[Bernard69] Nouveau je me présente

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Bernard 69
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2011 09:48
Localisation : Lyon

[Bernard69] Nouveau je me présente

Message par Bernard 69 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2011, moi je voudrais me souhaiter pour cette année l'acceptation de ma différence afin de pouvoir enfin m'épanouir.

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : Bernard 69
- Pourquoi ce pseudo : Mon prénom et département
- Votre date de naissance : Septembre 1969
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Lyon
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Salarié
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Comptable
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Homme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Pour partager avec des personnes dans ma situation, essayer d'accepter ma différence longtemps refoulé, mais le manque affectif devient trop pesant
- Vos Loisirs : Bricolage, Cinéma, Cuisine
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Je suis homo et voudrait enfin l'assumer
- Comment avez vous connu Contact ? Suite au reportage d'envoyé spécial du 6.01.2011
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ? Pas encore
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? Célibataire
- Avez vous des enfants ? Non
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? Non
- Vos proches sont-ils au courant ? Seulement 3 proches
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Oui il me soutiennent
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? Non
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ?

Rémi
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 84
Inscription : 07 nov. 2009 11:33
Contact :

Message par Rémi »

Bienvenue Bernard et bravo de venir te poser sur le forum de Contact.

J'imagine que si tu es là, tu sais qu'il y a une association Contact sur Lyon (http://contact.lyon.free.fr/?cat=3).

ça serait quoi pour toi "assumer", ça ressemblerai à quoi ?

A bientôt.
Rémi
être soi tout simplement

Bernard 69
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2011 09:48
Localisation : Lyon

Message par Bernard 69 »

Bonjour Rémi,

Merci pour ton accueil et celui des bénévoles de Contact Lyon que j'ai rencontré Samedi lors d'une réunion ouvertes "groupe de paroles". Jamais je n'aurai pensé franchir le pas et pourtant je l'ai fais grace à l'aide de Marie Thérèse, car une fois arrivée à 50 mètres devant les locaux j'ai rebroussé chemin, heureusement que Marie Thérése est venu me chercher elle m'a mis en confiance et j'ai pu assiter à la réunion qui m'a beaucoup apporté, en effet le témoignage de chacun m'a fais prendre conscience que ce que je vivais depuis bientôt un an était une étape à passer, car toujours j'ai voulu refuser mon homosexualité (j'ai 41 ans) mais depuis un an les événements se sont précipités et je dois bien me l'admetre si je veux vivre heureux il faut que j'accepte ma différence que je n'ai pas choisi, lors des témoignages tous ont eut cette étape a traverser, ce qui m'a reconforté car je n'étais plus le seul dans ce cas, l'assemblée était constituée uniquement de femme j'étais le seul homme mais les problèmatiques étaient semblables, heureusement qu'après la fin de la reunion (qui à débordé de plus d'une heure) j'ai pu converser à l'arrivée de Julien le président passé pour des obligations administratives qui à su prendre le temps de m'écouter et me guider. Les bénévoles de cette association sont extraordinaires et peu avare de leur temps encore mille merci à vous qui m'avez redonnez confiance, avec le temps je pense pouvoir "assumer" ma situation Rémi par assumer j'entends vivre au plein jour ma différence après avoir accepté mon homosexualité étape qui commence à arriver à sa fin.

Encore merci à vous tous et @ Bientôt

bikounet38

Message par bikounet38 »

Le premier pas est souvent le plus difficile ; le reste viendra à votre rythme.

kakie
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2011 21:01

Message par kakie »

Bonjour

On sent beaucoup de souffrance dans ce que vous dites, mais qu'est ce qui rend si difficile cette acceptation?

NIFLON
Messages : 16
Inscription : 17 sept. 2009 20:18

Message par NIFLON »

Bonjour Bernard 69,

Assumer son homosexualité c'est également le faire connaître autour de soi en choisissant ceux à qui on veut le faire savoir. Pas question de le claironner publiquement comme une star du "people". Nous avons le même parcours, une reconnaissance tardive de son homosexualité. Je suis beaucoup plus âgé que vous . Chaque fois que je fais connaître mon homosexualité je me sens bien.Bien souvent j'ai envie de le dire à mon interlocuteur même si je ne le connais pas. Ce qui prouve que je n'ai plus "honte".
Gabriel

nuage
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2011 13:11
Localisation : rives

Message par nuage »

POur ma part s'assumer c'est déja vivre sa sexualité sans honte et avoir un regard positif de l'homosexualité et de la sienne en particulier.

Je ne me ressentais pas homosexuel car j'avais isolé ma sexualité de mes sentiments. Lieu de drague, homophobie intériorisée, echange difficile avec mes congénères etc .

Le jour ou j'ai compris que j'avais une très mauvaise image des gays j'ai pu renoncer à cette image et aujourd'hui je tente de m'en construire une plus positive et valorisante.

Comme quoi il n'y a que les préjugés qui nous figent dans le temps...!!

bikounet38

Message par bikounet38 »

Prendre conscience des préjugés qui nous entourent c'est une chance, je trouve...

Imaginez le nb de gens qui subissent toute sorte de préjugés, et qui n'arrivent jamais à s'en défaire !

Au fond, il suffit d'apprendre à être soi : c'est à la fois très simple dit comme çà ; et faut parfois toute une vie pour y arriver :)

Mais, au moins, on apprend à suivre son chemin ; et pas celui tout tracé, ou celui qu'on nous impose !

cedl38
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2010 11:20
Localisation : Grenoble

Message par cedl38 »

nuage a écrit :Je ne me ressentais pas homosexuel car j'avais isolé ma sexualité de mes sentiments.
Je me reconnait un peu dans ce que tu dit la. Pour ma part, c'est vraiment à partir du moment ou j'ai ressenti ces sentiments profonds que je me suis senti homosexuel.
Je suis resté pendant très longtemps seul et assez renfermé sur moi même, sans aucune aventure. Jusqu'à il y a peu de temps en fait.
Pendant cette periode, je ressentais certes des attirances mais comme tu dit je ne faisais pas le lien entre sexualité et sentiments. Du coup je ne parvenais pas à envisager la relation entre deux hommes autrement que sexuel. Je fuyais cette partie de moi et de ce fait je ne parvenais pas à me défaire de ces préjugés...

nuage
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2011 13:11
Localisation : rives

Message par nuage »

c'est exactement ca cedl38, je pense qu'à partir du moment ou l'on mélange les deux on peut ressentir d'être homosexuel à part entière...

C'est souvent ce qui fait que bcp d'homo qui ne s'assument pas passent leur vie à zoner dans des lieux de dragues pourris ou chercher le plan sans lendemain dans des aires d'autoroutes...

La prise de conscience de ses propres sentiments amène largement une ouverture d'esprit plus importante...

Bernard 69
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2011 09:48
Localisation : Lyon

de retour

Message par Bernard 69 »

Bonjour,

Je reviens pour vous donner des nouvelles depuis ce début d'année (espérant que çà pourra servir à d'autres), en fait j'avais toujours refoulé mon homosexualité au point de ne pas avoir de sexualité je me pensais même asexuel, or avec des évènements survenu il y a 2 ans j'ai petit à petit pris conscience de ma différence et avec le temps j'ai fini par m'accepter en ce début d'année j'avais déjà fais un grand pas en poussant la porte de l'association Contact et avec le temps j'ai commencé à en parler à mon entourage proche plutôt à des jeunes plus ouvert, ensuite j'en ai même parlé à des collègues auquel j'avais une entière confiance, et toute les fois j'ai agréablement été surpris de leurs réactions à chaud, et le plus touchant c'est lorsque le lendemain je recevais des texto de ces mêmes personnes me faisant part de leur joie de me savoir épanoui et heureux depuis que je l'acceptai et que j'en parlai ouvertement et ils me renouvellaient leur amitié mon comin out n'avait en rien changé leur regard envers moi, çà fait plaisir de recevoir de tel messages, çà rend plus fort et redonne confiance, une opportunité se présentant j'ai passé le cap supérieur en ayant une relation et là j'ai enfin découvert la vie mieux vaux tard que jamais mais depuis je recupère le temps perdu je me sens comme un ado dommage que ce déclic n'est pas eu lieu plus tôt mais heureusement qu'il ait eu lieu voilà mon témoignage biz à vous

Rémi
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 84
Inscription : 07 nov. 2009 11:33
Contact :

Message par Rémi »

Bienvenu de nouveau Bernard !

ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum et je lis avec bonheur le chemin que tu as fait.

Le bonheur est possible, ou au moins une vie normale avec son identité !

Au plaisir d'échanger avec toi
Rémi
être soi tout simplement

Répondre