La jardinière se présente:

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

La Jardinière
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2020 08:47

La jardinière se présente:

Message par La Jardinière »

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce Forum que je viens de découvrir sur internet, après m'avoir dit qu'il me faut trouver d'autres gens qui connaissent une situation comme la notre.
Mon pseudo: La jardinière,
car j'adore travailler dans mon jardin
Née le 29/09/1967, je suis mère d'un enfant adulte, fille devenue non-binaire, elle accepte être intitulée "elle".
Elle l'a compris entre 18 et 20 ans, elle en a 23 maintenant. Elle vit à l'étranger où elle a étudié et veut faire sa vie.
Notre relation est bonne, excellente même, comme depuis toujours, nous nous parlons par Skype chaque semaine.
Ma tête est prête à l'accepter et la soutenir, telle qu'elle est, néanmoins j'ai difficile à parler et penser d'elle de son nouveau nom non-binaire sans douleur et sans mettre autour une sorte de guillemets dans ma tête. Et puis il n'y a pas de mots pour décrire si je ne peux plus dire ma fille, ni mon fils, ni mon enfant puisqu'elle est adulte, .... Et puis sa santé? - elle se transforme à l'aide de testostérone depuis 1,5 ans. Et puis les étapes qui vont encore venir, l'année prochaine? se faire opérer / enlever les seins .... Et son avenir .......... Mille questions et peurs et une solitude énorme dans tout cela. Avant que cela lui arrive, je ne savais même pas que cela existait, être entre les deux sexes...
Oui, si dans ce Forum je pourrais trouver des parents qui vivent du similaire, éventuellement
Je vous souhaite tous une belle journée
La Jardinière

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: La jardinière se présente:

Message par benjamin49 »

Bonjour La Jardinière :)

Soyez la bienvenue sur le forum.

Je pense que vous êtes au bon endroit :) Je ne sais pas si des parents concernés passeront prochainement mais il en passe régulièrement. Il y a aussi des personnes trans qui pourront sans doute répondre à vos questions sur les hormones ou témoigner de leur vie après la transition.

En attendant ces réponses, d'autres solutions s'offrent à vous telle que la ligne d'écoute au 0 805 69 64 64 ou une rencontre avec les bénévoles de l'une de nos associations selon le département où vous vous situez.

Puisque je viens de le voir sur Facebook, je vous signale également la possibilité de participer à un groupe de paroles en visio demain à 20h. Je ne l'ai pas encore expérimenté aussi si ça vous interesse je vous invite à contacter l'association qui l'organise : c31gep@gmail.com (infos au 05 61 55 43 86).

Autrement vous savez il s'agira toujours de votre enfant même dans 20 ans alors vous pouvez vous autoriser à utiliser ce terme si vous êtes à l'aise avec ;)

Benjamin

La Jardinière
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2020 08:47

Re: La jardinière se présente:

Message par La Jardinière »

Merci beaucoup 👍

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: La jardinière se présente:

Message par AliceJ »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Quelles sont vos inquiétudes concernant votre enfant ?

je suis mère d'un enfant adulte, fille devenue non-binaire, elle accepte être intitulée "elle".
Est-ce un souhait ou une tolérance de sa part ?
j'ai difficile à parler et penser d'elle de son nouveau nom non-binaire sans douleur
Sauriez-vous mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir ?

Liberté à vous de répondre ou non à ces questions.

En vous souhaitant une très bonne journée,

Alice

La Jardinière
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2020 08:47

Non-binaire

Message par La Jardinière »

Bonjour Alice,
Nous parlons plusieurs langues, mais aucune langue ne fournit des termes corrects pour s’adresser correctement à une personne non-binaire, tout est soit masculin, soit féminin. Donc, oui, je pense que - accepter d’être appelé « elle », ce n’est que toléré, faute d’alternatives. Parmi ses connaissances il y en a qui utilisent le masculin, moi je préfère le féminin. J’ai honte d’être soulagée que ça me reste. C’est lié à la même raison à laquelle est liée ma douleur. Je suis loin d’avoir accompli mon deuil de ma FILLE, comprenez moi bien, elle est là, mon enfant inchangée dans son adorable caractère et sa personnalité impressionnante et capable. Je suis fière d’elle, mais il y a là une nuance de complicité entre femmes que j’ai perdu .... C’est difficile de trouver les mots pour expliquer 😕 Je suis une femme fière d’être femme (je ne m’identifie pas aux féministes, mais j’ai dû faire mes preuves en tant que femme). Ma fille était pour moi une meilleure version de moi-même, et voilà, en fait, elle est très différente de moi ....
Voilà, un début d’essai d’explication
La Jardinière

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: La jardinière se présente:

Message par AliceJ »

Bonjour,

Je pense qu'il est légitime d'avoir besoin de faire le deuil d'un type de complicité avec votre enfant qui va peut-être changer de forme, et ce de façon à mieux pouvoir avancer et recréer une complicité différente ?
Peut-être que trouver des points positifs dans l'épanouissement de votre enfant peut faciliter de ce que vous dites le deuil de votre fille et ainsi mieux accueillir le changement de relation que vous avez avec votre enfant ?

Votre message initial semblait faire surgir un panel d'autres craintes :
Et puis sa santé? - elle se transforme à l'aide de testostérone depuis 1,5 ans. Et puis les étapes qui vont encore venir, l'année prochaine? se faire opérer / enlever les seins .... Et son avenir .......... Mille questions et peurs et une solitude énorme dans tout cela.
souhaitez-vous échanger là dessus ?

En vous souhaitant une bonne soirée,

Alice

Répondre