[melivic] Une maman se présente

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

l'important n'est il pas qu'elles soient heureuses maintenant?
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Tout à fait, quelles soient heureuses est le plus important. :D
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

BRAVO

Message par Andrée »

Bonsir Mélivic ..
Je suis aussi une mama d'homo.... et je vous envie...
Mon fils est homo, il a 31 ans et vit depuis 6 ans avec le même compagnon, que j'ai rencontré il y a très peu de temps. Ce fût un instant très fort pour nous trois J'ai pu faire cette démarche grace notamment aux échanges que j'ai pu avoir sur ce forum et les rencontres que j'ai faites dans l'association.
Je suis très fière de moi ;) car au contraire de vous, celà n'était pas du tout naturel pour moi au début. J'étais dans le chagrin, l'incompréhension,
Je suis aujourd'hui plus sereine, et surtout heureuse comme vous de les voir tous les deux heureux, et de voir mon enfant heureux.
Mais j'avoue que vous envie, car je n'arrive toujours pas à aborder avec autant de naturel que vous l'idée d'une union...
J'aimerai me réveiller un matin et penser comme vous, bravo
Pour ma part, il me faudra encore un bon bout de chemin à parcourir...
Mais y arriverai-je :?:
Bravo encore.
amitiés.
ANDREE.

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Merci Andrée de votre message.

Je pense que le temps vous permettra d'envisager l'union de votre fils avec son compagnon comme une chose normale.

On dépend beaucoup de son éducation, du milieu dans lequel on vit.
J'ai toujours eu un esprit très ouvert. Accepter la différence des autres est important. Quel quelle soit.

Et puis voir son enfant heureux .. c'est si beau.

Ca viendra pour vous j'espère.
Bon courage et plein d'amitié.
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour,
quand Andrée dit"mais y arriverai-je" elle me surprend beaucoup car il y a quelques mois elle disait la même chose pour rencontrer le copain de son fils et elle y est arrivée. Moi aussi j'ai avancé pas à pas depuis que je sais que mon fils est homo et le chemin est encore long mais je sais que le principal est fait,il n'y a plus de secret entre nous et il sait que nous(son pere et moi) serons toujours la pour lui.

Le plus dure a faire ,comme dit Melivic, est de faire changer les mentalités,et la malheureusement il y a encore beaucoup de chose a faire , je pense qu'assumer nos enfants face aux autres méme si ce n'est pas toujours facile est la meilleure façon de faire changer le regard des autres.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Y ARRIVERAI JE

Message par Andrée »

Merci Melivic de votre réponse.
Et merci aussi à Nisou car dans ton message j'ai lu
"allez courage, tu disais déjà que tu n'arriverais pas à rencontrer le compagnon de ton fils, et tu l'as rencontré ... Alors pourquoi pas le reste ... ;)
Oui je sais, mais tu vois que le chemin est encore en peu long...
Et puis je pense qu'il subsiste encore et surtout la peur, la crainte du regard des autres,
J'ai rencontré son compagnon oui certes, mais pas tout le monde le sait
(mon époux bien sûr, mes beaux-frères, mon autre fils, et mes amies proches)
D'un autre côté je pense que ce moment méritait une certaine intimité, en fait je ne sais pas trop, en tout cas c'est ainsi que j'avais toujours envisagé cette rencontre aussi importante pour nous trois. (puisque mon époux ne veut toujours rien savoir)

Mais une union c'est .... Comment dire "l'annoncer au monde entier ;) j'exagère bien sûr...
L'attitude de mon époux, est très certainement la cause de mon "y arriverai-je ?"
Et là vois-tu Nisou, il me faut encore du temps pour ne plus avoir peur de RIEN ni de PERSONNE.
Et revenir sur le forum ....
;)
Gros bisous.
andrée.

Lechameau
Messages : 36
Inscription : 27 janv. 2009 13:32
Localisation : La Rochelle

Message par Lechameau »

Bonjour Andrée,

Je ne suis pas psy, mais je pense que vous avez fait un grand pas, pour une personne pour qui au départ ce n'était pas naturel j'entends bien, déjà accepter l'homosexualité de votre fils en est un. Mais ensuite accepter de voir son compagnon est encore un grand pas.
Car à l'annonce de l'homosexualité au départ cela peut sembler assez abstrait et rencontrer le compagnon, là tout devient concret, et c'est là le vrai "test" si je peux m'exprimer ainsi.
Pour ce qui est de l'union en France nous ne sommes qu'au pacs, et pas au mariage. Donc à coté de ce que vous avez accompli cela ne sera pas grand chose, l'autre test sera à la limite au moment, s'il y a, de l'adoption.

Avec tout mon respect.
Marjorie.

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Une de mes amie m'a dit avant hier que les homos français/ses peuvent venir se marier ici en Belgique en toute légalité.

A vérifier quand même, mais c'est une possibilité qui est meilleure que le Pacs. Ca protège les deux personnes du couple exactement comme un mariage hétéro.
Le Pacs c'est moins évident surtout au sujet de la succession quand un des deux conjoints décède.
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

mélivic,
c'est tout fait possible. mais l'union n'est pas reconnue par les responsables politiques et le droit français. il n'a qu'une valeur affective sur le territoire français.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Dommage que le mariage belge ne soit pas reconnu en France.
Va pour le Pcs alors , c'est mieux que rien du tout.
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

bikounet38

Message par bikounet38 »

melivic a écrit :Une de mes amie m'a dit avant hier que les homos français/ses peuvent venir se marier ici en Belgique en toute légalité.

A vérifier quand même, mais c'est une possibilité qui est meilleure que le Pacs. Ca protège les deux personnes du couple exactement comme un mariage hétéro.
Le Pacs c'est moins évident surtout au sujet de la succession quand un des deux conjoints décède.
Le PACS a tout de même été largement amélioré ces dernières années.
Il donne droit à déclarer ses revenus ensemble dès la première année, alors qu'au début il fallait attendre 3 années de PACS.

Pour moi, le PACS a presque les mêmes avantages que le mariage maintenant, sauf pour l'adoption.
Au niveau de la succession, çà s'est bien amélioré aussi.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir,
J'ai rencontré son compagnon oui certes, mais pas tout le monde le sait
(mon époux bien sûr, mes beaux-frères, mon autre fils, et mes amies proches)
Andrée, je voudrais vous dire que vous avez bien avancé, et comme je le dis souvent, peu importe la vitesse, ce qui compte c'est de vouloir avancer ...
tu vois, moi j'ai l'impression de faire du "surplace", comme je le disais plus haut, personne ne le sait, pas d'ami, personne de la famille à part ma fille et mon mari.

Sinon, pour l'union, c'est vrai que si un jour mon fils se Pacse, j'ai dit qu'on fera une f^te comme pour un mariage ... et si d'ici là le mariage est accordé ... ben idem ! oui, ce sera une fête magnifique, si bien sur, il souhaite un jour s'unir avec quelque ... sinon, je respecterai ce que lui souhaitera ..; car à notre époque, bon nombre de couples ne se marient pas.

Sinon, je voudrai poser une question concernant le PACS,
on dit que ca donne presque les memes droits ... mais par exemple, si l'un des conjoints est hospitalisé, est ce que l'autre a autant de droit que s'il s'agissait d'un mariage ? est ce qu'il peut donner son accord ou pas pour un traitement spécifique ?

Merci d'avance ...
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

bikounet38

Message par bikounet38 »

Un site officiel qui résume assez bien les droits et devoirs en matière de pacs : http://vosdroits.service-public.fr/part ... ille&l=N10

Pour l'hospitalisation, j'ai un doute...

bikounet38

Message par bikounet38 »

Voilà, ce que j'ai trouvé :
Loi du 4.04.2002 relative aux droits du malade :

Article L.1111-6 du code de la santé publique :
-Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions.
-Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est proposé au malade de désigner une personne de confiance dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Cette désignation est valable pour la durée de l'hospitalisation, à moins que le malade n'en dispose autrement.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Merci Bikounet pour cette précision

Bonne journée.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Répondre