ma fille m'a avouée qu'elle était bisexuelle

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

martineangie
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2021 20:57

ma fille m'a avouée qu'elle était bisexuelle

Message par martineangie »

Bonjour ,

ma fille qui jusqu'à présent avait des petits amis masculins , m'a avouée qu'elle était amoureuse d'une fille depuis plusieurs mois et qu'elles
étaient ensembles , alors je suis restée stoïque et je me suis mise à pleurer à ne plus pouvoir s'arrêter , elle me l'a dit vendredi 11 mars 2021
, je suis très contrariée et quand je pense à ma fille et sa copine cela m'angoisse et je ne me sent pas bien, je pleure souvent et je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit , cela m'inquiète beaucoup , mais je suis heureuse pour ma fille , je lui ai dis que je l'aimais et qu'elle était libre de choisir sa vie
, elle avait l'air heureuse, mais moi dans tout ça je fais comment pour faire face à cette nouvelle , ça me fait bizarre et j'ai des angoisses , pouvez-vous me dire si cela est normal ? et que faire ? des fois j'aurais envie de ne plus me réveiller .merci beaucoup

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: ma fille m'a avouée qu'elle était bisexuelle

Message par J-Lyon »

Bonjour

Bienvenue sur le site.

Avoir des angoisses, être perdu, rien n'est anormal. Disons qu'il est fonction des personnes et comment les personnes connaissent le sujet. Pour l'instant je dirais que vous êtes dans la surprise et l'intégration d'une nouvelle que vous n'aviez pas envisagé et un sujet que vous connaissez mal.

Vous le dites, vous êtes heureuse pour elle, mais parce qu'en tant que Maman vous n'envisagez pas autre chose. Mais ce que votre fille ressent, vous, vous ne le ressentez pas, donc c'est plus difficile à intégrer. Ensuite, vous avez face à vous peut être un certains nombre d'idées sur le sujet, clichés.

Avez vous depuis ces quelques jours essayé de comprendre ce qui vous questionne et ce qui vous donne envie de pleurer ?
Ce peut etre un point de départ pour vous aider a comprendre.

En tout cas, ce que vit votre fille n'est que de l'amour, des émotions. Et elle ne l'a pas choisit. C'est important de l'intégrer car nous ne choisissons pas notre orientation.

A bientot.

Louloute83
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2023 10:09

Re: ma fille m'a avouée qu'elle était bisexuelle

Message par Louloute83 »

Bonjour,
Je viens d’apprendre la même chose. Et je suis effondrée aussi. J’ai toujours voulu une fille. Et je suis ou plutôt j’étais très proche de ma fille. Elle a 17 ans et fait sa première année d’études supérieures à 1H30 de notre domicile familiale. Passionnée de sport, elle rentre peu ou pas des WE. Elle me manquait beaucoup mais nous respections son émancipation. Même si, à force, ça me mettait en colère. Puis au fil des mois, elle changeait physiquement. Elle a complètement changé sa façon de s’habiller, s’est fait couper les cheveux et percer les oreilles, plusieurs fois. Ça aussi me mettait en colère. Nous ne nous parlions plus sans finir par être en désaccord. J’ai deux autres enfants plus grands, nous étions déjà passés par ce genre de conflit sans jamais couper la communication. Nous aimons nos enfants, nous ne voulons que leur bonheur. Mais avec ma fille, je sentais autre chose, comme si elle me rejetait. Et ce week-end, m’intéressant à sa vie étudiante vient la question des garçons… et elle me répond, c’est évident non ? Et bien, pour moi, l’évidence avait dû être ensevelie d’une tonne de déni. Elle m’avoue à demi mot qu’elle est bisexuelle. Je prends ça de plein fouet. Et je lui dis que je suis triste, sans pour autant savoir pourquoi. Quelques minutes plus tard, je la retrouve dans sa chambre et je lui dis que je l’aime très fort et que pour moi elle a toujours été une belle personne. Mais je ne fais que pleurer depuis. Je pleure sa féminité perdue, le fait que je l’accompagnerai sans doute jamais à son mariage… qu’elle n’aura pas d’enfants… que je ne comprendrai pas ses amours. Et surtout qu’elle ne se soit jamais confiée sur ses interrogations sexuelles. Je pleure aussi le fait qu’au final, je ne la connaissais pas et ça, ça me terrifie. Si je me suis trompée, sur quoi d’autres me suis-je trompée ? Je trouve que la vie nous donne tous les jours des leçons d’humilité.

Je cherche les signes dans le passé, elle nous a toujours présenté des garçons sans pour autant n’être jamais tombée amoureuse. Elle aime les activités dites masculines, mais moi aussi. Alors, ça ne m’a pas interrogé.

Ça fait deux jours que nous avons eu cette échange, depuis nous ne parlons plus de ça. Elle s’isole et surtout veut retourner dans son appart. Je ne sais pas comment aborder le sujet sans tomber dans les clichés, sans l’offusquer ni la blesser. Alors je me tais. Et ça, ça ne me ressemble pas.
Alors peut être que vous qui avez connu tout ça, il y a 2 ans, pouvez me rassurer. Merci de m’avoir lue.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: ma fille m'a avouée qu'elle était bisexuelle

Message par Titus »

Bonjour louloute
Alors je ne suis pas dans votre situation, je suis un homme gay.
Néanmoins je souhaite vous apporter mon point de vue en espérant qu'il pourra vous aider.
Tout d'abord, l'orientation sexuelle d'une personne ne peut pas se deviner si la personne ne la dévoile pas
J'ai longtemps moi même cherché si parmi mes copains certains pouvaient être gay je n'ai jamais trouvé de signe et d'indices fiables qui pourraient m'aider à identifier une personne homosexuelle, le seul indice pour savoir si un garçon ou une fille est gay c'est lorsque cette personne dévoile son homosexualité aux autres.
Donc je pense que si vous n'avez rien vu et si vous n'êtes douté de rien, c'est normal, vous n'étiez pas dans le déni, par ce que on ne peut pas deviner à partir de l'expression de genre d'une personne son orientation sexuelle.
Je connais des filles hétéro qui ont le look de votre fille et qui sont bien hétéro.
D'ailleurs vous indiquez que vous avez des goûts masculin toutes les 2 et pourtant vous êtes hétérosexuelle et comme vous le souligner " ça ne vous interrogeait pas plus que ca" ce qui est logique car nos goûts en loisir ne conditionne pas notre orientation sexuelle.
I
Donc non ce n'est pas forcément évident que vous auriez pu deviner que votre fille soit gay.
Moi j'ai longtemps voulu croire que j'étais hétéro et j'ai essayé de me comporter comme tel, et tant que je me comportais comme tel, tout le monde pensait que j'étais bien hétéro. Donc voila.

Ensuite, vous connaissez très bien votre fille, que votre fille soit bi ou homosexuelle, elle reste la même personne, elle a toujours été bi ou homosexuelle depuis sa plus jeune enfance et elle n'a fait que découvrir ses attirances en matière de sexualité en grandissant tout simplement.
Je crois que c'est normal de ne pas s'attarder sur la sexualité de ses enfants, comme les enfants ne s'attardent pas sur la sexualité de leur parents, parce que des 2 côtés le sujet est tabou et très compliqué à aborder entre enfants et parents.

Puis il est fort possible que votre fille soit passé par une phase de déni quand elle s'est découverte homosexuelle.
Moi je me suis découvert homosexuel à 11 ans et la dernière chose que j'avais envie c'est que les autres de mon école apprennent que j'étais gay et encore moins que mes parents l'apprennent.
En tout cas j'ai longtemps caché mon homosexualité à tout le monde. J'ai été capable de parler de mon homosexualité quand j'ai commencé à accepter que je suis gay et que je n'avais aucun contrôle sur mon orientation sexuelle et que je devais vivre avec.
Tant que je n'avais pas fait ce travail d'acceptation sur moi-même je crois que si mes parents m'avaient demandé si j'étais homosexuels quand j'étais ado je n'aurais pas survécu face à cette intrusion parentale sur mon orientation sexuelle.
Donc si votre fille ne vous a pas révélé sa bisexualité auparavant, il est possible que jusqu'à maintenant elle n'était pas prête psychologiquement durant l'adolescence pour vous en parler.

Ensuite il ne faut pas avoir de la culpabilité par rapport à l'orientation sexuelle de votre fille.
Rien n'est de votre faute, comme vous ne pouvez rien faire sur le fait que votre fille écrit de la main droite ou de la main gauche, votre fille a telle couleur d'yeux, votre fille est simplement comme ça depuis sa naissance.
L'homosexualité n'est pas un choix de la personne, et n'est pas un choix de vie .
Moi par exemple je n'ai jamais voulu être homosexuel, j'ai tout fait pour être hétéro, jusqu'à que je comprenne que je suis né comme ça et que je ne pourrais jamais changé mon orientation sexuelle Et donc je dois vivre avec.


Enfin votre fille peut très bien s'épanouir dans une relation amoureuse avec une femme et fonder une famille. Il y a le mariage pour tous et ce n'est plus si exceptionnel d'avoir des familles homoparentales.

En dernier lieu, c'est très légitime de ressentir de la colère, du chagrin, de la tristesse, d'être angoissée par l'avenir de votre enfant etc.
Beaucoup de parents d'enfants lgbt ont traversé ces phases là au sein de l'association.
D'ailleurs le but de l'association contact est d'aider et de soutenir psychologiquement les parents à accepter l'orientation sexuelle de leurs enfants.
Alors n'hésitez pas à revenir ici pour toute autre question ou nous faire part de vos émotions même si elles sont négatives.
Vous avez démarré un processus en venant ici parler de votre situation même si c'est très douloureux et difficile pour vous, il a fallu beaucoup de courage pour venir écrire ici.
L'homosexualité n'est pas quelque chose de facile à vivre pour la personne concernée et pour sa famille, donc la phase que vous traversez est normale.
Mais sachez qu'avec le temps vous arriverez à surmonter tout ça.
Vous pouvez demander de l'aide d'un.e psychologue Pour traverser cettz phase. Il ne faut pas hésiter. Moi c'est ce que j'ai fait j'ai demandé de l'aide à une psychologue pour accepter mon orientation sexuelle.

Vous pouvez aussi venir aux groupes de parole lgbt de contact où vous rencontrerez des parents qui ont été dans la même situation que vous.

Bon courage à vous.
Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.

Louloute83
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2023 10:09

Re: ma fille m'a avouée qu'elle était bisexuelle

Message par Louloute83 »

Bonjour Titus,
Merci pour votre réponse. Et je suis totalement en phase avec vous. Nous comptons mon mari et moi lui dire que pour nous, ça ne change rien. Son bonheur est le nôtre.
Et sa vie privée la concerne. Nous, on sera là pour les coups durs s’il y a coups durs.
Mais vraiment merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Et je n’hésiterai pas à revenir sur cet espace. Il m’a réconfortée. C’est exactement ce dont j’avais besoin.
Amicalement.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: ma fille m'a avouée qu'elle était bisexuelle

Message par Juliette13 »

Nous, on sera là pour les coups durs s’il y a coups durs
et si vous lui disiez surtout que vous espérez qu'elle vous fera partager ses joies ?
même si nous avons peur pour nos enfants, nous pouvons essayer de ne pas "projeter" nos peurs vers eux ;-)
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Répondre