Question d'identité

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Romane
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2021 01:31

Question d'identité

Message par Romane »

Bonjour, bonsoir.
Je m'appelle Romane et j'ai 13ans.
Je suis né femme mais je me sent quelque fois homme, quelque fois femme et quelque fois aucun des deux. Cela me perturbe beaucoup car personne ne semble me comprendre, les amis à qui j'en ai parler m'on dit soit que j'étais cassé soit que ça allais passer. J'ai 2amis nés femme qui se sentent homme mais même eux ne comprenne pas se que je ressent je suis perdue et je voudrais savoir si c'est normal et surtout comment s'appelle se fenomene car je me sent complètement ou partiellement indifférent•e a mon genre. Je me fiche de si on me genre au féminin ou au masculin. Il m'arrive même de me tenter au masculin devant des personne qui ne sont pas au courant. Également mes parents ne savent rien de tous ses questionnement.

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponse.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Question d'identité

Message par Flo.26 »

Bonjour Romane et bienvenu.e sur ce forum.

Les questions que tu te poses sont légitimes. Ne t'inquiète, pas tu n'es pas la seule personne à qui il arrive de se poser ce genre de questions.

Ce n'est pas toujours évident de se positionner, de s'affirmer, dans notre société où on doit être soit homme, soit femme. Mais la majorité ne l'emporte pas!! Eh oui, il y a beaucoup de personnes qui sont autrement. Certaines sont des femmes, d'autres se sentent hommes et encore d'autres ne sont pas être genrés.es. Au sigle LGBTQI+ on pourrait ajouter encore plein de lettres. Nous sont tous singuliers!!!! :D

Tu dis que parfois tu "te tentes au masculin". Comment te sens-tu dans ce cas là? Comment réagissent les gens face à toi?

Tu pourrais t'accorder la liberté de porter des vêtements différents, des accessoires variés, etc. Ces expériences pourraient te permettre de sentir ce qui se passe en toi et avec les autres. Les réponses sont en toi. Et qui que tu sois, tu peux en être fièr.e!!!

En tous cas, n'hésite pas à circuler dans ce forum. Il y a plein de témoignages et ici tu ne seras pas, jugé.e.

Bonne soirée.

Flo26

Romane
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2021 01:31

Re: Question d'identité

Message par Romane »

Bonjour,
Je te remercie de ta réponse,
Quand je me sent homme, je suis géné voir malaise lorsqu'on me genre au féminin et mon style vestimentaire est asser mixte je porte rarement des robes je suis souvent en jogging ou en jean je porte des sweats ou des crop top en général.

Merci encore et bonne soirée.

Romane.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Question d'identité

Message par Quetzal »

Bonjour :)

Quoiqu'il en soit : tu n'es pas cassé-e ^^ Tout baigne. C'est ok d'être indifférent-e à son genre, c'est ok d'avoir un genre qui évolue, qui change, qui fluctue. Tout ça, c'est normal, c'est sain, et ce n'est pas le signe d'un quelconque problème.

Contrairement à ce qui nous est inculqué, le genre, comme plein d'autres choses, est potentiellement fluide. Il peut évoluer au cours de la vie, il peut rester constant, il peut fluctuer à des fréquences variables (plusieurs fois par semaine, ou qu'une fois dans la vie...), bref il n'y a aucune règle.

C'est d'autant plus le cas que quand on est adolescent-e, on se construit en s'écartant du schéma qu'on nous a appris, pour se faire son propre avis, développer qui on est individuellement. On se découvre quoi (même si on peut se découvrir tout au long de la vie, évidemment!^^).

Je ne dis pas que ça te concerne nécessairement, mais lorsque le genre fluctue, on peut appeler ça "genderfluid" (en français : fluide dans le genre / genre fluide / genre fluctuant). Ça veut dire que parfois on est d'un genre, d'autres fois d'un autre genre. Être de genre fluide, c'est considéré comme être de genre non-binaire (car le-s genre-s n'est pas strictement Femme ni strictement Homme).

Après, pour y voir plus clair, ça peut être utile de te questionner sur ce que ça signifie pour toi, si c'est que tu t'en fous (ya des personnes cisgenres, c'est-à-dire non trans, qui aiment bien cultiver une certaine ambiguïté, ou qui s'en fiche qu'on les genre en tant qu'homme ou femme, sans pour autant être de genre non-binaire : iels sont des hommes et des femmes mais qui juste sont ok qu'on les genre autrement ; et il y a des personnes transgenres de genre non-binaire qui s'en fichent aussi parce que leur genre EST différent de celui qu'on leur a assigné)...

Je pense aussi que l'important, au delà du fait d'être rassuré-e sur le fait que c'est pas un problème en soi, que t'es pas cassé-e etc, ça peut être de t'interroger sur tes besoins en fait. Et ça peut venir avec le temps hein, mais disons que l'idée c'est un peu de voir ce qui est important pour toi : est-ce que la situation actuelle te convient ? Est-ce que tu ressens le besoin de pouvoir affirmer davantage ton genre (notamment quand tu es en phase "garçon") ? Est-ce que ça a un impact dans ton rapport aux autres ? Est-ce que tu relies ça aux stéréotypes de genre ou pas ? (et est-ce que tu distingues bien le genre de l'expression de genre et des stéréotypes de genre ? Parce que ce n'est pas toujours clair pour tout le monde, et il y a aussi des personnes cisgenres qui apprécient pouvoir exprimer leur personnalité en étant parfois plus dans le masculin, plus dans le féminin, sans que ça parle de leur genre en tant que tel, et ça aussi c'est ok ^^)

Bref tu as pas mal de pistes d'explorations, mais il me semble que l'essentiel là c'était déjà que tu sois rassuré-e sur le fait que ce n'est pas un problème et que tu n'es pas seul-e dans cette situation. :)

Romane
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2021 01:31

Re: Question d'identité

Message par Romane »

Quetzal a écrit :
15 mars 2021 13:34
Bonjour :)

Quoiqu'il en soit : tu n'es pas cassé-e ^^ Tout baigne. C'est ok d'être indifférent-e à son genre, c'est ok d'avoir un genre qui évolue, qui change, qui fluctue. Tout ça, c'est normal, c'est sain, et ce n'est pas le signe d'un quelconque problème.

Contrairement à ce qui nous est inculqué, le genre, comme plein d'autres choses, est potentiellement fluide. Il peut évoluer au cours de la vie, il peut rester constant, il peut fluctuer à des fréquences variables (plusieurs fois par semaine, ou qu'une fois dans la vie...), bref il n'y a aucune règle.

C'est d'autant plus le cas que quand on est adolescent-e, on se construit en s'écartant du schéma qu'on nous a appris, pour se faire son propre avis, développer qui on est individuellement. On se découvre quoi (même si on peut se découvrir tout au long de la vie, évidemment!^^).

Je ne dis pas que ça te concerne nécessairement, mais lorsque le genre fluctue, on peut appeler ça "genderfluid" (en français : fluide dans le genre / genre fluide / genre fluctuant). Ça veut dire que parfois on est d'un genre, d'autres fois d'un autre genre. Être de genre fluide, c'est considéré comme être de genre non-binaire (car le-s genre-s n'est pas strictement Femme ni strictement Homme).

Après, pour y voir plus clair, ça peut être utile de te questionner sur ce que ça signifie pour toi, si c'est que tu t'en fous (ya des personnes cisgenres, c'est-à-dire non trans, qui aiment bien cultiver une certaine ambiguïté, ou qui s'en fiche qu'on les genre en tant qu'homme ou femme, sans pour autant être de genre non-binaire : iels sont des hommes et des femmes mais qui juste sont ok qu'on les genre autrement ; et il y a des personnes transgenres de genre non-binaire qui s'en fichent aussi parce que leur genre EST différent de celui qu'on leur a assigné)...

Je pense aussi que l'important, au delà du fait d'être rassuré-e sur le fait que c'est pas un problème en soi, que t'es pas cassé-e etc, ça peut être de t'interroger sur tes besoins en fait. Et ça peut venir avec le temps hein, mais disons que l'idée c'est un peu de voir ce qui est important pour toi : est-ce que la situation actuelle te convient ? Est-ce que tu ressens le besoin de pouvoir affirmer davantage ton genre (notamment quand tu es en phase "garçon") ? Est-ce que ça a un impact dans ton rapport aux autres ? Est-ce que tu relies ça aux stéréotypes de genre ou pas ? (et est-ce que tu distingues bien le genre de l'expression de genre et des stéréotypes de genre ? Parce que ce n'est pas toujours clair pour tout le monde, et il y a aussi des personnes cisgenres qui apprécient pouvoir exprimer leur personnalité en étant parfois plus dans le masculin, plus dans le féminin, sans que ça parle de leur genre en tant que tel, et ça aussi c'est ok ^^)

Bref tu as pas mal de pistes d'explorations, mais il me semble que l'essentiel là c'était déjà que tu sois rassuré-e sur le fait que ce n'est pas un problème et que tu n'es pas seul-e dans cette situation. :)
----------------------------------------------------------------------------------
Salut merci de tout cœur de m'avoir répondu je compte prendre en compte tes conseils/aides et je pense que du haut de mes 13ans il est trop tôt pour "vraiment" savoir qui je suis en tout cas merci beaucoup :D :D

Romane

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Question d'identité

Message par Quetzal »

Je t'en prie :)

Il n'y a pas d'âge pour "savoir qui on est", pas de normes : certain-e-s savent très tôt quel est leur genre, (et/ou leur orientation affective et sexuelle etc) et d'autres pas :)

L'important c'est que tu ailles à ton rythme et que tu te sentes libre d'expérimenter, de tester des trucs pour voir comment tu te sens. :) Je te souhaite que ce soit une exploration joyeuse et riche d'apprentissage sur toi-même ^^

Répondre