- Coming out d'un homo de 16 ans - indispensable ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

@rtivul
Messages : 13
Inscription : 08 juil. 2008 21:17

- Coming out d'un homo de 16 ans - indispensable ?

Message par @rtivul »

C'est la première fois que je témoigne dans un tel forum... j'avoue que je suis intimidé et assez gêné. Je n'ai pas osé - une fois de plus - appeler au numéro de CONTACT... je préfère écrire que parler de vive voix à des inconnus - qui pourtant sont là pour m'aider. Je me sens plus sûr de moi.

Alors voilà, c'est bien simple, depuis la 6ème j'ai progressivement découvert ma préférence pour les garçons. Je me suis tout de suite mis à "jouer à l'hétéro" (petite amie et compagnie), mon père m'ayant bien fait comprendre que l'amour entre deux hommes, ça n'existe pas, qu'il n'y a que le désir (et ma mère qui enfonce d'avantage le clou malgré elle en affirmant qu'il n'y a que l'amour qui compte)... Après une histoire d'amour platonique avec une fille rencontrée sur le net [elle s'est terminée par un aveu impérieux : 'je ne suis pas attiré par toi sexuellement'], une autre a failli démarrer mais j'ai fini par l'avouer. Et à partir de là mon homosexualité a commencé peu à peu à devenir une réalité, soutenu par mes meilleures amies.

Cela n'empêche que j'ai traversé une période pleurnichard, une autre amorphe, et une autre carrément suicidaire. Grâce à mes amies, à mon psy et à l'infirmière de mon lycée j'ai réussi à m'en sortir ; et c'est alors que je me suis dit qu'il était temps de faire cette chose obligatoire est impérieuse : mon coming out.

Désormais j'ai réussi à l'avouer à mes parents. Ça a été un véritable choc pour mon père ; mais mes parents étant extrêmement bons et ouverts, ça c'est bien passé. Mise à part la fin : "Es tu attiré par un garçon de ta classe ?". J'ai répondu "non" (c'était la stricte vérité ; certains ne sont pas désagréables à regarder mais sans plus). Et le décisif 'Alors ça va' a terminé la discussion par cette conclusion : "Si tu es attiré par un garçon de ta classe, alors ça ne va pas".

Depuis ils ne veulent pas que je le dise à tout le monde, et déjà le fait qu'une grande partie de la classe soit au courant ne l'ont pas vraiment réjouis. Je n'ai pas vraiment parlé de mon homosexualité à mon père, du moins quand on en a parlé il a dérivé le sujet sur le sida, puis sur les maladies sexuellement transmissibles, et puis sur la drogue, le tabac... bref je vois bien que l'homosexualité est un gros tabou pour mes parents.

J'en ai d'avantage parlé à ma mère, en qui j'ai découvert de nombreux principes homophobes : "Pourquoi tu dis ça ? C'est normal que tu sois un peu attiré par les garçons ; sache que les attirances à ton âge ça veut rien dire, ça va évoluer... Comme en Inde, ils se gênent pas eux là bas, ils ont des relations homosexuelles qui deviennent peu à peu hétérosexuelle... Ne te juge pas, chaque jour on est différent... Tu sais un jour tu vas te trouver..." En bref, elle était persuadée que l'homosexualité n'est qu'une phase dans l'évolution de l'hétérosexualité. Original non ?

Mon psychologue a fini par la convaincre qu'elle a tort, et elle a achevé la discussion par : "De toute façon, la seule chose que je désire c'est que mon fils soit heureux et qu'il comprenne que seul l'amour compte" La dernière fois qu'on en a parlé, elle m'a dit : "Je te connais mieux que personne, c'est moi qui t'ai fait, alors tu découvriras la personne que tu aimeras pas avant tes vingts ans". J'ai répondu : "Ah oui ? Pourquoi, avec papa vous avez choisi ma marque de fabrique ? Vous avez rempli une lettre de commande pour avoir un enfant selon vos critères de sélection ? Vous m'avez programmé pour ?". Elle a souris et a dit : "Tu es comme ta sœur, comme ton père, comme moi, tu trouveras le bon "oiseau rare" dans longtemps, mais j'ignore quel sera son sexe..." Et sur ce elle me rabâche quand même que "Non, n'invite pas de fille à dormir, c'est dangereux... tout peut arriver tu sais... je n'ai pas envie que tu provoques une grossesse non désirée"... [MAMAN JE NE SUIS PAS ATTIRE PAR LES FILLES TOI COMPRENDRE LE FRANCAIS ?]. Rien à faire elle est sûre et certaine que je me trompe, je n'ai jamais vraiment aimé de fille ni de garçon, comment pouvais-je en être sûr ?... Je crois que je vais devoir subir ce "les attirances à ton âge ne veut rien dire" en boucle jusqu'à ce que je trouve un garçon qui m'aime pour ce que je suis.

Ainsi elle semble avoir décidé d'ignorer mon orientation sexuelle, tout comme mon père d'ailleurs. Ainsi j’ai l’impression que tout ce que j’ai traversé n’a servi à rien et que subitement je suis revenu à la case départ mais avec en plus des sourires compatissants – mais muets donc inutiles.

C'est pas dur de faire semblant d'être hétérosexuel, d'autant plus que lorsqu'on est dans une famille pudique, la sexualité fait rarement partie de nos sujets de discussions. Cela dit je n'ai jamais affirmé à personne que j'étais hétérosexuel, mais bon, mon homosexualité est loin d'être flagrante tout de même. Quand je l'ai dit à ma cousine, elle s'est explosé de rire, croyant que je blaguais...

A force de parler des belles fleurs qui poussent dans le jardin, des souvenirs d'enfance sous le soleil d'été, des mésaventures de marraine yvonne... me voilà entrain de faire la gueule 24h/24, exaspéré par le moindre mot prononcé par mes proches hétérosexuels, dont le sourire crispé et la joie superficielle et forcée ne cessent d'assombrir mon regard.
Mes nerfs semblent être tendus comme des cordes, et dès qu'on parle d'homosexualité, ce changement de regard parmi mes proches semblent les infecter d'avantage.

Côté amis, je n'ai pas de véritable copain, et je ne connais pas d'homosexuel. Je n'ai jamais rien partagé d'intime avec un garçon ; aussi ai-je un manque d'affection masculine et aussi de repère. Si j'arrive les trois quart du temps à vivre normalement sans le dire, j'ai l'impression que ça s'aggrave en moi, qu'une fureur et une tristesse entremêlées me rongent l'âme. Me noyant dans des divertissements en tout genre et cherchant de bons moments d'amitié "de secours" auprès de ma meilleure amie, j'arrive à ne pas craquer... Mis à part le jour où j'ai croqué dans mon verre à pleine dents malgré moi, mes vacances sont magnifiquement illuminées par le beau soleil de l'ignorance.

Je trouve ça injuste de ne pas pouvoir vivre mon orientation sexuelle au même titre que mes amis hétérosexuels... le problème étant que je me sens impuissant et voué à des regards de haine. Je préfère vivre, frustré et exaspéré, des moments de bonheurs sans réfléchir... mais d'un côté j'aimerais quand même assumer mon homosexualité officiellement... et l'avouer avec le sourire. Mon coming out est indispensable... ? Je pense que oui, mais ayant localisé des regards gravement homophobes parmi mes proches, ça me fait peur. Je suis trop jeune ?... c'est ça ?...

On m'a conseillé de tchatcher dans des chat gay... Est-ce une bonne idée ?

Je n'ai pas trop le temps de développer ce lot de craintes, de plaintes et de déprimes qui rythme ce beau mois de juillet, donc j'achève mon témoignage sans plus tarder par ces questions : pouvez-vous me donner quelques conseils... ? Vos avis ? Je sens que j'en ai besoin, maintenant plus que jamais...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
On n'empêche pas un coeur d'aimer

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bienvenue à toi.

Les solutions pour se sentir plus à l'aise, c'est en soi qu'on les trouve, avec du temps, son temps pour avancer.

Pour ma part, je ne dis pas qu'il faut faire son coming out : çà a un coté obligation, qui me déplait...
Je pense que lorsqu'on s'y sent pret, il faut le faire ; mais qu'on a aussi le droit de garder des choses pour soi.

Tu parles aussi "d'avouer" son homosexualité : tu penses que c'est une faute que l'ont doit avouer ?
Penses-tu que les hétérosexuels doiven,t le dire à leurs parents ?
Ce ne sont que de questions, il n'y a pas de bonne réponse...
Juste pour aider à réfléchir...

Mon conseil, si je devais en faire un : çà serait de rencontrer l'équipe de Contact, près de chez toi.
Si tu vas à un groupe de parole, tu n'es jamais obligé de parler ; tu peux n'y aller que pour écouter.
Ca te permettrait de connaitre d'autres homosexuels, de voir d'autres ressentis, de voir comment réagissent d'autres parents...

@rtivul
Messages : 13
Inscription : 08 juil. 2008 21:17

*

Message par @rtivul »

Je ne considère pas qu'être homosexuel est une faute... mais y en a pas mal qui considèrent ça comme qqch de contre-nature et bizarre. Et puis... si les hétérosexuels ne le disent pas à leurs parents, c'est parce qu'être hétérosexuel, c'est normal... être homo... c'est anormal.
Pour beaucoup.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre =)
Et pour les discussions de CONTACT, j'y songerais...
On n'empêche pas un coeur d'aimer

bikounet38

Re: *

Message par bikounet38 »

@rtivul a écrit :être hétérosexuel, c'est normal... être homo... c'est anormal.
C'est ce que tu penses toi ? Tu ressents çà de cette façon ?

@rtivul
Messages : 13
Inscription : 08 juil. 2008 21:17

Message par @rtivul »

@rtivul a écrit :être homo... c'est anormal.
Pour beaucoup.
C'est anormal pour beaucoup de personnes.
Moi compris peut-être...
Je considère l'homosexualité comme une sexualité hors norme.

Ne connaissant que des hétérosexuels autour de moi... je trouve ça normal de trouver cette sexualité "inhabituelle", je suis quasiment éduqué pour que je pense ça. Tout ce qu'on entend et voit à la télé, dans la vie de tous les jours ou sur le net est envahi par la vision des hétérosexuels...

Le regard des autres m'a considérablement influencé dans ma façon de penser et de voir.

Même lorsque je sortais avec une fille, j'étais terrorisé par le regard des autres... alors avec un garçon...

Les autres.. même quand ils ne nous envoient pas d'insultes ou des attaques "morales", on les invente à leur place. On interprète leur regard de manière automatiquement négative ; l'homophobie me rend quasiment paranoïaque...

Comment avoir moins peur, assumer mon homosexualité en public sans me sentir "mal jugé"... ?

Là en ce moment... j'ai l'impression qu'il ne vaut mieux pas que j'avoue ouvertement à ma famille. Seuls mes parents, deux cousines et un cousin sont au courant. J'ai cet étrange pressentiment qu'il ne vaut mieux pas que je le dise. Mais je ne sais pas si le cacher de nouveau me rendra service...

J'ai réussi à le dire à mes parents... mais j'ai l'impression que ça n'a rien changé entre moi et eux... au début je m'en suis réjouis mais en prenant du recul je me suis mis à penser que si nos relations n'avaient pas changé c'est parce qu'on en parle pratiquement jamais... comme si mon coming out parental n'avait jamais eu lieu.

Par contre j'éprouve de la culpabilité à ne pas m'être confié à mes deux sœurs qui ne sont pas du tout homophobes et m'accepteraient tel que je suis sans hésitation...

Il faut que je change à tout prix... de comportement, de regard... il faut que j'arrête d'être inactif et mou, paralysé & muet à cause d'une force "homophobe" que j'imagine de toute pièce en m'inspirant que tout le mal que j'ai pu entendre jusqu'ici. Mais comment ? Comment bien le vivre et arriver à accepter les conséquences de mon orientation sexuelle ?
Il me faut du temps et y arriver par moi-même... ne pas me faire manipuler par les autres au risque d'oublier ce que je pense, ce que dit mon cœur et mon instinct... c'est si compliqué.

Je préfère rester dans ma petite bulle, sourire à mes proches et partager ces moments de bonheurs sans réfléchir, en essayant d'oublier avec une certaine douleur ce que je le leur cache...
Au final je me sens pathétique... ridicule... illogique.
Au pire ce ne seront que de mauvais moments à passer...
Il n'y a pas de recette miracle ni de mode d'emploi, ça je le sais... mais j'ai besoin d'aide... puis du temps pour appliquer les conseils que j'aurais récolté...
Dernière modification par @rtivul le 10 juil. 2008 21:07, modifié 1 fois.
On n'empêche pas un coeur d'aimer

bikounet38

Message par bikounet38 »

C'est anormal pour beaucoup de personnes.
Moi compris peut-être...
Je considère l'homosexualité comme une sexualité hors norme.

Ne connaissant que des hétérosexuels autour de moi... je trouve ça normal de trouver cette sexualité "inhabituelle", je suis quasiment éduqué pour que je pense ça. Tout ce qu'on entend et voit à la télé, dans la vie de tous les jours ou sur le net est envahi par la vision des hétérosexuels...

Le regard des autres m'a considérablement influencé dans ma façon de penser et de voir.

Même lorsque je sortais avec une fille, j'étais terrorisé par le regard des autres... alors avec un garçon...

Les autres.. même quand ils ne nous envoient pas d'insultes ou des attaques "morales", on les invente à leur place. On interprète leur regard de manière automatiquement négative ; l'homophobie me rend quasiment paranoïaque...
Ce que tu décris, beaucoup d'homosexuels l'ont ressenti : çà porte même un nom ; l'homophobie intériorisée.

Je te conseille de lire un livre : Comprendre l'homosexualité
Des clés, des conseils pour les homosexuels, leurs familles, leurs thérapeutes
De Marina Castaneda
Image
Ca explique pas mal de choses sur l'homophobie intériorisée.
Par contre j'éprouve de la culpabilité à ne pas m'être confié à mes deux sœurs qui ne sont pas du tout homophobes et m'accepteraient tel que je suis sans hésitation...
Qu'est-ce qui te freine à leur dire, selon toi ?
Je n'ai pas trop le temps de développer ce lot de craintes, de plaintes et de déprimes
Si vraiment, tu te sents encombré avec ce qui se passe en toi, as-tu déjà réfléchi, à te faire aider par un professionnel ?

@rtivul
Messages : 13
Inscription : 08 juil. 2008 21:17

Message par @rtivul »

Merci beaucoup pour le livre j'essaierais de le retrouver à la librairie demain... c'est rayon psychologie ?
Selon moi, ce qui me freine de le dire à mes sœurs c'est... de casser mon image... casser cette "quiétude" entre frère et sœurs, freiner un peu les rires et discuter pour savoir comment s'y prendre pour bien vivre mon orientation sexuelle... je l'appréhendes parce mon homosexualité deviendra d'avantage réalité car mes sœurs - je le sens - m'aideront avec plus de force que les autres... et je l'appréhende... sans doute...

J'ai un psychologue que je ne vois plus depuis plus d'un mois... je crois... je pense qu'il ne peut rien me dire de plus, il est sans doute en congé en ce moment.

:roll: en tout cas merci beaucoup de ton aide bikounet38...

:| ces déprimes ne me pèsent plus autant, le fait de m'être "vidé" sur ce forum m'a soulagé... et tes réponses m'ont donné courage ^^

[par contre il y a une chose bizarre : sur chaque billet de chaque sujet du forum il y a marqué : Posté le : 26/04/92 ... c'est ma date de naissance... bon c'est pas trop grave mais c'est quand même bizarre comme bug]
On n'empêche pas un coeur d'aimer

Alexisj31
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2008 20:54
Localisation : Toulouse
Contact :

re

Message par Alexisj31 »

Ton témoignage me touche énormement ! Je sens une partie de moi dans ce témoignage.

Il y a quelque années au collège je me suis forcé à sortir avec une fille pour "faire comme tous le monde", j'était dans un collège ZEP et sa ma compliqué la vie.

J'ai pris du temps pour m'assumer tel que je suis actuellement. J'ai pris du temps pour mon coming out. Et je me suis appercus que rien ne sert d'aller vite, chacun doit aller à son rythme.

Je comprends que tu pense que les homosexuels sont différents que les hétérosexuels puisque eux ne vivent pas un coming out s'est se que j'ai ressenti pendant longtemps !

En ce qui concerne les réunions ouvertes réunions de Contact HG, j'y assiste depuis que je suis bénévole et s'est une délivrance pour moi, de voir que je ne suis pas le seul.

Lors de ces groupes de paroles tu as des parents qui pourront apporter leur témoignage.

Tu as des jeunes qui apportent aussi leurs témoignages. Les participants aux réunions ouvertes ne sont pas obligés de parler, ils peuvent simplement écouter.

Si tu veux plus de renseignements sur tout ses points et l'associaition , sur l'équipe, tu peux demander aux autres. Me contacter par MP. Tous les membres du forum sont là !
Dernière modification par Alexisj31 le 14 juil. 2008 20:46, modifié 1 fois.
Alexis.J Bénévole débutant et adhérent de Contact HG MP LR L

Président de l'Union Nationale Lycéenne 31

bikounet38

Message par bikounet38 »

[par contre il y a une chose bizarre : sur chaque billet de chaque sujet du forum il y a marqué : Posté le : 26/04/ ... c'est ma date de naissance... bon c'est pas trop grave mais c'est quand même bizarre comme bug]
Tu avais mal rempli, ton profil ; j'ai rectifié , dis moi, si çà le fait encore.
ces déprimes ne me pèsent plus autant, le fait de m'être "vidé" sur ce forum m'a soulagé... et tes réponses m'ont donné courage ^^
N'hésites pas à parler ici, ou avec les bénévoles : Contact est là pour çà.
Tu peux aussi contacter les membres par MSN : pour ceux qui ont indiqué leur adresse (cliquer sur icone MSN)

@rtivul
Messages : 13
Inscription : 08 juil. 2008 21:17

Message par @rtivul »

Merci beaucoup bikounet38 ^^ le problème 26/04/92 est réglé.
Merci pour ton message Alexisj31.
J'appellerais mardi prochain à Contact pour savoir quand ces "discussions" auront lieu près de chez moi et où...
Tiens, toi qui es toulousain, tu pourrais m'informer ?
Je n'ai jamais rencontré d'homosexuel, alors oui vous avez sans doute raison... je me suis jamais senti "moins seul" jusqu'à présent ^^
ça doit faire du bien ;)

:P
On n'empêche pas un coeur d'aimer

Alexisj31
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2008 20:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Alexisj31 »

Je t'es envoyé un MP tu peux me répondre si tu veux je te donnerai toutes les informations.
Alexis.J Bénévole débutant et adhérent de Contact HG MP LR L

Président de l'Union Nationale Lycéenne 31

bikounet38

Message par bikounet38 »

Sur le forum, je lis :
Samedi 27 septembre, à Toulouse, salle municipale Duranty, 6 rue lieutenant Colonel Pélissier, 14h-17h
A confirmer auprès des bénévoles toulousains, pour voir si ya autre chose avant.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir artivul

bienvenu sur ce forum

je suis une mère qui a un garçon de 18 ans qui est homo, cela fait deux ans que je le sais.
Au début, ce ne fut pas facile, j'avais beaucoup de préjugés.
Mais maintenant, tout se passe bien.

En ce qui concerne la réaction de tes parents , je pense que pour beaucoup, quand on s'y attend pas, c'est effectivement un choc ...
Tu nous dis bien que tu as mis du temps pour accepter le fait que tu sois homosexuel ... pour tes parents, c'est pareil, il leur faut du temps.
Depuis ils ne veulent pas que je le dise à tout le monde, et déjà le fait qu'une grande partie de la classe soit au courant ne l'ont pas vraiment réjouis. Je n'ai pas vraiment parlé de mon homosexualité à mon père, du moins quand on en a parlé il a dérivé le sujet sur le sida, puis sur les maladies sexuellement transmissibles, et puis sur la drogue, le tabac... bref je vois bien que l'homosexualité est un gros tabou pour mes parents.
En ce qui nous concerne, nous avons eu a peu près la meme reaction ... on ne voulait pas qu'il le dise ... de peur de la reaction des autres, du regard ... et comme on appréhendait, on voulait en meme temps un peu protéger notre enfant du regard des autres ...
Avec le temps, je pense qu'on apprend à gérer ...
En ce qui concerne les préjugés, nous en avions beaucoup parce qu'on ne savait pas ... on se faisait une idée de l'homosexualité comme une façon de vivre ... jusqu'au jour ou on a compris qu'il n'avait pas choisi.

En as tu parlé à tes parents ? de la période ou tu t'es découvert ? Perso, comme mon fils m'a raconté, j'ai tout de suite compris sa période ou il était pas bien dans sa peau ... et c'est comme cela que j'ai compris qu'il avait souffert, et qu'il n'avait pas choisi;

car comme tu dis, ils pensent surement que c'est un passage ... car dans beaucoup de bouquins, ils disent que les ados "se cherchent" ... alors ca laisse la porte ouverte à beaucoup de changement;

En ce qui concerne les propos un peu homophobes, ca m'est arrivé quelque fois, de dire des choses en pensant pouvoir le dissuader d'etre homo et, comme je te l'ai dis plus haut, une fois que j'ai compris qu'il ne choisissait pas, j'ai compris beaucoup de choses.

sinon, il y a les brochures qui sont très bien faites.
Mon mari ne voulait pas les lire, je les ai laissé trainer sur la commande, et j'ai su après qu'il les avait lus .

Si tu as des questions n'hésites pas
mais je voudrais terminer en te disant, que chacun avance à son rythme et que pour certains parents, il faut du temps ...
Bon weekend
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

@rtivul a écrit :(...) Par contre je me suis rapproché du bénévole toulousain Alexisj31 (juste adresse msn pour l'instant). Je compte aller à la prochaine "discussion CONTACT"...
Je cite volontairement un message que tu as mis sur ta page de présentation le 11 juillet 2008 et qui montre que tu as déjà bien avancé en peu de temps.
Dernière modification par Steph le 25 août 2008 19:17, modifié 1 fois.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

@rtivul a écrit :Seuls mes parents, deux cousines et un cousin sont au courant.
Ca fait déjà quelques personnes très importantes dans ta vie j'imagine, non ?
Apparement, vous ne discutez pas de la situation avec tes parents. Bizarrement, j'ai l'impression que c'est assez fréquent (au vu des situations que j'ai rencontré), et je pense qu'on ne peu en tirer aucune conclusion : parfois, les parents n'en parlent pas parce qu'ils n'ont effectivement pas compris, parce qu'ils pensent que ca "peut changer", parce qu'ils sont sous le choc, etc... mais c'est aussi parfois parce qu'ils considère que c'est de la vie privée et que ca ne les regarde pas, parce ce qu'ils ont peur de trop en parler, parce qu'ils pensent que leur enfant n'a pas besoin d'en dire plus et que les choses sont claires comme ca.
Et toi, pourquoi penses tu que vous n'en parlez pas avec tes parents ?
@rtivul a écrit :J'ai cet étrange pressentiment qu'il ne vaut mieux pas que je le dise. Mais je ne sais pas si le cacher de nouveau me rendra service...
Est ce que c'est liée à une peur ? une volonté de conserver les choses comme elle sont, sans risquer de les bousculer ?
J'ai en tout cas le sentiment que le sentiment que tu as est assez répandu : celui qu'il vaut mieux "ne pas le dire".
Personnellement, je n'ai pas cette approche des choses. Je suis tel que je suis et je ne trouve ca ni "bien", ni "mal"... c'est juste comme ca.
Du coup, je n'ai pas l'idée de "le dire" ou "ne pas le dire". Simplement, parfois, la conversation fait que les gens comprennent que je suis en couple avec un garcon, tout comme parfois je comprend que certaines ou certains sont en couples avec une fille ou un garcon (qu'ils soient hétéros, bi, homos...)
Je pense qu'avant de penser comme ca, j'avais une forte culpabilité : je voulais aider chaque personne à sortir de son comportement homophobe (quelque soit le dégré d'homophobie de la personne, je pense qu'on l'est tous un peu, et peut etre "surtout" quand on est homo), et je ne voulais pas les "choquer" (oubliant que je n'avais pas pour autant à me laisser choquer par eux).
Maintenant, je pense surtout qu'il faut être bien avec soi-meme, avant de penser à résoudre les problemes des autres (dont l'homophobie).

Dans les exemples de situations qu'on croise dans l'association, je constate que pour beaucoup de personnes, il faut du temps pour comprendre qu'on est normaux, puis s'accepter tel qu'on est (homo ou bi). De la même façon, je pense qu'il faut également souvent du temps pour que nos proches comprennent, puis acceptent.
On a donc souvent des gens qui, une fois qu'ils l'ont dit, regrettent de ne pas l'avoir fait avant (parce qu'au moment ou ils le disent, ils sont pret a en parler, et en ont souvent besoin, alors que leurs proches viennent d'apprendre la nouvelle, et ont souvent besoin de temps avant de pouvoir en parler simplement).

En tout cas, ton sentiment d'etre "inactif et mou, paralysé et muet" me semble malheureusement logique. La société est entrain de changer, mais actuellement, les homos et bis n'ont que très peu de repères pour se construire, très peu de modèle. Du coup, il me semble malheureusement normal de se dévaloriser au début.
Les personnes hétéros ont la chance d'entendre, dès leur plus jeune enfance, des histoires qui parlent d'une princesse qui rencontre le prince charmant, de voir des films, des publicités, d'entendre des musiques qui parlent d'amours exclusivement hétéros... et meme si ca commence a changer, nos repères à nous sont encore rare... ce qui explique sans doute pourquoi beaucoup d'entre nous se sentent encore anormaux.
Cyril.

Répondre