parents d'un garçon gay

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

lhd32
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2023 13:00

parents d'un garçon gay

Message par lhd32 »

bonjour,
je suis une maman de 2 enfants (garçon de 16 ans et fille de 14 ans) et belle maman de 2 garçons (23 et 21 ans).
nous sommes donc une famille recomposée (mariée depuis 10 ans, c'est mon mari qui a élevé mes enfants qui plus est ne voient que très très peu leur père). l'homosexualité de mon grand vient de nous être révélée aux vacances d'octobre (ou plutôt confirmée, car je pense le savoir au fond de moi depuis qu'il est petit). pas de coming out, cela s'est fait comme ça, au fil des conversations on a compris et lui n'a pas eu besoin de faire de déclaration, c'était plus simple pour lui je pense. il évolue dans une sphère d'amis quasi totalement lgbt (meilleur ami trans, amies pansexuelles, etc..).
tout cela ne posant aucun soucis (à part mon inquiétude de maman qu'il se fasse harceler..)
mon mari un peu plus gêné à l'idée par exemple de le voir embrasser un garçon, mais dans le fond content qu'il s'assume et soit heureux comme ça, surtout, comme je le disais plus haut, que ce n'est pas une surprise...
seulement voilà... depuis quelques semaines mon mari est très mal dans sa peau. je cite :"je me sens minable. j'angoisse à mort, je dors très mal, j'en veux à la terre entière. je supporte mal que les enfants évoluent dans ce monde lgbt, je ne les comprends pas. je sais que ce n'est pas grave et que s'ils sont heureux comme ça c'est très bien pour eux mais moi je n'y arrive pas... j'ai mal, je me sens perdu, je ne gère pas."
je suis du coup totalement perdue moi aussi car je ne sais pas comment aider mon mari. il fait comme si de rien était devant les enfants car il les aime comme les siens mais je sais qu'il souffre...
auriez vous quelques conseils?

Titus
Messages : 73
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: parents d'un garçon gay

Message par Titus »

Bonjour


Pour répondre à votre demande d'aide, je pense qu'il faut laisser du temps à votre conjoint.
Ensuite votre conjoint agit comme ça à cause d'une image négative sur l'homosexualité qu'on lui a probablement inculqué quand il était jeune.

Il est possible de lui changer l'image qu'il a des personnes lgbt.
Tout d'abord il faudrait qu'il arrive à intégrer que personne ne choisit d'être gay, ce n'est pas un choix, c'est quelque chose qui s'impose à nous et qui n'est pas influencé par les autres, on naît comme ça , pour le vivre aussi, je peux vous garantir que j'aurais préféré être hétéro que homosexuel si j'avais eu le choix.
Je me suis découvert homosexuel à une époque où les homosexuel.les étaient très stigmatisées par les médias et j aurais préféré ne jamais l'être.

Il faudrait aussi lui proposer de visualiser des documentaires positifs sur les lgbtq (tout en évitant les sujets polémiques ) ou des séries télévisées positives sur les les lgbt comme les Foster, love Victor etc.
Ça peut l'aider à changer en conceptualisant qu'il n'y a pas que la sexualité chez les lgbt mais avant des relations romantiques entre personnes et que votre fils ne se résume pas à une orientation sexuelle .

Enfin je dirais que le meilleur moyen d'aider votre mari c'est de le pousser à aller aux groupes de parole lgbt organisées par l'association contact.
Il y rencontrera des parents dans la même situation que lui qui n'arrivent pas à accepter l'orientation sexuelle d'un enfant ou des parents qui ont fini par l'accepter.
Généralement ça fait avancer les choses psychologiquement de rencontrer d'autres parents dans la même detresse psychologique ou ayant été dans la même detresse mais aussi en rencontrant des personnes lgbt racontant leur problème et leur parcours pour s'accepter.

Bon courage à vous et à votre mari.

heideweg
Messages : 238
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: parents d'un garçon gay

Message par heideweg »

Bonjour Ihd32…

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue, j’espère également que vous trouverez des réponses à vos questions….
Titus à complètement raison en évoquant un temps nécessaire pour digérer cette officialisation, parce que même si on s’en doute, le fait d’être confronté à une vérité telle que celle là demande souvent du temps…..en attendant, il faut rassurer votre mari … il n’est certainement pas minable, bien au contraire ( il faut vraiment le lui dire et également pourquoi) il a élevé vos enfants comme les siens… c’est tout simplement énorme, ça fait de lui quelqu’un de vraiment exceptionnel …. Malgré cela, ce n’est pas non plus un sur-homme, il peut aussi et a aussi le droit d’être dépassé par certaines situations…. Oui, ça arrive à tout le monde…. et ce n’est pas grave !!
Je pense également que sont rôle de papa est d’accompagner son enfant ( géniteur ou pas peu importe) cela dit, il n’est pas non plus dans l’obligation de tout accepter …. Je pense notamment aux situations qui risqueraient de le mettre mal à l’aise….

Je suis homosexuel et en couple depuis longtemps et j’ai été très à l’écoute de mes parents, ils ont accepté la situation mais avec des zones d’inconfort…. Les amis, la famille etc …. J’ai donc pris les devants en leur indiquant que j’irai à leur rythme…. Au départ on ne disait rien , la famille à compris à force voir mon compagnon aux fêtes de famille alors qu’il n’était qu’un « copain » aux amis, ils disaient qu’ils ne savaient pas…. Jusqu’au jour où mon papa a pris position ( sans ambiguïté) face à des propos un peu homophobes qui nous étaient maladroitement destinés….. là, j’ai compris que mon papa était 👍 ….ma maman, c’est venu d’un coup aussi …. Elle est très fière de son gendre … mon gendre par ci mon gendre par là… mais ça a pris un peu de temps…..
…. Encore plus tard… ça c’est fait comme ça, la météo était mauvaise ( neige et verglas) ils nous ont dit : «  restez dormir ici , pas question de prendre la route…. C’était encore une étape….
Aujourd’hui tout est normal mais je ferai toujours preuve de pudeur devant ma famille… j’ai des gestes tendres pour mon compagnon mais je ne me vois pas l’embrasser devant nos familles d’ailleurs lors de notre mariage, nous nous sommes serrés très fort avec un ptit bisous mais pas sur la bouche parce que nous savions que ça aurait pu mettre mal à l’aise certains membres de la famille et il en était pas question pour nous…..
Bref tout cela pour dire que dans de telles situations un peu inhabituelles, il doit y avoir une bienveillance réciproque qui doit s’instaurer pour chacun puisse se sentir à l’aise ….je dirais même que certes, c’est compliqué au départ mais je vous assure que si chacun fait le minimum d’efforts nécessaires votre histoire familiale sera encore plus belle que vous n’auriez pu l’imaginer….. les liens que j’ai avec mes parents et beaux-parents sont aujourd’hui extrêmement forts avec une confiance absolue …
Nos parents nous ont prouvé qu’ils nous aimaient sans conditions…. Peu de personnes ont la chance d’en avoir la certitude….
Je suis sûr que vous trouverez les mots pour faire avancer votre mari….

J’espère vous lire bientôt pour nous donner de bonnes nouvelles

David

Robert87
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2023 07:51

Re: parents d'un garçon gay

Message par Robert87 »

Bonjour,

J'ai aussi subi la même réaction avec mon père, voire pire. J'ai même eu droit à beaucoup de propos blessant et comme quoi, il faut que je change pour réussir dans la vie. En général, il est plus facile pour les mères d'accepter cette situation et soutenir son fils. En tout cas, je vous rassure, avec le temps, tout ira bien. Il lui faut juste le temps de s'adapter à cette nouvelle situation.

Répondre