Orientation sexuelle au travail

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Lolo 60
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2020 09:12

Orientation sexuelle au travail

Message par Lolo 60 »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : Lolo 60


- Pourquoi ce pseudo :
- Votre date de naissance :
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Compiègne
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Saisonnier
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ?
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Un homme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Des conseils
- Vos Loisirs :
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ?
- Comment avez vous connu Contact ?
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ?
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ?
- Avez vous des enfants ?non
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ?
- Vos proches sont-ils au courant ?oui
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ?
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ?non
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ?
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues.

Voici mon souci, cela fait quelques semaines que je travaille à nouveau dans une société et un jour quelqu'un m'a appelé mademoiselle cela m'a surpris et le lendemain , j'ai eu une appréhension en allant travailler mais il ne s'est rien passé, plus tard , mes nouveaux collègues, comme c'est bien naturel, parlaient de leur vie , de leurs enfants et de leur sexualité, je n'y ai pas participé mais j'ai senti les questions arriver j'ai menti j'ai dit que j'étais veuf. Alors voici ma question, quel comportement adopter, quand on a pas envie de s'appesantir sur un sujet qui nous dérange sachant que je n'aime pas trop mentir ça me pose problème

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par J-Lyon »

Bonsoir Lolo 60,

Difficile question que la sexualité au travail. On fait ici face à un pur problème de société qui n'est pas résolu, pas plus que l'homophobie en général.

Je pourrais vous dire que votre sexualité est personnelle et ne regarde que vous, mais nous savons tous (quelque soit son orientation) qu'on reçoit les questions habituelles : es tu marié ? as tu des enfants ? que fait ta femme ou ton mari dans la vie ? etc.
Ce ne sont pas forcément des questions de pures curiosités pour te faire cracher le morceau, mais juste parfois de l'intérêt à te connaitre, car mine de rien, on passe du temps avec nos collègues !!

Il est clair que parfois l'intérêt se transforme en curiosité quand les personnes sentent que tu tournes autour du pot sans être très clair.
J'ai caché longtemps mon orientation au travail et la confiance est venue petit à petit. Tout le monde est au courant pour ma part. Mais à la base j'étais un peu jeune donc je le cachais, mais pas fier de moi de mentir (ou du moins me mentir a moi meme).
C'est toi aussi qui peut déterminer si tu as ou non la possibilité d'en parler sans que ce soit un problème pour toi au travail. Par l'observation, par les discussions que tu auras et entendras, peut etre en sachant que d'autres personnes homos ou bis sont connues et estimées dans l'entreprise.

Récemment une collègue lesbienne est arrivée dans mon entreprise, et, si elle n'a pas affichée son orientation, elle a clairement répondu aux personnes qui lui posaient des questions, sans mentir.

Dans tous les cas l'homophobie reste passible de poursuite dans le milieu professionnel. Mais on sait que ce n'est pas toujours facile d'en arriver là, et de perdre parfois son emploi.

Pas de réponse claire donc mais un témoignage positif de ma part car pour moi tout s'est bien passé et tout se passe bien dans mon entreprise sur l'orientation des personnes.

Bon courage.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par heideweg »

.....bonjour Lolo60

Je n’ ai pas de conseil à donner mais voila comment je procède......
Je mens et je m’en moque complètement..... je sais ce que je suis, ça ne me dérange pas plus que ça et dans la vie de tous les jours, je le dis sans gêne.... au travail, ça me gêne car je ne veux pas être exposé à la bêtise et la vulgarité de certains..... je ne m’invente pas une femme et des enfants mais je ne dis pas que j’ ai un compagnon.....
Certains ont fait des sous-entendus foireux....je leur ai répondu que si j’étais homosexuel, se n’est pas avec eux que je voudrais en parler.....et désormais, ils me connaissent et savent que je ne m’intéresse pas au choses qui relèvent de la vie privée et les invites à en faire de même.....

Quant à la mauvaise blague «  mademoiselle » ça m’est arrivé aussi ..... j’ai répondu que n’ appréciais pas cet humour là et qu’il ne fallait pas recommencer.....vraiment très sèchement.... il n’a pas recommencé !!
Je suis très gentil mais je sais aussi être désagréable 😊😊

Tu n’es pas obligé de te justifier 😉

Bonne soirée

David

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par Quetzal »

Pour apporter mon propre témoignage, j'ai bossé dans un environnement particulièrement machiste, sexiste, homophobe, raciste, putophobe et où les mecs faisaient des "blagues" à caractère incestueux envers leurs propres bébés..... En sachant que je réagissais régulièrement (mais pas toujours, ça aurait été constant -_-) à leurs """blagues""" homophobes, sexistes, racistes etc pour leur dire que c'était craignos.

Je ne me rappelle plus exactement comment la question est venue, mais en gros l'un d'eux (ha oui, est-il utile de préciser que c'était un environnement quasi exclusivement masculin (évidemment blanc hétéro cis)) m'a demandé si j'étais gay, je lui ai répondu "non". Il m'a dit : "ha alors t'es hétéro". Et là avec un sourire, car je savais que ça allait l'embrouiller, je lui ai répondu "non plus". Comme il commençait à faire une syncope, je lui ai dit que j'étais bi ("pansexuel" aurait été au-delà de son niveau de compréhension) et que je me foutais royalement du genre des gens, il a répondu qu'en gros j'avais le cul entre deux chaises et que je ne savais pas trop.
Donc il a insisté en me demandant si j'avais "déjà essayé les hommes". Là j'ai posé clairement les limites en lui disant que ça ne le regardait pas. Et lui et les autres ne m'ont pas trop fait chier plus que ça (ils avaient plein d'autres prétextes pour me faire chier de toute façon).
Moi perso je ne me sentais pas du tout de mentir, mais par contre c'est important pour moi de fixer des limites à ce que j'ai envie de dire..

Je précise qu'il m'a direct demandé si j'étais gay parce que selon lui c'était la seule explication au fait que je sois introverti, calme et gaulé comme une crevette, et que je dénonce leur sexisme etc à longueur de temps......).

Ce qui est intéressant c'est qu'un jour un nouveau collègue est arrivé, et qui était ouvertement gay, qui parlait de son mec et qui utilisait allègrement grindr pour se taper des mecs à chaque endroit où on travaillait (on faisait de l'événementiel). Et en fait il s'est super bien intégré dans le groupe. Parce qu'en fait il leur faisait bien comprendre qu'il avait vachement plus de sexe qu'eux (donc forcément ça blessait leurs égos de pauvres types). Ce collègue est venu un jour vers moi en me disant que de toute façon c'était des pauvres types, avec leur humour homophobe etc, et qu'il suffisait de l'ouvrir plus qu'eux pour qu'ils nous laissent tranquille. Mais bon, chacun son caractère (et surtout lui il avait bien plus de points communs lui permettant de s'intégrer même superficiellement au groupe).

Tout ça pour dire qu'au final il y a vraiment plein de façon d'être et de faire possible. L'important il me semble c'est de faire ce qui correspond à ta personnalité et qui te met le plus à l'aise, ce qui préserve aussi ta sécurité et ton équilibre.

Le mademoiselle qui t'a été adressé ne pouvait-il pas être juste une erreur ?! Parfois c'est juste une "blague" entre mecs hétéros (perso j'appelle même pas ça de l'humour), ou juste une erreur...
Tu dis ne pas aimer mentir, alors si ça te pose trop de problème, ne ment pas. On a le droit de dire qu'on a pas envie ou qu'on aime pas parler de sa vie privée. Moi perso je parle de mon copain aussi naturellement que si j'avais une copine, et jusqu'à présent c'est toujours bien passé, et probablement en partie parce que j'en parle spontanément, sans gène ni rien. Je crois même qu'en fait si j'avais une copine je serais finalement gêné d'être pris pour un mec hétéro haha.

Mais c'est vraiment en fonction de ce qui est le plus adapté pour toi :)

Répondre