Bonjour moi c’est Céleste

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Celeste
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2020 20:39

Bonjour moi c’est Céleste

Message par Celeste »

Votre pseudo sur ce forum : Céleste
- Votre date de naissance : 1969
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Bordeaux
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Salariée
- Etes vous ... je suis une femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Ma fille de 20 ans que je savais gay depuis belle lurette m’a dit que « finalement elle était non binaire ». Elle m’a bombardé de nouveaux mots, m’a projeté dans un monde totalement inconnu pour moi en m’invitant avec beaucoup d’insistance à tout comprendre ( et accepter) ... J’étais déjà inquiète pour elle mais là je me suis sentie complètement larguée j’ai eu peur de ne pas suivre, de ne pas savoir l’accompagner ... je me trouvais et me trouve encore très maladroite et je trouve aussi ma fille très/ trop exigeante ... il y a quelques mois je ne savais même pas ce que ce mot «  non binaire » iel et tant d’autres existaient ... et ouf j’ai trouvé contact 🥰
- Etes-vous Parent d'un enfant homo en questionnement sur son orientation affective et sexuelle ? Oui
- Comment avez vous connu Contact ? En cherchant sur internet
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ? Aquitaine
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ? 2020 après la première réunion à laquelle j’ai assisté ( janvier ).
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ? Rôle totalement passif et intéressé : j’ai participé à 2 réunions puis nous avons été confinés 😬

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale : re-marié
- Avez vous des enfants ? Oui 2 + 2 belles filles
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre enfant ? Gay ça ne me posait pas de problème particulier mais non binaire je ne sais pas trop ...


Et vous pouvez ajouter toutes les questions qui vous semblent interessantes :D, ou ne pas répondre aux questions auquelles vous ne voulez pas répondre !
Cyril.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Bonjour moi c’est Céleste

Message par J-Lyon »

Bonsoir Céleste et bienvenue sur le forum,

Je comprends que vous vous interrogée sur la non-binarité principalement. Avez vous été informée lors des réunions ? avez vous eu des informations, témoignages ou partage d’expériences lors de ces réunions ?
Je suppose pas suffisamment sinon vous ne seriez pas venue.

J'imagine que le plus difficile pour vous est d'intégrer la notion de genre. Le genre a une dimension sociale. La société associe le sexe et le genre et attribut le genre homme au personne avec un sexe masculin et le genre femme aux personnes avec un sexe féminin. Certaines personnes comme votre enfant ne se reconnaissent pas dans le genre qui lui est assigné. C'est le principe de base qu'il faut comprendre et assimiler en premier. Et comme la société est très fortement influencée par le sexe des personnes, le modèle est celui que l'on connait aujourd'hui : cocher la case Monsieur ou Madame, et rien d'autres (même si il y a des avancées aujourd'hui). Vous avez donc du mal vous même a positionner votre enfant car vous souhaiter un repère, une catégorie.
Le principe est de savoir où votre enfant est le plus heureux, se sent le mieux. Et ce n'est pas forcément en tant que femme ou homme, mais les deux à la fois, ou bien ni l'un ni l'autre, voire oscillant entre l'un et l'autre. C'est "iel" (puisque vous avez appris l’existence de ce pronom) qui pourra vous dire ce qui lui correspond le mieux. Dites vous aussi que c'est la société qui cherchera toujours a mettre les gens dans un genre ou dans l'autre.
Ah oui, aussi, le genre n'a pas de lien avec l'orientation sexuelle (hétéro, homo, bi, pan, ....). Oui "genre" et "orientation sexuelle" c'est une palette importante de possibilité. Le principe est de vivre heureux, bien dans son corps et sa tête.

Des personnes non-binaires pourront peut-être partager leur expérience, ou peut être des parents pour savoir comment aborder les choses et le sujet avec votre enfant.

Vous avez peut etre beaucoup d'autres questions. N'hésitez pas à les partager car ce que j'ai dit ci-dessus, avec mes mots, vous le saviez déjà.

A bientot.

Celeste
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2020 20:39

Re: Bonjour moi c’est Céleste

Message par Celeste »

Merci Jé pour votre message et si vous m’apprenez des choses ... peut être que je mélangeais Orientation sexuelle et genre ... par exemple il y a tellement de choses que je mélange. J’ai appris énormément lors de la réunion de parents mais effectivement j’ai encore du chemin à faire et je n’avance pas très vite : je me suis inscrite en janvier et présentée le week end dernier ...

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Bonjour moi c’est Céleste

Message par J-Lyon »

Bonsoir Celeste,

Je vous souhaite d'avoir la patience nécessaire pour comprendre. Le dialogue est peut etre un peu difficile et votre enfant a peut être aussi un peu de mal a vous expliquer les choses car les relations parents enfants sont parfois difficile même si en étant jeune adulte.
La communication entre vous sera nécessaire, du moment que vous lui aurez fait comprendre que vous êtes ouverte à la discussion posée et que vous êtes dans une démarche constructive pour son bien et le votre (son entourage). Vous l'êtes sûrement déjà.

Encore une fois, j'espère que des témoignages pourront apporter d'autres visions que la mienne.

A bientot.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Bonjour moi c’est Céleste

Message par Quetzal »

Bonjour Céleste,

Comprendre prendra du temps, et d'ailleurs vous ne comprendrez jamais vraiment tous les tenants et aboutissants, n'étant pas directement concernée. La compréhension est une chose, mais elle n'est pas forcément nécessaire pour être là pour votre enfant et éviter les maladresses (même si oui, ça aide ;)).

Ce que je veux dire, c'est que c'est possible de dire : ok, je ne comprends pas tout, mais je suis là pour toi et je ferai de mon mieux pour m'adapter.
Et pour cela, la seule chose à faire selon moi c'est de communiquer avec iel sur ses besoins et ses attentes par rapport à vous.
En gardant en tête que les choses peuvent évoluer aussi de son côté, iel peut explorer son genre et comment iel le vit, trouver des termes qui lui conviennent et en changer, avoir ses propres questionnements et doutes. Tout cela est normal et vous n'y pourrez rien.

Et je précise aussi que beaucoup de gens sont aussi assez peu au clair avec la définition de "non-binarité" et l'utilisent un peu n'importe comment.
- parfois pour désigner quelque chose qui n'a rien à voir avec le genre (mais qui touche davantage l'expression de genre, c'est-à-dire la façon dont on s'habille, se comporte etc, directement liée aux stéréotypes de genre),
- parfois parce qu'iels ne se sentent pas légitimes avec les termes "hommes" / "femmes" (et donc leur façon de se définir peut évoluer avec le temps, l'inverse étant également vrai)
- parfois parce qu'iels sont vraiment de genre non-binaire (indépendamment de leur expression de genre et des pronoms et accords utilisés)


L'important à votre niveau je pense c'est de savoir :
- quels pronoms ("iel" ?) et accords (neutres, féminins, masculins, fem/masc alternativement, etc) utiliser pour parler de votre enfant ;
- si iel veut changer de prénom ;
- comment iel se définit sur d'autres plans pour ne pas vous tromper. Par exemple peut-être qu'iel ne s'identifie pas/plus "gay" (ou "lesbienne") etc, et ça aussi c'est important de le respecter ;
- et, éventuellement, si iel envisage des démarches de transition (parce oui, être d'un genre non-binaire, c'est être transgenre, et certaines personnes feront des démarches de transition sociale, médicale et/ou administrative). Si c'est le cas, iel aura peut-être besoin de vous, d'une façon ou l'autre (ne serait-ce que pour ne pas lui mettre des bâtons dans les roues^^). S'iel ne sait pas ou ne souhaite pas vous en parler, là aussi c'est important de le respecter.

Si vous voulez des infos aussi vous pouvez vous tourner vers l'association trans près de chez vous. Il existe des brochures et infos pour les parents. Et notamment ceci : https://wikitrans.co/2020/01/07/la-non- ... cest-quoi/

Celeste
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2020 20:39

Re: Bonjour moi c’est Céleste

Message par Celeste »

Bonsoir Quetzal, merci pour votre réponse très complète et pour le lien. Je tente de me rassurer en prenant un maximum d’informations mais j’ai encore du chemin à faire ... je vais passer de la rubrique   présentation à celle des témoignages ! Ma fille avance beaucoup plus vite que moi, et me fait partager son cheminement ( j’ai compris que c’était une grande preuve de confiance) et moi j’oscille entre l’angoisse et la panique. Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Bonjour moi c’est Céleste

Message par Quetzal »

Si ça peut vous rassurer, on a toustes, à jamais "du chemin à faire" ^^ Faut pas croire, même en tant que personnes concernées, on vit aussi les évolutions de langage, de conceptualisation, des sciences sociales, des mouvements politiques / revendicatifs, de nos luttes etc, bref on est constamment en cours de "mise à jour" ;)

Je pense que ça peut être pas mal de lâcher un peu de pression en se disant que l'on saura jamais tout, on comprendra jamais tout, et on aura toujours beaucoup à apprendre... Surtout qu'en tant que personne non concernée directement, vous n'aurez jamais qu'un compréhension théorique et extérieure des choses.
C'est chouette de s'informer et de tenter de comprendre comment faire pour être là au mieux pour son enfant, et plus ça ira, plus vous serez à l'aise avec tout ça.

Souhaitez-vous exprimer ce qui vous angoisse et vous panique actuellement ?

Répondre