Un choix de vie à faire

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

denis75
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2015 12:40
Localisation : Paris

Un choix de vie à faire

Message par denis75 »

Bonjour,
Après des semaines d’hésitation, j’ai décidé de me lancer.
J’ai 43 ans et je suis marié depuis 22 ans avec une femme que j’aime énormément. Ensemble, nous avons eu 3 enfants.

Il y a quelques mois, cette belle histoire s’est transformée en cauchemar quand j’ai découvert que ma femme était homosexuelle. Je lui en ai parlé et elle a fini par me révéler qu’elle s’était toujours sentie attirée par les femmes. Ses proches, sa volonté de fonder une famille et d’avoir des enfants, le manque de tolérance de notre société sont autant d’éléments qui l’ont fait choisir une vie conventionnelle en se mariant avec moi et l’ont empêché de s’épanouir. Ce fut très difficile pour elle de l’avouer. Ce fut encore plus difficile pour moi de l’entendre. Ma vie s’est effondrée. Je eu le sentiment d’avoir été trompé et trahi pendant ces 22 années par cette femme qui ne m’a jamais aimé comme je l’aime.
De son côté, je sais que notre couple ne lui a pas apporté ce qu’elle souhaitait, mais en dépit de tous les freins qui l’ont empêché de vivre cette autre vie, le choix de vivre en tant que couple hétéro, c’est elle qui l’a fait. Et moi, je le subis. Je ne la juge pas, j’ai bien trop de respect pour elle. J’entends et je comprends ses raisons.
Depuis cette révélation, nous avons eu des moments très difficiles. Pour moi beaucoup de colère, beaucoup de larmes et de peine, de l’incompréhension, des dépressions et tentatives de suicide. Pour mon épouse, beaucoup de questionnement. La nécessité de choisir entre cette femme qu’elle aimait et moi. Car ni cette autre femme ni moi n’étions prêts à la partager.

Finalement mon épouse a décidé de rompre avec cette femme et de poursuivre sa vie avec moi. Mais pour combien de temps ? Et pour quelles raisons ? Je ne sais pas.
Les mois se sont écoulés, la colère et les dépressions sont passées mais la peine et la souffrance restent. La souffrance de ne pas être celui qu’elle aimerait. La peur qu’elle décide finalement de partir. La souffrance de penser qu’elle souffre de cette vie.
Pour mon épouse, je ne sais pas où elle en est de tout ça. Elle refuse tout échange concernant ce sujet. Elle me demande juste de reprendre notre vie d’avant comme si cette révélation ne devait rien changer à notre quotidien. Pour elle peut-être. Mais pas pour moi.
A travers cette association, je souhaiterai échanger avec des personnes, hommes ou femmes, dans ma situation, qui ont décidé de rester avec leur conjoint malgré la révélation de leur homosexualité ou celle de leur conjoint.
Je ne recherche pas de conseil ni de jugement sur la manière de gérer la situation car je pense que chaque situation est unique et que c’est notre couple et lui seul qui parviendra à trouver les solutions. Nos sentiments l’un pour l’autre (même s’ils sont différents), nos enfants, ce qu’on a bâti en 22 ans sont autant de paramètres qu’il nous faut prendre en compte.

Merci d’avance pour votre aide.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Je suis une bénévole écoutante et j'ai un garçon qui est homosexuel

J'espère que vous aurez l'occasion d'échanger avec une personne qui vit ou qui a vécu une situation similaire.

Sachez qu'il y a des réunions ouvertes qui se déroulent très régulièrement sur Paris et qui vous permettront de pouvoir vous exprimer ou pas, d'échanger et peut être de rencontrer des personnes qui ont eu un parcours similaire au votre.

Les réunions ouvertes sont un espace de dialogue et d’écoute consacré à l’homosexualité et à la manière dont elle est vécue dans la famille. S’y retrouvent des homosexuel-le-s et des parents d’homosexuel-le-s qui peuvent y partager, en toute confidentialité et dans le respect de la parole de l’autre, leurs expériences, leurs émotions, dans une atmosphère bienveillante et exempte de jugement. Elles sont animées par des bénévoles qui veillent au respect de la parole de chacun-e. D’une durée de deux heures, elles sont suivies d’un verre de l’amitié qui permet de se détendre et/ou de poursuivre et d’approfondir le dialogue engagé d’une manière plus informelle et directe.

La prochaine aura lieu le samedi 24 janvier de 16 h à 18 h au local,
84 rue St Martin, 75004 PARIS (M° Hôtel-de-Ville ou Châtelet-les-Halles).
Et une autre en semaine, le mercredi

Nous vous demandons d'arriver un peu avant l'heure indiquée pour ne pas perturber la réunion une fois qu'elle a commencé.

Et aussi, n'hésitez pas à vous exprimer sur ce forum, à poser des questions si vous en avez.

Bonne fin de journée.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

ANGE2
Messages : 13
Inscription : 21 août 2018 04:48

Re: Un choix de vie à faire

Message par ANGE2 »

Je suis bouleversée par votre témoignage ....Je comprends pourquoi vous m'avez envoyé ce gentil message.

Jeanne12
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2020 00:59

Re: Un choix de vie à faire

Message par Jeanne12 »

Bonjour denis75
Je viens de découvrir ce forum et je suis tombée sur votre message, il date de quelques années du coup je souhaiterais savoir où vous en êtes dans votre couple, avez vous réussi à surmonter cette épreuve ?
Je vous remercie pour votre réponse car je vis aujourd’hui la même situation que vous.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Un choix de vie à faire

Message par benjamin49 »

Bonjour Jeanne,

Tout d'abord, soyez la bienvenue sur ce forum.

Je crains malheureusement que vous n'obteniez pas de réponses de Denis75 qui ne s'est pas connecté depuis 1an. Néanmoins, n'hésitez pas à continuer de parcourir le forum car il y a d'autres témoignages de conjoints qui sont plus récents. Ils sont peut-etre davantage dans la partie "Témoignages"

Vous pouvez également laisser votre propre témoignage si vous le souhaitez et le pouvez, vous obtiendrez surement des réponses :)

Benjamin

Répondre