Présentation Djénina

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Djénina
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2019 14:56

Présentation Djénina

Message par Djénina »

Bonjour, je me présente: mon pseudo est Djénina, tout simplement parce que ce pseudo/prénom me correspond à 100% en tant que femme, contrairement à celui que j'ai reçu à la naissance; un prénom que je n'ai jamais trop détester parce qu'il était unique (même si il m'est arriver de ne plus le supporter) et auquel je ne suis pas vraiment attachée, je m'en suis toujours fichue qu'on écorche mon prénom ou qu'on m'appelle par un autre prénom ressemblant par erreur; comme si ce n'était pas mon vrai prénom (bah c'est pas comme si c'étais vraiment pas mon vrai prénom ^^)Bref j'arrête là la digression :p

Je suis née le 17/04/1995, ça fait donc troopp looongtemps que je me mens à moi même mais heureusement c'est fini :D. L'agglomération la plus proche de mon domicile est Chambéry (j’espère d'ailleurs pouvoir entrer en contact là bas avec des gens compréhensif et qui pourront m'aider ^°^ ).Je suis actuellement étudiante (enfin officiellement étudiant malheureusement :/ ), en géographie et aménagement.

Je suis une femme (trans). Simplement. Je n'ai jamais été satisfaite avec mon sexe de naissance, jamais, toujours mal à l'aise avec mon corps; et à cause d'une enfance et adolescence difficile, remplie de violences, de bagarres, d'insultes et de haine (malgré une famille aimante, j'avais au moins ça pour moi :/) j'ai toujours passer mon temps,en public, à contrôler le moindre détail de ma posture ,de ma démarche à ma manière de parler en parlant par l'intonation de la voix afin de supprimer toute trace de féminité et la viriliser la plus possible.

Je détestais tout ce qui pouvait évoquer la féminité dans mon apparence (car mon apparence à toujours été un peu féminine) tout en l'aimant secrètement, comme si ces détails de mon apparence me rappelait le mensonge dans lequel je vivais; lorsque j'ai tenter la muscu, je n'ai pas put la continuer, je détestais une apparence que je trouvais pataude et épaisse; je m'aime bcp plus depuis que j'ai reperdu du poids et de la masse ^^ Je me suis forcée pendant prés de 20 ans a être quelqu'un que je ne suis pas; froid, entre l'introversion et l'extraversion, très peu tactile, plus que mesuré et toujours égal en terme de ton, toujours très calme, dans un contrôle qui n'avait rien de naturel .
Alors que je suis bavarde, extravertie et sociale. Récemment, je me suis décidée à faire mon coming out pour moi même tout du moins; et cette chaleur qui a irradiée dans ma poitrine, ce sentiment d’allégresse (que je n'avais jamais ressentie avant); de pouvoir respirer enfin pleinement, de ne plus se forcer m'a décider à m'affirmer comme je suis et à ne plus me mentir; à ne plus réprimée celle que je suis.

J'attend de ce forum de pouvoir discuter avec des personnes qui me comprendraient , pourraient me soutenir et m'aider dans mes démarches.Je suis décidée à entamer ma transition, parce que le temps passe, et chaque année qui passe me retire un peu de ce qui doit être ma vraie vie. J'ai l'impression de ne pas vraiment vivre, d'être dans un rêve grisâtre et ce depuis trop longtemps. Je voudrais aussi discuter de tout ça avec des gens compréhensifs, en ligne ou en vrai :p .

Mes loisirs sont trés nombreux: la lecture... Bon, d'accord, je mens il y a bien sûr le visionnage de vidéo sur YouTube, mais dans un but d'enrichissement culturel, regardant des chaines de vulgarisation scientifiques, d'autre sur des sujets intéressants mais méconnus; il y a aussi la lecture (si, si pour de vrai ^^), le gaming (je n'ai jamais comprise le fait que ça soit considéré comme un truc de mec, au contraire moi qui ai toujours détester le sport compétitif et en équipe; le jeu vidéo solo permet de se challenger sans toute cette compétition), la cuisine aussi (j'adore cuisiner et je suis assez douée là dedans d'ailleurs :D), jouer du piano, enfin voilà liste non exhaustive ;p

J'ai connu contact par moi même, sur Internet en recherchant des gens qui pourraient être à mon écoute ou d'autre trans qui pourrait m'aider.
Je suis en couple avec une fille merveilleuse et qui m'aime; et que j'aime vraiment profondément mais qui n'est pas au courant (c'est le cas de très très peu de gens en fait). Ça fait deux ans qu'on est ensemble,et cette relation m'a permis de réaliser certaine choses sur moi même.Et c'est justement parce que cette relation est parfaite; sauf que voilà j'ai l'impression de ne pas l'aimer comme je le voudrais et surtout je joue un rôle, celui du copain idéal,celui que j'aimerais avoir.Je veux sincèrement la rendre heureuse et je l'aime vraiment, mais j'ai l'impression de devoir marcher sur les mains en permanence pour ça...

Je n'ai pas d'enfants bien sûr (un peu jeune pour ça et j'en suis satisfaite pour le moment).
Mes parents ne sont pas au courant de cette situation; et j'ai un peu peur de leur avouer même si ils sont tolérants et ont eu des amis trans ou homo sans que ça ne pose aucun problème, mais quand c'est ton propre fils qui t'annonce ça, ce n'est pas vraiment pareil...
Très peu de mes proches sont au courant, je fait attention, je n'ai pas encore put commencer de démarche et je sais que si pour le moment les réactions sont positives et que je reçois du soutien; il n'en sera pas toujours ainsi :/.
Voilà c'est à peu prés tout ce que j'ai à dire sur moi, au final je veux juste pouvoir être acceptée pour ce que je suis et commencer à vraiment vivre ma vie :D ^^

Djénina
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2019 14:56

Re: Présentation Djénina

Message par Djénina »

Bon, ce n'est pas ici que je trouverais du soutien on dirait... Le forum est complétement vide ^^

Positron
Messages : 38
Inscription : 25 juin 2018 12:21
Localisation : Lyon

Re: Présentation Djénina

Message par Positron »

Hello,
Bravo pour le chemin déjà parcouru qui est déjà pas mal ^^
Je ne pourrais pas trop trop t'aider car je suis cis et gay. Il faut voir si tu ne pourrais pas te rendre à l'antenne de l'asso Contact à Chambé, peut-être qu'il y aura d'autres personnes trans mais ici sur le forum c'est assez rare et comme tu l'a deviné il n'y a pas beaucoup de monde hormis quelques membres qui font survivre le forum.
Si tu veux discutailler de tout et de rien avec moi n'hésites pas à me mp :)

Djénina
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2019 14:56

Re: Présentation Djénina

Message par Djénina »

Merci beaucoup pour ta réponse, je n'hésiterais pas à te MP (mais pas de manière lourde hein ;) ) ne serait-ce que si tu as des contacts ou autre ^^ Mais tout de même, être gay en soit ça peut être assez difficile, surtout pour tout ce qui est société etc,... :/
En tout cas tu m'as montrée que le forum était plus actif que ce que je pensais ^°^

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Présentation Djénina

Message par gillian »

Bonjour Djénina
Bienvenue ici !
En effet comme le dit Positron le forum est peu actif mais y'a quelques personnes, après il y a beaucoup de messages de nouvelles personnes comme toi mais qui ne restent pas non plus donc ça le rend pas vivant !
Bravo en effet pour le chemin parcouru, c'est malgré tout des avancées que l'on fait souvent seul.e même si on est bien entouré.e !
Je ne pourrais pas non plus t'aidée trop étant cis et hétéro mais peut-être que d'ancien témoignages le pourront...
Bon courage pour la suite et le coming out mais tu as déjà bien consciente des difficultés (et aussi de la libération) que cela peut engendrer !
Gillian

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Présentation Djénina

Message par benjamin49 »

Bonjour Djénina,

Quel riche message et beau témoignage, tu nous offres. Merci :)

A te lire, j'ai l'impression que tu as fait une étape déterminante en faisant ton coming out à toi même, en acceptant ta féminité et ton caractère, une sorte de libération. C'est bien ça ?

Malheuresement pour toi, je ne suis pas une personne trans et je n'ai donc pas connu ce parcours. Cela dit, je peux essayer de t'accompagner autant que possible ou te rediriger. Par exemple, je pense que tu pourrais contacter nos associations de Chambery, de Grenoble, de Haute Savoie ou de Lyon (tu trouveras leurs sites internet en cliquat sur la carte de France de la page d'accueil du site www.asso-contact.org ou en leur écrivant à "n°dudépartement"@asso-contact.org); cela pourrait-il t'aider ?
Je ne sais pas si parmi leurs bénévoles il y a des personnes trans ou des parents de personnes trans, mais ils pourront probablement te rediriger vers des personnes ou des assos trans de leur connaissance et en lesquelles ils ont confiance. Dans le pire des cas, tu trouveras auprès d'eux une écoute attentive et bienveillante pour te soutenir surtout si tu souhaites faire ton coming-out auprès de ta famille et de la fille que tu aimes. Même si ce ne sont pas des personnes trans, ils auront au moins connu le coming-out homo ou bi et il y a certaines similitudes d'après moi.

Au global, le message que tu as laissé me semble très positif. Mais n'hésite pas à revenir évoquer des points qui pourraient être plus sensibles ou difficiles pour toi si tu en rencontres :)

Comme tu l'as remarqué, il y a peu de réponses aux nouveaux messages mais des messages réguliers, notemment de personnes trans ou de parents. De plus, nous travaillons actuellement pour relancer le forum. J'espère donc que tu profiteras de ce travail et que ce forum pourra t'apporter de bonnes bases pour commencer à vivre ta vie ! ^^

Benjamin

Répondre