présentation nouvelle: LAETICIA

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

présentation nouvelle: LAETICIA

Message par laeticia »

coucou tous le monde!!

Je suis laeticia, une femme trans de 29 ans lesbienne, je suis pas encore sous l'emprise d'hormone mais un jour j'aimerais franchir le cap! devenir
la femme que je suis, bon je suis déjà féminine un peu mais on me dit bonjour monsieur! malgré ma coupe de cheveux féminine et c'est pas facile! j'aimerais me maquiller porter des talons mais j'ose pas! ma mère est gêner de me voir comme ça elle comprend pas pourquoi je porte une coupe femme et moi je lui dit ça me plait, que je me sens mieux comme ça! mais j'arrive pas à lui dire qu'elle à plutôt mis au monde une fille que un garçon!

à bientôt!

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par benjamin49 »

Bonjour Laeticia,

Soit la bienvenue sur le forum :)

Si je comprends bien, tu as commencé ta transition mais tu aimerais pouvoir exprimer davantage ta féminité mais le fait que ta mère ne comprenne pas et que tu n'aies pas encore trouver comment lui expliquer t'en empeche. C'est bien ça ?

Est ce que ce que tu attends des autres membres du forum serait de t'aider à trouver le moyen qui te correspond d'en parler avec ta mère ?

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par Margot »

Bonjour Laeticia,

La difficulté est d'annoncer à ta mère que tu n'es pas l'enfant qu'elle aurait souhaité que tu sois. Dis lui que ce n'est pas un choix et que dans le corps actuel tu souffres. Tu ressens un malaise car tu as du mal à te projeter dans ce corps qui ne convient pas à ce que tu es réellement. Tu ne peux pas faire autrement. Il ne s'agit pas d'un caprice. Tu as besoin d'être en harmonie avec toi-même. Dis lui que tu souffres d'avoir un physique qui ne correspond pas à ce que tu es. Si tu parles de ta souffrance, ça sera mieux compris. Tu as besoin d'exister, tout simplement.

Elle ne sera pas d'accord au début mais ensuite ça va changer. Une fois l'annonce faite, tu te sentiras mieux et ça deviendra plus facile avec le temps.

Bon courage et bonne journée... :)

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par laeticia »

Bonjour,

merci à vous pour votre aide, c'est très gentil! le problème c'est que ma mère est fermer d'esprit, pour elle je suis son fils et rien d'autre!
ci je lui annonce que je suis plutôt ça fille, ça va devenir compliqué! après bien sur elle voit que j'ais un côté femme, que je me comporte pas comme un mec ordinaire, et d' ailleurs je sais pas faire! j'ai beaucoup de caractère mais la vie de mec me convient pas du tous et d'ailleurs au fil des années, je suis de plus en plus féminine sait plus fort que moi, mon corps dit stop!! et ma mère finit par accepter! mais porter des talons devant elle la par contre ça sera compliqué! mais il faut reconnaître que dans cette société française, c'est pas évident d'être transgenre et ce faire accepter comme on ai vraiment, je sais que je suis pas la seule à souffrir de ça beaucoup de femme et d'homme son dans ma situation, mais j'espère que un jour ça sera une banalité d'être trans, lesbienne etc... c'est encore très tabou dans ce pays!

à bientôt,

laeticia.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par J-Lyon »

Bonjour Laetitia,

Je voulais juste te souhaiter la bienvenue ici et te dire que je suis de tout coeur avec toi dans la situation que tu traverses (ce n'est certainement pas juste en ce moment, mais depuis pas mal de temps j'imagine).
Je ne suis peut etre pas la meilleure personne sur ce forum pour t'aider, mais je préfère apporter une note positive. Ce n'ai pas facile de faire accepté qui on est et ce qu'on a au plus profond de soi, mais si on est heureux et qu'on le montre, ça ne peut que renvoyer une image positive. Bien accepté ou pas, les personnes en face (parents, amis, famille...) se rendront à l'évidence que tu es heureuse en étant toi. Inversement, ça n'apportera que de l'eau à leur moulin pour dire "tu vois, tu n'es pas heureux comme cela". Ta mère a construit une vie idéale pour toi et elle doit en faire le deuil. Il faut du temps car elle n'a pas toutes les clés en main pour comprendre, elle ne ressent pas ce que tu ressens.

Bonne soirée et à bientot.

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par laeticia »

merci jé,

laeticia.

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par AliceJ »

Bonjour Laetitia,

Il est probable que celà va être compliqué au début avec ta mère lorsque tu commenceras à aborder le sujet avec elle mais les situations ne sont jamais figées dans le temps. Elle aura très probablement beaucoup de questionnements, de craintes et de préjugés à déconstruire. La meilleure façon de la reconforter que tu ne t'es pas juste cognée la tête sera comme l'a dit Jérôme en étant épanouie et confiante en toi.

Les coming outs c'est pas toujours simple alors je te souhaite bon courage !

Alice

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par laeticia »

merci bien Alice

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par Quetzal »

Bienvenue Laeticia,

J'espère que tu ne seras jamais "sous l'emprise" d'hormones haha. Plus sérieusement, concernant ton coming-out, est-ce que tu as des ami-e-s au courant déjà ? Ou d'autres membres de ta famille ? Histoire que tu puisses avoir du soutien si jamais ça se passait mal avec ta mère.

C'est souvent compliqué de faire un coming-out trans à ses parents, on peut perdre gros, et la méconnaissance est encore la norme... Après, là comme tu le dis, ta mère ne comprend pas ce qui se passe. Peut-être qu'une fois que tu lui auras expliqué, cela fera enfin sens pour elle (ou pas. Mais c'est une possibilité).

Ce que je peux te conseiller, tu pioches ce qui te parle, tu jette le reste :
- utiliser le moyen avec lequel tu es le plus à l'aise pour t'exprimer : discussion de vive voix, par téléphone, à l'écrit (lettre, email...), une lettre suivie d'une discussion, une vidéo, ...
- rester simple (théâtraliser, en faire des caisses ou toute une cérémonie ne sert à rien, au contraire) et ne pas forcément chercher à trop en dire d'un coup (ta mère n'a pas besoin de savoir tout ce que tu envisages par exemple, du moins pas au moment du coming-out)
- exposer les choses avec assurance et en étant positive : si tu en parles comme si c'était le pire truc du monde, forcément en face tu imagines qu'il y aura de la peur, du stress, des préjugés et tout cela augmente les risques de rejet :/). Si au contraire tu montres à ta mère que c'est positif pour toi etc, que tu sais où tu vas, ça a tendance à être plus rassurant.
- rassurer un peu : ce n'est pas ton job en soi, mais ça ne fait pas de mal pour favoriser une réaction positive de contrer les pensées automatiques
et les idées reçues qui ont parfois la vie dure :
  • ce n'est pas sa faute (pas plus que ce serait sa faute si tu étais cisgenre haha...) et c'est pas un soucis qu'elle "ne s'en soit pas rendu compte"
  • ce n'est pas un choix, une maladie, un trouble, un problème, une déviance ou je ne sais quoi
  • les personnes trans ont généralement une vie comme tout le monde, ça ne t'empêchera pas d'avoir une vie amoureuse, professionnelle, sociale etc, elle a surement déjà croisé plein de personnes trans dans sa vie, sans le savoir...
  • ça n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle ou les stéréotypes genrés (les goûts, etc)
  • tu restes la même personne, tu ne deviens pas quelqu'un d'autre, tu es déjà une femme, même si les autres ne le voient pas
  • tu sais ce vers quoi tu t'engages, tu es adulte et tu sais prendre des décisions dans ta vie (il est très très courant d'être infantilisé-e lorsqu'on envisage des démarches de transitions ou tout simplement que l'on parle de notre genre...)
  • pour la peur du "regret", c'est une question de confiance : qu'elle te fasse confiance. Tu sais ce qui est bien pour toi et tu es la seule à pouvoir le déterminer. Il n'y a quasiment rien d'irréversible dans les démarches médicales et tu auras amplement le temps de voir venir, et d'arrêter d'en prendre si ça ne te convient pas.
- préciser que tu ne fais que l'informer, que tu ne demandes pas son accord (t'es majeure et elle n'a pas à être ou non d'accord, on demande pas à ses parents "hey tu serais d'accord que je sois lesbienne ?" :/) : demander un accord ça laisse du pouvoir à l'autre sur nos vies, et c'est plus risqué qu'autre chose.... ça montre aussi que bah tu fais ta vie en fait, que ça te regarde, que ce n'est pas sujet à débat. Tout ce que tu demandes au final c'est juste qu'elle respecte ton genre, qu'elle continue de t'aimer et qu'elle soit là pour toi. Je me trompe ?


Par contre :
Margot a écrit :
05 juin 2020 16:11
Dis lui que ce n'est pas un choix et que dans le corps actuel tu souffres. Tu ressens un malaise car tu as du mal à te projeter dans ce corps qui ne convient pas à ce que tu es réellement. Tu ne peux pas faire autrement. Il ne s'agit pas d'un caprice. Tu as besoin d'être en harmonie avec toi-même. Dis lui que tu souffres d'avoir un physique qui ne correspond pas à ce que tu es. Si tu parles de ta souffrance, ça sera mieux compris. Tu as besoin d'exister, tout simplement.
Elle ne sera pas d'accord au début mais ensuite ça va changer. Une fois l'annonce faite, tu te sentiras mieux et ça deviendra plus facile avec le temps.
Perso je n'irais pas présumer de ce que Laeticia ressent : toutes les personnes trans ne vivent pas leur corps comme une souffrance, et ce n'est pas parce que Laeticia parle de vouloir prendre des hormones qu'elle vit forcément un calvaire avec son corps. :/
Et je n'irais pas non plus présumer de la réaction de sa mère : Pourquoi serait-elle forcément "pas d'accord" ?! D'autant qu'a priori Laeticia ne lui demande pas son accord sur quoi que ce soit, c'est pas vraiment la question ici.
Peut-être que ce sera difficile, peut-être que ça le sera moins. Peut-être qu'elle refusera de te genrer correctement, et si pour toi c'est douloureux (ce qui, là encore, n'est pas systématique), ça peut être utile de lui faire comprendre que refuser ça, ça revient à nier ton genre, à nier qui tu es, et à s'obstiner dans une image de toi qui n'est pas correcte.

Tu peux aussi aiguiller ta mère vers des ressources (il en existe à destination des parents), l'inviter (à son rythme) à participer à des groupes Contacts spécifiques trans, vous pouvez aussi vous rapprocher d'une asso trans près de chez vous etc. :)

Bon courage en tout cas.

ha et si ce qui te bloques c'est comment lui expliquer ce que c'est qu'être trans, tu peux lui dire simplement :
À la naissance on assigne un genre aux bébés en fonction de leurs organes génitaux (externes... et je précise que non, un pénis et une vulve ne sont pas "le sexe"....), mais le genre et les organes génitaux n'ont rien à voir... Donc bah, toi on t'a assigné garçon, alors qu'en vrai ton genre c'est pas "garçon", c'est fille. C'est comme ça, ça arrive, on en parle peu mais c'est pas si rare que ça, et ça n'a pas d'explication particulière.
Tu peux dire qu'on appelle ça être transgenre. Et que quand la personne est du genre qu'on lui a assigné à la naissance, on dit qu'elle est cisgenre. (c'est le moyen de dire : hey maman, t'es cisgenre ^^ On te l'avait jamais dit mais c'est le cas.)

Perso j'éviterais d'utiliser les formules du style "femme née dans le corps d'un homme" parce que ça renforce l'idée qu'en fait ton corps serait celui d'un homme, donc que tu es un homme qui se croit femme, etc... En vérité ton corps n'a pas de genre, c'est juste un corps... Cette formulation contribue aussi à invalider les expériences et les genres des personnes trans qui ne modifient pas leurs organes génitaux et/ou ne prennent pas d'hormones.
J'éviterais aussi les acronymes du style MTF, parce que clairement ce que tu veux c'est pas qu'elle dise que t'es une (ou un ?!) MTF, mais que t'es une femme trans. C'est plus simple, plus clair, plus limpide, ça évite l'apprentissage (inutile) de termes qui sèment plus de confusion qu'autre chose et qui, en plus, renvoient à ton assignation. ;)
Idem avec les termes pathologisants (dysphorie de genre, incongruence de genre, traitement/thérapie hormonal-e, SRS etc.) : ça risque d'être compris de travers et elle n'a pas besoin de tout cela. (cf le point 1 : rester simple^^)

Et comme dit au début, aucune injonction dans mes propos, tu prends ce qui te parle, tu jettes le reste ; c'est ta vie et celle de personne d'autre :), c'est toi l'experte !

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par laeticia »

bonsoir,

merci bien Quetzal pour ton aide et d'avoir pris la peine d'écrire tous ça!!

à bientôt.

Anabanana
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2020 19:44

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par Anabanana »

Bonjour Laeticia, et merci aux membres pour leurs conseils que je prends aussi au passage :-).

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par laeticia »

Bonsoir,

Maintenant je commence à mal vivre au quotidien, le faite de rentrer en contact avec des gens et qui me dise Bonjour monsieur ça devient une horreur pour moi!! après bien sur je suis pas sous traitement hormonal donc c'est normal, j'en veux pas du tous au gens, il ne peuvent pas savoir ce qui ce passe à l'intérieur de moi, après il sont des doutes quand même car je suis quand même féminine donc des fois c'est juste bonjour et la je me sens mieux, je préfère que les gens hésite en ce disant c'est une femme ou un homme!! mais avec ma voix au moment de partir c'est aurevoir monsieur, et ça j'ai du mal à vivre cette situation chaque jour ça devient pesant pour moi, je me sens trop féminine pour entendre ça!!

bonne soirée,

Laeticia.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par Quetzal »

Oui se faire mégenrer est souvent violent, notamment parce que c'est généralement répétitif au début... C'est le principe des micro-agressions. La goutte d'eau qui, seule, ne fait rien, mais quand c'est répété et continu, ça finit par faire mal, voire très mal.
Et plus on sait qui on est,plus c'est violent d'être nié-e par les autres...

Je te souhaite de pouvoir avancer dans tes démarches au rythme qui te convient. Il y a plein de trucs que tu peux faire et qui ne seront pas nécessairement "visibles" pour autrui mais qui te permettront d'avancer, d'améliorer ta confiance en toi et qui t'apporteront la satisfaction de prendre les choses en main, d'agir. :)

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par laeticia »

Coucou tous le monde!

Aujourd'hui j'ai fait mon coming out à ma mère , ça été très dure de le dire!!
mais c'est elle qui a commencer la conversation, elle a finit par me poser la question qui à tous déclencher le coming out, elle ma dit t'ai quoi vraiment homme ou femme?
et c'est à partir de ce moment là que j'ai craquer, elle a été très choqué mais elle est rester à mon écoute, pour elle je suis son fils!, mais bon sait tous frais encore, après elle comprend pas que je suis attiré par les femmes! elle croit que je lui cache encore quelque chose!! et pourtant non je lui est tous raconter aujourd'hui ce que je suis vraiment, ça ma mis dans une drôle de situation, j'étais hyper stresser! mais bon sait fait!! je suis contente qu'elle sache la vérité sur moi, de toute façon ça ne pouvais plus durer pour moi, maintenant je me sens plus à l'aise, mais quand même encore stresser, gêner pour elle.

Laeticia.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: présentation nouvelle: LAETICIA

Message par benjamin49 »

Bonjour Laeticia,

Félicitations pour cette étape importante :)

Si je comprends bien, même si ca a été difficile ca t'a libéré d'un poids, c'est bien ca ?

Concernant ta maman, on oublie souvent en tant que personne LGBT qu'il nous a fallu du temps pour découvrir, comprendre, accepter notre orientation sexuelle ou notre identité de genre ; il en va de même pour les parents.
Sache que nous pouvons l'accompagner aussi de différentes façons pour l'aider à comprendre et accepter la situation. Tu peux également lui donner notre brochure destinée aux parents de personnes LGBT https://www.asso-contact.org/sites/defa ... s-2019.pdf

Benjamin

Répondre