- Mon vécu Mon coming out Ma venue à Contact

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

- Mon vécu Mon coming out Ma venue à Contact

Message par JeanChristophe »

:roll: Bonjour voici mon histoire...

En 1995 j'allais travaillé sur Paris et vers cette époque je ne m'avouais pas mon homosexualité.
Pendant cette période pour essayé de le vivre et de voir d'autres personnes homosexuels j'allais à Lille tous les vendredis dans une association de jeunes.
Cette association s'appelait Andromède.
Au fur à mesure d'y aller je me sentais bien et j'étais avec les miens si je puis dire ainsi.
Cependant un jour en rentrant du travail je trouvais un message sur mon répondeur et un membre d' Andromède m'annoncait que le Président s'était suicidé.
Cette nouvelle m'a abrutit et choquait sur le moment.J'étais bouleversé!!!
Je me disais il faut absolument parlait aux parents faire quelque chose.
De plus je ne pouvait aller à l'enterrement.J'ai seulement appris que le groupe d'andromède et ses amis étaient formé en un groupe d'un coté et de l'autre la famille proche.
L'ambiance était bizarre. :(

Je suis retourné à Andromède quelques temps mais l'époque fut difficile et pour moi je ne me sentais pas bien...Je ne sais plus par quels moyens mais j'ai eu un numéro de Téléphone de Contact Paris.
Un samedi j'ai été accueilli par un couple de Parents qui ont entendu ma souffrance, mon témoignange.
Mes parents n'étaient pas encore informé de mon homosexualité.
Au fur à mesur je me rendais régulièrement à Contact pour être écouté...et j'allais mieux . :P
Je donnais mon aide de façon ponctuel et pour la première fois sous les drapeau de Contact j'allais à l'Europride en 1997.

Entretemps Andromède ne fonctionait presque plus il alllait s'éteindre.

Déjà je me sentais mieux et j'ai fait la fête à l'Europride...

Par la suite Contact Paris ma mis en relation avec une maman et avec qui nous avons créaient Contact nord Pas de Calais.
Là encore j'allais à Lille souvent..mais par commodité et pour plus de simplicité je me suis investi et fait de l'écoute sur Paris...

En 1998 je faisais la connaissance de Violette future créatrice de Contact Lyon lors de la formation à l'écoute.

A mon niveau c'est un week end dans le nord que j'ai annoncé mon homosexualité à mon père.
Celui ci la trés bien accepté.C'estvrai aussi que j'ai un frère aîné qui quelques années auparavant a fait son coming out auprès de mafamille.
Cependant je regrette que ma mère n'est pa pu le savoir car elle est décédé quelques années auparavant.Toutes mes pensées pour ma maman que j'aime là haut !!!!

En 1999 j'arrive à Lyon et je retrouve Contact Lyon qui depuis je suis bénévole.
Je suis épanoui et vis pleinement et suis heureux désormais.

Le président d'andromède reste dans ma mémoire et qu'il repose en paix.

Merci de votre lecture Jean Christophe.
:mrgreen:
Jean Christophe.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mon vécu Mon coming out Ma venue à Contact

Message par Cyril »

JeanChristophe a écrit :Cependant un jour en rentrant du travail je trouvais un message sur mon répondeur et un membre d' Andromède m'annoncait que le Président s'était suicidé.
Cette nouvelle m'a abrutit et choquait sur le moment.J'étais bouleversé!!!
Je me disais il faut absolument parlait aux parents faire quelque chose.
De plus je ne pouvait aller à l'enterrement.J'ai seulement appris que le groupe d'andromède et ses amis étaient formé en un groupe d'un coté et de l'autre la famille proche.
L'ambiance était bizarre.
C'est pendant l'enterrement qu'il y avais deux groupes ? (ou alors j'ai mal compris ?)
En tout cas, c'est sur que la situation doit être boulversante.
JeanChristophe a écrit :Par la suite Contact Paris ma mis en relation avec une maman et avec qui nous avons créaient Contact nord Pas de Calais.
Là encore j'allais à Lille souvent..mais par commodité et pour plus de simplicité je me suis investi et fait de l'écoute sur Paris...
On peu dire que tu étais très engagé !! Ca fait plaisir a voir. Et apparement, ca continue ;).
JeanChristophe a écrit :A mon niveau c'est un week end dans le nord que j'ai annoncé mon homosexualité à mon père.
Celui ci l'a trés bien accepté. C'est vrai aussi que j'ai un frère aîné qui quelques années auparavant a fait son coming out auprès de ma famille.
Pour certains parents, le fait d'avoir deux enfants gay, ca ne rend pas les choses plus simple. J'ai l'impression que ton père a bien compris la situation.
JeanChristophe a écrit :Cependant je regrette que ma mère n'est pa pu le savoir car elle est décédé quelques années auparavant.Toutes mes pensées pour ma maman que j'aime là haut !!!!
Ta remarque pourrai donner l'idée à d'autres de dire les choses a leurs parents avant qu'il ne soit trop tard.

En tout cas, je trouve que ce résumé de ta vie est très fort. Tu fais apparement partie de la vie de CONTACT depuis quasiment toujours. J'espere que j'aurais l'occasion de te rencontrer un de ces jours.
En tout cas, on sera 3 de CONTACT Isère à la marche de Lyon de ce samedi... peut etre qu'on se verra.
Cyril.

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Merci

Message par JeanChristophe »

Merci Cyril oui nous nous verrons à la marche ce samedi oui je "milite" si je puis dire.

Toutes mes pensées vont encore à ce Président que j'ai pas bien connu ...à ma mère aussi.

Jean Christophe.
Jean Christophe.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Et oui, on s'est vus ;-)

Merci pour votre accueil ; à bientot sur Grenoble !

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Oui, c'était vraiment agréable de vous voir, et donc de mettre des visages et des expressions sur vos écrits.
C'était une bonne marche, respectueuse de la diversité des gens. Bref, j'en suis très content.

Content aussi de la soirée qui a suivi chez la présidente d'honneur de CONTACT69 :). A refaire, sur Lyon... ou sur Grenoble !! (ou pourquoi pas ailleurs !)
Cyril.

Répondre