Questionnement identitaire

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
zergob
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021 19:54

Questionnement identitaire

Message par zergob »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'aurais quelques questions à poser parce que ne pas avoir de réponses à celles-ci me perturbe un peu au quotidien. J'espère que l'on me répondra.

Actuellement, je suis une fille, et je me sens bien dans mon corps de fille. Cependant, les vêtements de garçon m'attirent et j'ai de plus en plus envie de ressembler à un homme par moment. Pourtant, je n'ai pas spécialement envie de changer de corps, de genre, de pronoms (bien que j'utilise souvent le masculin pour me désigner oralement, je n'ai pas particulièrement envie que l'on m'appelle par le pronom "il"), etc... Je n'ai pas non plus décidé de renier mon apparence ou de ressembler tout le temps à un homme (à comprendre : porter des vêtements féminins ne me dérange pas vraiment, même si les jupes ou les vêtements trop féminins me perturbent). Je ne me sens pas particulièrement comme un homme, je crois ? Je ne sais pas vraiment, j'ai du mal à me comprendre.

Du coup, je suis un peu perdue. Comment me qualifier ? Suis-je non-binaire ? Suis-je gender-fluid ? Autre chose ? Y a-t-il une catégorie à laquelle me raccrocher ? Ça me perturbe vraiment. De plus, j'ai appris tous ces termes il y a peu et je ne suis pas vraiment encore très bien informée sur ces sujets.

Quelqu'un aurait-il une réponse ou un avis à me donner ? Ou des informations pour m'aider à comprendre ?
(Désolé si mes propos peuvent sembler un peu décousus)
Merci d'avance.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Questionnement identitaire

Message par J-Lyon »

Bonjour Zergob et bienvenue sur ce forum.

Tout ceci semble nouveau pour toi et tu ressens certaines choses sans encore bien les cerner. Effectivement tout le monde essaye de se raccrocher à des modèles, des groupes, des identités. C'est normal.
Je ne peux pas t'aider beaucoup sur ces points mais pas mal d'autres personnes ici interviennent sur les questions d'identité de genre. De plus, pas mal de sujet ont déjà été abordé ici avec des témoignages dans lesquelles tu te reconnaitra peut être et aussi des liens vers des sites traitant du sujet.

Bonne lecture à toi et je suis certain que tu vas rapidement avoir quelques nouveaux post ici pour t'épauler dans ta recherche personnelle.

A bientôt

zergob
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021 19:54

Re: Questionnement identitaire

Message par zergob »

Bonjour, Jé,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais suivre vos conseils et aller regarder les différentes réponses déjà apportées dans ce forum !
Je suis contente que quelqu'un m'ait répondu, c'est la première fois que je poste quelque chose dans un forum !

A bientôt !

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Questionnement identitaire

Message par J-Lyon »

Aucun problème. Sois patiente car tout le monde ici est bénévole, tant au sens de l'association (quelques personnes bénévoles de l'association Contact) que des bénévoles dans le sens "volontaires" pour apporter leur témoignage et expérience. Donc les réponses vont venir mais parfois avec un peu de délai.

N'hésite pas a continuer a donner des informations sur tes questionnements et reflexions (dans la limite de ce que tu veux nous dire bien évidemment car c'est très personnel) pour que ça puisse orienter ceux qui sont passés par là.

Pour l'instant ce que tu as exprimé est récent. Je pense que, comme tout le monde, tu n'as pas cela a l'esprit uniquement depuis hier. Hier tu as juste réalisé les choses je pense. Souvent c'est comme un déclic. Mais ensuite tu te rend compte que tu avais toujours cela en toi.
Comme je te le disais, chacun est unique avec ses ressentis profonds, mais il reste important de mettre des mots dessus pour savoir se définir : non-binaire, gender-fluid....tu verras ce qui te correspond le mieux au fur et à mesure de tes découvertes.

Bonne journée.

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Questionnement identitaire

Message par laeticia »

Bonjour Zergob!

J'arrive à ton secours!!😃

Effectivement ta description correspond au terme plutôt "non-binaire" car tu dis quand même te sentir bien dans ton corps de fille,
et aussi porter des vêtements féminin ne te dérange pas!
Mais tu as l'envie parfois de mettre des vêtements masculin et aussi l'envie de te faire appeler par le pronom "il"
mais pas n'on plus ressembler à un mec complètement, tu as envie de garder une part féminine c'est bien ça?
Et moi je dirais pour l'instant
que tu es entre deux genres et que tu s'est pas comment te définir encore et quel terme utilisé qui est le plus approprié pour toi.

Est-ce que tu te sens plus de vivre tout les jours en fille ou bien en garçon?
Où bien de temps-en-temps fille et parfois garçon?

Il te faut encore du temps pour que tu puisse mieux te connaître toi-même et un jour tu auras la réponse définitive de ta vrai indentité!

Mais moi mon avis perso pour le moment d'après tout ce que j'ai lu sait que cela ressemble fort à de la non-binarité voir "gender-fluide" ci
tu préfère mais cela est aussi un terme de la "non-binarité".


Laeticia.

zergob
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021 19:54

Re: Questionnement identitaire

Message par zergob »

Merci, Jé et Laeticia, pour vos réponses ! Ça me rassure beaucoup !

Effectivement, puisque je ne me suis mise que récemment à réfléchir sérieusement sur mon identité, c'est encore trop flou pour moi pour que je puisse commencer à me définir.
Cependant, je pense que les questions de Laeticia peuvent être un bon point de départ pour m'orienter dans ma réflexion !

Concernant les pronoms, je préfère que les gens m'appelle par "elle", probablement parce que j'ai l'apparence d'une fille et que ça me semblerait perturbant d'être appelée "il". Pour le pronom "il", jusqu'à présent, j'ai toujours pensé qu'il ne me conviendrait pas. Maintenant, je ne suis pas très sûre, peut-être que ça pourrait changer si je ressemblais à un garçon, mais je ne me suis jamais encore habillée avec des vêtements de garçon, et ma mère m'a dit que je n'étais pas un garçon lorsque j'ai évoqué l'idée de me couper les cheveux plus court récemment, ce qui m'a fait un peu mal, donc je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire un jour.

Pour le reste, je pense que je resterais en majorité en fille la plupart du temps dans ma vie future. Mais je pense aussi que j'aimerais bien parfois essayer d'être en garçon plus tard aussi.

Je pense que c'est tout pour le moment. Il faudra que j'y réfléchisse un peu plus profondément.

Mais merci beaucoup pour vos réponses ! C'est gentil de prendre le temps de m'aider et de m'expliquer les choses !

Zergob

myriam
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2021 14:38

Re: Questionnement identitaire

Message par myriam »

bonjour,
si tu veux parler avec une personne non binaire, il y a un bénévole de l'association contact departement corrèze qui est fluid gender. il est très gentil, j'ai parlé plusieurs fois au telephone avec lui et je dois le rencontrer demain avec mes enfants .

zergob
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021 19:54

Re: Questionnement identitaire

Message par zergob »

Bonjour,

Merci pour l'information, c'est gentil de votre part !
Je la prendrais en considération !

Zergob

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement identitaire

Message par Quetzal »

zergob a écrit :
24 févr. 2021 20:57
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'aurais quelques questions à poser parce que ne pas avoir de réponses à celles-ci me perturbe un peu au quotidien. J'espère que l'on me répondra.

Actuellement, je suis une fille, et je me sens bien dans mon corps de fille. Cependant, les vêtements de garçon m'attirent et j'ai de plus en plus envie de ressembler à un homme par moment. Pourtant, je n'ai pas spécialement envie de changer de corps, de genre, de pronoms (bien que j'utilise souvent le masculin pour me désigner oralement, je n'ai pas particulièrement envie que l'on m'appelle par le pronom "il"), etc... Je n'ai pas non plus décidé de renier mon apparence ou de ressembler tout le temps à un homme (à comprendre : porter des vêtements féminins ne me dérange pas vraiment, même si les jupes ou les vêtements trop féminins me perturbent). Je ne me sens pas particulièrement comme un homme, je crois ? Je ne sais pas vraiment, j'ai du mal à me comprendre.

Du coup, je suis un peu perdue. Comment me qualifier ? Suis-je non-binaire ? Suis-je gender-fluid ? Autre chose ? Y a-t-il une catégorie à laquelle me raccrocher ? Ça me perturbe vraiment. De plus, j'ai appris tous ces termes il y a peu et je ne suis pas vraiment encore très bien informée sur ces sujets.

Quelqu'un aurait-il une réponse ou un avis à me donner ? Ou des informations pour m'aider à comprendre ?
(Désolé si mes propos peuvent sembler un peu décousus)
Merci d'avance.
Hello, j'arrive sur ton topic et je lis tes questionnements.
Je vais essayer de t'apporter quelques éléments d'informations pour y voir plus clair :

Déjà, il convient de bien distinguer le genre (au sens de "se sentir homme, femme, de genre non-binaire etc") et l'expression de genre (comment on apparaît, ce qu'on montre de soi).
Pour faire court :
- Être de genre NB c'est être d'un genre ni "homme", ni "femme" mais soit un genre entre les deux, soit un mélange des deux (à des degrés variables), soit un genre en dehors de ces références (comme par exemple le rouge se situe en dehors d'un spectre qui irait du jaune au bleu : ce n'est pas entre les deux, c'est une troisième couleur sans aucun lien avec le bleu ou le jaune), soit une absence de genre, etc.
- Le genre est potentiellement fluide (au cours de la vie, selon les jours, les situations). Potentiellement. C'est à dire que pour certain-e-s c'est fixe, pour d'autres non.
- le genre n'est pas dépendant des stéréotypes de genre, de l'orientation sexuelle, de la sexuation, de l'expression de genre ni de la façon dont on est perçu

L'expression de genre, ça comprend : la façon de s'habiller, de parler, de se mouvoir, les accessoires qu'on porte, etc. C'est :
- totalement lié aux stéréotypes de genre d'une culture, d'un lieu et d'un temps donné, c'est donc TRES variable d'une culture à l'autre, d'un endroit du monde à l'autre, d'une époque à l'autre.
- potentiellement fluide (au cours de la vie mais aussi des situations etc)
- pas forcément indicatif du genre de la personne : on peut être un homme et aimer s'habiller avec des habits considérés culturellement comme "féminins". Sans que ça ne remette en question son genre (homme). On en parle moins mais l'inverse est vrai aussi... On peut être une femme et aimer s'habiller avec des smoking cravates et haut de forme. Voir porter des moustaches. Sans pour autant être un homme. Que ce soit par goûts, par loisir/amusement, ou par militantisme (le drag king par ex)

Et donc, être de genre NB ce n'est pas lié aux stéréotypes de genre : une meuf masculine n'est pas, en soi, "non-binaire" ! Sinon en fait les 9/10 des gens seraient "non-binaires" (les meufs avec les cheveux courts, les mecs aux cheveux longs, les meufs en pantalon, les mecs qui se maquillent, les meufs qui aiment le foot et pas la couture, etc...

Il y a des personnes de genre NB qui ont une expression de genre androgyne (ambigüe entre féminin et masculin) mais d'autres pas. Certain-e-s font des démarches de transition, et d'autre pas.

Et pour l'histoire des pronoms, attention parce que bon, combien de fois j'ai entendu des personnes cisgenres me dire "ho moi tu peux me dire il ou elle, je m'en fiche ^^" (ben oui en fait parce que t'as le privilège de pas voir ton identité niée constamment quand on te dit elle alors que tu es un mec....et ça t'arrive tellement rarement que "tu t'en fiches" quand ça arrive).

Ya des tas de femmes qui aiment pas porter de talons ou de robes, ya des meufs butch, des meufs aux cheveux courts, des "tomboy" (l'anglais de "garçon manqué" mais avec moins le côté de "raté" que sous-entend l'expression française).
Et tout ça, c'est ok en fait.

De ce que je lis et comprends de ton post (mais sens-toi libre de me corriger si je me trompe^^), tes questionnements semblent plutôt porter sur ton expression de genre. Pas tant sur ton genre. Non ?

zergob
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2021 19:54

Re: Questionnement identitaire

Message par zergob »

Bonjour,

Merci pour ces explications ! Je ne connaissais pas la notion d'expression de genre avant !
Pour répondre à ta question, je ne sais pas vraiment. Les explications que tu m'as données sont très claires mais je n'arrive pas à savoir si mes questionnements portent sur mon genre ou mon expression de genre puisque ces deux nouvelles notions sont encore floues pour moi et que la notion de genre me semble encore plus confuse qu'auparavant. Mais je vais y réfléchir, puisque cela semble très important de faire une distinction entre les deux !
De ce fait, je ne peux pas encore répondre à cette question pour l'instant, désolé.

Mais merci beaucoup d'avoir passé autant de temps à tenter de répondre à mon post ! J'apprécie !

Zergob

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement identitaire

Message par Quetzal »

N'hésite pas si tu as besoin d'échanger de nouveau :) Bon cheminement à toi en tout cas.

Répondre