Mon fils est homosexuel son père en souffre

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Barbie2609
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2020 00:26

Mon fils est homosexuel son père en souffre

Message par Barbie2609 »

Bonsoir, mon fils de 18 ans m a confirmé son homosexualité par le biais d une vidéo rigolote, je me doutais depuis longtemps, je l ai toujours soutenu et compris même si j en ai pleuré, le principal est son bonheur, Le plus dur a été de l annoncer à mon mari depuis ce n est pas facile il en souffre et ne l'accepte pas et ne l acceptera jamais pour le moment c'est le choc il est dans la culpabilité, le rejet, la honte et la tristesse il est anéanti il aime son fils il a dit qu'il sera toujours là pour lui mais ça il ne peut pas. Je lui laisse le temps, la patience j'essaie de lui parler que ça reste notre enfant malgré sa différence qu il a besoin de notre soutien mais sur ce coup là suis seule. Si dans le temps il ne peut pas l accepter il n a rien à faire avec nous...je ne peux rien changer on ne peut pas s excuser de quelque chose qu on a pas fait. J ai peur pour l avenir de notre couple..mon fils passera avant mais ça me fait de la peine..qui a connu la même situation que moi. Merci.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mon fils est homosexuel son père en souffre

Message par heideweg »

Bonjour Barbie2609....

Je vous souhaite la bienvenue ici.....

Il semblerait que cette annonce officielle soit récente et du coup c’est sans doute un peu difficile, surtout pour votre mari...!!!
Je pense qu’il faut vous laisser du temps car c’est trop dur et surtout trop frais..... ce sera une crise difficile mais ce sera possible de retrouver un peu de sérénité
Je pense qu’aujourd’hui il n’est pas nécessaire d’expliquer les choses, c’est trop tôt et donc inutile
Plus tard, il faudra lui dire que faire un enfant ce n’est pas écrire pour lui son histoire, à un moment donné c’est lui qui prends ( comme il peut) son destin en main....et son rôle de papa est d’accompagner .....ça reste son enfant avec toutes les valeurs que vous lui avez transmises
Il faudra que vous aussi vous soyez patiente.... mais aussi parfois là pour dire qu’il y a des choses plus graves.... bref remettre les choses à leurs places

Bon courage à vous

David

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Mon fils est homosexuel son père en souffre

Message par J-Lyon »

Bonjour et Bienvenue à vous,

Effectivement pour compléter ce qu'à dit David, il sera important d'expliquer 2 points :

Premier point : la culpabilité. Vous semblez le savoir vous même mais il sera important de rappeler que l'origine de l'homosexualité n'est pas connue et qu'il n'y a surtout aucune raison de pensez avoir raté quelque chose dans l'éducation. Votre mari n'a rien raté, tout comme vous. Il risque de raté quelque chose si il le délaisse maintenant. Il y a des fratries avec des homos et des hétéros, des jumeaux avec des orientations différentes. Donc rien a voir avec l'éducation. C'est un peu fataliste mais c'est pourtant le cas.

Deuxieme point : l'acceptation et l'intégration. il sera important de communiquer entre vous et entre votre mari et votre fils car parfois l'homosexualité renvoie à certaines images et votre mari est sûrement en plein dedans. Vous devrez faire un coming-out vous aussi sans en comprendre toujours les tenants en aboutissants. Le dire dans l'entourage, la famille, les amies. Et donc c'est la crainte de l'image que cela peut renvoyer. Ceci viendra sûrement plus tard. Rien ne sert d'aller trop vite en tout cas.

J'espère que vous aurez des partages d'expérience ici par d'autres parents. Sinon Contact organise aussi des réunions d'informations et de partage entre parents si cela peut aider.

A bientôt.

Barbie2609
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2020 00:26

Re: Mon fils est homosexuel son père en souffre

Message par Barbie2609 »

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses ça fait du bien mon mari commence à relativiser il a eu beaucoup de soutien de ma famille et des messages qui lui ont fait chaud au coeur, les oncles tantes cousins et grands-parents de mon côté de mon fils sont au courant et sont de tout coeur avec lui rien ne change pour eux ça reste leur neveu petit-fils et cousin. Mes amis aussi sont au courant j'ai eu beaucoup de soutien de leurs parts, Ils comprennent mon mari et m'ont dit laisse lui le temps il aime trop sa famille il y arrivera. Mon mari m'a dit qu il allait voir une amie dont son 3 ème fils est homo elle saura trouver les mots. Encore merci vos messages étaient très beau.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Mon fils est homosexuel son père en souffre

Message par J-Lyon »

Bonjour

Eh bien voila un témoignage très positif, qui avance vite et bien, en tout cas à priori.
C'est vraiment bien d'être entouré de personnes qui n'ont aucun soucis d'acceptation car cela va accélérer le processus pour ton mari. Il n'y aura pas sur le chemin et le cheminement de ses reflexions de personnes "parasites" qui freineront ce processus.

Bonne journée !

Barbie2609
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2020 00:26

Re: Mon fils est homosexuel son père en souffre

Message par Barbie2609 »

Bonjour, exactement ça nous aide beaucoup les gens positifs. Merci.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Mon fils est homosexuel son père en souffre

Message par benjamin49 »

Bonjour Barbie2609,

si vous en avez l'occasion et l'envie avec votre mari, il pourrait étre intéressant de participer à un groupe de paroles de l'association Contact la plus proche de chez vous. Ca sera sans doute l'occasion de rencontrer d'autres parents qui ont connu les mêmes sentiments que connait votre mari en ce moment. Le fait de ne pas se sentir seul aide souvent à cheminer quelqu'en soit la raison ;)

Mais comme dit précédemment, si la nouvelle est récente pour lui, il peut s'autoriser du temps pour "digérer" tout ça. Même pour la plupart des personnes LGBT, l'acceptation est un cheminement plus ou moins long.

N'hésitez pas à revenir nous en parler ou lui même.

Benjamin

Répondre