Bonjour

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Evazen
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2020 19:31

Bonjour

Message par Evazen »

Je suis ici en tant que maman d'un enfant qui serait trans...

Son jeune âge nous laisse perplexe... Elle a 6 ans.

Voici la situation : Notre enfant est née fille. Depuis ses 3 ans elle a toujours revendiqué le fait d'être un garçon et se fâcher quand on lui disait l'inverse.
Nous demandant régulièrement quand son zizi allait pousser. Refusant de s'habiller avec des vêtements féminins. En maternelle, elle a indiqué être amoureux d'une petite fille.
Au fur et à mesure, on avait plus le droit de dire "elle"
Dernièrement pour son anniversaire, elle a souhaité que ses cheveux soit coupés... Une épreuve mais s'en est suivi des jours d'euphorie et d'extase.

Depuis son entrée au cp, l'école nous interpelle et l'accompagne de manière exemplaire!

Elle a également choisit un prénom masculin et il est difficile de l'appeler par son prénom de naissance.

Nous avons rdv en décembre avec un pédopsy mais l'attente est difficile.

Pensez vous qu'on soit complètement à côté de la plaque de répondre positivement à ces demandes ?
C'est possible que ça se manifeste si tôt ?

Nous sommes démunis mais déterminé à l'accompagner dans ses démarches.

Merci d'avance pour vos réponses.

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Bonjour

Message par laeticia »

Evazen soyez la bienvenue!


Je pense que il y a pas vraiment d'âge pour découvrir qu'on ai trans, bon certes sait vrai que 6 ans sait très jeune
mais ci cela est le cas j'ai envie de dire que sait très bien de le savoir très tôt, ça lui causera moins de souffrance pendant
son enfance! et aussi ci vous l'accompagné bien ça sera encore plus bénéfique pour lui pour ce construire avec sa vrai identité.

Et vous êtes pas la seule dans ce contexte il y a pleins de jeunes enfants qui découvre leurs vrai identité très tôt
et sait superbe! et il faut pas vous sentir dans l'incompréhension.

Et moi étant une femme trans je l'ai découvert à la
vingtaine et ça cause beaucoup plus de perturbation
que de le découvrir très jeune!

D'ailleurs moi je me pose la question pourquoi certain(e) le découvre plus ou moins tôt!

En tous cas ci il ce sens garçon depuis l'âge de 3 ans et que ça été de façon permanente jusqu'à aujourd'hui sait un
bonne indice déjà!

Je vous souhaite bon courage.

Laeticia.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Bonjour

Message par benjamin49 »

Bonjour Evazen,

soyez la bienvenue sur ce forum :)

Je vais laisser les personnes plus au fait de ce sujet vous répondre plus en détail mais je peux néanmoins vous inviter à regarder sur internet les témoignages de Lilie et de sa maman (et d'autres encore) qu'on a beaucoup vu dans les médias en septembre octobre.
Petit warning cependant sur le traitement du sujet par l'émission Sept à huit ...

Dans tous les cas vous n'êtes définitivement pas la seule dans cette situation !

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Bonjour

Message par Quetzal »

Bonjour et bienvenue Evazen :)

Il est tout à fait possible et crédible de connaître son genre avec certitude à 6 ans (et même à 3) : à vrai dire on ne remet cette affirmation de genre en question que lorsqu'elle provient d'un-e enfant trans... Un enfant assigné garçon qui affirme à 3 ou 6 ans être un garçon ne se verra jamais contredit ni sa parole mise en doute.... :roll:

La meilleure chose que vous puissiez faire est en effet d'aller dans son sens, de le laisser vivre son genre et l'explorer. Une coupe de cheveux ou des vêtements n'ont aucune incidence sur sa vie future, pas plus que l'emploi du masculin et d'un prénom masculin par exemple, si c'est important pour lui.

Vous semblez avoir bien perçu que votre enfant est épanoui lorsqu'il est reconnu dans son genre, en tant que garçon. À partir de là il me semblerait assez cruel de vouloir l'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'il "pourrait se tromper"... En gros ça reviendrait à rendre un enfant malheureux, pour soi-disant lui éviter d'être (peut-être ?) malheureux dans un futur lointain. Ce serait absurde. Si quelqu'un-e ose vous dire que vous êtes à côté de la plaque en veillant simplement à ce que votre fils soit heureux..... ben iel n'a rien compris au rôle de parent je pense ;)

Tout ce que vous pouvez faire actuellement, c'est le laisser vivre son genre comme il l'entend. Vous pouvez également joindre une association trans près de chez vous (si vous ne les connaissez pas, et que vous acceptez de nous indiquer dans quelle région vous vous trouvez, on pourra vous aiguiller).
Au moment de sa puberté ou idéalement un peu avant, il sera possible d'envisager des bloqueurs hormonaux si c'est dans son souhait de ne pas développer une puberté dite "féminine". Les bloqueurs de puberté sont totalement sans danger et sont des produits déjà prescrits massivement à tout un tas de gamins et depuis des années. Ils ne font que mettre en pause la puberté, sans l'empêcher une fois l'arrêt des bloqueurs. (en gros, si votre enfant se dit qu'en fait non il est ok à avoir des seins, des hanches, des règles et j'en passe, il suffira d'arrêter les bloqueurs et sa puberté suivra son cours.
Si au contraire il veut avoir une puberté dite masculine, il pourra prendre de la testostérone et développer une puberté qui lui convient mieux.

Vous avez quelques années encore devant vous pour voir venir. D'ici là, peut-être que les prescriptions de bloqueurs seront plus faciles à obtenir en France, et ne dépendront pas uniquement des équipes protocolaires de la SoFECT/FPATH (ces équipes sont maltraitantes et tentent d'obtenir le monopole des suivis de personnes trans, or comme iels ne parviennent pas à contrôler assez à leur goût les transitions adultes, iels se sont jetés sur les transitions d'ados et préados...restez bien bien loin de ces équipes si vous avez le choix :/)

En tout cas soyez rassurée sur vos compétences parentales ;) Suivre son enfant dans ce qui lui permet d'être épanoui, et le respecter dans son genre sera toujours ce qu'un parent peut faire de mieux. Nier son genre ne le fera pas disparaître, ça risque juste de rendre votre enfant malheureux.. avec toutes les conséquences négatives possibles que ça pourrait avoir sur la santé mentale (mésestime de soi / manque de confiance en soi, dépression, anxiété, anxiété sociale, phobie scolaire, isolement, etc).

L'idée c'est de garder en tête que ni vous, ni lui, ne pouvez savoir de quoi sera fait demain. Peut-être que son genre va évoluer, peut-être pas. Là il semble assez stable quand même vu que ça fait 3 ans qu'il n'en démord pas, et franchement comme je l'ai dit, chez un enfant cisgenre jamais on n'irait remettre en question une telle affirmation claire de son genre... :)

Répondre