Nouvelle ici et perdue

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Rose-sombre
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2019 22:50

Nouvelle ici et perdue

Message par Rose-sombre »

Bonjour à tout le monde,
Moi c’est Sam 32 ans lesbienne depuis peu ou plutôt j’accepte d’être moi même depuis seulement deux ans auparavant je rentrais dans le moule par facilité et pour ne pas avoir à affronter quoi que ce soit ou qui que ce soit mais chassez le naturel il revient au galop... bref j’ai 2 enfants et je suis en couple depuis 2 ans avec une femme beaucoup plus jeune que moi et après l’avoir annoncé à mes sœurs il y a un bon moment avec des réactions positives et tolérantes, j’ai fait le grand saut de l’annoncer ce week-end à mes parents... et là c’est la chute de très haut réaction terrible, mots horribles, blessants, méchants et donc plus aucun contact ils m’ont renié on va dire et je leur fait honte. Je vis très mal cette réaction, ma mère ayant toujours été quelqu’un d’intolérant et négative, ce n’est pas le fait qu’elle m’ait renié qui me fait mal ce sont les mots employés, ces mots qui raisonnent, qui font mal, auxquels je pense h 24. Je remet tout en question depuis, ma relation avec ma copine, mes choix de vie, et même ma propre vie. J’ai mal.
Désolée pour le roman
Sam😉

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par Margot »

Bonjour Sam,

Je comprends votre détresse mais comprenez que si votre mère est intolérante et négative, ça signifie qu’elle a un problème. Ce n’est pas vous le problème, c’est le raisonnement de votre mère. Vous êtes normale et vous n’avez pas à refuser de vivre votre vie parce que vous avez une mère qui voit tout en noir. Ce n’est pas à vous de vous remettre en question. Pourquoi est-elle si intolérante ? Elle a sûrement eu une éducation qui a fait d’elle ce qu’elle est. Ses mots ont été très durs et ça vous a blessée en profondeur parce que vous voulez croire que son raisonnement est le bon alors que son raisonnement est faux. Ce n’est pas qu’elle ne veut pas que vous soyez heureuse… Si elle vient juste d’apprendre que vous êtes lesbienne, il faut alors lui laisser du temps pour accepter la situation. Le temps est souvent nécessaire pour s’adapter pour beaucoup de parents. Je pense qu’elle n’a pas beaucoup réfléchis. Elle n’a pas été préparée contrairement à vous et elle n’a pas mesuré ses mots. Laissez passer un peu de temps et je pense qu’elle va voir les choses autrement.
J’espère que mes mots vous réconfortent un peu.
Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement...

Margot

Rose-sombre
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2019 22:50

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par Rose-sombre »

Merci beaucoup cela me fait un peu de bien de lire votre réponse. Visiblement ce qui lui fait honte ce n’est pas forcément mon homosexualité mais notre différence d’age et le fait que mes enfants d’apres Elle vont en souffrir car mes enfants auront honte de ramener des amis à la maison sachant que leur maman est avec une femme en plus avec une grosse différence d’age. J’avoue que même pour moi ce n’est pas facile, je n’assume pas totalement. Tellement de questions en ce moment dans ma tête. Totalement perdue, envie de rien j’ai plus aucune issue.
Merci en tout cas pour votre soutien ça me fait chaud au cœur.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par Margot »

Chère Sam,

Il n’y a pas de honte à avoir à cause de la différence d’âge et vos enfants n’auront pas honte de ramener des copains à la maison. Vivre avec une personne du même sexe n’est pas honteux. Le raisonnement de votre maman est faux. C’est le raisonnement d’une autre époque. Si vous assumez mal, c’est parce que votre mère vous a persuadée que ça n’était pas normal. D’autres personnes sont homosexuelles ou lesbiennes et vivent très bien leur vie. C’est l’ignorance qui fait du mal. Ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas quelque chose qu’on doit absolument rabaisser encore plus bas. L’ignorance est la cause de beaucoup de souffrances. C’est la société qui a créé les tabous en voulant inculquer des valeurs “soit disant” morales. Par ce biais la société a créé beaucoup de souffrances inutiles. Je pense que vous pourrez rencontrer des personnes de l’association Contact près de chez vous afin de vous aider à vivre mieux tout en vous acceptant. Ce n’est pas un crime d’être différent. Je pense que le point de vue de votre maman n'est pas définitif. Vous ne faites rien de mal. Il faut lui laisser du temps.
Je suis contente si je vous ai apporté du soutien.
Je vous souhaite une belle journée.

Margot

Rose-sombre
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2019 22:50

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par Rose-sombre »

Je vous remercie vraiment pour vos réponses elles m’aident beaucoup, il est vrai que son raisonnement est d’un autre temps mais il a toujours été ainsi d’ailleurs ma grande sœur est lesbienne également et lors de son coming oit je devais avoir 13 ans et sa réaction violente proche de l’hysterie à vrai dire m’a tellement marqué que je pense que c’est de cette époque ( où déjà je me posais des questions) que j’ai refoulé qui j’étais vraiment, ne souhaitant pas subir le même sort. Désormais ma sœur est mariée avec sa copine et elle a un enfant, ma mère les adore après avoir refusé pendant 3 ans environ de rencontrer sa compagne et elles sont du même âge... cela en dit long sur sa ténacité ! Le refus de ma mère me touche moins que ses mots. Je ne pourrais pas lui pardonner. Ma plus grande peur néanmoins c’est qu’ayant une grande proximité avec mon aînée, elle lui monte la tête et que ma fille se range de son côté. En fait j’ai toujours comparé ma maman à un gourou qui a besoin de contrôler tout ce que ses enfants font, et nous ayant été habitués qui cherchons toujours l’approbation de celle-ci pour les décisions importantes. Et je pense qu’elle n’approuvera pas visiblement elle parle de déménager tellement elle a honte de moi.
Le regard des autres est difficile aussi sachant que je vis en campagne où tout le monde me connaît et connais mon passé hétérosexuel l’étonnement est grand de leur part d’autant plus avec une jeune femme et ça me fait mal. Je sais bien que le regard des autres «  on s’en fout «  mais c’est pas agréable tout de même. Cependant notre relation est très saine, remplie de respect, sans disputes, sans supériorité de la part de ma conjointe ou de moi même.

Je n’ai personne à qui parler par ici, il n’y a pas d’association visiblement c’est pour cela que je me suis tournée vers ce forum, d’ailleurs si j’arrive a surmonter cela j’aimerais bien pouvoir aider à la création d’une structure d’aide aux lgbt.

Merci pour ton soutien
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par Margot »

Bonjour Sam,

Non, ta maman n’a pas honte de toi. La honte c’est lorsqu’on a fait quelque chose de mal, or tu n’as rien fait de mal ! Elle est plutôt très déçue de voir que tu as échappé à son contrôle ! Elle a besoin de tout contrôler dis-tu. Oublie les mots qu’elle a prononcés et qui dépassaient certainement sa pensée. Elle va finir par changer son point de vue. Tu ne pouvais pas être heureuse avec un homme mais tu es heureuse avec une femme. Elle doit comprendre ça. Elle ne montera pas ta fille contre toi, ni elle ne déménagera. Sa colère était due au fait qu'elle venait juste d'apprendre la nouvelle. Le plus dur est passé.
Pour ce qui est du regard des autres, je te rassure, ça va changer. C’est nouveau pour eux mais ils finiront par se rendre compte que vous êtes des êtres humains comme les autres. Ton couple est construit sur l’amour et le respect, n’est-ce pas là la base du bonheur ?

Je vous souhaite à toi et à ta compagne, tout le bonheur du monde.

Bien cordialement. Margot

Rose-sombre
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2019 22:50

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par Rose-sombre »

Je te remercie pour tes messages tu n’imagine pas à quel point ils me font du bien car s’accepter soi même en même temps que d’essayer de ne serait-ce que se faire comprendre par son entourage c’est difficile. Par contre je pense qu’elle ressent vraiment de la honte elle me l’a répété au moins 4 fois ( je ne relis pas les messages car je l’ai fait au début et cela me fait du mal), elle a surtout honte de la différence d’âge et non de l'homosexualité en elle même. Enfin bon la consolation c’est de me dire que cette personne a qui j’ai toujours demandé l’approbation pour tout ( ce qui est peut-être la cause aujourd’hui de ma grosse difficulté à prendre quelque décision que ce soit) est loin de ma vie et que j’ai enfin coupé le cordon à 32 ans par ce que comme tu le dis j’ai échappé à son contrôle et il est vrai que cela elle ne doit pas le tolérer.
Je te remercie de nous souhaiter tout ce bonheur à ma compagne et moi même, c’est ce que je souhaite aussi, vivre en harmonie avec elle et mes enfants, comme tu le dis si bien notre amour est basé sur l’amour et le respect à tel point que je ne savais pas qu’il était possible d’avoir une telle complicité et entente avec quelqu’un c’est ce qui m’a choqué lors des premiers mois d’ailleurs, pouvoir s’aimer, se parler de tout, se comprendre, se respecter... je n’avais jamais connu cela.
En tout cas encore une fois merci tu sais trouver les mots qui font du bien et ton aide m’est très précieuse, peu de gens sont capables de faire ce que tu fais à savoir aider sans contrepartie, je ne te connais pas mais je peux te dire que tu es une belle personne et je te souhaite sincèrement tout le bonheur du monde.

Bien cordialement
Sam

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par AliceJ »

Salut !
Je suis désolée je ne peux malheureusement pas aider concernant le corps du sujet mais j'aimerai juste rebondir concernant la différence d'âge.
Mes parents, hétéros, ont une différence d'âge de 15 ans. Bien sûr, comme toi ils ont eu le droit à diverses remarques à ce sujet. Mais le fait est que moi, mes frères et sœurs, et mes parents, le vivons parfaitement bien. Ce n'est en rien un soucis et il faut savoir un peu se déconnecter du regard des autres. Si vous êtes bien ensemble, quelle importance ? Vous n'êtes pas en couple avec les autres.
De toute façon, les personnes extérieures trouveront toujours un sujet à critiquer, ici dans ton cas ta mère a pris la différence d'âge, mais il n'y aurait pas eu de différence d'âge entre vous, cela aurait probablement été autre chose.

Tant que vous vous aimez et vous entendez bien, c'est tout ce qui compte. A la fin de la journée c'est vous deux et les enfants, pas ta mère ou des personnes extérieurs que tu pourrais voir de façon occasionnelles.

Bonne journée !
Alice

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par Margot »

Bonjour Sam,

Je suis entièrement d'accord avec Alice. La grande différence d'âge n'est pas un problème. Vous vous aimez pour la complicité qu'il y a entre vous, c'est ce qui compte. Je suis très contente d'avoir pu te redonner le sourire.

Belle journée à toutes les deux et à vos enfants.

Bien cordialement. Margot

Rose-sombre
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2019 22:50

Re: Nouvelle ici et perdue

Message par Rose-sombre »

Bonjour et merci AliceJ pour ton témoignage qui me fait du bien également. Il est vrai que les personnes trouveront toujours matière à critiquer c’est malheureusement la triste réalité les gens ne doivent pas être très occupés à prendre soin de leurs proches s’il leur reste du temps pour s’occuper des « voisins ». Néanmoins ça touche, ça fait mal au cœur, pas forcément pour moi mais surtout ça pourrais me rendre dingue si des insultes ou commentaires déplacés viennent à toucher mes enfants.
En tout cas merci beaucoup car au vue des réflexions de ma mère j’ai l’impression d’être la seule à vivre une relation avec une différence d’âge. Alors merci.

Cordialement
Sam

Répondre