Présentation d'une maman d'une jeune fille trans

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Tasunka
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2019 09:28

Présentation d'une maman d'une jeune fille trans

Message par Tasunka »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...

- Votre pseudo sur ce forum : Tasunka

- Pourquoi ce pseudo :
Pour que ma fille transgenre de 26 ans me reconnaisse si éventuellement elle vient sur ce forum, je pense qu'elle connaît ce pseudo. Elle a quitté la maison et a coupé les ponts avec nous peu de temps après avoir commencé sa transition en 2017 et je n'ai pas de nouvelles ni pu échanger avec elle depuis décembre 2017, ce qui me manque et me soucie énormément. J'aurai aimé qu'elle sache que je l'aime, que je pense à elle tous les jours et que j'espère qu'elle est heureuse.

- Votre date de naissance : 14 juin 1957

- L'agglomération la plus proche de chez vous : Melun en Seine et Marne

- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Je travaille

- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Secteur culturel. Je suis bibliothécaire.

- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Une femme

- Pourquoi vous êtes vous inscrite sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ?
En tout premier, je me suis inscrite pour pouvoir échanger avec d'autres parents d'enfants LGBT qui auraient coupé les ponts avec eux, pour savoir comment ils vivent cette séparation et ce qu'ils en ont compris.

Je serai aussi très reconnaissante si des enfants LGBT qui ont fait ce choix de couper les ponts avec leur famille voudraient partager avec moi leurs raisons, leur vécu, leur parcours, leurs difficultés, leurs joies. Tout ce que j'aurai tant aimé partager avec ma fille.

Et mêmes des personnes qui ont gardé le contact avec leur famille, savoir ce qui est difficile pour eux, ou au contraire qui leur fait du bien, etc...

Je précise que toute notre famille a très bien accepté sa révélation (en 2015 ou 2016) et tout fait pour l'y encourager. Mais elle nous a dit que c'était trop pour elle, de gérer sa transition et nos maladresses de genre, notre regard. Ma fille est aussi autiste Asperger, elle est hypersensible et c'est épuisant pour elle de gérer les interactions sociales avec des personnes non-Asperger.

- J'espère aussi par ce forum mieux connaître le vécu des personnes LGBT, notamment homosexuelles, car je n'ai pas la chance d'en connaître, et quand on ne connaît pas, on imagine souvent des choses totalement fausses.
J'ai vu qu'il y avait des témoignages et cela m'a également motivé à m'inscrire ici.

- Vos Loisirs :
Randonnée, jogging, jardinage, nature, écriture, lecture, films, musique, créations manuelles.

- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ?
Non.

- Comment avez vous connu Contact ?
En cherchant sur le net ce matin.

- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ?
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ?
Mariée depuis 36 ans.

- Avez vous des enfants ?
J'ai quatre enfants. Ma fille transgenre est la plus jeune.

- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ?

- Vos proches sont-ils au courant ?
Son père, ses frères et soeurs, ses cousins, ses oncles et tantes, sa grand-mère sont au courant. Ma meilleure amie est au courant, d'autant plus que sa petite-fille est transgenre également.

- Est ce que cela ce passe bien avec eux ?
Oui, j'ai été heureusement surprise de voir combien tout le monde l'a bien compris et accepté. Un de mes neveux a même dit : "c'est un honneur pour moi de la connaître".

- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre enfant ?
J'ai été très heureuse et soulagée quand m'a fille me l'a annoncé. Elle était en dépression depuis de longs mois et j'ai compris enfin d'où venait sa souffrance, son mal-être. Cela m'a fait la même chose quand j'ai su qu'elle avait le syndrôme d'Asperger. J'ai été heureuse qu'elle ait eu ce courage de nous en parler et plus encore quand elle a pris la décision de transitionner. Heureuse qu'elle puisse enfin exprimer et être ouvertement qui elle est.
Je croyais que je n'avais aucun préjugés, mais grâce à ma fille, j'ai vu que j'en étais remplie, et toujours grâce à elle, j'en ai été délivrée de beaucoup.
A présent, je m'en fiche complètement du genre ou de l'orientation sexuelle de quiconque, je ne vois plus que des personnes.
Je ne comprends plus cette focalisation sur l'identité sexuelle de quelqu'un, car ma fille, que j'ai prise pour un garçon pendant 24 ans, est toujours la même personne.
Plus encore, je vois à présent combien ces personnes différentes de la "norme" sont un enrichissement pour toute la société. (C'est ma fille qui m'a fait voir cela, du temps où elle était encore avec nous)

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ?
Deux de mes collègues sont au courant. Je ne le cache pas aux autres, mais je ne raconte pas ma vie non plus. En fait, j'aimerai que tout le monde le sache, mais je me vois mal faire une annonce. Si cela doit se faire naturellement, cela se fera.

- Est ce que cela ce passe bien avec eux ?
Oui

- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ?
Je ne sais pas si mes collègues ont une orientation sexuelle différente de la majorité, mais si c'était le cas, j'en serai ravie.

Et vous pouvez ajouter toutes les questions qui vous semblent intéressantes :D, ou ne pas répondre aux questions auxquelles vous ne voulez pas répondre !
Tasunka

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Présentation d'une maman d'une jeune fille trans

Message par AliceJ »

Bonjour,
Je suis désolée que vous ayez à vivre cette situation.
Je ne peux malheureusement pas vous apporter une grande aide, mais si vous souhaitez discuter, je serai ravie d'échanger avec vous.
Je suis moi même une fille transgenre, et pour le coup dans la même tranche d'âge que votre fille puisque j'ai 25 ans. Autre fait amusant étant que je me situe également près de Melun puisque j'habite du côté de Senart.
J'aimerai également vous inviter, si vous êtes disponible, à venir assister à un Groupe d'Ecoute et de Parole au local de l'association sur Paris. Vous pourrez y rencontrer des personnes LGBT et des parents d'enfants LGBT et ainsi pouvoir échanger sur tout un tas de sujets, dont la transidentité et les relations familiales. La prochaine rencontre se déroulera le Mercredi 5 Juin à 18h20 (Prière d'être à l'heure, il nous sera impossible d'accepter les personnes retardataires pour éviter de déranger le groupe) au 84 Rue Saint-Martin (A proximité de Châtelet-Les Halles). Les autres dates et informations complémentaires restent disponible sur la page de Contact Paris.

Voilà, n'hésitez pas à me contactez si vous souhaitez discuter.
En vous souhaitant une bonne journée,
Alice.

Tasunka
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2019 09:28

Re: Présentation d'une maman d'une jeune fille trans

Message par Tasunka »

Bonjour Alice,

Pardon pour le retard de réponse, je croyais que le site nous envoyai un mail en cas de réponse.

Je suis très touchée et aussi heureuse par votre réponse, j’échangerai avec vous avec plaisir.
Je vous aurai bien donné mon mail, mais je crois que ce n'est pas autorisé sur ce forum.
Y a-t-il un moyen? Merci.

Je suis très intéressée d'aller assister à un Groupe d'Ecoute et de Parole, ça fait un moment que j'y pense, j'avais vu des adresses, mais je n'ai pas réussi à franchir le pas de le faire toute seule. J'accepte donc avec plaisir votre invitation. Cependant, je travaille les mercredis jusqu'à 19h, et là pour le 5 juin, c'est trop court pour prendre un jour de congé. Mais je vais faire mon possible pour pouvoir me rendre dispo une autre fois.

A bientôt je l'espère,

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Présentation d'une maman d'une jeune fille trans

Message par AliceJ »

Bonjour Tasunka,
J'ai bien reçu votre message et vais vous y répondre.
Concernant les Groupes d'Ecoute et de Parole, j'aimerai préciser au cas où vous ne l'auriez pas vu, qu'il y en a aussi un un samedi dans le mois (hormis en Juillet, vacances oblige) si cela vous arrange d'avantage. Le prochain se déroulera donc le 22 Juin à 15h50. Voilà, juste une parenthèse rapide au cas où cela pourrait vous intéresser.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonne soirée !
Alice

Tasunka
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2019 09:28

Re: Présentation d'une maman d'une jeune fille trans

Message par Tasunka »

Merci Alice, j'ai vu, mais je travaille les samedi, et le 22 juin je serais à Nice.
J'ai donc retenu la date du mercredi 3 juillet, je serai en vacances.
Bonne soirée

Répondre