MAMAN QUI A BESOIN DE SOUTIEN

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

MONLILOU
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2020 10:59

MAMAN QUI A BESOIN DE SOUTIEN

Message par MONLILOU »

Votre pseudo sur ce forum : MONLILOU
- Pourquoi ce pseudo : C'est le petit nom de ma fille trans depuis qu'elle est petit(e)
- Votre date de naissance : 13 mars 1960
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Paris
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? fonctionnaire secrétaire
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? crèche familiale
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? une femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? soutien suite à l'annonce de ma fille qu'elle se sent homme
- Vos Loisirs : vélo, couture,
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? 1 enfant trans et bi
- Comment avez vous connu Contact ? par mon enfant
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ?
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...)
- Avez vous des enfants ? oui,
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ?
- Vos proches sont-ils au courant ?
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ?
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ?
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ?
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ?

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: MAMAN QUI A BESOIN DE SOUTIEN

Message par J-Lyon »

Bonjour Monlilou,

Bienvenue sur le forum et merci pour cette première présentation.

Vous avez donc des questions qui sont relatives à votre enfant qui vous a annoncé sa transidentité.
N'hésitez pas a apporter des informations complémentaires et surtout vos questions dans la rubrique témoignages, afin que des personnes ici puissent vous répondre et vous aider en fonction de leur expérience et connaissance.

A bientot.

MONLILOU
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2020 10:59

Re: MAMAN QUI A BESOIN DE SOUTIEN

Message par MONLILOU »

Bonjour tout le monde,

Ma fille Solale de 22,5 ans m'a annoncé sa trans-identité, et m'a dit que maintenant, c'est Solal (donc sans E et que c'est IL. Je l'ai pris(e) dans mes bras et lui ai dit que je l'aime et l'aimerai toujours comme elle/il est, et que ce ne serait pas un chemin facile. Je n'ai pas choisi et elle non plus ce qui se passe. Son père et sa grande sœur sont les seules personnes au courant dans la famille. Donc impossible de parler de Solal au masculin au reste de la famille.

Solal est étudiant sur Montpellier en dernière année d'ingénieur et moi je vis seul à Paris. Solal et moi nous ne nous voyons pas souvent. Nous communiquons souvent par textos et sur messenger et parfois en visio.
Depuis le 1er juillet, Solal a commencé à prendre des hormones en une seule prise. Solal m'a expliqué ainsi qu'à sa sœur aînée et à son père que sa voix va changer progressivement ainsi que sa pilosité. Il envisage en fin d'année ou début 2021 l'ablation des seins.

Ce qui n'a pas été le cas les premières semaines après l'annonce, je souffre terriblement pendant cette nouvelle naissance.
Car pour moi, cela en est une. J'avais une fille de bientôt 23 ans et maintenant, j'ai un fils du même âge, du jour au lendemain où presque. Je sais que son caractère est le même, Mais son apparence va changer ainsi que sa voix. Je ne peux plus regarder des photos "d'avant" son annonce car je pleure à chaude larme. C'est derniers jours, je n'ai pu aller ou rester au travail car je m'écroule en larme quand je pense à mon enfant. En tant que maman je ressens un besoin irrépressible d'être auprès de lui pour cette renaissance. Je sens que je manque une période de sa vie très importante pour lui et pour moi. C'est comme si je ne voyais pas Solal grandir avec cette nouvelle identité.
Je tiens à dire que Solal n'est pas seul, il est très bien entouré par des ami(e)s qu'il a rencontré dans une assos LGBT. Il me dit qu'il est très content d'avoir commencé la prise d'hormone qui se passe bien. Solal ne sait pas encore comment je me sens très mal en ce moment. A tord peut-être, je ne veux pas qu'il s’inquiète pour moi.

En fait, j'ai besoin de parler à un psychiatre de ce que je ressens pour enfin exprimer à quelqu'un ce que je ressens.Seulement, je ne veux pas me retrouver avec un psychiatre qui ne connaît rien à la trans-identité. J'habite dans le 15ème arrondissement. Ma demande d'aide est la suivante : Auriez-vous des noms de psychiatres ( homme ou femme) à me conseiller ?

Par ailleurs, s'il y a des mamans qui ont vécu ce genre de choses, j'aimerais bien avoir leur témoignage.

Merci

Maman de Solal

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: MAMAN QUI A BESOIN DE SOUTIEN

Message par Margot »

Bonjour Monlilou,

Je peux comprendre ce que vous ressentez et que vous ayez besoin d’en parler. Vous aviez une fille qui est en train de devenir un jeune homme. Vous ne perdez pas votre enfant, il devient un jeune homme qui sera bien plus heureux que la fille qu’il était auparavant.
Tout d’abord, félicitations car vous avez su montrer à votre enfant que vous étiez avec lui, de même que votre mari et votre autre fille. Croyez bien que c’est quelque chose qui compte beaucoup pour Solal. C’est très important de se sentir soutenu, d’avoir une famille aimante. Vous voulez en parler avec un psychiatre car vous avez besoin de faire le deuil de votre fille pour pouvoir accueillir pleinement Solal en tant que garçon. J’imagine que ce que vous ressentez est difficile car au début vous aviez des projets pour votre fille qui finalement n’en est pas une. Il y a aussi la société qui a un point de vue un peu sévère mais je crois que dans les cas FtM, ça passe mieux. Vous allez voir que finalement vous allez vous y faire puisque votre mari et la grande sœur de Solal sont déjà au courant et à mon avis ça va appuyer le soutien dont Solal a besoin.
Sachez que vous n’êtes pas seule, on est nombreux à connaitre ce genre de situation. Moi, je suis transgenre mais dans l’autre sens (j’étais un garçon à la naissance). Ça ne m’a pas plus d’être née en garçon. C’était une souffrance. L’aide médicale qui nous donne l’aspect dont on a besoin est une réelle délivrance. On ne peut pas faire autrement. Vous trouverez sur YouTube des personnes qui ont vécu ce que vit Solal. On a Adrian de laVega entre autre. Sa mère l’a accompagné comme vous le faites pour votre fils.
Un psychiatre qui comprend la transidentité… Je pense que tous les psychiatres sont capables aujourd’hui de comprendre ce qu’est la dysphorie de genre. Mais peut-être que quelqu’un vous communiquera les coordonnées d’un psy plus compétent.

Je vous souhaite une bonne journée. :) Bien cordialement…

Margot

MONLILOU
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2020 10:59

Re: MAMAN QUI A BESOIN DE SOUTIEN

Message par MONLILOU »

Merci beaucoup Margot

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: MAMAN QUI A BESOIN DE SOUTIEN

Message par AliceJ »

Bonjour,
Voyant que vous êtes de Paris je vous propose la possibilité d'un entretien individuel avec nos bénévoles parisiens.
Vous aurez la possibilité d'être reçue et de discuter avec un autre parent d'un enfant trans et une personne lgbt.
Vous pourrez échanger sur vos inquiétudes et peurs et d'écouter comment eux ils ont traversé cette période lorsqu'ils ou elles étaient dans une situation similaire à la votre, ainsi que l'expérience de l'autre côté de la barrière.
Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à me contacter en message privé et je relayerai vos coordonnées au groupe Écoute pour qu'il puisse prendre contact avec vous pour fixer un rdv.

Je peux également vous faire parvenir par message privé des adresses de psychiatres bienveillants sur le sujet.

En vous souhaitant une bonne journée,

Alice

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: MAMAN QUI A BESOIN DE SOUTIEN

Message par Quetzal »

Bonjour,

Si vous souhaitez voir un-e psy (un-e psychologue serait d'ailleurs probablement plus adapté qu'un psychiatre) transfriendly qui ne vous dira pas des conneries, je vous invite à contacter l'association OUTrans à Paris, qui est une association trans : iels ont des noms et coordonnées de professionnel-le-s de santé transfriendly, donc iels pourront surement vous renseigner.

OUTrans organise également des groupes de parole ouverts à l'entourage (et notamment la famille) et proposent également des entretiens individuels. Vous pourrez être mise en contact avec d'autres parents par ce biais également.

Pour ce qui est de votre message, vous dites avoir l'impression de manquer cette période de la vie de votre fils. Je ne pense pas que vous manquiez quoi que ce soit, si vous avez gardé contact avec lui et communiquez librement :)

Il est fort possible qu'il ait de son côté besoin de faire sa vie de son côté, d'explorer son genre, l'évolution progressive de son corps etc de son côté. Vous restez dans sa vie, et de ce que je comprends, vous le soutenez et l'accompagnez. Vous êtes donc déjà là pour lui, dans cette période qu'il vit. Il est majeur, ce n'est plus un enfant, et votre présence physiquement à ses côtés au quotidien serait surement davantage génératrice de tensions qu'autre chose haha

Si vous ressentez le besoin de le voir plus fréquemment pour pouvoir, vous, vous habituez à son évolution physique, ou pour qu'il vous partage ses joies etc, peut-être que vous pouvez lui exprimer cette envie en lui suggérant par exemple de faire des skypes de temps en temps ?

Ayez confiance en tout cas. :)

Répondre