- Frère homosexuel, père homophobe

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Topher
Messages : 2
Inscription : 24 août 2008 06:53

- Frère homosexuel, père homophobe

Message par Topher »

Mon frère a 25 ans, il vit avec son compagnon depuis plusieurs années. (Je suis son frère aîné de 2 ans.) Il a fait son coming-out il y a 4 ans pour toute la famille et les amis sauf mon père, et il y a 2 ans pour mon père. (Notre mère est décédée il y a 6 ans.) A ma connaissance tout le monde l'a (très) bien accepté, sauf mon père qui est homophobe jusqu'à l'os.

Mon père a fait quelques progrès ces dernières années, il a accepté de rencontrer le compagnon de mon frère en "terrain neutre" (i.e., lieu publique). Et a Noël il a donné un cadeau à mon frère pour son compagnon.

Ces derniers Noëls ma soeur et moi avons amené nos compagnon et compagne respectifs à la maison pour fêter tous ensemble, mais mon père n'a pas voulu permettre à mon frère d'amener le sien, il est donc venu seul.

Pour le Noël qui vient, mon frère a dit à mon père qu'il voulait passer les fêtes avec son compagnon et a demandé si il pouvait l'amener, ou si ils devaient aller fêter ailleurs, et la réponse était un non sec et retentissant, dont voici quelques extraits des "explications" de mon père de la conversation qui a suivi:

"Non, tu peux pas me demander ça! C'est, c'est pas possible..."
"Je ne veux pas te faire de mal, mais c'est plus fort que moi. Ca me donne envie de vomir."
"J'ai terriblement honte de toi, simplement l'idée que des gens soient au courant m'horripile,"
"Quand tu l'as annoncé [à des amis de la famille] l'autre jour, j'aurais pu me tirer un balle dans la tête."
"Si le reste de la famille l'apprend, ils vont sûrement couper contact avec nous." (Le reste de la famille est au courant et n'a pas de problème avec ça.)
"J'ai tellement honte, que si les voisins l'apprennent je déménage du jour au lendemain."

En relisant ces propos, j'ai l'impression que c'est un très mauvais film ou une caricature, mais il a vraiment dit tout ça.

Ces dernières années je n'ai rien fait pour influencer (aider) mon père, j'ai préféré laisser évoluer les choses à leur rythme, plutôt que d'essayer de les forcer et avoir l'effet contraire. Mais mon père semble avoir atteint ses limites d'acceptations, et j'aimerais faire quelque chose pour améliorer la situation. J'écris donc ici pour avoir des recommandations et conseils.

Mon père à 78 ans, il est veuf, et vit quasiment isolé avec son chien, n'ayant pas d'autre contacts humains que la famille proche (ses enfants et sa soeur), la femme de ménage, et quelques personnes qu'il rencontre à travers le chien (par ex., d'autres maîtres de chien pour laisser les animaux jouer ensemble).

J'ai pensé que je pourrais lui offrir un livre qui traite d'homosexualité, parce que ça lui permettrait de s'informer tout en évitant le contact humain et ça lui laisserait le temps d'assimiler l'information, plutôt qu'une discussion ou rencontre avec une association, où il montrerait des émotions qu'il ne veut pas et doit réagir spontanément. Mais je ne sais pas quel livre choisir, quel sujet le livre doit adresser exactement. Peut-être que le livre doit expliquer que l'homosexualité est normale et que les parents n'y sont pour rien, peut-être qu'un livre qui contient des témoignages de parents d'homosexuels qui vainquent leur homophobie peut lui montrer l'exemple. Je suis totalement incapable de comprendre l'homophobie ou la réaction de mon père, je ne sais donc pas par où commencer.

Est-ce que quelqu'un peut me recommander un livre? J'ai par exemple vu celui-ci sur amazon. Est-ce que quelqu'un l'a lu?

Tout autre conseil bienvenu aussi.
Dernière modification par Topher le 24 août 2008 13:32, modifié 1 fois.
"Il n'y a pas de nations! Il n'y a que l'humanité. Et si nous n'arrivons pas comprendre ça rapidement, il n'y aura plus de nations, parce qu'il n'y aura plus d'humanité."
-- Isaac Asimov

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bienvenue Topher.

Les associations Contact oeuvrent pour rétablir le dialogue entre la famille (parents et proches), les amis, et les personnes homosexuelles.
Si une association Contact existe près de chez vous, peut pouvez-vous les contacter, vous ou votre frère ; çà fait déjà un appui.

Je ne connais pas le livre dont vous parler, mais çà n'a pas l'air trop mal.

Sinon, je peux vous recommander deux choses :
-les brochures faites par l'association Contact, que vous pouvez comandé : http://www.asso-contact.org/brochures.html
Image

-Un livre de Marina Castañeda : Comprendre l'homosexualité
Image

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

personnellement pour l'avoir lu, je n'ai pas aimé (le librio dont tu parle), même si les propos sont trop léger à mon gout mais c'est l'avis d'un homo et d'un militant ! pour une premiere approche je pense qu'il peut etre bien et qu'il peut permettre à votre pere de comprendre la "normalité" et le non choix de l'orentation sentimentale et sexuelle.

naturellement je dirais qu'avant tout la brochure de contact cité par bikounet est plus concise est directe vu qu'elle est faite part les parents pour les parents. peut etre plus porteuse à mon sens.

sinon je vous conseil aussi : Le choix de l'homosexualité : Recherches inédites sur la. question gay et lesbienne de Bruno Perreau. tres bon livre plus complet et interressant qu'on soit homo ou pas. pour votre père il semble peut etre plus difficile de lui proposer cette lecture.

avez vous déja parlé du rejet de votre beau frere avec votre frere?
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour Topher,

En tant que gay, j'ai trouvé très positif (pour ne pas dire "assez touchant") que votre papa ait tout de même accepté de rencontrer le copain de votre frère (même en terrain neutre) et, surtout, qu'il lui ait offert un cadeau pour Noël.

D'après ce que vous dites, il est dans une situation d'isolement à plusieurs titres. Il a tout d'abord perdu son épouse (votre maman) et, à ce jour, ses contacts avec le "monde extérieur" semblent limités.
Il peut donc craindre d'être encore plus isolé (crainte de la réaction des voisins) ? Il a donc peut-être besoin d'être rassuré de ce point de vue là ?
Peut-être déjà que le "reste de la famille" (pour reprendre votre expression) pourrait vous aider à le rassurer ?
Il est peut-être possible aussi de procéder par étapes, de rechercher des compromis avec lui ?

Concernant les "idées de lectures", sans doute que la brochure de CONTACT, dans la mesure où elle s'adresse aux parents, est plus pertinente qu'un livre qui traiterait globalement de l'homosexualité ?

Topher
Messages : 2
Inscription : 24 août 2008 06:53

Message par Topher »

Merci beaucoup pour les réponses.
Steph a écrit :En tant que gay, j'ai trouvé très positif (pour ne pas dire "assez touchant") que votre papa ait tout de même accepté de rencontrer le copain de votre frère (même en terrain neutre) et, surtout, qu'il lui ait offert un cadeau pour Noël.
Il arrive à mélanger le chaud et le froid de façon très surprenante. Quelques jours après la conversation avec mon frère dont j'ai retranscrit des extraits, il lui a envoyé une carte d'anniversaire où il a écrit "Soit toi-même et heureux. Je t'aime." La violence de ça tirade homohphobe récente est venue comme une surprise pour moi, parce que je voyais ces autres aspects positifs.
Steph a écrit :Il peut donc craindre d'être encore plus isolé (crainte de la réaction des voisins) ? Il a donc peut-être besoin d'être rassuré de ce point de vue là ?
C'est une bonne idée. Je vais essayer de faire quelque chose dans ce sens.
Steph a écrit :Concernant les "idées de lectures", sans doute que la brochure de CONTACT, dans la mesure où elle s'adresse aux parents, est plus pertinente qu'un livre qui traiterait globalement de l'homosexualité ?
J'avais pas trouvé cette brochures avant (merci bikounet38 pour le lien). Je vais le faire parvenir à mon père. C'est probablement plus pertinent qu'un livre, je vais donc commencer par ça. Mais une fois qu'il aura lu et reposé cette brochure, mon père sera à nouveau dans son monde isolé, avec ses pensées et sentiments. Je vais essayer d'en parler avec lui après. Mais je pense que si il a quelque chose d'autre à lire une fois qu'il aura commencé à assimiler la brochure, quelque chose de plus long et général, ça peut aider aussi à accepter la normalité de sa situation.
julien1904 a écrit :sinon je vous conseil aussi : Le choix de l'homosexualité : Recherches inédites sur la. question gay et lesbienne de Bruno Perreau. tres bon livre plus complet et interressant qu'on soit homo ou pas. pour votre père il semble peut etre plus difficile de lui proposer cette lecture.
Peut-être que dans un deuxième temps, si il lit et accepte des choses plus légères, je peux lui offrir ça. Je garde cette référence en tout cas, merci.
bikounet38 a écrit :-Un livre de Marina Castañeda : Comprendre l'homosexualité
Merci pour cette recommandation. Je vais peut-être acheter les deux livres, les lire moi-même, puis décider lequel j'offre (en premier).
"Il n'y a pas de nations! Il n'y a que l'humanité. Et si nous n'arrivons pas comprendre ça rapidement, il n'y aura plus de nations, parce qu'il n'y aura plus d'humanité."
-- Isaac Asimov

goupil13
Messages : 25
Inscription : 14 août 2007 19:16
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Frère homosexuel, père homophobe

Message par goupil13 »

Topher a écrit : ... mon père qui est homophobe jusqu'à l'os.
.... voici quelques extraits des "explications" de mon père de la conversation qui a suivi:

"Non, tu peux pas me demander ça! C'est, c'est pas possible..."
"Je ne veux pas te faire de mal, mais c'est plus fort que moi. Ca me donne envie de vomir."
"J'ai terriblement honte de toi, simplement l'idée que des gens soient au courant m'horripile,"
....
Mon père à 78 ans, il est veuf, et vit quasiment isolé avec son chien, n'ayant pas d'autre contacts humains que la famille proche (ses enfants et sa soeur), la femme de ménage, et quelques personnes qu'il rencontre à travers le chien (par ex., d'autres maîtres de chien pour laisser les animaux jouer ensemble).

J'ai pensé que je pourrais lui offrir un livre qui traite d'homosexualité,

Tout autre conseil bienvenu aussi.
Topher, j'ai cité juste un passage de ton post ; même si ton père a fait des efforts (il avait fait un kado pour ton ami) il a, tu le rappelles 78 ans et il vit avec son chien ; c'est avant tout lui qui m'attendrit dans ce récit (toi tu as la vie devant toi), même s'il a ces idées homophoobes (comme des millions de gens).

Et je ne pense pas qu'en l'obligeant presque à lire un livre sur l'homosexualité tu le changeras à 78 ans.

Si j'ai un conseil, moi qui suis nettement plus agé que toi : vis ta vie, et laisse le finir tranquillement la sienne.

En plus ton bouquin, il ne le lira pas, il n'a pas à son age envie de changer d'idée devant un monde qui n'est plus le sien, le sien, c'était les années 50, et elles sont loin !

je suis persuadé qu'il t'aime fort, comme vous tous sa famille, mais qu'est ce que tu veux, l'éducation sociale et morale qu'il a reçue, c'est loin d'être celle d'aujourd'hui, tu vois ? Image

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Je ne suis pas d'accord avec toi, goupil ... ;)

Tout d'abord, Topher intervient en faveur de son petit frère.
Ensuite il n'est pas question que le père de Topher devienne militant de la cause gay ;) mais juste qu'il accepte de voir son fils avec son petit copain, qu'ils puissent passer des fêtes ensemble ...

L'homosexualité n'est pas apparue dans les années 80 ;) .
Même s'il ne s'est pas nécessairement beaucoup questionné jusqu'à ce jour sur l'homosexualité, le père de Topher a tout de même conscience que l'homosexualité existe. A mon avis, il a surmonté jusqu'à ce jour des épreuves beaucoup plus difficiles que celle là.
A ce jour, il a été capable de rencontrer le petit copain de son fils, de lui faire un cadeau, d'écrire à son fils qu'il l'aimait et souhaitait son bonheur ...
Je pense qu'il a surtout peur des réactions du voisinage mais qu'au fond de lui-même, ce qui compte avant tout pour lui ce sont ses enfants.

Il est toujours possible de lui remettre une brochure de CONTACT et, à la limite, peu importe qu'il la lise ou pas. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il ne la lirait pas, ne serait-ce que par curiosité ?

L'important, c'est plus "l'histoire de cette brochure", c'est à dire le fait que Topher ait fait la démarche de s'adresser à une association pour que sa famille reste soudée.

Je pense même que, passé un certain âge, l'annonce de l'homosexualité peut être plus facile pour les parents. Ils n'en sont plus forcément à faire le deuil des "petits enfants" par exemple.

Pour moi, le copain du frère de Topher a toutes les chances d'être bien accepté à partir du moment où il tient compte de la situation de son "beau-père" (veuf, isolé ...).

;)

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

j'ai lu la réaction de goupil et malgré que je ne soit pas daccord du tout avec ce qu'il disait, je ne savais pas comment exprimer mon désacord, et bien merci stef car tu as clairement exprimer ce que je ne n'arrivais pas à formuler je suis tout à fait daccord avec ce que tu as dit !
bises
julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre