témoignages d'ados trans

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

guyanpai
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2023 22:49

témoignages d'ados trans

Message par guyanpai »

Bonjour,
Mon fils a fait un coming out assez cahotique récemment. Nous avons découvert mon épouse et moi même qu'il voulait faire une transition vers le genre féminin.
Je cherche à lire des témoignages d'ados afin de comprendre mieux les émotions et les sentiments qui les habitent avant leur coming out et avant le début de leur transition. Mon enfant a beaucoup de mal à dialoguer avec nous et donc nous avons beaucoup de mal à comprendre, imaginer voire ressentir ce qu'il vivait.
Il reste très (trop) silencieux sur son parcours intime qui l'a amené à comprendre sa transidentité.
J'espère que des membres du forum saurons nous éclairer par leurs témoignages. En particulier ce que le passage de la transition a changé dans leur vie, dans leurs sentiments intimes. Quelles étaient leurs souffrances et comment elles ont disparu.
Merci d'avance

Juliette13
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: témoignages d'ados trans

Message par Juliette13 »

Bonsoir Guyanpai,

L’adolescence n’est pas vraiment une période facile pour le dialogue avec les parents 😉
La transidentité me semble parfois « concentrer » cela. L’ado chemine dans sa tête, se renferme parfois jusqu’au comming-in (le fait comprendre et accepter soit même) , et lorsqu’il/elle fait son coming-out, il y a souvent une sorte d’urgence à pouvoir vivre, être vu/, reconnu/e pleinement comme il/elle se sent être véritablement.

Vous trouverez des bouquins de témoignages comme « appelez moi Nathan » pat ex.
Je n’ai pas de titre en tête concernant une ado trans.

Je vous invite à tenter de trouver un groupe de paroles associatif comme ceux de CONTACT.
vous pourrez pribablement y croiser d’autres parents et des personnes LGBT qui pourront vous faire part de leur cheminement.
Cela vois permettra aussi d’exprimer vos ressentis si vous le souhaitez sans que cela soit fait directement auprès de votre enfant.

N’hésitez pas à venir discuter ici.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Peneloppe
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2024 06:31
Localisation : https://www.epilia.be/epilation-laser

Re: témoignages d'ados trans

Message par Peneloppe »

Bonjour,

Je suis désolée d'entendre que tu traverses cela avec ton fils. Comprendre ce qu'il ressent doit être une priorité, même si ça peut être difficile à aborder. Espérons que les témoignages des autres membres du forum pourront t'apporter un éclairage sur ce chemin parfois tumultueux vers l'acceptation de soi et la transition.

vialinepharmafr
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2024 13:59

Re: témoignages d'ados trans

Message par vialinepharmafr »

Beau témoignage qu'il faut partager à la communauté.
https://vialine-pharma-fr.com/

superpharm
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2024 14:00

Re: témoignages d'ados trans

Message par superpharm »

Avez -vous pu résoudre le problème?
https://super-pharm-fr.net/

Al3xyz
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2024 14:48

Re: témoignages d'ados trans

Message par Al3xyz »

Bonjour,
étant un ados trans, je comprend ce qu'elle ressent, évidemment nous ne somme pas la même personne mais je vais vous expliquer comment j'ai vécu et je vis actuellement ma transidentité pour mieux vous situer, sans déballer non plus ma vie pour pas vous ennuyer :)

tout d'abord avant le coming-out, c'est très compliquer car les gens ne savent pas, donc inconsciemment, ils nous mégenre et nous appelle par notre "deadname" (prénom de naissance) ce qui nous fait du mal même si on ne peux pas leur en vouloir car il ne savent pas. d'autant plus que le faites d'être "dans le placard" faits qu'on ce recroqueville sur nous même ce qui n'est pas forcément très bon. avec plus de thermes, ça nous "détruit de l'intérieur" comme un sentiment d'impuissance. on a envie de faire son coming-out pour enfin pouvoir être libre et s'assumer, mais on est souvent freiner par la peur de la réaction d'autrui, surtout les parents.

Apres le coming-out on s'attend a ce que nos proches le prenne bien et nous soutiennent ce qui n'est pas forcément le cas et dans cette situation la, on se renferme encore plus qu'on ne l'était ce qui empire les choses.
pour vous donner un exemple : j'ai fait mon coming-out a ma famille et ça ne c'est passé comme prévu, je n'est pas eu et je n'ai toujours pas le soutien de mes parents, dont mon père avec qui j'était proche, depuis notre relation est plus du tout la même. je n'attend qu'une chose c'est être majeur pour pouvoir être libre et couper les ponts.

c'est pour cela que je vous conseille, même si, je vous l'accorde ce n'est pas facile, de l'accepter, de la soutenir, de l'encourager et de l'accompagner pour qu'elle puisse faire ça transitions. cela peut commencer tout d'abords avec vous donc lui parler, s'intéresser au sujet, lui demander par exemple comment elle voudrais que vous l'appeliez, enfin plein de petite chose comme ça , ça peut énormément aider et faire toute la différence :)
malheureusement pour les hormones cela ne seras pas possible avant la majorité a cause du sénat... vive la France...
Sachez que même ces petites attentions peuvent tout changer, car c'est tellement horrible, de ne pas ce sentir bien dans sont corps, de ce sentir comme étranger dans sa propre peau, que ça peut aller très loin, je vous passe les détailles, mais par exemple dans mon cas, je couperais les ponds avec les gens de ma famille qui ne m'ont pas soutenu.

Bien sur ce ne sont que des conseille que je vous donne :)
J'espère que ça va aller et que tout ce passeras bien :)

Juliette13
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: témoignages d'ados trans

Message par Juliette13 »

AI3xyz,

Merci pour ce témoignage. Je regrette que tu n’ai pas trouvé le soutien que tu attendais de ta famille.

Concernant le cheminement d‘un parent, je pense qu’en faisant l’effort de s’informer et de rester disponible, à l’écoute,
En cherchant de l’aide pour soi si nécessaire, on peut être soutenant ❤️
Mais cela peut demander du temps, que la personne trans n‘a pas forcément

Concernant le projet de loi du sénat, ce n’est pas une loi votée et adoptée car il faut encore qu’elle soit votée à l’assemblée.
Et surtout qu’elle y soit rejetée 🤞 car c’est un texte abominable, transphobe.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Répondre