Salut 👋🏻, je me présente

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Lilly
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2020 17:39

Salut 👋🏻, je me présente

Message par Lilly »

- Votre pseudo sur ce forum : Lilly :)
- Pourquoi ce pseudo : parce que j’aime bien ce prénom et je veux pas qu’on me reconnaisse avec mon vrai prénom
- Votre date de naissance : 1997
- L'agglomération la plus proche de chez vous : j’habite en Suisse
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Étudiante
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Audiovisuel
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? J’aimerai m’informer et lire des témoignages de gens comme moi, partager et rencontrer.
- Vos Loisirs : le sport, les séries, la vidéo
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Homo
- Comment avez vous connu ‪Contact‬ ? En cherchant sur internet des témoignages et forums LGBT


Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? Célibataire
- Avez vous des enfants ? Non
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? Non
- Vos proches sont-ils au courant ? Non
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Oui


Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? Non
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ? L’amour n’a pas de couleur ni de genre, chacun aime qui il veut

Lilly
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2020 17:39

Re: Salut 👋🏻, je me présente

Message par Lilly »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Lilly, j’ai 23 ans et je suis lesbienne. Personne de mon entourage ne le sait encore car la peur a toujours fait partie de moi depuis que je me souvienne. Ça ne vient même pas du fait d’être lesbienne, c’est juste que je suis de nature timide et avec le temps, je ne sais pas pourquoi ni comment j’ai développé une anxiété et une peur de tout, ce qui fait que je n’ai aucune expérience, je n’ose rien faire, ni aborder les gens, ni parler de mes sentiments et encore moins avouer que je suis Lesbienne.
Ça fait depuis à peu près 10 ans que j’ai commencé à me poser des questions à ce sujet, est-ce que je suis hétéro, bi ou lesbienne ? Pendant longtemps j’ai essayé de me convaincre moi-même que j’étais bi pour avoir au moins une chance d’être « normale » et de pouvoir vivre une vie plus « simple » mais ça ne marche pas comme ça...
Tous ces doutes, ces questionnement, ma peur, mon propre rejet et mon peu de confiance en moi ont fait que je n’ai jamais vraiment été heureuse, j’ai perdu le goût du plaisir des choses simples et je déprime depuis très longtemps.
Cette année 2020 est sûrement l’une des plus difficiles pour moi car mes parents se sont séparés, chose à laquelle je ne m’attendais pas, et j’ai aussi été confrontée à ma vérité. À ce moment là, j’ai enfin compris qu’il fallait que les choses changent mais que le changement devait venir de moi, c’est moi qui doit l’enclencher pour aller mieux. Alors j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et j’ai appelé le médecin pour lui parler et lui faire part de mes peurs, de ma tristesse et de ma santé mentale et depuis je vois une psychologue à qui je peux parler plus librement. Ça fait un bien fou de parler à quelqu’un et de vider son sac quand on a tout gardé en soi depuis 10 ans. C’est la première personne à qui j’ai fait mon coming out et depuis je me sens plus légère et joyeuse de l’avoir enfin dit et prononcé à voix haute : je suis lesbienne.

Lia
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2020 11:32

Re: Salut 👋🏻, je me présente

Message par Lia »

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum Contact !

Merci pour ta présentation et d'avoir osé nous raconter ton vécu. En effet, je pense que tu pourras trouver d'autres témoignages sur ce site !
Je comprends ton parcours, et je pense que cette période un peu difficile où l'on tient à distance notre orientation, est une période par laquelle beaucoup de femmes lesbiennes passent. La norme qui pèse sur nous dans une société qui se structure autour de l'hétérosexualité est très forte, et on peut bien souver l'intérioriser, en avoir conscience et réagir en fonction même sans avoir les mots à mettre sur cette dernière. C'est super qu'aujourd'hui tu puisses te dire lesbienne. Bien souvent, le premier coming-out à faire, c'est celui qu'on se fait à soi-même, et ce n'est pas des moindres !

C'est également important que tu aies pu trouver quelqu'un, en la personne de ta psychologue, pour avancer sur ton chemin personnel et ouvrir les vannes de tout ce que tu as pu taire pendant ces années. Je constate que tu en vois déjà quelques effets positifs, et tant mieux. Félicitations à toi pour avoir pris cette initiative pour aller mieux: ça demande beaucoup de courage !
En plus, comme tu le soulignes, cette année n'a pas été facile pour toi et ta famille avec la séparation de tes parents. C'est complexe en effet d'avoir à vivre ces changements qui affectent nos proches et nous-même (comme tu l'as dit, tu ne l'attendais pas). J'espère que la situation commence à se stabiliser pour tes parents, que ça ne s'est pas fait trop violemment, et que tu le vis un peu mieux désormais.

Aussi, pour tes proches, et le fait de leur en parler, on a tous·tes notre personnalité propre, nos barrières, etc. Je pense que si tu as cette peur et cette anxiété, et même si elles peuvent bien sûr diminuer, si on apprend à vivre avec ce qu'il en reste, ça inclut le besoin d'être sûre de la confiance qu'on peut avoir dans nos proches, et en soi.. C'est à toi de voir si à un moment, tu te trouves assez à l'aise avec quelqu'un pour en parler si tu en éprouves le désir. Et cette parole se libère aussi parfois car on sent que la personne en face de nous est sensible à ces sujets ou tout simplement respectueuse de l'identité de chacun·e. Dans tous les cas, ce forum est là si tu as besoin d'échanger !

En te souhaitant un bon week-end,
Lia

Lilly
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2020 17:39

Re: Salut 👋🏻, je me présente

Message par Lilly »

Bonjour,

Merci pour l’accueil et pour le message, ça fait plaisir. Je viens de découvrir ce forum et je le trouve déjà formidable, c’est un outil précieux pour la communauté.

Merci et bon week-end ! :)

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Salut 👋🏻, je me présente

Message par laeticia »

Bonjour Lilly 😊

C'est vrai que d'avoir tous garder pour toi depuis 10 ans ça doit pas être facile!
Mais avec le temps je suis certaine que ça ira mieux! tout va s'arranger!
Et félicitation d'avoir eu le courage pour aller mieux! c'est bien de pas ce laisser aller!
c'est comme ça qu'on avance!

Moi aussi je suis lesbienne mais en plus trans et bon sait sûr que ça a des conséquences sur la santé psychologique de tout
garder pour soi pendant des années! et un jour on finit par craquer! au bout d'un moment il faut que ça sorte!
il y a pas d'autres solution de toute façon ci on ce force trop longtemps à tout garder en soi, et à jouer à la comédie
pour tout cacher sait la dépression assurée!
Et moi ça sait passer un peu de cette façons! mais maintenant ça va mieux, il faut vraiment vivre la vie qui nous corresponde
au mieux pour être en total harmonie avec soi même! c'est primordial!

Je te souhaite Lilly d'être heureuse😊

Laeticia.

Répondre