une nouvelle maman sur le site

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

camillacaracas
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2015 18:42
Localisation : paris 15

une nouvelle maman sur le site

Message par camillacaracas »

Bonjour à tous et toutes.

Ma fille de 17 ans est homosexuelle. Je le sais depuis peu mais je m'en doutais, en fait j'ai le sentiment de l'avoir toujours su et ça ne change rien à l'amour que j'ai pour elle. Ca a toujours été une fille extra, originale, gaie, intelligente et c'est toujours la même personne. Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions : pourquoi, comment, est ce ma faute et alors, je n'aurai pas de petits enfants?, comment vont le prendre les grands parents plutôt réacs, et son entourage, notre entourage, etc.... J'ai peur parfois de faire des gaffes, de la blesser sans le vouloir par certaines de mes remarques. J'ai peur surtout (oui je sais c'est idiot mais bon...) qu'elle se métamorphose en butch car elle a toujours eu du mal avec la féminité. Et ça, j'avoue, j'aurai du mal à l'assumer. Je voudrais qu'elle reste féminine et fière d'être une fille, d'avoir un corps féminin et des formes.
Je me pose aussi des questions pour ma petite dernière de 6 ans qui n'a pratiquement que des copains, comme Lulu au même âge. Est ce que j'ai un lien trop fort avec mes filles ?

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir,
Je suis une bénévole écoutante et maman d'un garçon homosexuel.

Ces questions, ces peurs, appréhensions sont souvent présents lorsqu'on apprend que notre enfant est homosexuel.
Personnellement, je les ai eu aussi.
Concernant la culpabilité, cela fait aussi partie des réactions, et vous verrez avec le temps que vous constaterez que rien de ce que vous avez effectuez a fait que votre fille soit homosexuelle.

Vous nous dites que cela fait peut de temps, combien de temps exactement ?
On dit souvent qu'il faut du temps au temps car c'est nouveau pour vous, même si vous vous en doutiez, le fait d'en avoir la certitude met un point précis sur la situation.
Avez vous pu dire à votre fille que vous l'aimez toujours et que cela ne changeait rien ?

Personnellement, je comprends très bien votre appréhension concernant votre entourage, car j'ai aussi dans la famille des personnes qui avaient des propos pas en faveur des homosexuels et nous avons mis du temps à leur dire. Mon fils en partie, et pour ceux pour lesquels il ne voyait pas pourquoi leur dire (famille avec peu de contacts), nous avons mis du temps aussi à en parler.

Tout ce que je pourrai vous dire aujourd'hui, c'est que vous avez peut être besoin de temps.

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me les poser.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Sebastien-Grenoble

Re: une nouvelle maman sur le site

Message par Sebastien-Grenoble »

Pour compléter la réponse de Christine, je vous invite à lire la brochure réalisée par Contact : Notre enfant est homosexuel http://www.asso-contact.org/brochures.html

Ca aide bien au début, pour dépasser cette période de culpabilisation, et de recherches de causes...

Concernant votre peur de faire des gaffes, je pense que c'est en verbalisant les idées qu'on a au début, qu'on arrive à dépasser ses représentations initiales.
Et puis Contact est là pour çà : parler de tout, sans peur de blesser votre enfant !

Pour le désir de petits enfants, si votre fille à ce souhait, c'est devenu une chose plus envisageable avec l'adoption ou la PMA à l'étranger, pour une femme lesbienne : en 20 ans, les choses ont changé...
Mais, c'est sans doute trop tôt pour vous de voir les choses aussi loin, non ?

camillacaracas a écrit :Bonjour à tous et toutes.

Ma fille de 17 ans est homosexuelle. Je le sais depuis peu mais je m'en doutais, en fait j'ai le sentiment de l'avoir toujours su et ça ne change rien à l'amour que j'ai pour elle. Ca a toujours été une fille extra, originale, gaie, intelligente et c'est toujours la même personne. Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions : pourquoi, comment, est ce ma faute et alors, je n'aurai pas de petits enfants?, comment vont le prendre les grands parents plutôt réacs, et son entourage, notre entourage, etc.... J'ai peur parfois de faire des gaffes, de la blesser sans le vouloir par certaines de mes remarques. J'ai peur surtout (oui je sais c'est idiot mais bon...) qu'elle se métamorphose en butch car elle a toujours eu du mal avec la féminité. Et ça, j'avoue, j'aurai du mal à l'assumer. Je voudrais qu'elle reste féminine et fière d'être une fille, d'avoir un corps féminin et des formes.
Je me pose aussi des questions pour ma petite dernière de 6 ans qui n'a pratiquement que des copains, comme Lulu au même âge. Est ce que j'ai un lien trop fort avec mes filles ?

Répondre