Presentation

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Luna36
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2020 00:34

Presentation

Message par Luna36 »

Bonjour je me présente je suis maman d'une fille de 12 ans qui ma annoncer aujourd'hui qu'elle aimait les filles qu'elle était sur d'elle. Je l'ai rassurer en lui disant que pour moi ça sera toujours ma fille que je l'aimerai toujours et que je serai toujours la pour elle. Mais l'avenir me fait peur les ado entre eux sont parfois méchants peur quelle se fasse harcelé moralement et physiquement peur des maladies. J'aimerais trouver des personne dans le meme cas que moi pour pouvoir parler

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Presentation

Message par J-Lyon »

Bonjour Luna36,

Bienvenue à vous.
J'espère que vous aurez des informations et témoignages ici. Il y a des messages plus ou moins proche pour vous aider, j'en ai vu et lu plusieurs. Vous semblez être au courant et ouverte sur le sujet. C'est une bonne chose pour votre fille. Il est important qu'elle se sente soutenu dans son cercle familial pour faire face, si cela se présente, au risque de moquerie ou de méchanceté entre jeunes ados. Heureusement les mentalités évolues, mais il est sûr que les jeunes sont plus sensibles aux critiques. Meme si ceci parait terrible encore à notre époque, il sera sûrement bon pour elle que vous puissiez l'informée comment se préserver, son orientation ne regardant qu'elle.
En ce qui concerne les maladies, je pense aussi que si elle reçoit les informations élémentaires que des parents peuvent donner, elle n'aura pas plus de risques que d'autres.
Informer, expliquer, sans stigmatiser (mais ca ne me semble pas etre le cas).

Bonne journée.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Presentation

Message par heideweg »

Bonjour et bienvenue parmi nous...

Tout d’abord, bravo pour votre réaction absolument exemplaire, c’est déjà énorme !!!
En effet, votre fille sait d’ores et déjà qu’elle est soutenue au sein de sa famille, rien que ça, cela va lui permettre d’être plus forte et pouvoir faire face ( cela dit, elle n’est pas obligée de se justifier sur sa sexualité vis à vis des autres.....)
Je pense également que si elle vous a témoigné une si grande confiance sur quelque chose de si intime, elle sera en mesure de partager avec vous ses autres difficultés éventuelles..... rien ne vous empêche de lui en parler car de cette manière, elle saura que la encore, vous serez là pour elle.....
Sachez aussi que lorsque l’on est homosexuel (le) la vie est de fait plus difficile mais cette situation apporte aussi beaucoup de choses..... des liens plus forts notamment...... pour le moment c’est peut-être un peu compliqué, vous êtes peut-être un peu déstabilisée mais les choses vont prendre leur place gentiment.

J’espère que bientôt, vous reviendrez ici pour nous donner des nouvelles

David

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Presentation

Message par Quetzal »

Bienvenue Luna :)

Votre fille étant bah.. une fille, elle est aussi plus à risque d'être victime d'agression sexuelle (1 femme sur 3 le sera dans sa vie), d'être moins payée, d'être moins bien soignée etc. Je pense que ça, vous le savez déjà, et si je dis cela ce n'est pas pour être alarmiste, mais pour relativiser et dire que le fait qu'elle soit lesbienne n'implique pas soudainement que sa vie passerait de "sans danger" à "pleine de danger". Elle est juste dans une minorité de plus, donc oui, statistiquement, il semble évident qu'elle vivra de l'homophobie dans sa vie. Mais ça ne veut pas dire qu'elle vivra forcément le pire, forcément le harcèlement, etc.

Ce qui rend les personnes LGBTIQAP+ le plus vulnérables, c'est lorsqu'elles subissent le rejet de leur entourage familial, parce qu'il est plus difficile de développer de la confiance en soi lorsqu'on est dévalorisé voir pire par sa propre famille. Si l'entourage familial est soutenant, elle sera bien plus armée pour affronter les éventuelles discriminations qu'elle pourra vivre. Et elle aura du soutien lors de moments difficiles. Un-e jeune qui subi des violences et se sent en confiance d'en parler aura bien plus de chances de pouvoir sortir de ces violences :)
C'est normal de s'inquiéter en tant que parent, et vous ne pourrez pas protéger vo-tre-s enfant-s de tout, mais au moins vous serez là si besoin, et je pense que c'est la seule chose qui incombe réellement aux parents, non ?

Pour les maladies, bonne nouvelle : les lesbiennes ne sont pas plus à risque d'attraper la grippe ^^ Et elles sont moins à risque de grossesses non désirées ;) . Plus sérieusement, elle a le temps de voir venir en termes de santé sexuelle, mais ce qui me semble important c'est qu'elle puisse avoir accès aux ressources communautaires lorsqu'elle en aura besoin. Peut-être qu'elle n'aura d'ailleurs pas envie que sa mère soit mêlée à ça mais c'est chouette si vous pouvez être au courant que ça existe.
Les femmes cisgenres lesbiennes sont souvent ignorées dans les séances de vie sexuelle et affective à l'école, par la médecine générale et dans les campagnes de prévention. Par contre il existe des ressources communautaires et c'est là qu'elle aura le plus de chances d'obtenir des informations correctes et adaptées.. Il existe aussi des listes sur internet de gynéco LGBT friendly (on peut les trouver sur la liste gynandco), c'est à dire qui ne seront pas ignorant-e-s ou discriminant face à l'homosexualité..
Après, c'est encore beaucoup se projeter : rien ne dit que votre fille sera intéressée par le sexe. ^^

Répondre