Coming out tardif

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Cyrillo
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2019 19:04

Coming out tardif

Message par Cyrillo »

Bonjour à tous,
J'ai fait mon coming out il y a en 2016 à 42 ans.
Je suis papa de 3 enfants.
Au début je me suis senti soulagé mais aujourd'hui je vis mal ma nouvelle vie, beaucoup de mal à faire le deuil de ma vie passée... Des désillusions aussi..
Sentiments de culpabilité.. etc
Je voulais savoir si d'autres personnes vivaient la même chose, je me sens isolé face à cette situation...
Merci pour vos témoignages.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Coming out tardif

Message par heideweg »

Bonjour Cyrillo et bienvenu

Je ne vis pas du tout la même chose que vous en revanche, je comprends très bien ce que vous pouvez ressentir.....
En effet vous aviez une vie stable avec un noyau dur.... votre épouse et vos 3 enfants avec peut-être quelques frustrations au niveau de l’intimité tout en vous en contentant......
Malheureusement ( ou pas) l’intimité doit aussi être un élément de bien-être .....et d’épanouissement
Vous avez donc pris la décision d’être honnête avec vous même et envers les autres......du coup, c’est ce noyau solide qui a volé en éclat....je comprends d’autant plus qu’il n’ est pas aisé de construire une histoire solide avec une personne de même sexe...... les rencontres se font sur un autre mode et les possibilités de rencontrer la bonne personne est de mon point de vue plus compliquée ........
Je peux bien sûr me tromper mais malgré tout, même si je n’ ai pas de jugement à porter, je crois que le fait d’avoir voulu vous rapprocher de ce que vous êtes au fond de vous et une très bonne chose....
Je crois que vous ne devriez pas vous encombrer de ce sentiment de culpabilité dont vous parlez..... vous avez fait le choix de l’honnêteté.... et c’est très bien !!

Je vous souhaite vraiment le meilleur pour la suite et espère que des personnes dans votre situation sauront vous rassurer

David
Dernière modification par heideweg le 29 mars 2020 10:01, modifié 2 fois.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Coming out tardif

Message par benjamin49 »

Bonjour Cyrillo et soyez le bienvenu !
Vous n'êtes pas le premier décrire des difficultés dans votre "nouvelle vie". Je vous invite à parcourir la section témoignage et je suis certain que vous vous retrouverez dans certaines histoires.
Concernant la message de David, vous reconnaissez vous dans la description qu'il a faite ou ce que vous ressentez est-il différent ?

David,
tu dis très bien comprendre ce que Cyrillo ressemble ; as tu vécu une situation similaire ?
Si oui, accepterais-tu nous expliquer comment ca s'est passé pour toi ?

Benjamin

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Coming out tardif

Message par heideweg »

Bonjour Benjamin,

En effet je comprends le sentiment de cyrillo même si en effet ce n’ est pas du tout mon histoire......
En fait mon raisonnement part quand même de mon vécu car quand on est en couple (gay) on est confronté à toutes sortes de situations pas toujours très simples et du coup, je pense régulièrement à la simplicité et au confort d’être dans la norme.... un papa, une maman, des enfants, un chien et un monospace...( pardon pour le cliché....)
c’est cela qu’a « perdu » Cyrillo et je comprends donc sa nostalgie....
Il a fait le choix d’être en accord avec lui même, avec sa vérité ..... il va falloir qu’il se batte tous les jours pour faire accepter aux autres ce qu’il est ..... et c’est vrai que cela peut être un vrai combat......

À bientôt

David

Did!
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2020 17:56

Re: Coming out tardif

Message par Did! »

Hello! Pas simple j'imagine.

Déjà, comment ça va toi?

Cyrillo
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2019 19:04

Re: Coming out tardif

Message par Cyrillo »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je me sens enfin écouté et soutenu !
Le soucis c'est que j'ai l'impression de régresser par rapport au départ de la rupture ce que je ne comprends pas !
Mon ex femme n'est plus la même depuis qu'elle a rencontré quelqu'un d'autre, au départ de notre séparation nous discutions beaucoup de notre situation, de notre avenir, beaucoup de confidences donc, et aujourd'hui plus rien comme si j'avais été rayé de la carte, je pensais vraiment que nous allions continuer à parler, prendre un verre, partager un repas... Plus rien (son ami, je cite"avait l'impression de faire couple à 3!!!rien compris celui là )
Moi même j'ai rencontré quelqu'un qui ne comprend pas toujours mon état d'esprit face à ces doutes et qui ne supporte pas que je puisse discuter avec d'autres homosexuels pour m'aider à surmonter mes angoisses(je ne lui pas parlé de mon inscription ici) . J'ai une impression de repli et de me couper du monde ce qui avec le
confinement ne m'aide pas....
Le dialogue avec les enfants n'est pas toujours simple même si il "accepte" mon ami à petites doses... Ils s'entendent bien mais il ne faut surtout pas qu'il soit toujours présent car les enfants aiment m'avoir en exclusivité...
Comment faire pour être juste avec tout le monde et ne pas "s'oublier" ce qu'il risque de m'arriver...

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Coming out tardif

Message par heideweg »

Bonjour Cyrillo....

Ça fait plaisir de vous lire 👍....
Personnellement, je trouve que ce que vous indiquez dans votre dernier message est plutôt positif...
Vous avez rencontré quelqu’un donc pas seul, vos enfants sont là et votre ex femme n’a pas sombré suite à votre rupture....
Pardon de vous le dire ( je ne veux pas vous blesser bien sûr) mais il faut et c’ est normal qu’elle Pense à elle et qu’elle privilégie sa nouvelle relation..... vous allez devoir accepter cette nouvelle situation...
Pour ce qui est de votre compagnon, il n’est pas nécessaire de tout lui dire, si venir ici vous fait du bien, pourquoi s’en priver ... rien de grave ou méchant dans votre démarche.....au contraire !!!
D’ailleurs je ne dis pas à mon compagnon quand je passe ici car il considèrerait que c’est une perte de temps....
Et puis il y’a vos enfants qui au final acceptent ....il faut laisser passer du temps pour qu’ils intègrent votre compagnon, la durée aura deux effets.... un ;montrer que votre relation est solide et par la force des choses il s’impliquerons davantage et l’autre sera qu’ils pourront découvrir ce qu’il est en tant que personne

Bon courage et prenez soin de vous

David
Dernière modification par heideweg le 14 avr. 2020 13:25, modifié 1 fois.

Cyrillo
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2019 19:04

Re: Coming out tardif

Message par Cyrillo »

Bonsoir David,
Merci pour votre soutien qui me fait beaucoup de bien !!!
Oui il me faudra du temps pour accepter que mon ex femme ai refait sa vie tout de suite, j'ai perdu une amie, une confidente.. Une personne qui comptait énormément pour moi...
Mais ce n'est la faute de personne, c'est comme ça !
J'avoue que j'ai encore du mal à intégrer mon homosexualité aux yeux des autres mais avec le temps cela s'arrangera...
Je souhaite aller à des groupes de paroles mais est-ce qu'il existe des groupes de paroles entre papas ayant connus de tels situations et les mêmes doutes ??
Un grand merci à vous et prenez soin de vous aussi, la situation que nous vivons actuellement est tellement hors normes et déstabilisante !
A vous relire !
Cyril

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Coming out tardif

Message par heideweg »

Bonjour Cyril..

Excellente idée que d’aller assister à des groupes de parole...je ne suis pas un habitué mais il est tout à fait possible que tous les cas soient représentés.... y compris le votre et puis au fil du temps les groupes évoluent.....de toutes façons, ça ne peut qu’ être positif ....
C’ est, je le redis, une très bonne chose.....
Je voulais vous dire aussi qu’il est vraiment normal que vous ayez quelques difficultés à intégrer cette nouvelle situation..... j’ai, je pense quasi le même âge que vous et pourtant je rencontre parfois des difficultés liées à mon homosexualité...... alors que je l’ai intégrée il y a bien longtemps....

Bon courage et à bientôt 👋

David

Cyrillo
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2019 19:04

Re: Coming out tardif

Message par Cyrillo »

Bonjour David et merci pour votre soutien une fois encore...
J'avais une autre question mais difficile d'en parler ici..
Je ne sais pas si je dois me lancer...
Cette question tourne autour de la jalousie et du sentiment amoureux...
Je vis une relation sérieuse avec une personne depuis 2 années, au début ce fût exceptionnel mais je sens que depuis environ 6 mois cette relation se degrade...
J'ai l'impression que je suis constamment contrôlé sur mes faits et gestes, le fait de discuter avec d'autres personnes homosexuelles déclenchent de la jalousie et de la suspicion...
C'est compliqué à vivre et du coup nous avons très peu d'amis, nous vivons bcp en antarcie... Je me sens de moins en moins amoureux, j'ai stoppé tous les projets que nous avions ensemble...j'aime le contact, les sorties, la rigolade... Etc... Je ne me sens parfois pas à ma place...
Que faire ?
Peut-être aurez vous des réponses à mes questions ou du moins des pistes à me donner ?
Bien à vous
Cyril

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Coming out tardif

Message par J-Lyon »

Bonjour Cyril,

J'ai vu tes messages précédents et tout d'abord je voulais dire que meme en s'acceptant tardivement, on a compris ce que l'on voulait vivre au plus profond de soi et on sait qu'on a fait le bon choix.
Ensuite, ce que tu expliques ici n'est ni plus ni moins que ce que n'importe quel couple, homosexuel ou pas pourrait vivre.
Malheureusement je ne vois pas d'autre solution que le dialogue. Si il réagit comme ceci, il est surement malheureux également pour des raisons diverses (relations passées, etc.). Il a peut être besoin de reprendre confiance.
Sans dialogue, tu risques de t'enfermer aussi. Il y a surement un équilibre à trouver.
Le principal est d'arriver a amener ce dialogue de manière positive et constructive, pas au cours d'une dispute.

Ce n'est que mon avis.
Courage

Répondre