Cérémonie de PACS

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

bikounet38

Cérémonie de PACS

Message par bikounet38 »

Bonsoir à tous.

La mairie de Grenoble va accepter d'organiser des cérémonies pour la signatures des pacs, en mairie de Grenoble.

Nous souhaitons avoir votre avis : quelles seraient vos demandes pour une telle cérémonie ?

N'hésitez pas à donner des idées.

Denna
Messages : 62
Inscription : 19 oct. 2007 19:59
Localisation : Lille

Message par Denna »

Je serais plutôt pour, je pense que cela rend le pacs plus sympolique dans le sens où cela parétra moins une "formalité" mais plus à une union.
Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma pensé mais ce que j'aime dans les unions, c'est plus le côté symbolique est non un vulgère contrat qu l'on passe comme si l'on achetait une voiture ou autre.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Au plaisir
On aime une personne pas un sexe

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

c'est toujours mieux que le tribunal c sur pour faire les papiers de nos jours le pacs c'est pas tres top pour le coté symbolique de l'union entre 2 personnes!

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

fashion02100 a écrit :c'est toujours mieux que le tribunal c sur pour faire les papiers de nos jours le pacs c'est pas tres top pour le coté symbolique de l'union entre 2 personnes!
Depuis sa création, le Pacs a été modifié à plusieurs reprises. Aujourd'hui, les personnes pacées bénéficient de droit de plus en plus proches de ceux du mariage, à l'exception de la filiation (et dans les faits, contrairement au mariage, le pacs n'est pas communautariste).

Mais concretement, est ce que ta réponse signifie que tu n'as aucune attente vis à vis du pacs ? tu ne souhaite aucune amélioration ?
Cyril.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Mais concretement, est ce que ta réponse signifie que tu n'as aucune attente vis à vis du pacs ? tu ne souhaite aucune amélioration ?

Pour repondre franchement: non je n'ai aucune attente vis a vis du pacs car a titre personnel (et tres egoistement) cela est encore beaucoup trop loin pour moi pour que je puisse envisager ne serait ce que de parler de pacs! Je n'ai evidement rien contre des eventuelles ameliorations qui pourraient venir d'ici .......je sait pas quand; mais je n'ai jamais envisagé ma vie en tant que pacsé (dans ma vie future) et je ne pense pas un jour meme si je venais a trouver mon bonheur stable et cela apres plusieurs annees de vie commune vivre pacsé. Je n'attends effectivement donc rien vis a vis du pacs car d'une part je ne me sent pas concerné , et d'autre part je ne suit pas (tu le sait deja deja cyril) du genre a esperer ou attendre des eventuelles choses dont on ne sait pas si elles evolueront un jour (c'est comme les mentalites des gens on a beau dire que cela a enormement evolué, a titre personnel je ne voit aucune amelioration par raport a des annees en arriere, c'est juste que avant on en parlait pas ou peu et que maintnant les homos se cachent de moins en moins je pense par rapport a des annees en ariere, je peux me tromper mais ceci est mon point de vue a titre d'experience personelle)

nina681
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2008 10:17
Localisation : Grenoble

Message par nina681 »

Bonjour à tous/tes,

Le simple fait d'organiser quelque chose en mairie est une avancée symbolique intéressante... Même si j'avais pu me marier, je ne l'aurais pas fait car je ne me reconnais pas du tout dans cette institution, mais j'avoue que le fait de me pacser au tribunal, dans le box n°4 (ça me donne envie de hennir) est un peu perturbant. Ma copine et moi avions l'impression d'être punies ! En plus, partout dans le box il y avait des papiers donnant le nombre de dissolutions de Pacs de ces dernières années, la grande classe.

Une cérémonie en mairie est importante car cela renvoie une image moins "violente" ou marginale que le tribunal. Après, en ce qui concerne les formalités, je ne suis pas regardante... Je sais en tout cas que je n'aurais aucune envie d'entendre de grands discours clamant les valeurs de la République... Restons simples !

goupil13
Messages : 25
Inscription : 14 août 2007 19:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par goupil13 »

Je suis vraiment ok à 100 % avec ce que vient de dire Nina, et ce d'autant plus que les questions importantes qu'elle aborde là sont un peu confuses dans l'esprit de beaucoup d'homos (garçons et filles), les un(e)s disant que il faut avoir les memes droits que les hétéros, les autres disant qu'il ne faut pas faire la même chose qu'eux ! moi dans des groupes de paroles, y compris aux UEEH, j'entend tout et son contraire ! :?

bikounet38

Message par bikounet38 »

goupil13 a écrit :Je suis vraiment ok à 100 % avec ce que vient de dire Nina, et ce d'autant plus que les questions importantes qu'elle aborde là sont un peu confuses dans l'esprit de beaucoup d'homos (garçons et filles), les un(e)s disant que il faut avoir les memes droits que les hétéros, les autres disant qu'il ne faut pas faire la même chose qu'eux ! moi dans des groupes de paroles, y compris aux UEEH, j'entend tout et son contraire ! :?
Et quel est ton avis à toi ?

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

fashion02100 a écrit :Pour repondre franchement: non je n'ai aucune attente vis a vis du pacs
En effet, dans ce cas, je pense que ce sujet ne te concerne pas :).
goupil13 a écrit :moi dans des groupes de paroles, y compris aux UEEH, j'entend tout et son contraire !
Et c'est peut etre ca qui est interessant : la diversité des points de vue et des individus. Peut etre qu'on se rend enfin compte que la catégorisation (homo/hétéro/bi) a de moins en moins de sens et que chaque individus est unique... et peut etre même que les expressions "les homos disent que..." "les homos pensent que..." vont enfin disparaitre :).

Pour revenir au sujet, j'essaye de résumer ce que j'ai entendu sur ce forum et ailleurs :
- cérémonie en mairie = image moins "violente" ou marginale que le tribunal.
- permettre de réaliser une petite cérémonie où on pourrait inviter quelques personnes, avec pourquoi pas, un échange d'alliances
- une cérémonie qui se déroulerait dans la salle des mariages, en présence d'un représentant de l'état (maire ou adjoint au maire).
- éviter la froideur de la procédure du tribunal ("documents manquants, pas conformes, amabilites des personnes nous accueillant, signature en 5 minutes dans un bureau de neuf metre carre", "un truc bien où on se sent pas dévalorisées")
- pas de cérémonie trop pompeuse non plus ("je n'aurais aucune envie d'entendre de grands discours clamant les valeurs de la République... Restons simples !")

Est ce que vous voyez d'autres éléments ?
Cyril.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Moi, j'aimerais quand même quelque chose de solennel : quelque chose où on cites les articles du code par exemple, et où les 2 personnes prennent un engagement vis à vis l'une de l'autre.

Le PACS permet une reconnaissance du couple, mais est aussi un engagement de deux personnes l'une envers l'autre.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Meme si cela ne me concerne pas car comme je lai dit je nai jamais envisagé un pacs a court , moyen ou long terme, je ne me voit vraiment pas dans la dedans, je vais donner quand mem un avis sur le sujet.
Perso je trouve sa devalorisant de signer tou sa au tribunal a l'arrache si je peux dire. Deja le tribunal...... :? Ensuite le coté judiciaire de la chose qui fait que les personnes signant le pacs doivent avoir + l'impression d'etre jugé que autre chose dans ce lieu. Donc oui pour une ceremonie OFFICIELLE en mairie dans la salle des mariages pourquoi pas (lorsque cela existe) mais sans grande ceremonie ni grand discours comme dans les mariages hetero. Il ne faudrait pas tomber dans l'exces non plu au risque faire trop "cliché" (eh oui c'est comme sa mais un couple homo c'est pas encore courant dans les mentalites des gens alors une ceremonie comme les hetero sa risque encore de faire jaser si jpui dire, et par consequent de donner une mauvaise image deformee encore une fois)
Donc je resume : non au tribunal, oui a la signature d'un contrat en mairie sans autre mascarade. Il faut selon moi que cela rester intime et convivial, donc pas de grande ceremonie et tou le tralala (deja que je trouve sa d'un ridicule dans les mariages hetero :D )

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je pense que moi aussi, j'aimerai quelque chose d'assez sollennel.
On le voit, les envies sont parfois contradictoires, et je pense qu'il faudra qu'on transmette cette apparente contradiction, pour essayer de faire en sorte que chacun puisse choisir (avec ou sans petit discours de l'élu-e relatif au texte de loi ou autre par exemple).

Petite précision parce que j'ai cru lire ici et la quelques phrases étranges :
- le pacs est ouvert à tous, indifférement de son orientation sexuelle.
La signature officielle se fera au tribunal tant que la loi n'aura pas changé, mais ce qui est proposé ici, c'est de faire, en plus une cérémonie en mairie.
- le mariage est encore communautariste (reservé aux personnes hétérosexuelles) mais tout le monde sait que ca va changer dans les 10 ans qui viennent.
La signature officielle se fait en mairie (et après libre a chacun d'aller faire une autre cérémonie ailleurs, par exemple, dans une église parce que c'est généralement un beau batiment ou par conviction religieuse).

Les deux choses sont différentes, mais dans les deux cas, il n'y a pas de notion de lutte entre "catégorie de personnes" (notamment pas si on imagine des catégories de personnes en fonction de leur orientation sexuelle).
Dernière modification par Cyril le 14 oct. 2008 20:30, modifié 1 fois.
Cyril.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

je rajouterais ce qu'a dit cyril et qui me plairait bien aussi dans la ceremonie de la siganture du contrat du pacs : l'echange d'alliances entre les 2 personnes pour le coté ceremonial! En toute simplicité, un bisou d'amour suivant cet echange apres la signature du contrat. Pas d'autre chichi démesuré a ajouter a cela! Sa me plairait bien de voir sa comme sa un jour! Pas pour moi evidement mais pour les autres je trouverais sa bien! :P

Link
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2008 17:06

Message par Link »

apres un pacte civil,un passage à l'église?Je ne sais pas si notre tres cher Pape aprécierait ;) .Déjà le simple fait de passer devant Monsieur le Maire serait une belle avancée .

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Oui, et personnellement, n'étant pas du tout adepte d'une religion, j'aimerai avoir de véritables cérémonies républicaines, donc totalement détachées des religions. :)

La date de la réunion sur cette question avec les élus socialiste de la ville de Grenoble a été repoussé à une date ultérieure... on attend la suite.
Mais en attendant, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :).
Cyril.

Répondre