Je me présente

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Yohan
Messages : 5
Inscription : 20 sept. 2020 21:27

Je me présente

Message par Yohan »

Bonsoir,

Je m'appelle Yohan, j'ai 25 ans. Je suis homosexuel. Il y a cinq ans, concomitamment à de nombreux chocs psychologiques (anorexie-boulimie, dépression, mère avec un cancer, solitude, etc), j'ai développé une forte envie de me féminiser voire de changer de sexe. La souffrance liée à cela était énorme. Mes pensées n'étaient dirigées que vers ça et la nourriture (troubles alimentaires). J'ai par ailleurs fait un raptus suicidaire qui n'a pas abouti. Attention, je ne dis pas que c'est parce que je souffrais que j'avais ce sentiment d'appartenir au genre opposé mais plutôt l'inverse. Disons que c'était un tout. Un peu plus d'un an après, j'ai commencé à perdre cette envie de me transformer même si je garde une forte part de féminin.

Je vis mon homosexualité depuis trois ans mais j'ai un rapport très malsain face à elle. Non pas car je ne l'accepte pas mais car j'ai tendance à me faire du mal. Il m'est souvent arrivé d'avoir des relations sexuelles où je ne prenais pas de plaisir voire qui étaient perverses et pouvaient me mettre en danger. Mais je continuais car j'avais ce besoin fou de sentir que j'existais et que je pouvais donner du désir. Aujourd'hui, je suis entre le surpoids et l'obésité à cause de mes troubles et je ne plais plus aux hommes ni à moi-même. Je me sens toujours plus isolé (encore plus avec le COVID) Seules mes études pour lesquelles je me consacre corps et âme (psychologie) trouvent sens à mes yeux. Je suis suivi par divers spécialistes, et même si je vais mieux, c'est surtout grâce aux médicaments et à des petits moments de joie, mais je n'arrive pas à être heureux.

Je pense que je ne serai heureux ni en garçon ni en fille car je ne corresponds pas aux standards. On m'apprécie pour ma gentillesse mais c'est tout. On se fiche pas mal de savoir si j'ai des amis ou si je vais bien j'ai l'impression. Enfin, personnellement, même si je suis attiré par les garçons, je suis plutôt d'un genre neutre (ni vraiment cisgenre ni transgenre) et j'ai une vision du genre et de la vie en général très particulière, difficilement compatible avec notre société. Si l'association pourrait m'aider à y voir plus clair, ce serait déjà un bon début.

Merci.

Bonne soirée

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Je me présente

Message par laeticia »

Bonjour Yohan


Bon je vais juste te dire de ce que je pense de toi, à mon avis tu serais plutôt une personne non binaire d'après tous ce que j'ai lu,
avec des périodes gender fluide, tu sais pas dans quel genre te positionné vraiment, la dépression, le surpoids en son peut être la cause, mais courage des personnes du forum seront mieux t 'aiguiller que moi pour t'aider.

Bon courage à toi,

Laeticia.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Je me présente

Message par benjamin49 »

Bonjour Yohan,

je te souhaite la bienvenue sur le forum !

Si je comprends bien tes attentes vis à vis du Forum seraient dans un premier temps d'y voir un peu plus clair sur ton genre. C'est bien ça ?

Est ce que le terme de gender-fluid évoqué par Laeticia est clair pour toi et est ce que tu dirais qu'il correspond à ce que tu ressens d'après toi ?

Benjamin

Yohan
Messages : 5
Inscription : 20 sept. 2020 21:27

Re: Je me présente

Message par Yohan »

Bonsoir.

Merci pour les réponses. Effectivement, je suis surement non binaire. De toute façon pour moi, la distinction homme/femme (au niveau du genre) n'a pas lieu d'être. Nous sommes tous égaux à part quelques différences biologiques et physiologiques (sexe). Pourquoi toujours chercher à catégoriser?

Vivons comme on l'entend et non pas à cause de son sexe ou même de son genre. Une fille peut très bien faire de la danse classique et du bricolage. Un garçon peut faire de la boxe et lire des romans à l'eau de rose.

Même si je suis plus attiré par les garçons, au niveau de mon identité sexuelle, elle est très fluctuante. Mais pour moi, un garçon ne doit pas forcément représenter la force et l'agressivité et une fille ne doit pas représenter la faiblesse et la douceur. Etre cis ou trans (pour moi), c'est correspondre à une image sociale représentative des préjugés que la société entretient. Du coup, pour moi, une fille trans reste une fille (sexe) mais qui se sent garçon (genre) à cause de ces préjugés et non d'une réalité objective. (envie de s'habiller en jean et pas en jupe, d'avoir les cheveux courts et pas longs, etc) C'est pour ça que j'ai plus de mal avec le terme gender fluid. On va dire que j'ai parfois des envies connotées garçons et parfois des envies connotées filles, mais connotées par rapport à la société.

L'envie de changer de sexe biologique chez certaines personnes, par contre, relève bien d'un mal-être pour lequel personne n'y peut rien.

Disons que j'aimerais bien sur ce site savoir comment je pourrais ne serait-ce que faire comprendre mes idées sur ce sujet taboo à mon entourage qui est assez obtus sur le sujet. J'aimerais aussi partager ma vision de la théorie du genre comme je viens en gros de le faire.

Bonne soirée.

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Je me présente

Message par AliceJ »

Bonjour Yohan,
Etre cis ou trans (pour moi), c'est correspondre à une image sociale représentative des préjugés que la société entretient. Du coup, pour moi, une fille trans reste une fille (sexe) mais qui se sent garçon (genre) à cause de ces préjugés et non d'une réalité objective. (envie de s'habiller en jean et pas en jupe, d'avoir les cheveux courts et pas longs, etc)
???
Je pense que tu t'embrouille un peu ?

Je suis une femme trans, donc j'ai été assignée "garçon" à la naissance.
L'envie de changer de sexe biologique chez certaines personnes, par contre, relève bien d'un mal-être pour lequel personne n'y peut rien.
Voilà de quoi il est sujet.

Les occupations et habillements n'ont rien à voir avec mon identité.
Le fait de porter majoritairement des jeans au quotidien ne me transforme pas en homme, à ce que je sache.

Bises
Alice
Dernière modification par AliceJ le 25 sept. 2020 08:15, modifié 1 fois.

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Je me présente

Message par laeticia »

Bonjour Yohan

Tu à l'air de savoir qui tu est! je me trompe?

Quand tu dit "pourquoi toujours chercher à catégoriser" je suis plus ou moins d'accord avec toi bien sur nous somme tous égaux mais moi à mon sens il y a quand même une catégorie des genres masculin et féminin, moi par exemple je suis une femme trans et mon genre est totalement féminin, on peut pas être tous des personnes non binaire avec aucun genre, il y aura toujours des hommes et des femmes (genre).

Et bien sur quand tu dit, Une fille peut très bien faire de la danse classique et du bricolage. Un garçon peut faire de la boxe et lire des romans à l'eau de rose, je suis totalement d'accord avec toi, moi aussi en tant que femme je peut faire des choses de mec et je me sens très féminine quand même!, ça m'empêche pas de faire des choses qui corresponde pas à mon genre ,il y a pas de honte, sait comme pour les couleurs! le rose va aussi bien à un garçon que pour une fille!!

Tu dit une fille trans reste une fille (sexe) mais qui se sent garçon (genre) j'ai du mal à comprendre ce que tu veut dire??? une femme trans (assigné garçon à la naissance) à une identité de genre féminine, ci sait les deux , c'est une femme trans non binaire après je pense que c'est ça que tu veut dire?

Mais en tous cas pour moi tu est bien une personne non binaire avec des périodes gender fluid même ci tu n'aime pas ce terme! je suis désolé!
j'ai pas d'autres termes pour te faire plaisir! pour moi c'est le terme le plus approprié pour ta situation.
Et puis il y a pas de mal à être gender fluid! tu t'habille comme tu veut! pas obliger de porter une jupe ci il y a des jours ou tu te sens fille!
Moi je porte encore des jeans tous les jours et ça ne m'empêche pas d'être féminine, les femmes ne porte pas des jupes ou des robes tous les jours pour être féminine! on peut être très féminine en pantalon!


à bientôt,
Laeticia.
Dernière modification par laeticia le 28 sept. 2020 20:51, modifié 1 fois.

Yohan
Messages : 5
Inscription : 20 sept. 2020 21:27

Re: Je me présente

Message par Yohan »

Bonjour

Je pense que mon message n'a peut-être pas totalement été compris. Je vais essayer de synthétiser. Pour moi, (mais c'est mon point de vue) le genre n'existe pas au sens strict. Se sentir fille, se sentir garçon, c'est souvent par rapport à une norme sociale. Dans une société hypothétique où la virilité serait signe de féminité et la douceur signe de masculinité, une femme se sentirait femme si elle était virile et homme si elle était frêle. A ce propos, je sais qu'il y a une société, je crois en Polynésie française, pour qui c'est le cas. Après, il existe bien sûr des différences hormonales au niveau des deux sexes. La confusion peut venir de là. En effet, comme l'homme produit plus de testostérone, il est plus signe de virilité et d'agressivité que la femme qui produit plus d'oestrogène et de progestérone. Du coup, j'ai l'impression que l'on extrapole ces différences entre les sexes comme différences entre genres. Se sentir homme, se sentir femme, qu'est-ce que cela représente vraiment? Vouloir changer de sexe demeure pour moi plus un problème sexuel que de genre. La majorité des trans qui naissent en tant que garçon et disent se sentir fille sans vouloir changer de sexe représentent bien le signe qu'ils se vivent comme féminin (genre selon la société) et non comme femme. (sexe)

Je sais que j'ai une vision très particulière de la théorie du genre. Je dirais que j'ai une vision plus philosophique et donc abstraite que purement sociologique. Ma pensée en arborescence me fait parfois partir dans tous les sens quand je m'explique, du coup ce n'est pas toujours très clair. J'espère que ça l'est maintenant.

Bon dimanche.

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Je me présente

Message par laeticia »

Bonjour Yohan,


Après chacun son point de vue! je respect! mais je trouve que tu t'embrouille un peu avec tous ce que tu pense, j'ai encore du mal à comprendre ou tu veux vraiment en venir??

La féminité et la masculinité son pour moi deux genres différent, ce sentir un homme ou une femme ce n'ai pas la même chose!
être une personne trans et changer de sexe (ce faire opérer) ce n'ai pas un problème sexuel! c'est juste vouloir être en total harmonie avec soi même, se sentir bien dans sa peau et on n'ai pas obliger de le faire pour être une femme ou un homme, chacun est libre!

Et quand tu dit "La majorité des trans qui naissent en tant que garçon et disent se sentir fille sans vouloir changer de sexe représentent bien le signe qu'ils se vivent comme féminin (genre selon la société) et non comme femme. (sexe)"

Une femme trans reste une femme même ci elle est pas opérer, pas besoin d'avoir un sexe féminin pour être une femme, à partir du moment qu'on ce sent du sexe opposé on ait une femme ou un homme pas besoin de passer par la chirurgie pour être dans la bonne catégorie homme ou femme!

Et donc pour terminé la transidentité n'a rien n'a voir avec le sexe, c'est l'identité de genre qui détermine ci on ait un homme ou une femme!


Laeticia.

Yohan
Messages : 5
Inscription : 20 sept. 2020 21:27

Re: Je me présente

Message par Yohan »

Bonsoir Laeticia

Je pense exactement les mêmes choses que ce que tu dis dans ton message. La confusion doit venir du prisme selon lequel on aborde le sujet. Dans ce cas, on pourrait débattre 100 ans sans se comprendre. ;) Je vois par exemple le genre homme très différemment du sexe homme, comme toi je pense. Certaines personnes nées femmes sont effectivement des hommes dans leur manière de se vivre. Je rajoute juste qu'une partie non négligeable de ces hommes nées femmes se sentent homme par rapport aux standards de la société. Par contre, une autre partie qui souffre aussi de l'inadéquation entre son sexe et son genre, ressent également une douleur psychologique très forte vis-à-vis de leur sexe physique.

J'espère m'être mieux expliqué.

Bonne soirée.

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Je me présente

Message par laeticia »

Oui je comprend un peu ce que tu pense, on a juste pas la même vision des choses sait tous!

Sinon au final tu en pense quoi de ta situation actuel?

Bonne soirée,

Laeticia.

Yohan
Messages : 5
Inscription : 20 sept. 2020 21:27

Re: Je me présente

Message par Yohan »

Disons que ma pensée, c'est un peu comme des explosions d'idées mais qui ne sont pas bien organisées. (comme tu as sûrement pu le voir dans mes réponses) Du coup, au niveau identitaire, c'est un peu le fouillis aussi. (comme dans les autres pans de ma vie d'ailleurs)

Cependant, je me définirais plutôt comme non binaire la majeure partie du temps. Et à quelques moments, gender fluid (mais par rapport à la définition officielle avec laquelle j'ai un peu de mal)

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Je me présente

Message par Quetzal »

Youpla, je me permets juste une petite intrusion pour préciser que hmhm, la pensée en arborescence, ça n'existe pas ;) (c'est un terme totalement fallacieux inventé par Siaud Facchin je crois, qui n'a rien de scientifique et ne correspond à aucune réalité biologique ni psychologique. En psychologie on parle plutôt de pensée divergente, et ça ne recouvre pas tout à fait la même chose).

Oh et la "théorie du genre" non plus, ça n'existe pas :p (tout comme le "Lobby LGBT" ou les illuminatis ^^)


J'ai l'impression Yohan que tu as une idée assez floue et incomplète de ce que signifie être trans. À partir de là j'imagine qu'il t'est compliqué de te positionner par rapport à ce que tu vis.

Genre, expression de genre, stéréotypes de genres, sexe, orientation sexuelle (et/ou romantique), tout cela est est bien différent... Et quand on parle de genre, il convient de préciser si on parle de genre au sens sociologique du terme ou si on en parle pour désigner la façon de se vivre (homme, femme, non-binaire).

Pour faire court : il n'existe rien entre "cis" et "trans". Soit on est cis, soit on est trans. On peut être en questionnement, et dans ce cas rien n'est arrêté, mais être de genre neutre, c'est être trans, par définition. Vu qu'être trans signifie "être d'un genre différent de celui qui a été assigné à la naissance". Or, jusqu'à preuve du contraire, en France, on n'assigne aucun nourrisson de genre neutre.

Ensuite, se déclarer de genre neutre n'a pas la même implication que de déclarer par exemple qu'on s'en fout du genre, que ça ne nous parle pas, que ça ne signifie rien.
Clairement, si on s'en fout, les 9/10 du temps, c'est qu'on est cis... C'est un peu comme le mégenrage. Le nombre de personnes cis que j'entends dire "ho moi tu peux me dire elle ou il, je m'en fous :D" (sous entendu : je suis au dessus de ça, ça ne m'atteint pas). En vrai c'est un privilège ça. Celui de ne pas voir son genre nié lorsqu'on est "mégenré", celui de ne vivre cela qu'ultra ponctuellement etc.

Se fixer une étiquette peut aider, mais parfois il est plus aidant de se recentrer sur nos besoins : on a besoin de quoi là pour être bien, qu'est-ce qu'il se passerait si on allait dans telle direction, dans telle autre, ou si on ne bougeait pas. Est-ce qu'on est au clair sur nos besoins. Est-ce qu'on a des pensées parasites (du style : "mon orientation sexuelle est X, alors je peux pas être Y") etc Est-ce qu'on peut aller chercher des informations là-dessus, échanger avec d'autres personnes pour éclaircir tout ça ?
Il sera bien temps après de nommer son genre (ou absence de genre). Non ? :)

Je pense également qu'il est important de bien se renseigner afin d'avoir une image la plus proche possible des réalités des personnes concernées avant de vouloir s'hasarder à philosopher sur le sujet.

Là a priori tu cherches à y voir plus clair. Est-ce que tu pourrais préciser ce qui n'est pas clair pour toi ? Ce que tu aimerais éclaircir ? :)

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Je me présente

Message par laeticia »

Bonjour Quetzal,

Ci je comprend bien pour toi le terme gender fluid ça n'existe pas?
On n'entend beaucoup parler de ce terme pourtant!
Après sait mon avis, mais je trouve que on ait pas trans ci on ait ni vraiment un homme ou une femme,
moi je me classe dans la catégorie femme trans car je me sens 100%femme.

Laeticia.

Répondre