Bon bah un coming out raté

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

floo_dpnt
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2024 19:40

Bon bah un coming out raté

Message par floo_dpnt »

Bonjour,

J'ai récemment fait mon coming-out à mes parents. Mon père, qui a été très absent, a bien réagi (même si je l'ai fait par message). En revanche, avec ma mère, c'est plus compliqué. Voici le contexte :

Mes parents se sont séparés quand j'avais 5 ans (j'en ai 17 maintenant) à cause de l'alcoolisme de mon père. Il s'est depuis remis avec quelqu'un et s'est soigné. Ma mère a également refait sa vie.
La fille de mon beau-père connaît ma bisexualité depuis le début et me soutient beaucoup. Un jour, j'ai parlé d'une personne pour qui j'avais un crush devant ma petite sœur. Malheureusement, elle l'a répété à ma mère (qui n'est pas très ouverte d'esprit) le lendemain matin, en mentionnant que j'avais un rendez-vous avec une fille. J'avais supplié ma petite sœur de rien dire et en mentionnant bien les conséquences si elle le disait.

Ce jour-là, ma mère est venue me chercher au lycée et a vu la fille en question. Elle m'a posé des questions. Ma demi-sœur m'avait prévenue que ma mère était au courant, alors je n'ai pas nié.
"C'est elle, la fille ?"
"Oui."
"C'est ta chérie ?" Elle espérait que je dise non.
"Pas encore."
Regard suspicieux de ma mère.
"J'aime aussi les garçons." Tentative de sauvetage.
"C'est une 'broutte-minou' ?" (mot très discriminant, je vous l'accorde)
"Non, elle est comme moi."
"OUF" souffle-t-elle.
À ce moment-là, j'ai réalisé la gravité de la situation. J'en ai parlé avec ma demi-sœur, qui m'a dit que ma mère pense que c'est une phase et que c'est dû à des problèmes avec mon beau-père.

Quelques temps plus tard, je me suis mise en couple avec cette fille. Mon père est au courant et m'emmène quand je lui demande. Ma mère se doute de quelque chose mais ne dit rien. Elle ignore le sujet et continue de faire des commentaires négatifs sur les LGBT, bien qu'elle sache que j'en fais partie.
Je parlais avec ma demi-sœur sans aborder clairement le sujet de ma copine. Ma petite sœur (qui a 10 ans) veut savoir de quoi on parle, et je lui dis qu'elle est une "poucave" donc qu'elle ne peut pas savoir. Vexée, elle se plaint à ma mère, qui vient ensuite m'en parler :
"Pourquoi c'est une poucave ?"
"Elle le sait très bien."
"C'est parce que tu as une chérie ?"
Je ne réponds pas.
"Orh, c'est bon," dit-elle, très désagréable.
"Je le sais depuis la 4ème."
"Je ne vais pas sauter de joie mais je ne vais pas te renier." (comme si c'était une option ?)
J'ai coupé la conversation. J'en parle à ma copine, qui me dit que ma mère dépasse les bornes. Ma demi-sœur m'apprend que ma mère en a parlé autour d'elle, notamment à mes grands-parents conservateurs et à mon chef de travail (que je n'aime pas), qui a dit que ça se voyait parce que j'avais des allures de garçon manqué. (mec, tu es aussi moche qu'un poux)

Le problème, c'est que ma mère a été présente pour moi quand mon père ne l'était pas et m'a soutenue, même si c'était parfois bancal et toxique. En dehors de ce sujet, nous sommes très complémentaires, et cela me dérange qu'elle refuse d'aborder ou d'accepter ma bisexualité. Que devrais-je faire ? M'éloigner de ma mère, qui me blesse par son silence, ou rester à ses côtés parce que je me sens redevable envers elle ?

Voilà voilà ! Ma vie est passionnante n'est-ce pas ?

SandrineLGBT
Messages : 10
Inscription : 24 avr. 2024 11:15

Re: Bon bah un coming out raté

Message par SandrineLGBT »

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période difficile avec votre mère suite à votre coming-out. Il faut reconnaître que la réaction de votre mère est probablement due à sa propre compréhension et ses croyances sur la sexualité, et qu'elle aura peut-être besoin de temps pour s'adapter à cette nouvelle réalité.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez supporter son silence et ses commentaires négatifs sur les personnes LGBT. Vous avez le droit d'être respecté et accepté tel que vous êtes, et il est important de trouver un moyen de communiquer cela à votre mère.

Je vous suggère de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire à votre mère et de trouver un moment où vous vous sentez à l'aise pour en parler. Vous pouvez lui expliquer que son silence et ses commentaires négatifs vous blessent et que vous avez besoin de son soutien et de son acceptation. Vous pouvez également lui expliquer que votre sexualité fait partie intégrante de qui vous êtes et que vous ne pouvez pas la changer.

Il est possible que votre mère ait des questions ou des préoccupations sur votre sexualité, et il est important de répondre honnêtement et de manière respectueuse. Vous pouvez également lui suggérer de se renseigner sur la bisexualité et les personnes LGBT pour mieux comprendre votre expérience.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler à votre mère seul, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner. Vous pouvez également contacter une association de soutien aux personnes LGBT pour obtenir des conseils et du soutien.

Calvyn
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2024 07:15

Re: Bon bah un coming out raté

Message par Calvyn »

Bonjour,

Il est crucial de reconnaître que sa réaction est souvent le reflet de ses propres croyances et peurs, et que le temps peut être un allié précieux pour qu'elle s'adapte.

Cela dit, il n'est pas acceptable que tu subisses son silence ou ses commentaires négatifs. Tu mérites respect et acceptation, et il est essentiel de trouver un moyen de lui faire comprendre cela. Parler avec elle de manière honnête et posée peut faire une grande différence. Dis-lui combien ses mots te blessent et rappelle-lui que ton orientation sexuelle est une part fondamentale de ton identité.

zellow
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2024 02:00

Re: Bon bah un coming out raté

Message par zellow »

Thanks for sharing!

Répondre