[Romz] Et un nouveau, un !!

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Romz
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2007 19:56
Localisation : Sassenage City Beach

[Romz] Et un nouveau, un !!

Message par Romz »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : Romz
- Pourquoi ce pseudo : C'est mon surnom
- Votre date de naissance : 28/06/1985
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Grenoble
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Etudiant travailleur
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? La psychologie
- Etes vous une femme, un homme... ou quelqu'un d'autre ? un homme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? des discussions, des connaissances, des débats d'idées, etc...
- Vos Loisirs : Théâtre, musique, chant, cinéma, investissement associatif
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation sentimentale et sexuelle ? Homo
- Comment avez vous connu Contact ? Par Bikounet
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ? Pas (encore) adhérent

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? célibataire
- Avez vous des enfants ? non
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? oui, depuis peu
- Vos proches sont-ils au courant ? oui, depuis plus longtemps
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? très bien, c'en est même destabilisant

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? quelques uns oui.
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Assez bien, oui

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bienvenue ;-)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Bienvenue Romz !
Romz a écrit :- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? oui, depuis peu
- Vos proches sont-ils au courant ? oui, depuis plus longtemps
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? très bien, c'en est même destabilisant
C'est déstabilisant pour toi qu'ils acceptent aussi bien la situation ?
Cyril.

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Déjà..Je souhaite que ton séjour sur ce forum t'appporte beaucoup, ainsi que tu vas aussi nous apporter en contrepartie.

Pour un étudiant en psycho, que trouver de mieux que la rencontre avec d'autres personnes pour affiner sa compréhension de "l'humain".

Tu as dit que tes parents étaient aux courant depuis peu et tes proches depuis plus longtemps (tes amis(es)) je suppose, en tout cas dans l'ensemble tu assumes bien et rapidement au grand jour tes orientations, ceci est une chance et un signe de ta stabilité dans la vie, à priori...Par contre qu'est ce qui est déstabilisant, trop facile? Trop non problèmatique, frustrant car cela reste dans la normalité? ou tu te sens scindé dans différentes cases? Excuse pour mes extrapolations et divagations, mais c'est tout simplement pour mieux comprendre.
...A+Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Message par Andrée »

Bienvenue.
Je suis maman d'homo.
Pourriez-vous m'expliquer en quoi le fait que vos parents aient accepté aussi facilement est déstabilisant ?
J'aurais pensé au contraire que ...
J'espère que vous ne verrez pas dans ma question une curiosité quelconque, mais tout ce qui peut me permettre de comprendre, quant à l'attitude, la bonne attitude à adopter peut m'aider.
Merci.
Et à bientôt.
Amitiés.
MICHELE

Romz
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2007 19:56
Localisation : Sassenage City Beach

Message par Romz »

Tout d'abord, bonjour à tous et merci pour votre accueil.
Ensuite quelques eclaircissements sur mon "histoire".
Cyril a écrit :C'est déstabilisant pour toi qu'ils acceptent aussi bien la situation ?
J'ai été destabilisé par la réaction de mes parents car dans mon entourage, la fille d'amis de mes parents s'est mise en couple avec une femme. Ceci a permis a tout le monde de se poser des questions, de soutenir, d'être présent, bref d'accepter.
Cependant, mes parents avaient un discours étrange, officiellement, ils acceptent très bien et "chacun couche avec qui il veut" comme ils disent, mais dès que j'essayais de parler du sujet, une certaine gène, un blocage et même un refus sortaient des discussions, ainsi, cela m'a comme qui dirait bloqué pendant quelques années.
Ce qui m'a contraint à faire mon coming out à mes parents c'est que de plus en plus de personnes de mon entourage étaient au courant, et je ne voulait pas qu'ils l'apprennent par quelqu'un d'autre que moi.
Mes appréhensions existaient, j'avais peur pour ma mère qui est depressive et pour mon père qui pense que l'homosexualité est une maladie, bref un schema assez problématique.
Contre toutes mes attentes, c'est mon père qui a le mieux réagit, me disant qu'il s'en doutait et que de toute façon il m'aimait moi en tant que personne et non en tant qu'orientation sentimentale ou sexuelle.
Pour ma mère ça a été un peu plus compliqué, elle m'a dit que ce n'était pas une bonne nouvelle, que je lui avais promis une petite fille, et que ce n'était pas ce qu'elle me souhaitait dans la vie mais qu'elle me soutiendrait.
Cela fait un mois maintenant qu'ils sont au courant, et ils l'acceptent chacun de leur coté petit à petit. Donc pour l'instant, ça se passe bien.
Heureusement, il faut dire, car je ne suis pas encore totalement indépendant financièrement et une mise à la porte aurait été quelque peu problématique.
Zag a écrit :Tu as dit que tes parents étaient aux courant depuis peu et tes proches depuis plus longtemps (tes amis(es)) je suppose, en tout cas dans l'ensemble tu assumes bien et rapidement au grand jour tes orientations
Mes amis sont au courant depuis un an maintenant, et ils sont de plus en plus nombreux à être au courant. Une chose qui m'a aidé aussi, c'est le soutien de mes deux frères, qui n'ont émis aucun jugement quant à ma déclaration et m'ont soutenu moralement, ça a été très précieux.
Sinon, il est vrai que j'assumes de mieux en mieux auprès de mon entourage, mais bon pour le rapidement, j'ai mis douze ans pour en parler et si j'avais saisi l'occasion plus tot, cela aurait évité quelques complications. Je me souviens qu'à l'âge de quinze ans, ma mère m'avait demandé si je n'avais pas des amis qui commencaient à se dévoiler, homo ou bi, et ça m'avait complètement bloqué. Mais bon, peut etre que moi même n'était pas près à en parler avant.
Zag a écrit :Par contre qu'est ce qui est déstabilisant, trop facile? Trop non problèmatique, frustrant car cela reste dans la normalité? ou tu te sens scindé dans différentes cases?
Effectivement, trop facile serait le terme, en effet l'historique de mes parents ne m'engageait pas vraiment à penser que ça se passerai comme ça. Frustrant car normal? Loin de moi cette idée, au contraire, je suis soulagé que ça se passe comme ça. Mais cette acceptation aussi rapide me pousse à croire que, peut etre, ce n'est qu'une façade et qu'ils ne me prennent pas au sérieux. Je dis ça surtout pour ma mère, qui me répète que je devrais faire attention à ceux à qui j'en parle, que cela n'aura pas sa place dans mon travail, que la bisexualité existe aussi et qu'il ne faut pas que je m'enferme dans une case. Bref, ces remarques peuvent sembler normales et considérées comme protectrices, mais peut etre que ça cache une resistance. Je sais pas trop, l'avenir me le dira.

A bientot,
Romain

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je dis ça surtout pour ma mère, qui me répète que je devrais faire attention à ceux à qui j'en parle, que cela n'aura pas sa place dans mon travail, que la bisexualité existe aussi et qu'il ne faut pas que je m'enferme dans une case. Bref, ces remarques peuvent sembler normales et considérées comme protectrices, mais peut etre que ça cache une resistance. Je sais pas trop, l'avenir me le dira.
Il se peut qu'elle l'ait su depuis longtemps ; consciemment ou inconsciement... ou peut être pas d'ailleurs.
Maintenant, ils savent, et ils vont cheminer, à leur rythme. Comme diait la chanson, il faut laisser du temps au temps ;-)

Ephaïstion
Messages : 47
Inscription : 18 sept. 2007 23:12
Localisation : Marseille

Message par Ephaïstion »

Bienvenue :P
La volonté ne peut rien sans l'espoir. L'amour sans l'espoir devient une chose morte.

Laurent
Messages : 17
Inscription : 04 mars 2007 14:25
Localisation : Grenoble, echirolles, allier
Contact :

Message par Laurent »

bienvenue a toi ;)
Laurent

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bienvenue à toi !

moi, je suis aussi une maman d'un ado homo
Et merci pour tes précisions concernant la position de tes parents
je pense aussi qu'il faut leur laisser le temps et que c'est déjà bien comme réaction

bonne journée

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Salut
Je pense qu'irrémédiablement il faut laisser du temps à tout le monde, pour que chacun suive sa propre vie.Personne en fait va la vivre pour nous, bien sur certains vont vouloir intervenir d'une façon ou d'une autre, c'est typiquement humain,mais à chacun de prendre une autonomie et ses responsabilités.

Tes parents tu peux toujours te dire qu'ils font au mieux de leurs possibilités, pour "digérer" ce qui ne passe pas pour eux dans tes orientations. Tu n'as qu'à faire ce que tu peux pour "digérer" ce que tu ressens de la situation et ainsi quand on lache un peu, on peu se libérer un peu de l'impact que notre entourage nous envoie.

En fait dans ces histoires qui ne se passent pas comme une lettre à la poste, tout est possible à la fin du "script" (je précise on ne sait jamais, simple métaphore que je fais là...)à nous d'en écrire le scénario et la fin.L'happy end est parfois utopique, peut-être qu'un dénouemment plus ordinaire, comme la vie nous le propose en génèral dans sa routine, peut-être envisagé aussi....
Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Salut Romz :D

Je t'adresse un message de bienvenue avec beaucoup de retard car je ne viens sur le forum de CONTACT que de façon épisodique.

Je retiens que, comme moi, tu as eu conscience de ton homosexualité très tôt. J'ai appris grace à ce forum que ce n'est pas le cas de tous le monde. Quelles que soient les statistiques, je pense que c'est une situation un peu particulière au sens où on apprend très tôt à vivre en étant différent des autres. Ceci n'est pas vrai d'ailleurs que pour l'homosexualité. Tous les enfants qui vivent des choses "singulières" peuvent se sentir un peu seuls, c'est à dire ne pas savoir à qui parler.

Je trouve ta propre analyse de ton "coming out" très pertinente. Je ne te ferai donc pas de "réponse" (d'autant que tu ne posais aucune question dans ton portrait de présentation).

Si tu es capable toi même de faire une bonne analyse de ta situation, il ne te reste plus qu'à trouver des personnes qui t'écoutent, sachant qu'écouter quelqu'un n'implique absolument pas de lui répondre ou de lui donner son avis, sauf s'il en fait la demande.

;)

Répondre