[Zeste] Bonjour à tous

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Zeste
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2008 22:37

[Zeste] Bonjour à tous

Message par Zeste »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : Zeste
- Pourquoi ce pseudo : C'est mon nom clown (je suis clown à l'hôpital
- Votre date de naissance : 01/08/1983
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Martigues (Marseille ou Aix)
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? étudiante
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? vétérinaire
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? parce que j'habite en Italie et je connais l'association équivalente (AGEDO) mais mes parents sont en France donc...
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Je suis homo
- Comment avez vous connu Contact ? je l'ai cherchée sur internet!

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? Je suis en couple
- Avez vous des enfants ? pas encore!!
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? oui
- Vos proches sont-ils au courant ? oui
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? plutôt bien

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? presque tous
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? bien et sinon c'est leur problème pas le mien

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bienvenue.
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? parce que j'habite en Italie et je connais l'association équivalente (AGEDO) mais mes parents sont en France donc...
Tu habites Martigues ou en Italie ?

Ou alors, tu souhaites parler avec tes parents qui eux sont en France ?

Zeste
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2008 22:37

Message par Zeste »

En fait je suis de martigues, mes parents y habitent. Moi j'étudie en Italie depuis déjà 5 ans, donc je suis bien plus souvent là-bas!

bikounet38

Message par bikounet38 »

- Vos proches sont-ils au courant ? oui
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? plutôt bien
Si tu veux partager ton vécu ; n'hésites pas !

Zeste
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2008 22:37

Message par Zeste »

Ben voilà, j'ai cherché cette association pour mes parents... J'aurais voulu qu'ils la cherchent tous seuls mais comme apparemment ça ne leur vient pas à l'esprit... Avec eux je n'ai aucun problème ni n'en ai jamais eu. Mais je crois qu'eux ont quelques difficultés à faire leur propre "coming-out" de parents d'homo avec les gens qu'ils connaissent.. Parce que forcément je n'y suis pas pour le faire moi! Je suis toujours en Italie, donc si les gens demandent si j'ai trouvé un italien, ils disent que non... Ce n'est pas un mensonge, c'est vrai, mais celà fait quand même trois ans que je suis avec ma copine, et ils la connaissent, ils l'aiment beaucoup etc... Peut-être ont-ils besoin d'en parler avec quelqu'un qui n'est pas moi... Mais peut-être ne le savent-ils même pas!
En tout cas je laisse la brochure téléchargée sur le bureau de l'ordi, il finiront bien par regarder ce que c'est!
Heureusement, internet fait bien les choses... Mon père ne voulait pas que je le dise au reste de la famille et vu que de toute façon je ne les vois jamais, je ne l'ai pas fait... Mais avec mes cousins on s'est retrouvé sur faceb..k et donc je suppose qu'ils auront vu de moi et ma copine... J'en suis contente! Je voudrais aider mes parents, mais je ne sais pas trop comment, car ils n'ont pas de gros problèmes, enfin visiblement, et donc c'est difficile de savoir ce qui ne va pas trop...

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tu peux leur proposer d'appeller une des associations Contact au téléphone : ils pourront parler avec quelqu'un qui a vécu des choses similaires ; de choses qu'ils n'arriveraient pas à exprimer avec toi.

http://www.asso-contact.org/ligne-ecoute.html

Mais, c'est à eux de faire leur part du travail désormais ; mais à leur rythme. On dit souvent ici, qu'il faut donner du temps au temps.

Zeste
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2008 22:37

Message par Zeste »

Je sais je sais qu'ils doivent suivre leur rythme.. Ce qui m'interesse c'est qu'ils le suivent! Je veux dire, celà fait déjà trois ans que je suis avec la même fille, c'est vraiment sérieux, et ils vont se retrouver à devoir parler de nous, et je ne voudrais pas qu'ils soient impréparés à ça et qu'ils le vivent mal..
Le problème c'est que je ne sais pas "comment" leur en parler... Sinon je leur aurais déjà donné le num de Contact... C'est aussi dommage qu'il n'y ai pas une assoc' dans mon département... Moi je connais quelque'un de formidable, mais en Italie et qui parle italien... Dans l'assoc' que j'ai fondé là-bas on s'occupera de ce sujet aussi, comprendre nos parents, qui même si ils nous aiment, ne peuvent pas être d'un jour à l'autre aussi prêts que nous le sommes nous pour faire le coming-out.... Mais tout ça c'est là-bas...

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je connais déjà des parents en PACA ; et ya déjà des gens qui se regroupent...

Donc, çà finira par arriver.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Zeste a écrit :Je sais je sais qu'ils doivent suivre leur rythme.. Ce qui m'interesse c'est qu'ils le suivent! Je veux dire, celà fait déjà trois ans que je suis avec la même fille, c'est vraiment sérieux, et ils vont se retrouver à devoir parler de nous, et je ne voudrais pas qu'ils soient impréparés à ça et qu'ils le vivent mal..
Le problème c'est que je ne sais pas "comment" leur en parler... Sinon je leur aurais déjà donné le num de Contact... C'est aussi dommage qu'il n'y ai pas une assoc' dans mon département... Moi je connais quelque'un de formidable, mais en Italie et qui parle italien... Dans l'assoc' que j'ai fondé là-bas on s'occupera de ce sujet aussi, comprendre nos parents, qui même si ils nous aiment, ne peuvent pas être d'un jour à l'autre aussi prêts que nous le sommes nous pour faire le coming-out.... Mais tout ça c'est là-bas...
Et maintenant ?

Zeste
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2008 22:37

Message par Zeste »

Maintenant.. Voilà l'évolution:

en mai 2009 on a fait une réunion de famille à laquelle ma copine n'avait pas pû venir parce qu'elle travaillait mais j'avais prévenu mes parents que j'aurais dit la vérité si l'occasion s'en présentait.
Ma famille n'étant pas très curieuse à propos de la vie sentimentale des gens, aucune question directe n'a été posée et je n'ai pû parler d'elle qu'en parlant de mes projets de vacances pour l'été.
Depuis cela, elle m'a quittée, en septembre 2009. J'ai une nouvelle copine, française celle-ci, depuis décembre, mes parents la connaissent, et comme ma cousine se marie le 11 septembre, je l'emmène au mariage.
Lorsque je l'ai dit à mon père en mars il n'a pas eu l'air très enthousiaste, mais étant donné que c'est ma cousine qui "nous" a expréssement invitées, il ne peut pas s'y opposer. Surtout qu'on est allées passer un week-end chez elle et son copain, donc ils la connaissent personnellement.

Toujours en mars je leur ai fait voir un documentaire italien "due volte genitori", sous-titré en français, fait par l'association AGEDO (équivalente de contact en italie). Je le conseille fortement d'ailleurs.
Ma mère l'a trouvé "très beau", mon père s'est à moitié endormi devant, le pauvre il ne résiste pas aux sous-titres! Mais le message est passé.
D'ailleurs la semaine dernière j'ai emmené ma copine avec moi lorsque je suis allée rendre visite à mon oncle et ma tante en vacances pas loin de chez moi. Il y avait en tout 3 de mes cousines, mes deux oncles et leurs femmes, ainsi que 3 petites de la génération successive.

Mon père le sait, je ne sais pas comment il a pris mon initiative vue qu'il est en vacances, mais ça a l'air d'aller, puis je pense que ça le soulage un peu de savoir que tout le monde est déjà au courant et s'en fiche pas mal.

Une autre de mes cousines, la plus petite, est lesbienne aussi et elle vit avec sa copine depuis un an. Par contre elle ne le dit pas, même si d'autres cousines l'ont compris par les photos sur faceb**k. Sa mère, la petite soeur de mon père, ne l'assume pas bien.
Et j'ai d'ailleurs poussé ma mère à lui parler, ce qu'elle fait dès qu'elle en a l'occasion... Elle fait des progrès, peu à peu, maisje pense que voir mes parents asumer officiellement ma relation avec une fille lors du mariage lui fera le plus grand bien.

Ah, ma mère avait lu la brochure de contact, et a déclaré qu'elle ne comprennait pas pourquoi il y avait plus de mère et de fils que de pères et de filles. Par la même occasion je lui a dit explicitement que j'étais prête à l'aider si elle avait des problèmes à accepter tout ça par rapport aux autres. Elle a répondu que c'est aux parents d'aider les enfants et pas l'inverse... Ce à quoi j'ai rétorqué que sur ce sujet j'étais plus préparée qu'elle, et elle en a convenu.
Je pense que si une antenne existait dans le 13 cela l'interesserait.. Bien qu'au niveau concret, elle ait une vie surchargée!

Voilà les nouveauté, je me perds un peu à essayer de tout raconter donc je vais m'arrêter là!

bikounet38

Message par bikounet38 »

Mais que ressentez-vous vous-même face à ces évolutions ?

Zeste
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2008 22:37

Message par Zeste »

Tu peux me tutoyer! (et ce n'estpas une autorisation mais une demande!)
Moi je ressens que mes parents, surtout mon père, se la coulent douce en repoussant le moment où ils vont devoir "en parler aux autres".
Voilà pourquoi je saute sur l'occas' du mariage pour bien leur faire comprendre que ça n'est pas un drame, que ça nest pas si dur que ça, et qu'ils en sont capables!
Pour les mettre un peu au pied du mur quoi...

Répondre