Nouvelle membre ❤️.

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

agagner13
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020 20:13

Nouvelle membre ❤️.

Message par agagner13 »

Bonjour à tous,

Je suis queer (et à l’aise avec mon orientation sexuelle.

Je suis étudiante et vis chez mes parents, ouvertement homophobes, qui ne sont pas au courant de mon orientation.
Voici quelques exemples des propos tenus par ma mère :
- Elle est convaincue qu’on DEVIENT homosexuel, et qu’il y a forcément un dysfonctionnement familial à l’origine ou des attouchements/viols à l’origine de cette orientation
- Selon elle, il n’y a rien de pire que les bisexuelles
- quand je lui parle du harcèlement que subit Bilal Hassani, à cause de son orientation sexuelle, elle est choquée par les propos et trouvent inadmissible ce genre de comportement, mais elle a refusé que je lui montre la vidéo car il portait une perruque, elle ne voulait pas voir ça, et pense que le fait qu’il s’affiche, parle sur les raisons sociaux de son orientation, etc, C’EST FAIRE L’APOLOGIE DE L’HOMOSEXUALITÉ.


Tous ces propos me blessent profondément (sans que je comprenne bien pourquoi) , et j’ai très peu de personnes avec qui échanger...

À très bientôt 🥰

Lia
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2020 11:32

Re: Nouvelle membre ❤️.

Message par Lia »

Bonsoir à toi,

Merci pour ton message, et bienvenue sur le forum !
Je pense qu'il est tout à fait logique d'être blessée par ces propos qu'a pu tenir ta mère.
Bien souvent, on sait que nos orientations, nos identités, celles de nos proches parfois aussi, n'ont pas de raison d'être jugées négativement, qu'elles sont tout aussi légitimes que d'autres. Pour autant, ça fait toujours quelque chose quand des personnes qui nous sont proches (et notamment la famille), conçoivent les choses différemment et critiquent ouvertement les personnes LGBT+ (et sans le savoir, qui nous sommes).
Et parfois, ces remarques peuvent nous rester en tête et nous questionner quand même, même si on est à l'aise avec nous-même... Et tu vis avec eux, donc ça conduit sûrement à un climat qui doit être un peu compliqué dans ces cas-là.

C'est difficile car je pense que bien souvent, nos parents ne pensent pas forcément à mal. Ils peuvent avoir des idées reçues quand il s'agit des personnes LGBT+, qui sont dues aussi à des représentations de l'homosexualité, et / ou des questions de genre, etc avec lesquelles ils ont grandi qui sont sûrement plus négatives que celles qu'on connaît aujourd'hui, entres autres !
Et il y a aussi cette question du regard des autres, du fait d'être visible, qui est compliquée.
Quand tu parles de Bilal Hassani par exemple, la réaction de ta mère montre qu'elle est tout de même choquée par la violence de ce harcèlement. C'est un début...

Je pense que ça varie grandement selon les parents en question, et là-dessus, peut-être qu'il y a des parents présents sur le forum qui pourraient partager davantage leur évolution si certains avaient les mêmes idées que ta mère initialement...

Quand elle te dit que selon elle devient homo pour des raisons de traumatismes / de dysfonctionnement familial, est-ce que tu arrives à lui faire entendre autre chose ? Je suis out auprès de mes parents, ils l'acceptent, pour autant ils se sont posés ces mêmes questions... On peut échanger là-dessus aussi si ça te touche particulièrement.
Est-ce que tu sais pourquoi, pour elle, « il n'y a rien de pire que les bisexuelles » ? Qu'est ce qui la dérange exactement précisément pour cette orientation-là ?

Les personnes de ce forum, et moi inclus, restons bien sûr disponibles pour échanger sur ta situation, et sur les réactions que peuvent avoir ta famille. Quoi qu'il en soit, tu n'es pas seule !

Lia (étudiante queer aussi !)

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Nouvelle membre ❤️.

Message par Flo.26 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum!

L'homophobie existe dans tous les mieux et toutes les classes sociales. C'est normal de se sentir blessée par des mots violents exprimés par des personnes aussi proches que des parents. C'est encore plus dur quand on est concerné par la cible de ces propos. C'est d'autant plus difficile de leur parler librement de qui tu es!

Pour les parents, souvent, avoir un enfant homo, bi, trans ou autre, ne fait pas partie du projet de vie. Alors quand ça arrive... Cela peut sonner comme une catastrophe. Je suis maman de 2 enfants homo. Je l'ai accepté car, pour moi, ce n'est pas un problème. Mais c'est vrai qu'au départ, j'imaginais avoir des enfants hétéros! C'est plus difficile pour leur père. Mais cela lui appartient.

L'essentiel c'est de te trouver des alliés comme des amis, des membres de ta famille, des associations, échanger sur ce forum. C'est une façon de se sentir soutenue et plus forte. Tu parles de ta mère mais comment réagit ton père? Es-tu plus à l'aise avec lui?

Si tu le sens, tu peux aussi demander à ta mère à quel âge elle a été amoureuse pour la première fois. Cela pourrait instaurer un moment de complicité. Si elle était amoureuse d'un garçon, tu peux lui dire, sur le ton de l'humour : "A cet âge là, tu étais déjà hétéro! Donc ça veut dire que l'orientation sexuelle n'est pas un choix. Tu est née comme ça. Tu n'est pas devenue hétéro. Ben... C'est comme l'homosexualité ou la bi-sexualité..." Cela pourra peut-être engager une conversation. Tu verras comment elle réagit.

Et puis, comme le dis Lia, tu n'es pas seule.

Flo.

agagner13
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020 20:13

Re: Nouvelle membre ❤️.

Message par agagner13 »

Merci infiniment pour vos réponses, Flo et Lia.

J’ai particulièrement été touché par le fait que vous dites que je ne sois pas seule. Merci pour ces mots.

J’ai beaucoup parlé de ma mère, mais mes d’eux parents sont homophobes (Quand j’ai regardé The Imitation Game où le protagoniste est un homosexuel qui a été condamné pour son orientation , mon père a conclu qu’il n’aimait pas ce film car selon lui, il faisait l’apologie de l’homosexualité. Il a défilé dans la Manif Pour Tous contre la loi Taubira qui me permet de me marier avec une femme si je le souhaite, et voit d’un mauvais œil la PMA pour toutes.

Je pense qu’il y a deux raisons principales à leur homophobie :

- ils sont nés et ont été élevés au Rwanda dans les années 1970-1980. L’homosexualité est de manière générale très mal vue dans la communauté noire, et l’écart des générations n’aident pas les choses.

- ils sont profondément religieux, et considèrent l’homosexualité comme un péché. L’idée qu’un de leur enfant soit LGBT leur fait vraiment peur, et les églises évangéliques ont déversé énormément de clichés négatifs sur la communauté LGBT (on est possédé par des démons, on ira en enfer, on a forcément subit un traumatisme dans l’enfance, etc...)

Aude❤️

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Nouvelle membre ❤️.

Message par Flo.26 »

Bonjour, Aude,

Ton contexte familial a l'air d'être compliqué... L'éducation, les croyances, les idéologies pèsent lourd sur les personnes. Un enfant, qui devient ado puis adulte, se construit avec ça. C'est un héritage qui se transmet parfois de génération en génération. C'est difficile de déconstruire tout cela. Tes parents se sentent rassurer de rester solides sur leurs bases. Se remettre en question est très déstabilisant et parfois effrayant. En leur montrant d'autres choses comme des films, les vidéo de Bilal Hassani, etc, tu instilles en eux, mine de rien, une vision du différente monde. Même si cela fait débat et provoque un rejet, petit à petit tu fais évoluer les choses. Bravo!

C'est peut-être difficile à imaginer mais saches que tes parents ont des idées arrêtées aujourd'hui mais qu'ils peuvent changer aussi. L'amour pour un enfant peut faire déplacer des montagnes. Mais cela peut prendre du temps. Personne ne peut dire combien de temps va durer la métamorphose car cela appartient à ton père et à ta mère. Mais, pour l'instant, en ce qui TE concerne, l'important c'est de savoir ce qui est le meilleur pour TOI aujourd'hui. Tu es la seule personne à pouvoir évaluer ton intérêt dans ta situation.

Tu fais le constat de ce qu'expriment tes parents mais tu parles peu de ce que tu ressens face à eux, de comment tu vis au quotidien. Tu peux en parler sur ce forum si tu le souhaites.

Belle journée.

Flo

Répondre