Reaction à un coming out de mon fils

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

doudoutigrou
Messages : 2
Inscription : 24 déc. 2020 10:42

Reaction à un coming out de mon fils

Message par doudoutigrou »

Bonjour,
Notre fils de 17 ans nous a annoncé hier soir qu'il été attiré par les hommes, même s'il n'a jamais embrassé quelqu'un. Puis il nous a dit "bonne nuit" et il est parti se coucher en nous laissant avec cette info....
Je ne sais pas quoi faire : dois-je parler avec lui, ou attendre qu'il revienne sur le sujet ? Je me pose des questions mais je ne veux pas l'harceler. Est-il heureux ? Amoureux ? A t'il pu déjà en parler avec quelqu'un d'autre ? Comment le vit il ?
Merci de m'avoir lu

Lia
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2020 11:32

Re: Reaction à un coming out de mon fils

Message par Lia »

Bonjour à vous,

Effectivement, lorsque vient le moment de faire le coming-out à ses parents, il n'est pas rare de préférer s'éclipser après.On ne sait jamais comment les parents vont réagir, et ça prend souvent déjà de l'énergie de leur annoncer, parce que c'est stressant -et ce indépendemment de comment on le vit, et même quand on le vit tout à fait bien! ;) - .
Comme on dit, la nuit porte conseil: cela vous a laissé un peu de temps pour commencer à intégrer la nouvelle, et cela permet également sûrement à votre fils de faire un peu retomber le stress.

Je sens dans votre réponse que vous êtes à l'écoute de votre fils, et également que vous vous interrogez beaucoup, et c'est tout à fait normal.
Si vous vous sentez de le faire, vous pouvez en effet signaler à votre enfant votre réception de son annonce, en lui faisant signe que vous êtes disponible s'il a envie d'en parler, posément, sans jugement etc (mais c'est aussi possible qu'il ne veuille pas en dire plus que ça !). Que vous le fassiez passer à travers des mots ou votre attitude seulement, d'ailleurs !
Dans un premier temps, en effet, je pense aussi qu'il est bon de "ne pas le harceler", de ne pas lui poser plein de questions: elles trouveront sûrement leur chemin plus tard.
C'est l'ouverture de ce climat de confiance à ce sujet qui lui permettra d'avoir l'espace pour vous en parler s'il en éprouve le besoin, et c'est sûrement dans les dialogues que vous pourrez trouver aussi de quoi vous rassurer par rapport au vécu de votre enfant quant à son orientation. :) Déjà, il vous en a fait l'annonce, ce qui témoigne de l'importance que vous avez à ses yeux.

Je laisse la parole à des parents, qui sauront sans doute mieux vous aiguiller que moi.
Vous pouvez également lire d'autres témoignages sur ce sujet : cela vous permettra de lire des situations dans lesquels vous pourriez peut être vous reconnaître. Les témoignages sont recensés par catégories ici : viewtopic.php?f=41&t=887.

Si vous avez d'autres appréhensions dont vous voudriez nous faire part, n'hésitez pas: nous restons à votre disposition.

Lia

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Reaction à un coming out de mon fils

Message par Flo.26 »

Bonjour Doudoudtigrou,

Même si, en France, l'homosexualité fait partie du "paysage", et que des lois tendent à réduire les discriminations, il faut encore beaucoup de courage à nos enfants pour faire leur coming-out. Mon fils a révélé son orientation sexuelle à son père à 23 ans par crainte du rejet alors que j'étais moi-même au courant dès ses 17 ans. C'est moi qui ai abordé le sujet de ses éventuelles relations amoureuses. A l'époque, je l'avais mis à l'aise en lui disant que quelque soit son orientation sexuelle, cela m'était égal. Mon fils était rassuré vis à vis de moi mais il a dû se cacher de son père pendant des années. J'en ai souffert et lui aussi.

Je connais trop de personnes qui sont restées "dans le placard", à se cacher ou à vivre des relations qui ne leur convenaient pas pour coller à ce que voulait la famille, la société. Votre fils, lui, a réussi à vous le dire à 17 ans car il a confiance en vous! Il a sans doute besoin aujourd'hui d'être rassuré au moins sur le fait que vous l'avez bien entendu et que vous êtes là pour lui. Ensuite... nous parents, nous n'avons aucune prise sur les relations amoureuses, les rencontres, les chagrins d'amour de nos enfants quelque soit leur orientation sexuelle... C'est leur jardin secret.

Il me semble important d'aborder, avec votre fils, le sujet du coming-out avec l'extérieur. Est-il d'accord pour que ce soit révélé à la famille, aux amis de la famille, à qui en particulier, etc...? Pour nous, cela s'est fait progressivement: mes amis proches, sa sœur, sa grand-mère. Et à partir du moment où son père a été informé, ce n'était plus un tabou. Chaque famille, que personne a son rythme.

Je vous souhaite de bonnes fêtes.

Flo

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Reaction à un coming out de mon fils

Message par benjamin49 »

Bonjour doudoutigrou,

j'ai l'impression que vous êtes principalement inquiète de la façon dont il vit cette attirance. Que penseriez-vous de lui poser directement la question en lui expliquant votre inquiétude et lui demander si vous pouvez lui poser des questions à ce sujet ?

Lorsque j'ai fait mon coming-out j'avais peur que mes parents n'acceptent pas alors même que je les savais ouverts et aimants. Je pense que j'avais besoin de les entendre dire que ça ne changeait rien pour eux.
En ce qui vous concerne, comment avez vous pris la nouvelle ?

Bonnes fêtes de fin d'année pleine de surprises apparemment :)

Benjamin

doudoutigrou
Messages : 2
Inscription : 24 déc. 2020 10:42

Re: Reaction à un coming out de mon fils

Message par doudoutigrou »

Merci de vos réponses. En effet cette annonce, bien qu'elle m'est surprise, ne change rien à l'amour que j'ai pour lui. Il le sait. Il ne souhaite pas en dire plus pour l'instant, ni le dire à d'autres personnes. Je respecte son choix et j'attendrai qu'il revienne vers moi. De mon côté, il me faut faire le "deuil" d'une belle-fille et de petits enfants mais ça ira. Merci encore et passez de bonnes fêtes.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Reaction à un coming out de mon fils

Message par benjamin49 »

Pour ce qui est de la belle-fille, vous avez probablement raison quoiqu'il pourrait être bisexuel s'il vous a juste dit qu'il était attiré par les hommes.

Par contre, pour les enfants c'est toujours possible. Avec l'adoption, la gestation pour autrui ou d'autres modèles de parentalité, de nombreux couples homosexuels ont des enfants aujourd'hui.

Mais je comprends bien que dans tous les cas, ça modifie les projections que vous aviez faites pour lui.

Si vous souhaitez parler de ce que vous avez ressenti ou de vos inquiétudes n'hésitez pas ;)

Répondre