appris juste avant Noël et me l'ont dit entre Noël et le nouvel an. Le reste de la famille n'est pas au courant pour le moment. Je ne sais pas si c'est mon frère qui en a parlé à mes parents ou si il a chargé ma soeur d'être la messagère.


Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
Je n'en ai parlé à personne pour le moment parce que je viens de l'apprendre et que je n'ai pas encore vu beaucoup de monde, et aussi parce que j'ai besoin de "digérer" et mieux comprendre ce qui se passe.

Mon frère n'a pas parlé de lui (de ses sentiments, de son attirance pour les hommes/femmes...) il a présenté cette personne qu'il a rencontré sur internet et avec qui il a échangé depuis plus d'un an avant de la rencontrer "en vrai" il y a quelques jours et de la présenter dans la foulée à mes parents avec cette espèce de mise en garde: "je n'accepterai aucun jugement". C'est un peu difficile car on n'ose pas trop en parler avec lui du coup pour ne pas le braquer, mais aussi: comment se sent-il? Comment se définit-il? Comment définit-on une personne en couple avec un homme qui se sent femme (mais qui actuellement a une apparence d'homme)... Je ne le juge pas mais je cherche à comprendre un peu, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'avoue que je ne m'étais pas vraiment penchée sur ces questions avant.

Merci de m'avoir lue...

Céline

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Présentation Céline Y

Message par J-Lyon »

Bonjour Céline,

Bienvenue sur ce forum et bonne année à vous.

Merci pour votre présentation.
N'hésitez pas d'ailleurs à continuer la discussion dans la partie "Témoignages" du forum.

Tout d'abord, il est normal que vous ayez à digérer l'information comme vous le dites car vous ne vous étiez pas encore posé de questions sur le sujet. Pourtant ces situations ne sont pas exceptionnelles et peut être que cela peut vous rassurer.

Vous parlez de la présentation faites à vos parents et l'information que vous avez eu via vos parents avec ce commentaire "Je n'accepterai aucun jugement". Evidemment, je ne peux pas parler à la place de votre frère, mais il a mis des "alertes" car il savait que vous, sa famille, pourrait réagir sur un coup de tête, sans réflexion préalable. Ceci se comprend car il sait sûrement que la société n'est pas toujours très ouverte, et surtout peu informée sur le sujet de la transidentité. Il s'est protégé, ainsi que sa compagne, des réactions de la part de vos parents car parfois ces réactions à chaud font mal, même si il y a par la suite une prise de conscience.
Cependant, même avec ce "warning", il n'a surement pas dit être contre des discussions avec vous ? du moment que vous lui montrer que vous avez besoin de comprendre, que ceci est nouveau pour vous mais que c'est votre frère (ou fils pour vos parents) et que cela ne change rien à vos relations. Il a surement besoin de sentir un environnement bienveillant. Ce n'est que mon sentiment.

Lui seul pourra vous dire comment il se sent.

Comment se définit il ? a-t-on vraiment besoin de se mettre dans une case ? C'est aussi à lui de vous le dire.
En général, on peut dire d'une personne qui aime une autre personne quelque soit son genre comme étant pansexuelle. Tout le monde n'a pas besoin de se définir ou de se sentir appartenir à une communauté de personnes. Le principal c'est d'aimer et de se sentir entouré et soutenu.

Il n'y a pas grand chose de rationnel dans l'attirance affective et sexuelle, c'est propre a chacun donc je ne sais pas si il vous sera possible de comprendre pourquoi il est attiré par sa compagne transgenre. Il ne sait sûrement pas non plus.

J'espère que cela vous apporte quelques informations complémentaires. N'hésitez pas a nous faire part de vos commentaires et questions complémentaires.

Bonne journée.

Céline Y
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2021 10:14

Re: Présentation Céline Y

Message par Céline Y »

Merci pour cette réponse, j'étais vraiment débordée d'émotions hier et je me sens plus calme aujourd'hui.

Concernant "les cases", elles ne sont en effet probablement pas nécessaires, elles sont surtout rassurantes quand on est un peu perdus. Et puis les termes génériques aident aussi à trouver des infos pour mieux comprendre, mais prendre un peu de recul pour digérer les nouvelles est sans doute le plus bénéfique pour y voir plus clair.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Présentation Céline Y

Message par J-Lyon »

Bonjour

C'est compréhensible et la nouveauté a toujours quelque chose de stressant.
Peut etre aura-t-il besoin de vous, de sentir la bienveillance, car le cap pour lui est surement d'être sûr que ça ne change rien pour vous, et même que vous soyez peut etre un soutien car la LGBT-phobie est toujours présente.
Et pourtant ce n'est que de l'amour et du bonheur entre 2 personnes... pourquoi vouloir mettre des barrières.

N'hésitez pas si vous avez besoin de parler ou si vous avez d'autres questions.

Bonne journée.

Répondre