[Estelle] présentation tardive

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

estelle
Messages : 22
Inscription : 10 mars 2008 20:26

[Estelle] présentation tardive

Message par estelle »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : Estelle
- Pourquoi ce pseudo : c'est un prénom que j'adore et que j'aurais aimé porter.
- Votre date de naissance : août 1975
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Chambéry
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? contrat aidé
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? éducation nationale
- Etes vous une femme, un homme... ou quelqu'un d'autre ? une femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? pour discuter de ce que je vis et ressens avec des gens qui ne me riront pas au nez mais me donneront plutôt le courage d'aller plus loin dans ma démarche.
- Vos Loisirs : cinéma, jeux vidéos, foot, randonnée, cuisine.
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation sentimentale et sexuelle ? le questionnement est terminé depuis un bon moment: je suis définitivement homo.
- Comment avez vous connu Contact ? par hasard, en cherchant sur internet
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ?
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? célibataire
- Avez vous des enfants ? non
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? non mais ils ont quelques doutes, je crois.
- Vos proches sont-ils au courant ? non
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? non
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ?

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bienvenue.

Les coordonnées de Contact vers chez toi :
CONTACT Savoie
Maison des Associations
67 rue St François de Sales
73000 CHAMBERY

Ligne d'Ecoute
le Mardi de 12h30 à 14h30
au 06 22 78 96 17

Groupe de paroles
Chaque 2ème samedi des mois pairs, à 14h,
à la Maison des Associations de Chambéry,
67 rue St François de Sales.
Dates à venir : 09/02, 12/04, 14/06, 09/08, 11/10, ...

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour et bienvenue

Je suis une maman qui a un fils homo et donc si tu as des questions, n'hésite pas.

bonne soirée.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

estelle
Messages : 22
Inscription : 10 mars 2008 20:26

Message par estelle »

Ce qui me semble particulièrement difficile, c'est de parvenir à vivre cette homosexualité au quotidien. Je veux dire par là que les personnes comme nous peuvent rarement prétendre à une vie exempte de tout mensonge avec des baisers ou des gestes tendres échangés en public. J'aurais toujours un peu honte de ce que je ressens. Je sentirais le regard culpabilisateur des autres dans mon dos. Bien sûr, vous me direz que mon imagination me joue des tours et que ma gêne ne gêne finalement que moi mais je crois que les gens sont beaucoup plus hypocrites qu'on ne le pense. Je connais des filles, dans mon entourage, qui sont lesbiennes et paraissent l'assumer parfaitement. Mes camarades hétéros jouent parfois la carte de la tolérance mais dès qu'ils se retrouvent entre eux, il y a toujours quelques mots douteux, quelques sourires en coin ou un sentiment de gêne qui flottent dans l'air. L'un d'eux avouait même avoir trouvé choquant le fait qu'elles se tiennent la main et s'embrassent devant nous. Dans ces cas-là, je ne réponds rien. Je dis seulement que cela ne me dérange pas du moment que ça se passe entre adultes consentants. Puis je finis par baisser la tête et mépriser ce que je suis. Je fais alors ce que je réussis le mieux, après 20 ans d'expérience: je porte le masque de l'hétéro éloignée de toutes ces préoccupations. Je joue celle qui se moque de voir deux filles s'embrasser en souffrant secrètement de ne pas pouvoir être à leur place.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Pour arriver à le vivre au quotidien, je pense que déjà il faut en être arriver à l'accepter totalement, à en avoir parlé à ses amis proches.
Et çà, çà prend déjà du temps et de l'énergie.

Tu n'es pas la seule à avoir du adopter un masque, beaucoup d'homos font çà ; avec le temps, c'est même une seconde nature.

Pour ma part, avec les années, j'ai commencé par dire la personne, quand je parlais d'amour. Ca m'a aidé à me respecter.
Je ne pense pas que je dirais de but en blanc à des gens que je rencontre que je suis gay ; parce que çà ne me correspond pas : etre gay n'est pas toute ma personnalité, et puis, je préfère dire çà en tête à tête.

Ya pas longtemps, on parlait d'homosexualité avec une collègue très ouverte, et à un moment où on s'est retrouvé seuls, elle m'a demandé et toi ? J'ai répondu tout naturellement que j'étais homo.

Je n'aurais pas été capable de çà, il y a quelques années : j'aurais surement nié d'ailleurs.

Donc, tu vois, avec le temps, avec l'expérience, on peut dépasser certaines peurs, certains blocages.

Tu sais, les gens y parlent sur les autres même si on est pas homo :"tu as vu elle est pas mariée et elle a déjà 35 ans..."etc...
L'essentiel, pour moi, est de s'accepter, de s'aimer tel que l'on est ; et les autres, ils devront faire avec : c'est pas à toi de gérer leurs émotions.

Quant au fait de le vivre au quotidien, tout le monde n'est pas forcément démonstratif en public ; homo ou hétéro.
Je ne dis pas que je tiendrais la main de mon copain, n'importe où, mais je ne me briderais pas en toute occasion : je l'ai déjà tant fait dans le passé ;-)

L'essentiel, je crois, c'est donc soi ;-)

bikounet38

Message par bikounet38 »

- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? pour discuter de ce que je vis et ressens avec des gens qui ne me riront pas au nez mais me donneront plutôt le courage d'aller plus loin dans ma démarche.
As-tu le sentiment d'être allé plus loin aujourd'hui ?

Répondre