besoin de conseil

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Fa
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2013 22:33

besoin de conseil

Message par Fa »

Bonjour,

Je suis la maman d'un jeune homme de 16ans, qui nous a parlé depuis peu son homosexualité, ce que à quoi nous nous attendions depuis longtemps, pour nous aucun souci de ce coté, il reste notre fils, on l'aime un point c'est tout :)

Nous essayons mon mari et moi d'apprendre à nos enfants ( nous en avons 4) d'être fier de ce qu'ils sont, nous nous sommes fier d'eux, et nous n'avons pas de raison de nous cacher.

Mais voilà, il semblerait que ce ne soit pas du gout de tous en ce bas monde, et malheureusement, mon fils l'a apprit à ses dépends, et je suis très remontée, et mon mari aussi, contre l'homophobie ambiante.

Je m'explique et m'excuse d'avance de la longueur et des détails mais je ne sais somment résumé. Mon fils fait un bac pro, il est en deuxième année, et cette année l'un de ces stages de 4 semaines, était organisé par le lycée lui même, car il avait lieu 'en région' ( nous sommes en idf). Les ados de 16/17 ans sont envoyés dans des entreprises à 2 ou plus, choisies par le lycée, les entreprises les logent et les nourrissent, et puis voilà, ils ont leurs horaires de travail en dehors de ces heures et de celles des repas, ma foi ils sont livrés à eux-même... Passons sur ceci ça n'est pas (tout à fait) le sujet.

Mon fils part donc un dimanche matin en train avec ses camarades, ils sont 8 au meme endroits, deux dont lui dans la même entreprise, 6 autres dans une autres. Son camarade et lui sont logés séparément chez 'l'habitant' ( il s'agit en fait de saisonniers), et les 6 autres ont un appartement à eux. Trois semaines se passent, mon fils prends contact tous les soirs avec moi, soit au tel soit par chat, il remonte même une fois à la maison le week-end, histoire qu'il puisse nous voir un peu nous et surtout son petit ami ;)

Samedi matin, 3ième semaine, je reçois un message bizarre sur mon téléphone, d'un ami, qui me dit que je dois appeler un numéro, mon fils 'aurait' des problèmes avec son téléphone... Il est tôt, 9h du mat, donc je commence par prendre contact avec cet ami qui m explique qu'il a été contacté, via un réseau social, par quelqu'un qui se dit être le petit ami de mon fils, il veut que je le contact ( à noter que jusqu'ici je n ai croisé ce jeune homme qu'une fois, et pas dans les meilleures conditions, vu qu'il n'avait rien trouvé de mieux que de faire faire le mur à mon fils de 16ans alors qu'il en a lui même 19, mais bon peu importe, qui n'a pas fait de connerie étant ado? :roll: ) Tant bien que mal, nous avons une conversation au téléphone, il me raconte une histoire comme quoi mon fils serait sortit la veille , aurait bu et aurait fait tomber sont tel dans l'eau, il veut me voir et il se présente chez moi 1h plus tard, mon mari et moi sommes inquiets. D'autant plus que nous nous retrouvons face à un jeune homme encore plus inquiet que nous... :? Il nous raconte donc la soirée de mon fils, comme lui l'a vécu, c'est à dire au téléphone à plusieurs centaines de km l'un de l'autre. Il est en effet sortit au resto, avec des collègues pour fêter le départ de celui avec qui il partageait le logement, tous adultes entre 24 et 30 ans, il est clair qu'au cours de la soirée il a trop bu, il a été malade, mais ce que craint le plus son ami, c'est la suspicion d'un abus sexuel. Il raconte qu'à un moment une voix d'homme a demander à mon fils d'éteindre son téléphone ce qu'il semble avoir fait pendant 30 min.
J'essaie de prendre sur moi, mon mari aussi, on demande si il a un autre moyen de le joindre, oui mais la personne en question bose à l heure qu'il est... nous continuons à discuter, jusqu'à apprendre que mon fils a eu à subir depuis le début de son stage, des propos homophobes ... trois semaines... je suis outrée, mon mari est prêt à partir le rejoindre par le prochain train, mais mon fils appelle sur ces entre faits, d'un tel fixe ( le sien ayant bien pris un bain), nous assure que tout va bien, qu'il ne s'est rien passé de grave, il a bu, il ne le nie pas mais c'est tout, il passe un peu de tps au tel avec son ami et celui ci rentre chez lui.

Mon mari et moi sommes en colère, comment peut on ne jamais s'arrêter de raconter des histoire homophobe, pour faire rire la galerie aux dépends d'un ado de 16 ans, et comment des adultes ont-ils pu le laisser boire autant.

Après midi de ce même samedi, mon fils rappelle, et finit par craquer, son ami lui aura surement dit qu'il nous à parler de ce qu'il vit depuis le début, il en peut plus, il est à bout et veut rentrer. Il me dit qu'il y a bien eu quelqu'un qui voulait 'sortir' avec lui mais qu'il ne s'est rien passer, cet aveux nous donne un doute, son ami semblait tellement persuader que mon fils outre l'alcool n'était pas dans son état normal, a-t-il été drogué... Une chose est sure mon mari ira le chercher par le train le lendemain matin, un long voyage...
Il est 20h30 environ, je réserve les billets de train aller et retour, et j'envoie un mail au prof principal l'informant, du fait que mon fils a bu la veille bien qu'avec des adultes, et que nous craignons un abus sexuel (par la même je lui lance de but en blanc l'homosexualité de mon fils, celui ci m'ayant donner son accord), et que surtout nous avons été informé des propos homophobes tenu en sa présence pendant les trois semaines qui viennent de s'écouler.

Dimanche matin je dépose de bonne heure mon mari à la gare. Mon fils m'appelle, il se prépare discrètement. 14h un coup de téléphone, c'est son 'adulte référant', il me parle de drap plein de vomis, je lui parle de propos homophobe, il me parle de chose que mon fils ne sait pas faire au boulot ( euh.. jsuis maman moi, pas prof...), je lui reparle de propos homophobe... bref un dialogue de sourd... cet homme me semble stupide, je lui explique qu'il pourra d'ici une heure s'entretenir en personne avec mon mari.

L'entretien s'est bien passé, dans le sens où mon mari ne lui en a pas collé une, comme ressentit par moi au tel, cet homme est stupide, ne voit pas le mal, et pourtant les propos tenus pendant ces trois semaines étaient tellement salasses que mon mari n'a pas osé me les répéter, il explique à cet homme, que même si notre fils est homosexuel, et qu'il a pu sourire les premiers jours à ces histoires il n'en reste pas moins qu'il n'a que 16 ans, tant bien que mal, ce petit esprit commence à comprendre et finit par s'excuser, mais au dire de mon époux il n'a rien compris... Afin que mon fils ne soit pas pénaliser sur son stage, il propose tout de même de le garder mais dans un autre lieu, autres collègues autre rythme de travail. Nous décidons notre fils à accepter, des lors je l aurais deux fois par jour au téléphone. Il a enfin compris qu'il peut se confier à nous, et que nous sommes de son coté et que surtout il n'a en aucun cas à avoir honte de ce qu'il est, et encore moins à s'en excuser.

Dimanche soir, après un mail de ma part faisant état de la journée de mon mari et du fait qu'il n'y a à priori pas eu d'abus, la prof principale m'appelle, pas grand chose à en dire, elle semble dépassée par les évènements, et m'annonce simplement que les profs qui font le tour des entreprises seront sur les lieux le lendemain, j'en informe mon fils.

Lundi, soir, mon fils se présente de lui même à ces professeurs, se montre honnête, et sur son homosexualité et sur le fait qu'il n'aurait pas du sortir et boire, et qu'il a consience que le stage en Europe lui sera surement refuser. L'entretien se passe bien, sauf sur un point, selon eux il aurait du cacher ce qu'il est pour ne pas avoir de problème, mon fils est dégouté, nous avec, faut-il toujours mentir?? ce n'est pas ce que nous apprenons à nos enfants pourtant...En fait ils sont embêté, parceque, vous comprenez, si le patron ne veut plus reprendre de stagiaire à cause de cette histoire... non comment :?

La semaine se termine, samedi soir retour au bercail, enfin :)

Première semaine, au lycée, plusieurs histoires se racontent, sur les bêtises de chacun dans les différents lieux de stage, y en a eu de belles ;) Courant de la semaine, il discute avec sa prof principale, et toujours ce même reproche...il devrait taire ce qu'il est... mentir toujours mentir... toujours même déception pour mon fils, colère qui ne s'atténue pas chez mon époux et moi.

Deuxième semaine, la sentence tombe pour ceux qui ne pourront partir en stage à l'étranger, pour des raisons diverses, soit la moitié de la classe, ça me fait sourire, jusqu'au moment où mon fils me donne sa raison à lui : 'l'administration refuse qu'il parte'... et moi je me dis l'administration serait elle homophobe? ça les embête que le lycée puisse être représenté par un jeune gay qui s'assume?

Pour le coup c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, déjà nous allons aller les voir (apres les congés malheureusent ce ne sera pas possible avant). Mais surtout, et c'est là que j'ai besoin de conseil,
_ est-il possible après coup de déposer une main courante vis à vis du patron de l'entreprise dans laquelle il était, pour harcèlement morale, même après coup?
_ Et, peut on faire quelque chose vis à vis du corps enseignant qui prône le mensonge par omission histoire d'être peinard?
_ et contre l'administration pour suspicion de discrimination?

Voilà, désolée pour le pavé, mais je pense important de montrer tout le déroulement et le contexte.

Merci d'avance à ceux qui ont le tps de me lire et qui me répondront, mon mari et moi ne savons plus que faire, et ça nous parait tellement injuste de laisser faire.
Pour conclure, mon fils cherche actuellement à faire sa dernière année en apprentissage, il est tellement dégouté du système scolaire... j'espère juste qu'il trouvera un patron qui l'acceptera comme il est.

Fa

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Il me dit qu'il y a bien eu quelqu'un qui voulait 'sortir' avec lui mais qu'il ne s'est rien passer, cet aveux nous donne un doute, son ami semblait tellement persuader que mon fils outre l'alcool n'était pas dans son état normal, a-t-il été drogué...
Si ton fils te dit que de ce coté la, rien de problématique pour lui ne s'est passé, pourquoi ne pas simplement le croire ?

Plus globalement, ton fils t'as t-il dit comment il vivait la situation : au delà du jour ou il a expliqué son mal être, avez vous reparler de cela a tête reposé ?
_ est-il possible après coup de déposer une main courante vis à vis du patron de l'entreprise dans laquelle il était, pour harcèlement morale, même après coup?
_ Et, peut on faire quelque chose vis à vis du corps enseignant qui prône le mensonge par omission histoire d'être peinard?
_ et contre l'administration pour suspicion de discrimination?
Vu tout ce que tu écris, il semblerait que tu penses qu'il puisse y avoir des raisons de soupçonner un traitement discriminatoire.
Dans ce cas, et en l'absence de prise de responsabilité de l'administration de l'établissement, tu as le "Défenseur des droits" :
http://www.defenseurdesdroits.fr/connai ... iminations
Il est possible de le saisir (en ligne d'ailleurs), sur ce genre de situation.
Il pourront te donner des conseils juridiques sur la situation.

Il existe aussi le RAVAD - Réseau d'Assistance aux Victimes d'Agressions et de Discriminations
www.ravad.org
Association qui agit également sur ces questions juridiques en lien avec les discriminations, insultes et agressions homophobes.
Un bon conseil juridique la encore.

Enfin, il y a SOS Homophobie, qui pourra enregistrer la situation a des fins statistiques, et pourra également t'apporter une aide juridique.

En France, certaines formes d'homophobies sont punies par la loi, mais pas toutes. Celles qui sont punies sont l'injure et la discrimination.
Je ne pense donc pas qu'il soit possible de condamner quelqu'un qui conseil a un jeune de cacher son homosexualité. Mais peut etre que c'est discutable puisque ces personnes ont une influence négative sur lui... je ne sais pas.

Tiens nous au courant des suites si tu en as le temps. La situation de ton fils m'interpelle.
Cyril.

Fa
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2013 22:33

Message par Fa »

Si ton fils te dit que de ce coté la, rien de problématique pour lui ne s'est passé, pourquoi ne pas simplement le croire ?
Je le crois, là n'est pas le problème, je fais part de cette partie car, je suis intimement persuadée, que si cette histoire là était arrivée à une jeune fille de 16 ans, le patron aurait au moins été tenu par le lycée de briffer ses 'troupes' en leur expliquant qu'on ne drague pas et qu'on essaie pas de coucher avec les petites stagiaires. Mais là rien, on reproche à mon fils de ne pas avoir caché son homosexualité, mais on ne trouve rien à dire sur le fait qu'un collègue de 24 ans ait voulu couché avec lui! Comme si homosexualité rimait forcément avec dépravé!
Plus globalement, ton fils t'as t-il dit comment il vivait la situation : au delà du jour ou il a expliqué son mal être, avez vous reparler de cela a tête reposé ?
Nous n'en avons pas reparlé en détail, mais il a vraiment eu l'impression d'être traité différemment de son camarade, en ajoutant par dessus cela les histoires 'drôles' entendues au long de ces trois semaines, ça fait beaucoup. Nous en reparlerons à tête reposée pendant les vacances.

En tout cas je te remercie de m'avoir lu, et d'avoir répondu, j'essaie donc de voir ce qu'il est possible de faire, de toute façon si rien n'est vraiment possible, nous irons tout de même mon mari et moi expliquer au lycée ce que nous pensons de cette histoire.

Je vous tiens au courant promis, et encore merci.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

A titre perso, je trouve que c'est une démarche nécessaire en effet : demander des explications au lycée ne peut pas faire de mal.
N'hésites pas à nous tenir au courant de la réaction du lycée.
Pareil si les organismes que je cite te donne d'autres pistes (parfois, on est plus fort pour aller voir le lycée si on intervient en connaissant bien les textes de loi relatifs au sujet).

Bon courage dans ta démarche.
Cyril.

Répondre